fildefer

Dilemme, nouvelle batterie ou nouveau pc

Messages recommandés

Salut la compagnie
Alors voila j'aurais une petite question à vous soumettre.
Mardi lors de ma dernière sortie photo, j'ai eut un souci de batterie.
En effet ma 70ha qui a 6 mois n'a pas tenu jusqu'au bout de la nuit, elle a tenu environ 8h et elle alimentait la ccd et le pc, a sa décharge il faisait assez froid ( -5°C) et mon pc portable est très gourmand.
La monture est alimentée par une autre batterie qui elle a tenu le choque.
Et c'est pas la première fois que cela arrive donc je me pose la question soit d'acheter une autre batterie ce qui me ferait une batterie pour le pc, une pour la ccd et une pour la monture. Sachant que cela va encore faire un truc de plus lourd à trimballer.
Ou alors d'acheter un mini pc qui consommerait moins mais je ne sais pas si c'est mini pc sont adaptés à nos usages (contrôles des prises de vue, de la monture...).

Bref que feriez vous à ma place?

Merci de vos lumières

Amicalement
vincent

[Ce message a été modifié par fildefer (Édité le 30-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fildefer

Il serait plus intéressant pour toi de connaitre la consommation de ton PC actuel et de ta caméra CCD. C'est marqué sous l’appareil ou grâce à un ampere-mettre.

En admettant que ton PC fait 4A et ta CCD 1A cela fait 5Ah.
Donc 50Ah en 10h ! Si ta batterie fait 70A/h elle peu les délivrer sans problème pour 10 hrs. Sinon soit elle ne supporte pas le froid ou soit elle est HS !

[Ce message a été modifié par Raben (Édité le 29-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fildefer,
Ne pourrais-tu, dans un premier temps, utiliser un correcteur d'orthographe pour prendre soin de nos yeux fragiles...?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 29-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE
Mes yeux commencent aussi à faiblir...
Sinon avec les derniers ultra-portables on peu faire à peu prés tout comme un PC portable (mais port RS-232 et USB doivent être obligatoires).

[Ce message a été modifié par Raben (Édité le 29-12-2011).]

[Ce message a été modifié par Raben (Édité le 29-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Une batterie au Plomb n'a plus que 60% de sa capacité à -5°C.
Donc la batterie de 70Ah n'en fait plus que 42Ah à -5°C.
Pour ne pas que la tension chute de trop, il faut se limiter à 70%-80% de la capacité, soit environ 42 x 0.8 = 34 Ah.
Il faut pour cela que la batterie soit chargée à bloc avant toute utilisation de ce type.
Si c'est une batterie de démarrage, elle perd environ 20 % de capacité par an...(Batteries ne supportant pas des décharges trop "profondes")

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est une batterie classique pour auto, c'est normal, elle n'est pas prévue pour cet usage, même avec 70 Ah

En fait,une batterie auto se décharge lorsqu'on démarre et se recharge pendant toute l'utilisation de l'auto..

En astro, tu ne fais que "tirer" dessus, donc elle se décharge à vitesse grand V et à chaque recharge que tu fais, elle perd en capacité de restitution de puissance énergétique.

Il te faut acheter une batterie (auto, motoou même tracteur tondeuse) à décharge lente et prévue pour les longues décharges et recharges fréquentes.

Pour info, généralement, elle sont au Gel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit truc auquel on ne pense pas forcément c'est d'isoler la batterie du froid avec un habillage approprié style polystyrène extrudé par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bon tout d'abord excusez moi pour les fautes j'ai écrit ça vite fait et j'ai pas fait attention. J'espère que vous m'en voulais pas trop.

Merci pour vos réponses.
Mon pc consomme du 5ah environ.
Ma batterie est quasi neuve car je l'ai achetée cette été, donc je pense pas qu'elle soit morte.
De plus, c'est une batterie à décharge lente.
Je l'ai mise dans une caisse plastique un peu isolé mais pas énormément non plus.

Donc je vais essayer de voire si je peux l'isoler un peu plus du froid, puis je vais peut être regarder combien coute un mini pc.
Est-ce que vous en utilisez en astro, le petit écran n'est pas trop gênant?

merci
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis est tout à fait "normal" par temps froid.
Le fait que tu ai une batterie à charge lente ne change pas grand chose au problème.
Il te faut donc une 3e batterie.
Pour ma part, j'ai 4 batteries (2x60 Ah et 2 x 100 Ah) pour passer les longues nuits d'hiver à -10°C ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de bricoler avec des pros dans le froid et la neige.
Eux, ils aménagent des glacières pour mettre les batteries

Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je repondrais plus largement tt à l'heure.. Chuis ds le rer avec men tel c'est pas pratique.
Un : mettre la betterie au chaud
deux si tre droid la chauffer : griller un ampere heure pour la maintenir a 15c¤ c'est rentable... Si si
trois ton pc consome bcp trop. C est sur. 5a c est n'importe quoi. Perso g une solution pc 0.5a .... Je détaille ça tt à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais donc
Effectivement, mettre ta batterie dans une glacière ou un caisson que tu isoles
Le top : une servante d’atelier ou de chantier à laquelle tu ajoutes une isolation thermique
Cela peut ne pas suffire auquel cas tu ajoutes un petit système de chauffage
Par exemple avec une résistance chauffant que tu places sous la batterie
Ensuite les batteries type voiture ne sont généralement pas optimisée il faut savoir que la disponibilité des ampères est de 50% de ce qui est indiqué
Donc s’il y a écrit 80a ta disponibilité en décharge lente ne sera que de 40A. si ton PC consomme 5a en crête (sans doute moins de 4a en nominal) pas étonnant que tu ne tiennes pas toute la nuit
Il te faut donc une batterie a décharge lente, mais ne perd pas de vue qu’il ne faut pas qu’elle soie exposée au froid

Sur le pc tu peux faire en sorte qu’il réduise fortement sa consommation : déjà en diminuant au quasi max la luminosité de l’écran
En éteignant tout ce qui est Bluetooth, wifi, carte réseau, port IR le cas échant, extinction de l’écran au bout de 5min d’inutilisation, etc..

Ensuite perso j’utilise un FIT pc : c’est un minim PC a base de proc ATOM c’est pas une fusée c’est sur, mais pour nos besoins astro c’est parfait
Ce pc n’as pas d’écran intégré http://www.fit-pc.com/web/images/hands.jpg

donc le principe : tu lance le mini PC et une fois qu’il est démarré tu prends la main dessus ( voir mon tutoriel )
tu lance l’autoguidage et les acquisition est une fois fait tu met ton « gros » pc en veille. Le mini PC fait le « taf » tout seul , tu peux éventuelle y adjoindre des min enceinte acoustique pour les alarme perte etoiles ou autres.
Mon min PC consomme très exactement 10 moin en crête que ton pc !!!! (0.5a)

Autre piste : s’assurer que tes câbles d’alimentation sont assez gros : car plus ils sont fins plus ils dissipent de l’énergie:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écrit de nombreux posts à ce sujet (remonter dans le temps)
> Fregoto, eh oui, 50% disponible pour une batterie type auto c'est hélas la réalité. Et, soumise au cycle charge/ décharge profonde, elle perd à chaque cycle !!!
La recharge avec un chargeur classique (transfo + redresseur) c'est OK pour recharger ponctuellement uen batterie auto qui a eu un coup de blues, mais pas pour un usage régulier : en fin de charge, la tension monte au-delà de 14 V (jusqu'à 16 V sur des chargeurs boost) et la ça endommage la batterie : passage en régime d'électrolyse, consommation d'eau et déterioration des plaques contenant la matière active.
Vaut mieux utiliser un chargeur régulé (maxi 14,4 V à 20°C) mais ils sont chers. On peut rajouter au chargeur classique un limiteur de charge : balance de tension à zéner programmable + aop + MOSFET. ça paraît une usine à gaz, mais c'est à la portée du bricoleur qui sait souder.
Les batteries au gel sont très coûteuses et très susceptibles au niveau de la charge, à cause du système de recombinaison des gaz.
Comme je l'ai dit dans mes posts précédents, le meilleur compromis actuel me semble être la Tudor Nautica, reprise par Exide depuis peu.
En ce qui concerne la température : avant la soirée, mettre la ou les batteries au plomb à coté d'un radiateur pour les monter à 25°C environ, et les placer ensuite dans une glacière rigide. au cours de la nuit, la baisse de température est très limitée, il est inutile de comsommer encores des Ah pour lui chauffer les miches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant