comarnanda

probleme alignement avec Eqmode

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonnes fêtes,
Je viens d' installer le pilotage de mon Eq6 avec Eqmode sur Cartes du Ciel, bluffant... Seulement, problème: ma version ( l'une des plus récentes je pense) est la 1-23e, et sur le panneau concernant l' alignement pour le GoTo, c' est la bizarrerie la plus totale; normalement ( c' est ainsi que c' est expliqué sur le " mode d'emploi " en ligne), on choisit le mode d' alignement avec 1 ou n étoiles, il y a des cases à cocher..., enfin même les nuls comme moi pensaient pouvoir s' y retrouver, et patatrac la fenêtre correspondant à l' alignement GoTo a changé, et c' est loin d'être clair pour moi ( le mode d' emploi correspond à la version 1-08,mais quand-même ...).
Merci aux utilisateurs et connaisseurs de me guider.
Bon ciel à tous.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... pareil !!! J'y comprends rien du coup ...

Faut-il un autre module? ou un autre soft pour réaliser l'initialisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quel est le pb c'est comme cela depuis un 'certain temps'
Interface = dialogue
Align-Synch:appui sur le bouton avec une croix verte
une fénêtre s'ouvre
1 n choisi une étoile sur la carte....goto
2:avec la raquette on la centre
3:quand c'est OK sur la carte Alignment Eqmod on fait accepter
on reboucle sur 1 plusieurs fois et on fait stop

L'Alignment est OK

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 26-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant,
Oserais-je, en espérant ne pas t' énerver, chuchoter deux petites choses?
La première, c' est que sur mon interface je n' ai absolument aucune croix verte,alors j' ai cliqué sur l' icône en haut à gauche du petit cadre, et là, effectivement un cadre s' ouvre avec entre autres un grand cercle réticulé sur lequel va se matérialiser le déplacement du tube lors du GoTo.
La deuxième chose, c' est que ta phrase " Quand c' est OK sur la carte Alignment Eqmode,on fait accepter ", j' ai eu beau regarder à dix fois,et essayer pas mal de clics, j' y comprends strictement rien.
Merci de ta patience, bboulant ( ou un autre connaisseur ), pour le complément d' information que tu ne manqueras pas de me donner.
Bon ciel à tous.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
avec un hardcopy alors c'est plus facile:

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 26-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je voulais mettre une copie d'écran mais bon ca ne marche pas.
J'ai la version 1.24.
Si on déploi l'interface en cliquant sur les chevrons zn haut à droite avec la clé on obtient un écran avec plusieurs rubriques dont "alignement sync". Si on clic sur la petite croix verte dans cet écran(pas celle qui est au dessous du logo Ascom) il apparait une autre interface qui sert à piloter, accepter, et valider l'alignement sur l'etoile choisie dans le logiciel de planétarium.
Soit une étoile soit tant qu'on en veut.
A chaque étoile il faut accepter puis retourner dans le logiciel de planétarium. Quand il y a assez d'étoile on clic sur stop et l'alignement est enregistré. (dommage que je ne puisse mettre ma copie d'écran).
pas très claire comme explication mais avec une image ce serait mieux.

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voila, tout s' explique !!! EFFECTIVEMENT, bboulant, sur ma version 1.23, il n' y a PAS la troisième icône avec la croix verte, je pouvais toujours m' accrocher pour initialiser le GoTo. Vraiment bizarre...
En tout cas, merci pour le temps passé, heureuse idée d' avoir mis une copie d' écran, sinon j' aurais pu indéfiniment passer pour un âne.
Il me reste à charger la version 1.24, celle-là au moins....
Bon ciel,
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non,
cette icone existe depuis "des siècles"..

Si invisible, il faut d'abord "reseter" les ancienne données d'alignement en appuyant sur les 2 boutons juste à gauche 'avec des croix'.
Ensuite, perso moi je sélectionne Interface 'Dialogue' mais bon chacun ses préférences

Dans mon exemple, je venais juste de rentrer un point d'alignement.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ayant la cinquantaine passée, femme, enfants, et tout le reste, je ne pensais pas que voir apparaître une petite croix verte sur un écran pouvait procurer un tel plaisir...Maintenant tout est OK. Bon, bboulant, tu m' as fait définitivement passer pour un âne, mais je ne t' en veux pas - , et je rends encore hommage à ta patience.
Je reste persuadé que notre discussion rendra service à plus d' un. C' est le but d' un forum.
Merci encore, et bon ciel à tous.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<comarnanda> Je confirme, moi non plus je ne comprends rien avec EQ Mod.
Mais avec toutes ces explications, il faudra que j'aissaie à nouveau.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
comment ça ne RIEN comprendre ?
Il y a des forums, de la doc, des vidéos, un simulateur inclus pour tester sans monture, c'est en français....

Encore, EQmod n'est QUE pour piloter une monture, le jour ou vous passerez à PixInsight ou Prism pour de l'astrométrie, de la spectro, piloter un observatoire à distance qu'est ce que ça va être

Allez, un peu de lecture, quelques questions et ça passe tout seul, excellent soft ce EQmod depuis 2008

Bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<bboulant> je suis persuadé que EQMOD c'est super, mais les explications sont 'brouillon'. Il faut passer par le forum, mais c'est en anglais. J'ai essayé de les contacter, mais jamais de réponse...alors!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà où trouver la dernière version sans s'inscrire sur Yahoo !
ainsi qu'un tuto détaillé qui corresponde à cette dernière version.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
1:comme depuis toujours là, ou il y a tout, doc, vidéos, download: http://eq-mod.sourceforge.net/introindex.html

2:aucun intérêt à descendre la toute dernière version, il n'y a que des détails mineurs et peut beugger.
et
la doc est toujours en retard de 1 ou 2 versions car c'est plus long d'écrire une doc que de modifier un code.

3:comme indiqué dans le "wiki" la doc complète à jour est pour la 123 D

4:A part Prism beaucoup complet comme logiciel (multitache et en français) tout est bien expliqué section par section.

5:ayant été longtemps "béta testeur", le yahoo group n'est là que pour remonter les bugs, 99.999999% des questions posées sont dans la doc.
Donc j'ai arrêté de m'investir, ne voulant plus perdre mon temps à re-re-re répéter les mêmes réponses au mêmes questions.

6:Le soft est GRATUIT, l'investissement en programmation, en rédaction, etc...est CONSIDERABLE, le soft est super apprécié, efficace, le minimum est au moins de lire la doc mise à disposition.

A+
www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant pour ta patience. Le lien que tu me donnes est parfait, pourtant j'avais cherché sur le net....J'avais trouvé des choses, mais pas aussi bien que ce qui est dans ton lien ===> MERCI.
Je vais revoir tout ça à tête reposée, mais à 60 balais, la tête ne suis plus aussi bien qu'avant, j'espère que tu comprends....sinon, tu n'as plus qu'à attendre tes 60 ans!
Encore merci et à+
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-------------------
mais à 60 balais, la tête ne suis plus aussi bien qu'avant, j'espère que tu comprends....sinon, tu n'as plus qu'à attendre tes 60 ans!
-------------------
Ah non, bien au contraire, je suis de 48 et maintenant que je ne bosses plus 15 h/jour, cela me fait 15 h de plus pour m'instruire et m'investir

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu ta disponibilité (et ta gentillesse), je me doutais bien que tu ne venais pas de tomber du nid! Autant pour moi, ce que tu dis est bien vrai, c'est pareil pour moi,même si je ne faisais que 7h30. Aussi, pour moi, c'est plus fatiguant qu'avant, vu que je suis sur le PC du matin à tard le soir ; mais c'est plus agréable, puisqu'on ne fait que ce qui nous plait (enfin presque, il y a quand même madame...)
Pour en revenir à nos moutons, j'ai visité le site EQMOD de ton lien, c'est une mine d'infos. Seul regret, la doc complète est en anglais. Je comprends un peu, mais pas assez vu mes connaissances restreintes en la matière. J'espère que la traduction en français sera faite avant que j'aille voir les étoiles de plus prés!!!
Merci.
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 28-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--------------------------------
J'espère que la traduction en français sera faite avant que j'aille voir les étoiles de plus prés
--------------------------------
Ah que non !!!
il y a déjà des docs en francais sur le lien donné et des tutos en FR, un peu partout.
en 3 mois, n'importe qui, doit être capable de lire de l'anglais technique.
il y a des traducteur "on line" sur tous les navigateurs.
le produit avance vite et traduire prends trop de temps.
on est en 2012...l'anglais est obligatoire.

Désolé, je ne m'investirai jamais plus dans une traduction obsolète 3 mois après sa rédaction sur un produit mis gracieusement à la disposition de tous.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment pouvais-je savoir que c'etait toi le traducteur de EQMOD ?
C'est pas parce que tu étais testeur que cela impliquait que tu faisais aussi la traduction, non? Ceci dit, je comprends tout à fait ce que tu dis concernant la traduction, vu toutes les modifs successives.
Quant à utiliser les traducteurs en ligne pour traduire 170 pages, je veux bien, mais je n'y suis pas prêt...
Je te signale aussi que tout le monde n'est (ou n'était)pas ingénieur dans le domaine de l'informatique. En plus, apprendre l'anglais technique en trois mois, heu......perso j'en suis pas capable, et en plus, j'ai bien d'autres choses à faire hélas. J'adore l'astro, mais en tant qu'utilisateur, pas en tant que développeur multi-compétences. C'est déjà assez complexe en tant qu'utilisateur, alors pour le reste...
Je sais bien que cette activité implique des multi-compétences, mais que faire si on ne les a pas? laisser tomber? eh! bien non, je m'accroche, et j'apprends au fur et à mesure, selon mes moyens. Tu l'auras compris, j'ai au moins la passion, la volonté et la persévérence, malgré les difficultés !
J'en profite pour remercier tous ceux qui donne de leur temps pour aider les autres, c'est indispensable pour progresser ! Donc, merci à toi.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,

mais je ne m'occupe plus d'EQmod, je suis passé à autre chose(de plus compliqué ) depuis...


Je réponds aux questions, quand même, quand je les vois passer !!

Bonne année

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 28-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un peu de lecture sue "Alignement N étoiles" avec Eqmod :
Tuto que j'avais fait il y a un an !

Sur mon espace perso :

https://skydrive.live.com/?cid=5ae7e498cb6e42ef&sa=282992157#cid=5AE7E498CB6E42EF&id=5AE7E498CB6E42EF!658

Bonne lecture !!!!!!!!!!!!

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<bboulant> Pas de problème, tu m'as bien aidé quand même !Merci
<star62> Un grand merci à toi aussi, c'est justement le tuto qui me manquait !
En fin de compte, avec l'aide de bboulant, star62 et Stéphane Zoll, j'ai fini par avoir tout ce qu'il me fallait !
Merci à vous trois et bonnes fêtes de fin d'année à tous les astosurfeurs d'AS.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
juste pour préciser un point
L'alignement sur n étoiles n'est utile que dans le cas ou l'on veut shooter différents objets dispersés dans tout le ciel durant la nuit.

Si par exemple c'est pour admirer/shooter M42, il suffit de pointer Rigel(par exemple), centrer si besoin avec la raquette et de faire synchro dans CDC.
Puis goto M42, elle sera dans le champ ainsi que la plupart des objets du coin.

Pas la peine d'utiliser une "usine à gaz" pour faire une chose si simple.

Evidemment la MES doit être correcte.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant