typhoons

Liste des tentes observatoires Astro

Messages recommandés

L'idée serait de recencer ici les tentes observatoires actuellement sur le marché avec
- Le lien du fabricant et d un vendeur.
- Vos retours d infos sur celles ci.
Donc tout le monde est le bien venu.

Tentes kendricks http://starlightandblackhol.free.fr/documents/Une%20semaine%20avec%20la%20tente%20observatoire%20Kendricks.pdf

Ou http://www.kendrickastro.com/astro/observatory.html

Tentes omegon http://www.astroshop.de/fr/observatoires/omegon-tente-observatoire/p,12278?utm_source=astrofiles&utm_medium=affiliate&utm_term=12278&utm_campaign=astrofiles-1005

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 27-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant…
Je me suis posé la question il y a de ça quelques semaines et je voyais 2 avantages :
-L’instrument peut rester à l’abris lorsqu’il n’est pas utilisé…
-L’observateur est à l’abris (plus ou moins) lors des longues séances d’imagerie.

J’ai fini par opter pour une solution économique et confortable pour l’observateur :
-Une simple bâche pour l’instrument lorsqu’il reste dans le jardin et que je suis trop fainéant pour le rentrer ( !!! )
-Un abri Quechua 2 secondes (la version avec porte) pour l’observateur et l’informatique, le matériel....

Par ici : http://www.decathlon.fr/abris-2-seconds-xl-0-vert-fonce-id_8057340.html

Avantages :
-C’est très vite monté.
-On est à l’abris du vent
-Le PC est à l’abri de l’humidité
-Le « plafond » est plus haut qu’une tente standard : Il est donc possible de s’assoire dedans devant le PC

Inconvénients :
-Les enfants adorent et veulent la garder …

[Ce message a été modifié par Poivre (Édité le 28-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour poivre
Actuellement je fais de l imagerie en semi intinerant
Quand je suis à la maison j installe le setup dans le jardin puis j en prends le controle integral par ethernet.
Ne fois terminé, j ai acheté une Housse de protection tout temps ici http://www.ovision.com/tarifs/presentation-housse-a-telescope.pdf

C est tres bien par contre apres ne nuit passé sous bache, la monture est pleine d humidité.

Faudrait trouver une tente 2 secondes, avec toit ouvert qui puisse se refermer rapidement si pluie ou à la fin d une sceance pour y mettre le setup.
L interet aussi de la tente est de couper du moindre coup de vent.
Faudrait un tente qui aille et sur l herbe et sur un endroit ou on ne puisse pas planter de sardine mais dans ce cas faut pas qu elle s envole en cas de vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Moi j’utilise la tente Base 2s Decath.

Ça donne ça :

Version abri télescope

Version abri observateur

On passe d’une configuration à l’autre en 30 secondes !

Tenue au vent parfaite comme toutesles tentes dômes. Elles se plaquent au sol à condition d'utiliser correctement les sardines.

Le souci c'est que le modèle a été modifié cette année et surtout a vu son prix grimper. C'était dans les 80 €, on est passé à 200

Ceci dit, on trouve en occasion ou en déstockage. notre amis Astroviking a trouvé la sienne en promo "fin de séries" à Decath Dignes pour 30 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique tu peux nous en dire plus ?
Rapiditende montage
Tenue au vent
Photo avec ton setup
Fonctionalite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Je pensais mettre la monture dehors, sous bâche vendues par OV.
Mais je vois que cela ne règle pas vraiment les problèmes de condensation et donc d'humidité.
Les tentes dont vous parlez sembleraient une alternative intéressante.

Dominique le modèle que tu possède semble le plus "abouti" avec le double toit possible pour protéger encore plus des intempéries.

Un observatoire (même en abris de jardin) reste trop onéreux pour beaucoup d'entre nous mais, utilisez vous ces tentes en abris permanents,
je veux dire avec le matériel dessous dans le jardin une bonne partie de l'année ?

Ca m’intéresse "bigrement"

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bache est quand meme extremement pratique.
Tu fais de l astro ne soir...les nuages arrivent..tu la met..
tu as la flemme de tout ranger le soir..tu la met..
elle est quand meme tres bien
l un n empeche pas l autre.
achetes toi la..
c est sur que tu as de la condensation mais en bache de secours, c est super bien fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Typhoon vu comme ça c'est vrai.

L'idéal serait un petit obs. Pour éviter de refaire la MES et les différents réglages et colimation.
Mais bon...
Je pensais que la tente aurait pu jouer ce rôle de façon presque permanente.

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que ça se soit arrêté en décembre 2011. Cela doit intéresser plus d'un astram.

Je déterre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une tente Base 2" Quechua. Le tapis de sol est amovible. Ce qui permet de coiffer le matériel rapidement en fin d'observation ou en cas de météo capricieuse. Surtout en milieu de haute montagne. Le résistance au vent est bonne grâce à la forme en dôme, moyennant de bonnes sardines. Et cela constitue un bon poste d'observation durant la nuit.

 

Ici c'est à Restefond, vers 2500m. A gauche, la tente Base abrite le 300 équatorial, pendant que à droite  le 400 peut rouler sous l'auvent de la tente d'habitation, en mode brouette. La tente est bien ventilée et évite les problèmes d'humidité, ainsi que la surchauffe la journée en été.

 

 

59ff122c0ef0e_pano1.JPG.0c88447940b759ff422e4c23710d174c.JPG

 

Ici en mode observation, pour le 300 en mode photo et le 400 Dobson en visuel. la tente sert de salle informatique et de repos en gardant un œil sur le matériel. Le fait d'être sous tente permet de s'abriter du froid et de la brise. Installation de rêve n'est ce pas B|

 

 

09.JPG.85baf7584668471087545cdea2ee0d7a.JPG

 

Après cette vision bucolique enchanteresse, qui heureusement correspond bien à la réalité la plupart du temps dans nos montagnes méditerranéennes, pour être honnête je me dois d'évoquer une de ces nuits dont on garde le souvenir à jamais. Il y a ces nuits d'exception pour l'observation bien sur. Mais aussi, et c'est peu évoqué sur les forum, les nuits de tempête. Une de ces tempêtes de montagne qui vous font trouver la nuit très très longue et qui vous laissent groggy quand le matin le soleil se lève enfin dissipant le cauchemar sur un spectacle de désolation. Vent en flux continu à plus de 120 km/h avec en sus des accélérations phénoménales dans des hurlements indescriptibles, dans un fracas d’éclairs beaucoup trop proches, entourés d'impacts que nous étions. Avec  le crépitement d'énormes grêlons sur les toiles et le matériel... Pendant toute une nuit! Nous laissant terrés au fond de nos sacs de couchage.

 

Au petit matin à l'aurore je découvre ça:

 

21558744562_e7961b45dc_o.jpg.f3651bd64b35427431b47d66005b2b24.jpg

 

On dirait Philae crashé sur Tchouri vous ne trouvez pas? Les sardines ont tenu, plantées dans le sol, mais les sangles se sont déchirées transformant la tente en spi. Le matos lui a fait preuve d'une robustesse de bon aloi, bien mieux qu'une petite séance d'imagerie !

 

Ce sont les risques de la montagne, même dans le 06.;). Tout en  s'y préparant, on n'est pas à l'abri de ce genre de déconvenues, même si c'est exceptionnel. J'y pense souvent quand je vois certaines installation de camping au Restefond, ou certains instruments bâchés en haut de leur trépied comme de grandes voiles attendant la brise...

Modifié par Bernard Augier
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai récupéré de mon père une vieille tente de fabrication française à arceaux gonflables qui effectivement pourrait servir de tente observatoire

elle n'a pas vieilli depuis 1975

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard  @Bernard Augier pour tes conseils sur ce type de matériel et ton vécu qui fait froid dans le dos... ¬¬ Il est vrai qu'on n'envisage pas de tels cataclysmes!!

J'espère que tu te portes bien depuis tout ce temps.

Je recherche quelque chose pour abriter mon C14 dehors pendant le mois d'Août dans une propriété privée à 1000m d'altitude, qui m'éviterait d'avoir à sortir le tube et le rentrer à chaque session, la monture restant en place.

La "Quechua Base second" dôme simple ne se fait effectivement plus, et les rares en occasion sont à perpette, avec une taille de colis qui n'est pas prise en charge par les transporteurs. :(

J'ai donc pensé à autre chose, de forme un peu plus carrée, donc avec une moindre résistance au vent, mais qui semble solide.

Avec de la hauteur et de la surface, pas de tapis de sol aussi, et surtout avec une structure qui permet d'enlever un côté et de la tirer sur le côté pour dégager le matériel ou le recouvrir:

https://www.decathlon.fr/p/sejour-a-arceaux-de-camping-arpenaz-base-fresh-10-personnes/_/R-p-308178?mc=8554912

Et simplement pour le laisser à l'abri la journée, du soleil et des rouge-queues qui adorent s'en servir pour crotter dessus.

Ça pourrait le faire selon toi par conditions pas trop dantesques? ¬¬

Merci Bernard et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon. Effectivement c'est jouable. C'est la tente qu'utilise Fred Burgeot à Restefond. 

 

Lors de notre séjour mémorable du 14 juillet autour du T1m avec Serge et David, lors d'un Punch Time 😁, j'avais d'ailleurs fait la remarque à Fred sur sa tente dont la longévité m'étonnait.

 

Elle est donnée pour force 6 quand même. Et en durcissant les sardines, comme on l'a fait sur nos tentes en montagne on gagne encore.

 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant