JB

Tube TS newton carbone : des avis? sinon quel bon newton carbone 250 pour astrophoto?

Messages recommandés

Hello
actuellement en petite difficulté financière, je risque d'avoir besoin de me séparer à grands regrets de ma TEC 140 ( ... seulement je me vois pas arrêter l'astrophoto. J'aimerais donc la remplacer par un tube bcp moins cher évidemment (budget grand max 1500), mais pas trop pourri. Je ne retrouverai évidemment pas les qualités optiques et mécaniques de ma chère TEC, mais bon... tant qu'à faire, autant monter en diamètre (250), et dans ces budgets je ne vois que le newton.
Contrainte principale : faut que çà passe sur mon EQ6, donc tube carbone recommandé...
J'ai vu ce modèle chez TS, qui me semble pas mal côté méca et qui ne pèse que 12kg avec colliers et chercheur : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4925_TS-10--f-5-CARBON-Imaging-Newtonian---254-1200mm.html
Des utilisateurs de ce type de tube (pas forcément dans ce diamètre)? Connaissez-vous des alternatives?
Je mettrais le kaf 8300 de dessus, quel correcteur utiliser (baader RCC?) , et à votre avis les filtres en 31.75mm suffisent?
merki d'avance pour votre aide!

JB http://www.astrosurf.com/astrojb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
faut que çà passe sur mon EQ6, donc tube carbone recommandé.

c'est une idée reçue : Tube en Alu ≈ tube carbone en poid
en revanche le TC t'apportera une stabilité thermique appréciable

quote:
et qui ne pèse que 12kg avec colliers et chercheur

perso pour une eq6 je trouve que c'est déjà pas mal... sans compter la lunette guide platine collier chercheur et CCDs RAF... plus 5 Kg...
gloups.....
perso je prendrai un truc plus petit (genre 200/800 ou mieux 200/1000) car plus gérable niveau poids
tu n'auras pas bcp de retour sur tube : ça vien de sortir...
on sais rien de l'optique, de la qualité de fabrication.... etc...
bref tu l'auras compris, pas convaincus... pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo> effectivement, c'est juste pour l'eq6, mais çà l'est déjà avec la tec qui fait près de 9 kg sans les accessoires... Le 250 fait apparemment environ 10kg sans les accessoires... pour le carbone effectivement j'ai comparé avec les versions alu on gagne quelques % en poids mais c'est peanuts. je suis quand-même tenté de "risquer" le 250 car le gain en diamètre est vraiment conséquent, alors que le prix et le poids augmentent peu par rapport au 200... (on passe de 1000 à 1300€)
felopaul> oui c'est prévu, avec un 8300 c'est absolument indispensable (même avec un capteur plus petit d'ailleurs) Je pense au baader RCC qui permet un tirage important...
paracetamol> merci pour la photo (superbe!!), tu as des miroirs OO c'est çà? quel est le surcout des modifs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

12kg ça peut sembler déjà beaucoup sur une EQ6, mais en même temps y'a des gars comme VJAC qui lui collent un 300mm sur le dos avec un certain succès...
Faut voir, en poste fixe, je ne vois pas pourquoi ton EQ6 ne supporterait pas un 250...

Une mule, je vous dis...

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord que je vais solliciter sacrément l'eq6 avec un 250 de 1200 de focale, le porte-à-faux sera important... mais comme dit mack jack certains utilisent un 300, alors pourquoi ne pas tenter le coup en peaufinant le montage et l'équilibrage... L'intérêt d'un 250 c'est que je peux aussi me re-frotter au planétaire avec une bonne résolution si l'optique est correcte, cf la photo en lien de paracetamol.
Bon à voir, je me donne un peu de temps pour réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holala JB tu cour plein de lièvre a la fois. et espérer une bonne optique avec un newton SW bheuuuu
a mon avi tu perd ton temps
si je peut me permettre une remarques toute personnelle, crois en l'expérience des mec expérimentés qui on pris la peine de te répondre :
on dit pas que ça ne marche pas.. on dit que tu va te faire chier, tu passera des nuit entières a tout mettre au point. et si comme moi, tu es au nord de la seine, des nuits , y'en a pas des masses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 150 et de la brise ça vivre déjà une EQ6. Vjac n'est pas un garçon raisonnable, la preuve il observe des comètes en plein jour et la Lune à la nouvelle Lune. Faut pas faire comme le monsieur c'est dangereux . Mais surtout il est abrité son 300 ce qui doit bien couper le vent. Et il a un moteur de mise au point, ça devient indispensable avec une telle instabilité.
Et si c'est pour remplacer une 140 le 200 fera déjà mieux en planétaire. Ou alors tu prends un 250 voire un 300 pour le planétaire et un 150 pour la photo, tu auras du champ comme ça c'est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD c'est vrai que j'ai pris un exemple "extrême" en la personne de VJAC...
Je précisais cependant "en poste fixe", peut-être aurais-je dû ajouter "abrité". Et puis quelle monture reste de marbre avec un vent latéral? Même à 5000 euros? Y'en a pas tellement...
Je crois aussi que les EQ6 et compagnie se sont bien améliorées depuis ce test. De même pour la mécanique et la présentation générale des tubes Skytruc.
Pour sûr, faut pas tenter ce genre de setup quand on est débutant, mais une fois bien installé et bien maîtrisé ça peut donner de chouettes résultats sans se ruiner.

JF


[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 27-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sors de la galerie, pfffouu!

Comme dirait l'autre, ça relativise, le problème c'est que je veux la même chose à l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, ça calme...200mm, j'ai jamais vu ça...
Remarquez, j'ai jamais eu a me plaindre d'une optique chinoise bon marché. Je n'ai d'ailleurs eu que ça....jusqu'à maintenant.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que ça peut être une solution pour toi Christophe si tu es abrité du vent. Mais avec l'instabilité du machin la collim n'est pas évidente je pense.

Ca ne m'étonne même pas cette image faite au 200. Regardez les tests passés dans C&E, je ne suis pas tombé sur un seul Syntha mauvais. Il y en a peut être, mais ce n'est pas la norme. J'ai quand même eu entre les mains, 2 dob de 200 mm, un mak 150, un Newt 250, un Dob 114, 2 lulu 80, un Net photo 150. Plus ceux que j'ai vu hors test, c'est pareil. Là c'est déjà un échantillon de 9 instruments.
Ce résultat avec un 200 ça relativise bien le pinaillage sur l'état de surface. Ce qui bousille le front d'onde c'est avant tout le ciel, mais ça chez certains ça ne veut pas rentrer. Cet exemple n'est pas le seul Astroviking a fait des trucs chouettes aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo> c'est clair que de toute façon je vais plus me faire ch... qu'avec ma Tec, je vais pas éviter les ajustements et bricoles.. En même temps je suis pas un bleu non plus hein, quand on a apprivoisé le 600mm du Pic on n'a peur de rien
Apparemment ces optiques chinoises sont pas si mauvaises que çà, et ce qui me plait c'est qu'on peut customiser ces newtons TS, ce qu'à fait paracetamol : On peut choisir des miroirs GSO ou OO, augmenter le nombre de supports du barillet etc..., tout çà pour un surcout raisonnable apparemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai ben il vaut mieux un miroir GSO que OO. Y compris au niveau des délais. Mais ce serait sur mois j'irais plus volontiers sur du Syntha, Orion ou SW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir à la différence entre le 200 SW et autre telescope avec un super miroir, je pense qu'il n'y a que sur un ciel exceptionnel que l'on peut voir la différence. C'est seulement dans ce cas que miroirs de super qualité de s'exprimer.


Le 250 de chez Teleskop service est customisable. Par défaut, Christoph Wöhrle me proposait un Primaire GSO avec un secondaire de 90 mm. Comme je ne fais que le planétaire, j'ai changé le 90 mm en 63 mm et remplacé le miroir primaire par un OO (je ne voulais pas un miroir en BK7). Christoph m'a proposé de changer le barillet car celui par défaut ne convenait pas au miroir OO. Il a donc installé un barillet 18 points. Le porte oculaire est un Baader que j'ai motorisé moi-même. Au final, la finition du tube était un peu aléatoire (quelques bavures sur le carbone) mais en bricolant un peu c'est un excellent instrument.
Si vous désirez les photos de partie bien particulière hésitez pas me demander.
Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que l'idée d'un telescope 'sur mesure' est exactement ce qui m'a animé dans la réalisation de mon projet:
- un super miroir de 400 de chez MS
- un secondaire à la hauteur du 400
- un barillet 18 points
- un P.O. Moonlite avec focus piloté par ordinateur
- une araignée et un support de secondaire sur mesure.

Je ne sais rien fabriquer moi même de tout cela. Je me suis borné a dessiner et à bosser sur la structure, avec l'aide active et efficace d'un ferronnier et d'un peintre en carrosserie.

Dans ma quête, les gars de TS ont été d'un grand secours. Il n'y a pas qu'eux...
Une fois mon scope terminé je vais faire une page spéciale de remerciements...
J'espère un résultat final a la hauteur des images de ton 200!

Je m'étonne finalement que ce type de proposition commerciale ne soit pas systématiquement au catalogue de tous les revendeurs de matériel astro.
Enfin, je ne comprends pas les critiques gratuites sur le matériel chinois qui est plutôt bon et dont la vente est libre en France. A moins de s'inscrire dans une guerre commerciale aux accents nationalistes, faut avoir l'honnêteté d'en dire du bien quand cela se justifie.

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant