Nicolas Z

Voir le ciel du sud à moindre coût ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose la question d' un voyage dans l' hémisphère sud car j'aimerais découvir les nuages de magellan, la tarentule, omega centauri, 47 tuc etc...

Le principal obstacle est le prix.Donc Exit les lodge en Namibie ou observatoire amateur au Chili. Je partirai plus volontier sur un plan routard avec paire de jumelles stabilisées et petite lunette de 60mm .En fait je suis prêt à me déplacer rien que pour voir le centre galactique au zenith à l' oeil nu...

Quand je vois les photos satellite de nuit de l' Afrique, je me dis qu' il n' y a pas qu' en Namibie qu 'on doit connaitre la vraie nuit!

Si donc vous connaissez un point de chute interessant pour son faible coût et sa bonne situation en terme de pollution lumineuse, ou une compagnie qui fait des prix bas sur les trajets d' avion , je suis interessé.

Merci d' avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit la destination dans l'hemisphère sud, le plus cher c'est l'avion, aprés, quelque soit le pays, on arrive toujours à trouver des bons plan au niveau transport et hébergement.

La Namibie reste un bon choix (attention tout de même à ne pas se rendre du coté de Windhoek ou Walvis bay qui ont pas mal d'éclairage public).

Certains sites en Afrique du Sud sont également très bien (le plateau du coté de sutherland par exemple)

En Amérique Latine, le Chili bien sur, mais aussi la Bolivie ou le Pérou, l'intéret ici est de profiter de la haute altitude des sites.

En Australie (au nord de Perth) ou nouvelle Zelande également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je connais pas ton budget, mais effectivement, c'est le vol le plus cher.
En plus des propositions précédentes, y a aussi la Réunion.
J'y suis allé 4 -5 fois en 10 ans, jamais déçu. Il y a des points d'accès facile en voiture (piton Maido, parking du volcan...) ou le ciel est le plus noir que j'ai jamais vu. En automne 2004, gegenshein visible sans problème!
L'autre intéret est l'accès à l'observatoire des makes, qui proposait à l'époque des formules très abordables (pension complète avec le gite communal d'à coté) et d'observer les principaux objets dans de gros télescopes. Meilleure période: avril mai juin, juste avant que les prix ne s'envolent à l'arrivée des vacances estivales.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

Madagascar est aussi une destination, le ciel y est très noir.
Le billet coûte 850 € (1.200 en période de vacances scolaires)
Comme le pays est pauvre, le ciel est riche, pas de pollution dès que tu sors de la grande ville, Antananarivo.

Marcus


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir été réunionnais pendant 20 ans (et l'etre toujours de coeur), je ne peux que confirmer que les sites sont parfaits, exempts de pollution pour la plupart. L'enorme avantage c'est que l'ile est bien quadrillée par les routes, et qu'on peut effectivement monter facilement au maido (2200 m) ou au volcan (2400 m) avec tout le matériel.
Les makes, c'est vraiment l'ideal, encore que souvent couvert, mais avec de grosses optiques.
Le souci c'est le vent qui souffle fort (les alizés) de juin à septembre, et les condtions météo de decembre à mars souvent nuageuses (en fait c'est très instable, et il est fréquent de voir le ciel se dégager completement vers 1h du matin malgré de gros nuages en début de soirée)

Le souci c'est aussi que c'est plus cher en hébergement que Mada...

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai été au Chili, à l'Hacienda des étoiles (site remarquable, non loin du Gemini Sud...) du 26/01 au 11/02 2011.

Coût du voyage :

-avion A/R : 1000 € (en réservant près d'un an à l'avance. Ce coût me semble à peu près incompressible, quelle que soit la destination australe) ;
- séjour : 950 € (15 j. tout compris : sur place on ne dépense rien, vu qu'il n'y a tout bonnement... rien à acheter) ;

Total : 1950 €.

Difficile de faire moins à mon avis... Un voyage qui ne coûte pas plus cher qu'un bête (avis tout personnel) séjour au bord d'une piscine.

Quant au ciel, c'est la 4e dimension (voir éventuellement mon récit ici : "Episode I : vers l'horizon" http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001657.html ).

Amicalement,
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le prix d'un billet d'avion reste et restera cher.
Par contre on n'est pas forcement obliger de passer dans l'hémisphère sud pour voir certains objets du sud.

Par exemple en Guadeloupe 17 ° N:
tous nos objets familiers passent au zénith
on commence à bien voir des objets du sud, Omega par exemple
il fait nuit à 18h en hiver et à 18h 30 en été.


Rien qu'une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas simple ton affaire. On a rien sans rien malheureusement.
Le mieux pour nous c'est l'Afrique subsaharienne en théorie, mais pour une raison que j'ignore les billets sont souvent très couteux pour le nombre de km.
Sinon pour avoir du très bon ciel pour pas cher sans hésitation le mieux c'est le Maroc. On peut voir Omega du Centaure mais pas le nuages de Magellan.
J'ai payé un AR Paris Marrakech pour environ 150€ et avec les révolutions sur place ils sont plus accueillants que jamais, ils ont besoin de nous car le tourisme est une bonne partie de leur économie.

Un peu plus cher tu as les Canaries mais encore très abordables (sans doute plus coûteux sur place que le Maroc). Ca permet d'aller à une latitude équivalente au sud du Maroc. Mais tu ne verras toujours pas les Magellan.
Sinon regarde peut être les plans de dernière minute pour prendre n'importe quelle destinations bradée, c'est le plus simple je pense.

Sinon comme dit plus haut je pense que Mada ou la Réunion c'est une bonne option pour limiter les coûts. Mada sans doute plus que la réunion vu le niveau de vie sur place. Marcus peut peut être te donner une idée des coûts pour manger et l'héberger. Mais c'est forcément moins cher que chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mada moins cher, et parfois même le billet à 650 - 700 roros.
Sur place c'est selon, on aime le confort ou non ...
Les Taxi-Bé (minibus) sont très bon marché, mais c'est folklorique, et dangereux.
Pays très sympa, les gens sont ouverts, tu peux circuler dans tout le pays, ... c'est immense ... j'ai vu des ciels que je me demandait si j'avais mes jumelles collées au visage, les nuages de Magellan, 2 grandes taches, la première fois j'ai cru que c'étaient vraiment des vrais nuages (je débutais !) Oméga du Centaure à l'oeil nu, en fait moi je ne connais que ce ciel, je dois encore découvrir le nord, à ma retraite ...
Donner des prix c'est difficile, y'en a pour toutes les bourses.
Location d'un 4x4 avec chauffeur à 80 - 100 Euros/jour, et le chauffeur est aussi un guide ... et puis à Tana c'est gratuit pour les membres Astrosurf ! Heu, une nuit, pas plus, faut pas non plus abuser ... et mon jardin est équipé qu'en Taka, et oui, faut c'qui faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a, enfin, à mon avis, un critère important à prendre en compte : la chance que tu as d'avoir du beau temps une fois que tu as payé. Pour mon boulot, j'ai trouvé l'équation idéale : le Chili, où les chances de beau temps sont de l'ordre de 90 %. Je n'ai jamais été déçu, alors que Madagascar, la Réunion, les Canaries sont bien plus risqués. Quand j'ai fait ma photo du ciel entier, c'est les Canaries qui m'ont planté, pas le Chili, jamais...

Perso, si j'étais à ta place, je choisirais le Chili, pour l'assurance quasi absolue de trouver ce que tu cherches, car les chances de mauvais temps, sur 10 ou 15 jours, entre la Serena et Arica sont à peu près égales à... ZERO. Si le temps est mauvais dans la vallée de l'Elqui, tu montes au nord, et inversement. En bus, dans de petits hôtels çà ne coûte pas cher. Et le centre galactique, en juin, au coeur de l'Atacama, vaut bien une messe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te poses pas de questions... Economises et va au Chili...

Ni à la Réunion, ni au Maroc, ni à Madagascar, ni en Namibie, personne n'a installé d'observatoires... Quant à la Guadeloupe, l'humidité est telle que c'est une catastrophe, pour observer...

Au Chili ?

- Cerro Tololo
- Las Campanas
- La Silla
- Cerro Paranal
- Alma
- Cerro Armazones et son "40 mètres" dans dix ans.

La plus grande concentration mondiale de télescopes, et encore plus, évidemment, si tu choisis l'hémisphère sud.

Bref, si tu veux, une fois dans ta vie, voir vraiment le ciel, va là-bas... é pi chez Alain Maury, tu observeras 47 Toucan dans un 700, çà peut pas faire de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec super!
j'ai passé 3 semaines chez alain !3 semaines de ciel bleu et des paysages fantastiques la journée ,et pas moyen de se reposer la nuit avec un ciel pareil!
j'ai cassé la tirelire mais je ne le regretterai jamais!!!!
d'abord je ne pense qu'à y retourner et je ne dois pas être le seul.....
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier aussi les porte-containers en partance du Havre, Rouen, Bordeaux, Fos... qui peuvent embarquer des passagers. Ça offre de longs instants d'observation au large et permet d'accéder a quelques destinations - faut pas être pressé...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
toujours pareil avec Super..., les solutions des autres sont toujours ...archi nulles.

Le Chili c'est +- 2000 € et la demande était 'voir le ciel du Sud à MOINDRE COUT' donc des alternatives existent avec des compromis à trouver(prix, temps de séjour, ciel , objets célestes, etc..)

Désolé mais c'est chi.. à force les diktats (Nikon pas Canon , pas Iris, pas x, pas y, pas de flat, pas de défiltrage, etc..)

Pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout qu'au nord de Mada, il y a plus de 320 jours d'ensoleillement par an, c'est à mon avis une alternative, les gens parlent le français, mais c'est certain que la Chili est certaimenent la référence.
Une personne ayant fait les deux m'a dit un jour qu'après le Chili, le meilleur ciel qu'il ait vu c'était à Mada.
Moi qui vis à Mada, je rêve du Chili ...
Des observatoire privé il y en a à La Réunion, en Nomibie, en Afrique du Sud, et à MAda : http://www.flickriver.com/photos/marcgansuana-ewe/sets/
Sur le lien vous verrez un lieu d'observation super situé dans l'Isalo, dans le sud de Mada.
Donc à mon avis y'en a pour Canon, Nikon, Iris, Prism, pauvre, riche, grenouille et lémuriens et même pour Superfulgur s'il veut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nan, Blaporte, j'ai pas dit qu'elles étaient archi nulles, les solluss des aut', j'ai juste fait remarquer que dans l'hémisphère sud, les grands télescopes, y sont pas à la Réunion ou à Madagascar, y sont au Chili, c'est pas ma faute, c'est comme çà.

Par ailleurs, j'ai une "petite" expérience des sites astronomiques : j'ai du visiter à peu près tous les observatoires du monde. Voyager coûte affreusement cher. Je vis de l'astro depuis 30 ans, quand je veux voir et photographier le ciel, je vais au Chili : je sais que je suis SUR d'avoir du ciel, ailleurs, non.

PS : Blaporte, Nikon, Iris, flats, etc, c'est pas des "diktats", puisque je suis à peu près le seul à ne pas utiliser des Canon, pas Iris, pas de flat, etc, faut arrêter la parano, un peu...........

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 30-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marcus,
Je veux pas t'offenser, mais 320 jours d'ensoleillement dans le nord de Mada, déjà çà me semble totalement folklorique, ensuite ç'est pas une référence : j'ai observé la comète de Halley pendant un mois dans le nord de Mada en 1986, le ciel, humide, était pourri, quand il n'y avait pas de nuages... Ensoleillé, oui, mais pour les touristes, pas pour les astronomes... comme aux Antilles, proposées par BBoulant, un ciel pourrissime. Le Chili offre à la fois le désert et l'altitude, c'est pas un fantasme de Superfulgur, c'est un fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Super...,
juste pour dire:
1:que j'ai véçu un an en Guadeloupe et que comme ciel pourrave, ben y à bien pire

2:qu'il est bien précisé dans la question:
-----------------------------------
Le principal obstacle est le prix.DONC EXIT LES LODGES EN NAMIBIE OU OBSERVATOIRE AMATEUR AU CHILI.Je partirai plus volontier sur un plan routard avec paire de jumelles stabilisées et petite lunette de 60mm
-----------------------------------
Donc il faut bien proposer autre chose que le Chili. OUI ou NON ? ?

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant :

"juste pour dire:
1:que j'ai véçu un an en Guadeloupe et que comme ciel pourrave, ben y à bien pire"

Oui, bien sûr, la banlieue parisienne est pire
Guadeloupe : couvert sur les hauteurs 10 mois sur 12. Pollution lumineuse, humidité relative stratosphérique... é pi pour les Nuages de Magellan et le centre galactique au zénith, hem.


"2:qu'il est bien précisé dans la question:
-----------------------------------
Le principal obstacle est le prix.DONC EXIT LES LODGES EN NAMIBIE OU OBSERVATOIRE AMATEUR AU CHILI.Je partirai plus volontier sur un plan routard avec paire de jumelles stabilisées et petite lunette de 60mm
-----------------------------------
Donc il faut bien proposer autre chose que le Chili. OUI ou NON ? ?"

Oui, la Réunion, Madagascar, comme dit plus haut. Cela dit, le plein hiver austral (Voie lactée au zénith), je suis pas sûr que ce soit la bonne période dans ces îles, si ?

Si j'ai proposé le Chili, c'est avec le même cahier des charges que tu donnes : on peut faire le routard au Chili, prendre le bus, louer une petite voiture, dormir dans le désert, çà coûte pas plus cher que monter sur un pic à la Réunion, et on se fait pas bouffer par les insectes : yen a pas.
Donc on peut partir au Chili sans se ruiner dans un lodge. Passer une soirée chez Alain M et observer 47 Toucan ou le SMC dans son 600, c'est pas ruineux.

Bon, Réunion, Mada, Afrique australe, Chili, on est tous d'accord que pour voir le centre galactique et les Nuages de Magellan, comme notre ami en rêve, il faut aller sous le ciel austral.


Chuis intervenu ici surtout quand j'ai lu cette jolie phrase de Nicolas Z :

"En fait je suis prêt à me déplacer rien que pour voir le centre galactique au zenith à l' oeil nu..."

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voyage Nicolas, dis-nous quand même le choix de ta destination, et si tu passes par chez moi, viens me faire un p'tit coucou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superpisco n'a pas tord.

Le Chili présente aussi des avantages pratiques : le pays est sûr et développé. Il est possible de voyager à coût réduit via le service de bus (la location de voiture est dispendieuse mais appréciable). Le temps y est assez sûr et l'absence d'humidité dans l'Atacama est un sérieux atout sans parler de l'altitude.
En revanche le coût de la vie est assez élevé pour la région (environ 2/3 de la France) et les distances rapidement importantes.
Espagnol conseillé : l'anglais est peu parlé.

Je suis aussi allé à Tana il y a quelques années et cette zone n'est pas franchement humide en bonne saison car c'est haut. Coté coût cela doit être très bon (et la vanille est super !). Coté sécurité j'étais allé là bas avant les troubles présidentiels et il n'y avait pas de problème. Maintenant je ne sais pas.

L'Afrique du sud est une bonne candidate du coté du Pilensberg ou de Kruger. C'est le bush et c'est relativement sec. Mais c'est bas en altitude et cher. En revanche la faune est stupéfiante.

Oublie la Tanzanie. C'est bas et assez humide. De plus soit il n'y a pas d'infrastructures (Dar Es Salam), soit c'est couteux (coté Kilimanjaro). Le pays est très beau en revanche...

Les Canaries sont très sympa. Le plus beau ciel que j'ai vu était au pied du Teide : renversant. Mais l'activité solaire était très faible en 2007
C'est moins cher que l'Europe mais le temps est beaucoup plus aléatoire qu'au Chili ou en ADS. Et on est dans l'hémisphère nord.

Et si le but est aussi de faire du tourisme alors sans hésiter San Pedro d'Atacama et l'afrique du sud. Mais cela double le budget facile de vouloir bouger et donc d'avoir une voiture de loc.

L'idéal serait de mutualiser avec une ou deux autres personnes et pour la voiture, et pour le poids des bagages.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait, tout est là... Le truc, c'est la philosophie de notre ami. Aime t-il voyager seul, a t'il peur de se retrouver seul, la nuit, en plein désert, aime t'il l'astro en club, le voyage (faune, flore, paysages) est-il important pour lui, etc etc etc...

Perso, dans son :

"En fait je suis prêt à me déplacer rien que pour voir le centre galactique au zenith à l' oeil nu..."

J'ai perçu une radicalité qui m'a bien plu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur a bien raison : Chili en mode routard, et la VL au zénith c'est ....pire que le Pisco

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant