Fredo

Liseuse à encre électronique et observations

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant vu récemment un Kindle fonctionné, j'ai tout de suite penser que ce type d'outil, avec son encre électronique et son écran non rétroéclairé pouvait être fort utile lors d'une séance d'obsérvations.

En effet, j'ai souvent besoin d'avoir plus de précisions que ce peut donner une carte d'atlas, même détaillée. Par exemple, je me suis récemment balladé dans les environs de NGC383 et si le NSOG n'avait pas contenu une photo légendée, je n'aurai pu individualiser les différents membres du groupe.

Même si j'envisage d'acquérir un jour un outil d'aide au pointage de type ArgoNavis, je ne pense pas qu'il me permette d'identifier un à un des objets aussi proches.

Aussi, plutôt que d'avoir à trimballer tout un ensemble de documents pré-imprimés et ne souhaitant pas ruiner mon accoutumance nocturne par l'utilisation d'un PC, je me suis dit qu'une liseuse à encre électronique présentait beaucoup d'avantages !

Apparemment, ce sujet a été peu abordé. Qu'en pensez-vous ? (utilisateurs de PC sur le terrain et/ou utilisateurs de liseuses dans la vie quotidienne).

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mon prochaine projet : créer un atlas compatible haute definition "zoomable" pour les liseuses, mais c'est assez lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhéhé C'est que c'est intéressant cela !
Se pose peut-être le problème de la compatibilité entre les différentes solutions car apparemment, les formats propriétaires sont nombreux !

Tu penses aboutir à quelle échéance ?

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut déjà que j'achette une liseuse pour tester...
le seule vrai soucis c'est pas la compatibilité m'ai l'affichage interractif qui permet les zoom... je verais mais typiquement pas avant 6 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était exactement l'idée que j'avais il y a quelques mois mais en lisant les commentaires des utilisateurs est apparu un problème : le froid. Apparemment la petite bête ne le supporte absolument pas. Des utilisateurs se retrouvent avec un boitier inutilisable à des froids peut intenses, genre "0". Je ne fais que lires des commentaires sur des sites US, aussi si il existe des expériences contraires je suis preneur.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 25-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te confirme que ca n'aime pas le froid Diabolo. C'est une contrainte des dalles a "ecran liquide".

Les formats epub ou pdf n'offrent pas une interactivite tres poussee. Et quelque soit la tablette/liseuse, ca ne sera guere utilisable sur le terrain de facon vraiment interactive (je cherche ngc-gnagnagan, je veux zoomer/dezoomer et que ca charge pas en 27h.)

Je partirais plus pour une tablette avec un reglage "nuit" comme ce qu'on peut voir avec un google sky map. L'ecran ne te pete pas les yeux et c'est pas trop mal pour du reperage en grand champs.

Pour du precis, ca peche un peu beaucoup par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tablettes n'ont pas le même problème ? Si j'en trouve une avec éclairage faible, écran mat, et qui supporte le froid, ça m'intéresse vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis des liseuses c'est l"encre electornique", pas du tout la meme techno qu'une affichage de tablette en LCD. Le LCD, c'est la meme techno qu'un ordinateur portable. Meme si la batterie de la tablette aimera pas le froid, l'ecran lui s'en moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La solution à votre problelme est l ipad2 qui sait tout lire comme les fichiers pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne me risquerai pas à amener mon Ipod 2 par -10°....

Ou alors il existe une protection spécifique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les infos glanées sur le web, pareil, usage limité à une tempé supérieure à 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, cette histoire de température, c'est ennuyant...
Je pensais que l'encre électronique ne nécessitant pas d'énergie pour maintenir l'affichage (juste pour le modifier), on pouvait s'affranchir de soucis liés à la température...

Tony, tu as déjà vu des modes "nuit" sur écran rétroéclairés qui ne ruinent pas l'accoutumance nocturne ? En général, même au mini d'intensité, je trouve ça beaucoup trop fort.
Si c'est le cas, un PC présente l'énorme avantage d'avoir à dispo logiciel de cartographie, images, fichiers divers...

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi le PC avec un mode nuit c'est la solution qu'on a tous quelque part et qui fonctionne ... et le mode "nuit" d'une tablette donne la meme chose puisque c'est le meme type d'ecran (hormis le traitement de surface de plus en plus en gorilla glass).

Comme je suis plus Sky map que PC pour chercher un spot, je ne concluerais pas que y'a pas de mode "nuit" confortable, parce que je pratique pas assez. Mais si tu n'aimes pas ca sur un ordinateur portable, une tablette te donnera pas mieux.

Diabolo : ma ch'tite samsung 7" s'en sort relativement bien dehors en-dessous de 0. L'ecran en mode nuit ca passe pas trop mal. Le soucis de ces equipements devient la batterie. Un PC portable tu le range au chaud, pres d'une truc qui chauffe (l'alim de la CCD) etc. La tablette tu te promenes tout le temps avec et batterie et froid ca fait jamais une grande longueur d'utilisation.

Pour revenir sur l'ecran electronique, c'est vraiment super confortable pour la lecture ... avec un minimum de luminosité. Avec une lampe rouge d'astro, ben c'est pas trop ca. Perso j'augmente la lumiere de ma lampe voir je repasse en blanc pour bien voir. Tandis que le LCD d'une quelconque tablette, tu peux regler l'intensité et souvent passer en mode "nuit" (rouge/vert et noir).

[HS pour ma part]
ipoud pour lire du pdf : comment proposer une solution qui coute un bras pour quelque chose qui peut se faire meme avec une tablette a 100€. "pomme-fan" : ouvrez donc la porte pour vous apercevoir qu'on peut faire la meme chose a cote : j'ai pas dit mieux, ni plus facile, mais souvent moins cher
[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< ipoud pour lire du pdf : comment proposer une solution qui coute un bras pour quelque chose qui peut se faire meme avec une tablette a 100€. "pomme-fan" : ouvrez donc la porte pour vous apercevoir qu'on peut faire la meme chose a cote : j'ai pas dit mieux, ni plus facile, mais souvent moins cher >>

C'est fou comme certaines marques ont le don d'exciter certains ... Sinon , pourquoi proposer ipoud ? Peut être parc que qui peut le plus, peut le moins , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein perso j'ai pas trouvé le mode nocturne très convaincant sur les PC que j'ai utilisé. Pour le visuel,même avec filtre rouge et luminosité mini, c'est pas top top. C'est pour cette raison que je cherche une solution alternative, comme Fredo, pour faire du visuel sans s'amocher les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Phil, pourquoi s'arreter a un ipad alors ? Sors l'artillerie, la vraie puisqu'on peut trouver encore plus puissant et qui pourra faire encore plus :rolleyes:

Je souligne juste qu'un ipad pour "tout lire" c'est proposer une EM-500 pour mettre une FS-60 : ca marche, mais c'est demesuré (surtout en tarif) et des solutions alternatives existent sans perdre en fonctionnalité pour ce qu'on veut faire avec.

Stop la pour ma part : y'a des marques qu'il ne faut pas chatouiller ou les fanboys se sentent piqués (t'as vu je peux faire aussi petit que ta premiere remarque)

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que le ipad est cher . Il peut aussi s'inscrire dans une utilisation plus généraliste .C'est comme le choix d'une paire de jumelles, souvent elles ne vont pas servir que pour l'astro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Je tombe un peu tardivement sur ce message, mais j'ai un peu de retour d'expérience à apporter.

J'ai un Kindle3 depuis 3 mois (pour la lecture), et c'est un chouette outil. L'autonomie est très bonne, et je le trouve confortable à utiliser. Il lit bien les PDF, il faut juste trouver le niveau de zoom adapté.

A noter qu'un petit logiciel de gestion de collection (par exemple) est utile pour organiser le contenu en groupes (surtout quand on met plein de PDF dessus...), sinon c'est vite le bazar.

Pour l'astro, j'ai chargé dessus les excellents cartes du Taki atlas en PDF. Elles s'affichent bien, très lisible en choisissant le zoom 'taille réelle', mais après faut se balader pour trouver le bon endroit de la carte (trouver la page et l'endroit sur la page): un petit index avec des hyper-liens depuis les noms d'objets serait très pratique. Et comme on est en 'taille réelle', on affiche qu'une petite partie du A4. Ca peut convenir pour regarder un champ bien identifié, mais je trouve pas génial pour la 'progression' et la recherche d'objets en partant de jalons éloignés, ce qui est la façon dont j'utilise les cartes la plupart du temps.
(petite digression: pour ca j'imagine que le côté 'glissé tactile' d'un ipad est vachement plus efficace. Par contre, l'éclairage "surdimensionné" des écrans LCD me rebute carrément pour l'usage astro. Je préfère préparer sur papier les champs utiles que regarder sur l'écran d'un PC, même filtré... ca épargne l'adaptation nocturne.)

Par contre c'est peut être pas mal pour les champs ciblés, genre les cartes AAVSO ou identifier les objets faibles dans les champs d'étoiles ou de galaxies. Maintenant que j'y pense, il va falloir que j'essaye d'accrocher le petit bidule 7" à côté du porte oculaire pour passer rapide du champ du télescope à celui de la carte, ca pourrait être vachement pratique, surtout quand on est pendu à une échelle...

Je n'ai pas encore essayé l'appareil par temps froid.

Personnellement, je crois que pour la plupart des observations je vais rester à mon petit classeur A4 avec les PDF Taki imprimés (papier recyclé et recyclable!), et garder le Kindle pour lire au chaud dans la voiture pendant les soirées photos (ou les après-midi de récup après une sortie!).

Mon conseil à 2 sous, c'est de ne pas acheter un ebook juste pour l'astro,
mais par contre c'est vraiment sympa pour la lecture. Et il y a quand même moyen de l'utiliser sur le terrain...

Sylvain

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 03-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise un iPad2 avec SkySafari Pro (et luminosité mini et mode nuit (rouge) ). Impec. Fonctionne à 0°C (mais bon, je ne le laisse pas non plus trainer sur une table avec l'humidité et le givre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, une solution très simple que j utilisé depuis des années, prendre un mini Pc 10", démonter le cache de l écran LCD et déconnecté le rétro éclairage le replacer simplement par une série de Led rouge ou verte en reprenant l alimentation 12V sur le circuit d alimentation de l éclairage à cathode froide et le tour est joué, par contre le Pc n est plus utilisable le jour car l éclairage génère par les 8 Led en série est très faible

Cordialement. Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante ta manip Thierry, par contre, faut pas être manche comme moi en électro... Ce serait la solution idéale. Tu arrives à l'utiliser quand même de jour pour faire les modifs et installations diverses ? Par contre, le panneau est toujours le point faible coté température non ? Si on observe "au tiède" ça doit aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, dans le cas d'un mini pc la tolérance est grande, j’utilisai ce procédé pour la commande goto du Dobdriver et ce fonctionné bien a -5° par contre j'avais réalisé une petite tente avec du tri iso super9 (matériaux réfléchissant qui ne marche pas pour l'isolation des maisons mais fonctionne très bien pour cette usage) cela permet de ne pas exposé le portable au givre et a l'humidité, Olivier utilisé aussi le même système sur son 500mm, le rétro éclairage est réalisé a partir de petites LED plate monté en série, verte pour celui d'Olivier, rouge pour le mien.
cordialement Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant si ça résiste pas trop mal au froid. C'est vrai qu'une couche de protection ça doit aider. Vais faire un pc en moumoute pour le froid

Si tu as pas de problème à -5 c'est tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que la manip proposée par Thierry est finalement la solution la plus intéressante en ce qui me concerne.... faut juste bidouiller un peu et pas être un manche en électronique comme le dis diabolo.

J'estime faire partie de la catégorie "manche en électronique". Thierry, tu aurais quelques photos présentant le système et les trucs à débrancher sur un écran.

Ensuite, quitte à sacrifier un PC, autant en prendre un d'occas, pas trop récent je pense

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les LED vertes, j'ai utilisé le portable jusqu'à - 10° sans problème. C'est vrai qu'il était protégé sous une une espèce de tente, mais vraiment aucun souci pour moi.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant