penn

Passage au méridien

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Une petite question qui va vous sembler débile vu le niveau mais qui me pose vraiment problème.

Mes deux alims (une pour monture seule, l’autre pour la caméra + résistance chauffante ponctuellement) ne me permettent qu’environ 2h/2h30 d’acquisition (même pas 2h l'hiver avec le froid) .

Je pense prochainement changer de système en étant semi-nomade (jardinet en milieu citadin malheureusement) mais avec branchement électrique dans le garage pour tous les accessoires.
Donc si tout se passe bien, ça va pouvoir tourner plus longtemps.

Seulement, ne riez pas : je ne sais pas gérer le passage au méridien.
Ça m’est arrivé plusieurs fois en nomade. Du coup je choisissais des cibles dont je savais que j’avais 2/3h tranquille mais parfois néanmoins la monture arrêtait de suivre et dès que mes poses avaient des filés, j’arrêtais simplement les acquisitions.

Voilà, c’est la honte , mais si vous pouviez me dire comment procéder, ce serait super (sinon je ciblerais des objets qui sont déjà passés au méridien mais qui arriveront dans mes bouleaux assez peu de temps après ... )
J'ai une HE-Q5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola anne ! alors là desolé c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider ! bon nadal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour William ! ça me fait plaisir de te lire
(j'avais vu que tu étais passé sur le topic d'Abdel mais j'ai pas osé te faire un petit coucou, la discussion me semblait très sérieuse !) et vive les catalans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je pense que l'alim doit se trouver côté Est de la monture.
Quand il y a retournement la tête de monture va vers l'Est donc pas de méli-mélo dans les cordons .

J'espère ne pas me gourrer !

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton passage tellif !
Le problème est que la monture ne se retourne pas, elle s'arrête de suivre.
Alors je ne sais pas s'il faut que je débranche tout, que je refasse une MES où s'il y a une manip à faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

A Priori, sur une monture équatoriale, tu n’as pas à débrancher ni a refaire la mise en station de ta monture : l’axe polaire reste le même de part et d’autre du méridien.

Normalement il te suffit de pointer à nouveau ta monture sur les coordonnées équatoriales du centre de ta photo pour retrouver a peu prés (selon la qualité de la monture et de ta MES ) le même champ photographique mais inversé.Est/Ouest.

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quel est le soft qui gère ta monture, Eqmod + CDC par exemple ?

Perso sur Eq-G ou Taka NJP je n'ai jamais fait de ma vie un "flip au méridien" !

C'est bien reposant et au pire si tu penses que le tube risque de toucher le pied, mets une rallonge en hauteur pour surélever ta monture du pied

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-12-2011).]

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai aussi une HEQ5 et elle continue à suivre au-delà du méridien; il faut juste faire gaffe que l'instrument ne se bloque pas sur le pied ouest.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

Rien de spécial.
Le mieux est d'attendre que l'objet soit bien passé de l'autre coté du méridien, de pointer n'importe quel objet à l'ouest avec ta raquette puis de faire un goto sur l'objet photographié, recadrer et t'attendre à avoir une image inversée. Si autoguidage alors il faut retrouver une étoile guide à 180° inversé.
Faire la moitié des images en inversé n'est pas un problème, il faut juste les retourner à 180° après avoir fait ton prétraitement et juste avant compositage. A remarquer que Maximdlv5 fait le retournement lors de la fonction "align".

Donc le plus dur reste le recadrage manuel ou avec Pinpoint/Maximdlv5 en automatique.

Faut faire gaffe aussi à l'équilibrage, de l'autre coté du méridien ça peut changer, il faut donc souvent refaire une calibration pour un autoguidage correct.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout bizarre que ta monture s'arrête dès qu'elle passe le méridien! (à moins qu'un obstacle physique l'empèche)
t'as pas une option à décocher dans ta raquette de commande pour éviter ça?

En tout cas, ça m'arrive de temps de temps de commencer un objet à l'est avec le tube plus bas que les contrepoids et comme ça je ne bascule rien au fois passé le méridien!

Sinon, effectivement, on peut faire aussi le basculement manuellement, faut faire gaffe de ne pas emméler les fils (en général, j'en débranche une partie pour ça: caméra et cam d'autoguidage), je repointe et recalibre pour l'autoguidage, c'est parfois pas très facile de retrouver exactement le même champ à cause de l'inversion mais si la caméra ne bouge pas, il y a au moins pas de rotation à corriger!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 22-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas trop compris ta question
les cables qui te chagrine ?
si oui.. il faut faire un joli toron de façon a ce que les cables sont en harmonie avec le deplacement du telescope

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vous être penché sur mon problème !

@ Stéphane : malheureusement je ne peux pas commencer avec le tube plus bas que les contrepoids, dans mon jardin je ne peux imager que tout ce qui est à plus de 40° minimum (arbres, maisons voisines ...)

@ Michel et Bernard : en fait je n'utilises pas EQ-mod, c'est simplement le système goto et la raquette. Peut-être que commele suggère Stéphane, il y a un paramètre à cocher ou décocher dans la raquette.

@ saci : non, je me débrouille pas trop mal avec les câbles. Mon souci était surtout comment faire quand ma monture s'arrête de suivre la cible .

@ Jean-Patrick et Nicolas : merci beaucoup pour les tuyaux ! Je pense qu'effectivement je vais suivre votre façon de faire, logiquement je devrais retrouver ma cible sans trop de difficulté.
Et je note qu'il me faudra sans doute refaire une calibration pour l'autoguidage.

Merci encore à tous !

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Anne

En effet c'est pas simple cette histoire de bascule au méridien.Que dire de plus que les autres pas grand chose.

Dans le menu de ta raquette c'est possible qu'il y ai une fonction retournement au méridien.Sur ma monture il y a çà pour éviter à l'observateur d'avoir une grosse frayeur pendant qu'il a l'oeil à l'oculaire.

Du coup le cadrage en prend un coup et l'autoguidage aussi.

Je ne sais pas si tu fais du LRVB.Personnellement je fais les couches RVB en premier comme çà j'ai les bases d'une images couleur quoi qu'il arrive.Puis tu fais la couche L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh,
le mieux et le plus SIMPLE est de ne JAMAIS faire de flip

Le risque de toucher le trépied n'arrive qu'en TOUTE fin de course et par soft tu peux le prévoir et arrêter ta monture.

Tu utilises l'autoguidage donc un PC pourquoi ne pas prendre un soft pour piloter ta monture.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Jean-Pierre : je tiens trop à mes bouleaux, mais c'est sûr que les voisins seraient contents !
@ Matthieu : merci pour le tuyau Mattieu, je ne savais pas qu'il valait mieux commencer par le RVB et terminer par la luminance.
Je n'ai jamais assez de batterie pour tout faire d'un coup et comme par chez nous deux soirées photo sont parfois espacées de plusieurs mois ...
@ Bernard : oui je crois qu'il va falloir que je me mette à piloter la monture par soft.
Je trouvais que j'avais assez de logiciels ouverts sur l'écran avec artemis et phD, va falloir en rajouter un, ça ne me sourit guère mais bon ... si c'est nécessaire, je le ferai !
(par contre qu'entends-tu par "flip" ?)

Bonnes fêtes et merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les batteries ... il suffit d'en rajouter une. J'en utilise 4 de mon côté ;-)

Pour le basculement au méridien, il ne faut pas oublier de faire une rotation de 180° de la caméra (c'est plus facile ainsi de retrouver la même étoile guide et le même recentrage), et de refaire la calibration. Mais dans ce cas, il faut aussi avoir des flat avant et après le méridien ;-)

Si tu ne fais pas la rotation de 180°, ce n'est pas la peine d'avoir des flat avant et après le méridien.

Dans tous les cas, il faut prévoir le cadrage et le choix de l'étoile guide avant (= en plein jour) en utilisant un logiciel de carte du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui le flip, c'est le retournement de la monture lors d'un passage au méridien, ce dont on parle en fait.
Sur ma photo jointe, la monture est sur-élevée de + 30 cm des 3 pieds donc le tube ne les touche jamais.
Je pourrais donc suivre une cible de plein Est à plein Ouest en continu quelque soit la déclinaison du tube.
Mine de rien, ça évite toute la gestion de cette bascule(inversion, recherche nouvelle étoile guide, etc..)

Un soft comme Eqmod + CDC apporte quelques avantages comme la gestion de la MES par ex, je trouve cela plus simple que de jouer avec une raquette.

Mais bon...je comprends

Bon Noël à ta famille et à Marguerite

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, jamais flippé au méridien, juste monté un pied colonne (ou une rallonge c'est pareil) pour ne pas buter, et go.
Je vois d'ici le flip au méridien, recadrer, refaire la calibration et l'autoguidage, tout ça, niet pour mes nerfs...

Donc flippe pas, ça passera tout seul, et noyeux joël !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serais bien de joindre une photo de ton installation pour mieux voir ton problème ,
sinon bon NOËL et bonjour à marguerite
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai une heq 5 pro la même que pene et j ai aussi le même problème au,passage au méridien elle s arrête et sur le logiciel eqmod cela il y a une indication limit sur les coordonnés

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn d'avoir posé cette question que je me posais aussi (sauf que dans mon cas la monture ne s'arrête pas).
Je suis sur un pied colonne, mais c'est ma roue à filtre (énorme) qui touche la colonne.
Alors moi j'arrête, et je cherche un autre objet, et le ledemain (ou prochaine séance) je repose sur les mêmes objects (avec Prism c'est très facile (une fois que tu le sais) revenir sur le champ de la veille.
En plus chez moi vers l'Ouest, c'est la ville de Tana avec ses lumières.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Christian : j'avais pensé rajouter des vraies batteries plutôt que des alims style booster, mais c'est vraiment trop lourd pour moi ...
bonne idée pour la caméra et les flats, cela ne me dérangerait pas car j'ai une boite à flat et ils se font très rapidement.
Merci pour ton aide !

@ Bernard et Sylvain : en fait en ce qui me concerne, le problème n'est pas que le set-up bloque sur la monture mais que celle-ci s'arrête net de suivre. Manifestement après l'exemple de Sylvain, je vois que ça le fait aussi en utilisant EQ-Mod ?

@ epsi : sûr que le flip au méridien est flippant !
J'espère pouvoir régler ce souci, de bonne fêtes à toi également !

@ polo et Bernard : je n'ai pas manqué de saluer Marguerite pour vous, elle se la coule douce sur le tapis du bureau !!
Je posterai une photo du set-up la prochaine fois que j'installe (vu la météo, c'est pas pour demain).

@ Marcus : effectivement pas facile non plus quand elle ne s'arrête pas car tu pourrais abimer ta roue à filtre !
Ta méthode est efficace et simple, malheureusement en Bretagne le temps est nettement moins sûr qu'à Madagascar alors je ne peux pas procastiner en astrophoto. C'est bien dommage !

Merci à tous pour votre aide !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------------------------
je vois que ça le fait aussi en utilisant EQ-Mod ?
------------------------------
Non, c'est une Option à cocher

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard ,
Alors j'ai bien envie d'essayer EQ-Mod !
Avant je vais devoir régler un autre petit souci : je n'ai que 3 ports USB sur le PC, va falloir rajouter un accessoire.
Ce qui a de bien avec l'astro c'est que ça ne laisse jamais les neurones tranquilles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant