NicoTri

Observation de la lune-Quel télescope?

Messages recommandés

Bonjour,
Nous sommes étudiants en électronique et un de nos projets est d'asservir un télescope pour suivre la lune et capturer les images via une webcam. Nous avons un budget de 70 euros maximum pour le télescope, et nous souhaitons fixer une webcam sur l'objectif (15 euros).
Quels télescope et webcam conviendraient à cette utilisation dans notre budget ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 70 euros ça va pas être facile-facile...
Une petite lunette 100mm avec une webcam peut-être?

[Ce message a été modifié par stef b (Édité le 27-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Avec ou sans la monture équatoriale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, ce truc est à fuir !

Plus sérieusement:
Vous êtes étudiant en electronique genre GEII (DUT)?
Je ne comprends pas vraiment votre sujet "asservir un telescope"... vous avez un budget pour ça aussi?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups...
je disais que le skywatcher a l'air pas mal mais effectivement on ne sait pas quel télescope prendre.
Le but est de faire bouger le télescope en fonction d'une source lumineuse, le but étant de prendre des photos de la lune pendant toute une nuit. Il nous faut donc un télescope a monture azimutable avec un grossissment pas trop fort. Mais voila on cherchait le bon télescope respectant notre budget.

Pour répondre à la question sur notre formation, nous sommes tous les 4 étudiants en 2eme année de l'ESIEA (école d'ingénieur en informatique electronique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Le côté mécanique de la monture est donc à votre charge (motorisation avec moteurs type pas à pas, capteur d'autoguidage....)
Sur une webcam type vesta pro/toucam avec un capteur de 1/4 de pouce, la lune ne rentre pas entièrement avec 700 mm de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinois, c'était un peu ma question, vous avez un budget pour la monture?

Pour faire vite, qud vous dites

quote:
Le but est de faire bouger le télescope en fonction d'une source lumineuse

La monture s'en charge coté purement mécanique. et vous voulez sans doute piloter le bazard avec votre electronique pour "suivre" la Lune.

Donc en plus des 85€ de ci-dessus (somme très maigrichonne pour un instrument astronomique maheureusement), avez-vous aussi un micro budget pour la monture? Même si c'est le cas, ce sera surement insuffisant si c'est en proportion...

Pour la faire courte, à mon avis il faut faure un appel à don ou se rapprocher d'un club astro pour proposer vos services sur du matériel d'autrui, sinon ce sera hors budget.

Qui plus est, ce genre de carte électronique (ou le schema) se trouve à mon avis assez facilement en surfant un peu.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 27-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour la monture j'ai un gros doute avec ce budget !
Par contre pour l’électronique on peu récupérer des pièces à droite à gauche gratuitement:
La commande -> télés, hifi ...
La motorisation -> Vielles Imprimantes matricielles
Les moteurs PaP -> Vieux lecteurs de disque ou disquettes
Après il faut réaliser le circuit imprimé.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non , excusez moi je n'ai pas été assez clair, le budget de 70€ c'est seulement pour le télescope, apres tout ce qui est moteurs et cartes électronique l'école est déja équipée. Donc nous il nous faut juste un télescope azimutage pour simplement rajouté des moteurs pas a pas por "suivre" la lune.

Du coup si avec une focale de 700mm la lune ne rentre pas entièrement dedans, faut prendre a partir de combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
70 € !!!
le mieu et de faire appel aux dons....
passez dasn annonces dans les sections ad hoc
il pas du tout impossible que cela aboutisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Tournez vous plutôt vers un objectif photo de 200 ou 300 mm de focale. Faites les fonds de tiroirs de vos pères, il y a souvent de l'optique qui traîne (surtout en M42)
Là, la lune doit tenir entièrement dans un capteur de webcam.
Au fait, à propos de suivi, méfiez vous, théoriquement, en azimutal, il faut 3 moteurs....

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 29-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
La rotation du champ de la webcam! Vous pourrez observer en direct à l'écran, mais la lune tournera progressivement dans le champ de la webcam (de 180° en une nuit). les telescopes pro (VLT) sont bien sûr équipés de dérotateurs de champ pour pouvoir imager en longue pause.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant