michel06330

pratique de l'Argo Navis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu et installé l'Argo Navis sur mon dobson 16".
J'ai bien potassé la notice (en anglais car mon japonais n'est pas top ).
J'ai estimé au mieux l'angle de mon tube à la verticale (arc tangente mesuré sur le dessus de la boîte à miroir) et je n'utilise pas pour l'instant ma table équatoriale (un problème à la fois).

J'initialise donc avec l'enregistrement de ma verticale et 2 étoiles comme suggéré.

Lors de mes premiers essais, le précision du guidage est bonne pour les objets proches des 2 étoiles, assez mauvaise à 180° de leur position.
Même s'il en est proche, l'objet n'est même pas dans le champ de mon Nagler 26 (72x).

Quelques idées pour améliorer les choses ? TPAS, Align...?
Merci d'avance.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

D'abord, je suis surpris de lire que tu cherches un réglage précis de la verticale (arctangente ?...). Pour moi, je place le tube (serrurier) de mon Dobson à la verticale "en gros", en fait en butée en position verticale et c'est tout. Au préalable je fais en sorte que la caisse du primaire soit à peu près horizontale mais vraiment sans chercher du tout à pinailler. Ca marche très bien comme ça.

Ensuite, j'ai déjà eu un problème du genre que tu décris au début avec Argo Navis. En fait le problème venait du fait que le réglage par défaut de la verticale était entré à 0° au lieu de 90° dans Argo Navis. Il faut vérifier cela dans le menu set up et bien avoir 90°.

Autre problème possible, le réglage des "BAUD" sur les encodeurs. Là aussi, il faut vérifier que le réglage dans Argo Navis correspond à ton système. Je n'ai aucune idée de la manière de déterminer quel réglage prendre donc je l'ai fait empiriquement pour mon Dobson en essayant diverses entrées... Pour info c'est (je crois, de mémoire) le réglage à 9600 Baud qui convient pour moi.

En espérant t'avoir été utile, tiens nous au courant,

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse François.

La notice, pages 25 et 26, dit que la détermination de l'angle que fait le tube en position verticale avec sa base est très importante pour la précision du pointage. J'ai suivi cette recommandation comme un bon soldat, mais effectivement, il est peut-être seulement important que cet angle soit toujours le même.
Dans la procédure "fix alt ref", on peut choisir la référence comme O° (tube horizontal), 90° (tube vertical théorique) ou l'angle calculé (pour moi, 88,20° en décimal). Pas d'erreur là dessus.
Ce soir, je referai un test avec 90° tout simplement.

Il faut que je voie cette histoire de vitesse de transmissions des encodeurs, je ne m'en suis pas préoccupé. Je finis ce message et je m'y plonge. Mais j'ignorais que les encodeurs aient une vitesse intrinsèque; pour moi, ce sont juste des compteurs de pas. La vitesse me semble définie par l'unité, je vais voir...

J'ai déjà téléchargé un catalogue de comètes et j'en ai gardé 3 qui pourraient être visibles. A venir, les astéroïdes les plus brillants.
Là, ce sont des objets difficiles à pointer en ne se repérant que sur le ciel; l'Argo Navis devrait être une aide sérieuse .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, tu as un "mode encodeur" sur l'argo, n'hésites à l'utiliser. Dans ce mode s'affiche en temps réel les pas comptés par l'argo. Regarde en faisant des tours complet si tu as des "encodeur error" ou des moment où l'affichage ne bouge pas alors que tu bouges le scope. Tu peux faire des essais à différentes vitesses pour voir à quel moment l'argo décroche, tu sais alors qu'il faut éviter "l’excès de vitesse". Regarde bien si les codeurs peuvent tourner librement, si ils ne subissent pas une contrainte sur l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai bien observé l'affichage au cours des déplacements du dobson, tout semble parfaitement linéaire, sans arrêts ni sauts brutaux; je ne démonte jamais les encodeurs pour les transports, bref je pense que c'est sur les défauts de la monture qu'il faut que je me penche.

A priori, je verrais notamment un défaut de verticalité entre le plan décrit en altitude et celui décrit en azimut.
Je vais tenter de vérifier cette hypothèse de jour (toujours avec mes arctangente ). On ne se refait pas .

Je savais qu'il y aurait quelques temps d'apprentissage, mais déjà j'ai pu pointer Uranus et 2 des 3 comètes que j'ai sélectionnées, sans carte ni éphéméride. La fonction "tour" est bien sympa aussi et j'ai fait déjà quelques découvertes malgré le ciel pas top.
Pour l'instant, je pointe au Nagler 26mm (72x) et même assez loin de mes étoiles repère, l'objet recherché, même hors champ, se retrouve facilement.
Dès que possible, je composerai un modèle avec TPAS pour améliorer la précision.

J'ai aussi un problème d'affichage; quand je clique "enter" sur l'objet pointé, j'ai un défilement rapide sur la seconde ligne. Le texte est illisible car les lettres se superposent. Est-ce réglable ?

Bon Noël,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas utilisé les modèles pour améliorer le pointage, ça fonctionne plutôt pas mal directement. Pour l'affichage qui défile, as tu essayé de tourner la molette dans un sens et dans l'autre pour arrêter l'affichage et le faire défiler à ta guise ?

Pour la précision, lorsque j'ai une cible à la limite de la visibilité, je fais un align sur l'objet proche puis je chercher l'objet faible.

Pour les tests en mode "encodeur", déplaces tu l'instrument à la même vitesse que lorsque tu fais les pointages ? On peut vite passer la vitesse de décrochage lorsqu'on pointe l'instrument à la mano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je remonte ce sujet pour confirmer qu'après quelques tâtonnements et messages privés avec Diabolo et d'autres, je commence à bien maîtriser cet Argo Navis. Il m'a déjà fait pointer des objets que je n'avais jamais observés.

Samedi dernier, nous étions 3 astrams sur un parking du petit village de Gourdon à 700m d'altitude, un peu à l'abri du mistral qui soufflait sur le plateau de Calern.
J'ai lancé la fonction "tour" pour rechercher des galaxies de magnitude inférieure à 10, dans la constellation de la Grande Ourse; je n'ai pas noté les références des objets proposés par l'Argo, mais j'y ai passé une bonne demi heure. J'y retournerai pour grossir sur les plus belles. Je n'en avais jamais tant vu .

Hier soir enfin j'ai voulu tester l'Argo sur la table équatoriale maison motorisée; je ne l'avais encore pas fait pour ne pas cumuler les problèmes éventuels. Là encore j'ai été bluffé. Après plus de 32 minutes de suivi durant lesquelles j'ai pointé quelques objets visibles depuis ma terrasse, j'ai retrouvé mes repères initiaux sans problème.

J'ai juste un peu peur de perdre la mémoire de tous les repères de pointage manuel que j'ai en tête, c'est tellement trop facile .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant