penn

Assemblage L, R, V, B

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,
Désolée de faire dans les questions de base, mais s'il vous plaît comment faites-vous pour assembler vos acquisitions L, R, V, B ?

Mes poses sans filtre (luminance) réalisées avec l'atik 314L+ sont pré-traitées avec DSS.
Dois-je faire de même avec les images réalisées avec les filtres couleurs ?
Dans ce cas, comment assemble t-on les quatre compositées obtenues ?
Vaut-il mieux traiter les quatre images séparément et les assembler ensuite ?
Ou bien assembler les quatre compositées brutes et traiter l'image résultante ?
Un grand merci d'avance pour vos renseignements !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Penn,
si tu utilises DSS tu peux tout faire (traitement DOF) MAIS sans l'assemblage final

Tout est expliqué sur le site http://deepskystacker.free.fr/french/index.html
et la partie wiki du site

Globalement et "schématiquement" tu fais:
un groupe principal commun à tous les groupes: les offset en général
un groupe par filtre: images, darks, flats, darks de flats
dans l'un des groupes, tu choisis ton image de référence pour l'alignement de TOUTES tes brutes(qui sont donc dans plusieurs groupes)
toutes tes images seront traitées, alignées et sauvegardées dans le répertoire choisi(paramètres d'empilement -option fichier intermédiaire)

Derrière tu auras 3 ou 4 images à assembler avec le pgm de ton choix (PS, Iris...)

Fais un essai avec 2 images de chaque la première fois, il y un coup à prendre mais après ça roule.

C'est de tête car je n'utilise plus DSS ayant un APN, les résultats sont cata mais je l'ai fait avant avec une CCD.

Bonne année

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 30-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard !

Merci beaucoup pour tes renseignements !
Je n'ai pas fait d'offset (pur oubli, j'étais déjà contente d'avoir pensé aux flats, 7 pour la luminance et 7 par couleur !)
Je fais donc quatre compositée L, R, V, B et je vais dans photoshop pour assembler tout ça !
Merci infiniment et une très bonne année à toi également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
bboulant est surpris

1:les offsets se font n'importe quand, à n'importe quelle température et se stockent une fois pour toute.
2:sont indispensables pour bien gérer le bruit car ils sont dans chaque brute, dark et flat.

Allez un bouchon sur ta CCD, temps de pose AU MINI et GO pour 25 mini..

Aucune excuse ne sera tolérée pour un manquement à ce truc si simple

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Penn,

Quand on fait du LRGB, on utilise l'image L comme luminance et l'image RGB comme chrominance.
L'image finale aura donc la qualité de l'image L, l'image RGB ne servant qu'à coloriser l'image L.
Une solution simple consiste à traiter séparément les 4 séries d'images avec darks flats offsets registration et addition afin d'obtenir 4 images finales L R G et B.
Ensuite, et particulièrement sur l'image L, on arrange l'image à ses goûts perso, niveaux contraste rehaussement des niveaux faibles (DDP) etc.
Ensuite, sous Iris par exemple, on fait une registration des 4 images de façon qu'elles se superposent pile poil et on fait une visu (L)RGB en mettant le nom des 4 images. On coche la case L et le curseur sert à doser le mélange
Pour terminer, rien n'empêche de récupérer l'image couleur finale dans PSP ou Toshop pour les derniers fignolages, notamment la colorimétrie, le LRGB ayant un peu tendance à rendre le rouge plutôt rosé voire saumoné.
Bonne soirée et bonne fin d'année,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Bernard : arf, tu as raison pour les offsets, je ne sais pas pourquoi je les oublie systématiquement avec l'atik, c'est ce qu'il y a de plus simple !!
Je vais m'en faire une petite collec un soir de mauvais temps (et c'est pas ce qui manque par ici !).

@ AG : un grand merci pour tes précisions .
Donc en fait, c'est surtout les acquisitions sans filtre (la luminance) qu'il faut traiter soigneusement après avoir obtenu la compositée.
J'avais bien lu qu'on pouvait faire du bin2x2 pour les filtres couleurs, mais j'ai pas osé ... je craignais d'avoir encore plus de trucs à faire au traitement, donc j'ai tout fait en bin1x1, même les acquisitions avec les filtres couleurs !
J'essayerais Iris pour la registration comme tu le conseilles (ça va pas être facile, je ne pige rien à Iris !)

(Je suis contente d'avoir fait toutes les acquisitions couleur car il y avait passage nuageux.
Et enfin l'anecdote (de blonde) qui tue : la dernière fois comme la roue à filtre bloquait inexplicablement (j'ai trouvé l'explication après ), j'ai vissé les filtres un à un sur l'atik à chaque fois ... sauf que je n'ai pas fait attention à l'orientation de la caméra quand je l'ai replacée : j'ai donc obtenu des prises couleurs avec un beau cadrage différent à chaque fois ... donc complètement inexploitables ! )

Je n'ose pas encore m'attaquer au traitement, je sens que je vais avoir des surprises. Après le réveillon, je m'y colle.

Merci beaucoup AG pour tes explications !

Excellente fin d'année à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

déjà +1 pour AG

Je possède la m^me CCd, et j'ai essayé une fois le Bin2 pour la chrominance, le résultat c'est de grosses étoiles qui débordent franchement quand je "construit"la version L RVB; j'ai donc laissé tomber et choisi le parti du Bin1 quitte à poser plus longtemps

Pour Iris, rien n'est dur, il faut pratiquer, c'est tout.

Supposons que ta luminance et tes couleurs se nomment L R V B, que tu es effectuée les premiers prétraitements (log, ddp passe haut etc) , tu renommes
chaque couche en X1 X2 X3 et X4 (11 ième bouton dans Iris (fenêtre "Commande") >load L ton image luminance s'affiche, >save X1 tu la sauvegarde en X1, idem pour chaque couche.
ensuite tu reload la couche X1,tu sélectionnes un grand rectangle avec la souris clic gauche en maintien; tu ouvres le menu Traitement>Registration des images stellaires : nom générique entrée X1 , nom générique sortie Y1 et nombre 4, tu choisis Apariement Global , Transformation Affine et Ok, là Iris va te réaligner tes 4 couches en Y1 Y2 Y3 Y4 ( la condition préalable, bien sur, c'est de ne pas avoir recadrer tes images après la registration de chaque couche )

Une fois les couches bien réaligner, tu peux faire ton montage L R V B;
tu peux aussi enregistrer chaque couche en bmp, load Y1 savebmp L ainsi de suite, pour les combiner en dehors d'Iris, j'utilise Paint Shop Pro

le montage RVB dans Iris, dans le menu visualisation>(L)RGB , donc tu tapes Y2 Y3 Y4 et ok

Fais toi la main, si tu bloques, n'hésites pas à me demander , voilà

bon réveillon à toi et tes proches

au plaisir, livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello penn
ayé ta une tite ccd
j'ai la même, tu vas t'amuser ça marche bien,
le bémol c'est son petit capteur(peu de vignetage) donc je sais pas si les flats sont obligatoires..ça depend de la qualité de ton ciel par contre les offsets et darks dans un dossier ça ne mange pas de pain et traitement systematique


"J'essayerais Iris pour la registration comme tu le conseilles (ça va pas être facile, je ne pige rien à Iris !)"

c'est pourtant pas compliquer il faut procedé par etape avec iris
c'est quoi qui te bloque ??

moi je pige rien avec dss

bonne fetes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que les flats sont obligatoires, pour corriger les défauts du chemin optique, mais aussi supprimer les tâches et autres poussières , à faire sur chaque filtre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Anne

A l'occase je peux te donner un coup de main si tu veux.C'est pas très compliqué mais c'est comme tout faut avoir vu une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woouaouh merci Olivier pour la procédure !!
Je vais essayer, j'ai paint shop pro aussi que j'aime bien mais je vais tenter Iris pour voir !
Pour les flats, j'avais lu ça quelque part donc j'ai bien fait les flat pour chaque filtre (fière de ne pas avoir oublié !).
De toute façon ce sera un essai tout bête car je n'ai pas pu poser bien longtemps .

Merci mille fois et un très bon réveillon à toi également et à toute ta famille !
(et félicitations pour ton superbe crabe, j'adore la version Ha très fine, bien précise : un régal !)

@ saci :

quote:
c'est pourtant pas compliquer il faut procedé par etape avec iris
c'est quoi qui te bloque ??
moi je pige rien avec dss
avec iris, c'est tout qui me bloque, je n'arrive pas à démarrer !!
(avec DSS y a rien à piger, il fait tout , c'est royal pour les blondes !)
De bonnes fêtes de fin d'année !

Merci Matthieu !
Je veux bien car une fois que j'ai vu comment on fait, il n'y a plus de problème !
(et vu tes dernières images, très chouettes, je sais que tu seras un bon prof ! A la prochaine donc et de très bonnes fêtes de fin d'année !!)

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
l'avantage de DSS c'est qu'il ny a rien à piger justement, rien que de la logique et aucune manip à faire.

un groupe principal (les offsets ou un master offset)
pour chaque filtre un groupe "brutes + Darks + flats (+ darkflats)" checker dans un groupe(à priori dans le groupe L) une image de référence qui va servir à l'alignement de toutes les images LRVB
GO....

A la fin tu obtiends 4 images LRVB qui sont traitées et alignées entre elles que tu charges dans un soft comme photoshop.
Après tu travailles chaque couche comme il te plait(la L en priorité)

Iris c'est un super soft mais c'est quand même plus long et laborieux pour faire cela.

Quand au bin 2*2 pour le RVB c'est pourtant quasiment employé par tous ceux qui font de la CCD et ça marche bien.
Le détail ne venant QUE de la couche L (donc acquisition à soigner et à faire forcement en Bin 1 * 1), les gains en temps de pose RVB et la sensibilité (* 4 en bin 2*2) sont conséquents.

Je pense qu'il y a un loupé quelque part , je n'ai jamais vu d'apport à tout faire en bin 1*1

Maintenant chacun "voit midi à sa porte"

Bonne année

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Anne, évites le passage par iris si ta cam est en 16 bits, tes images à la sortie auront perdues une partie de leur précieuse dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Bernard : effectivement, j'ai vu que beaucoup faisaient la couche couleur en bin 2x2. Lors de mon expérience malheureuse précédente (avec mes filtres vissés un à un ), j'avais fait du bin 2x2 mais je n'ai pas pu m'en servir en raison du cadrage. Par contre, j'ai vu que les dimensions de l'image étaient deux fois plus petites, ça doit être encore plus compliqué pour faire le mix L et RVB !
Je vais faire un essai avec le RVB en bin1x1 et après ... zou : je me lance en bin2x2 !!
Bon réveillon Bernard, merci pour tous tes renseignements !

@ Phil : j'éviterai volontiers le passage par iris !!
L'atik sort des images en 32bits en fait !
Je te souhaite une excellente fin d'année Phil (et aux chats aussi bien sûr !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Penn,
oui tu as raison, ne pas mélanger les genres, au départ, tout en bin 1 * 1.

Entre les brutes de différents temps, les darks et flats idem et cela pour chaque filtre, ça demande, mine de rien une bonne organisation, de la méthode et du .....temps.

Après l'astuce est simplement de faire passer les images bin 2 * 2 en bin 1 * 1 par soft pour que toutes les images aient la même taille pour l'alignement.

L'astro c'est un loisir ......technique

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais tes couleurs en binné et ensuite dans DSS tu coche drizle x 2, aprés le traitement tes images auront retrouvées la taille des L. Esuite si tu traite des luminance, oublie pas de décocher l'option !!
Mes chattes t'adresse une bise de bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y arrive pas .
Dans iris, quand j'écris dans la boite de commande "load L", même avec le bon chemin de répertoire dans "réglages", iris ne trouve pas mes fichiers.

De plus, les fichiers avec extension fts n'ont pas l'air de fonctionner dans iris, mais je ne peux pas sortir de fichier avec extension fit à partir de DSS (c'est .tif ou .fts).

C'est franchement décourageant : j'ai mes 4 fichiers L, R, V, B sortis de DSS et je ne peux rien faire avec .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn,

dans le panneau de réglages dans iris là où tu spécifies le bon chemin, regarde si tu as bien coché en bas à gauche dans type de fichiers "fts", par défaut il me semble que c'est pic de coché et donc après quand tu tapes dans les lignes de commande load "image" il ne peut pas la trouver.
Sinon tu ouvres ton image par le menu fichier puis charger et là il doit te l'ouvrir.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est ce que j'ai fait ya pas plus longtemps qu'aujourd'hui : enregistrer en fts 16bits sous DSS (avec le menu à gauche)
charger manuellement avec iris et faire ensuite un >save pour les avoir en fit 16bits

ensuite on travaille comme d'hab sous iris!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Stéphane !
Sauf que je ne travaille jamais avec iris ...

J'ai ré-ouvert mes 4 fichiers avec DSS et les ai ré-enregistré sous fit 16 bits (.fts).
Merci Thierry pour m'avoir indiqué de ne pas oublié de cocher la case fts dans iris (ce que je n'avais pas fait).

En suivant les conseils d'Olivier, j'ai donc réussi à "loader" mes quatre fichiers L en sauvant sous le nom X1, R en sauvant sous le nom X2 etc ...
Puis j'ai reloadé le fichier L comme l'avait conseillé Olivier, puis définit le rectangle, puis traitement et registration stellaire en suivant à la lettre ses indications, mais patatras ... même en suivant tout ça à la lettre, iris ne trouve pas le fichier.

D'abord je me demande bien quel fichier, puisqu'il a chargé les 4 et que tout ce que je lui demande c'est d'aligner ces 4 images qu'il a chargées ...

Où est-ce que je fais l'erreur s'il vous plait ?

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 07-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton nom générique c'est x et y , pas x1 et y1 (là , il cherche des fichiers s'appelant x11 x12 x13 ....)

le rectangle n'est pas obligatoire avec la registration globale (surtout avec une ccd, par rapport à l'APN)

comme il n'y a que 4 images, moi je le fais manuellement avec la commande >sqr2 .... mais chacun fait comme il veut!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane !
J'essaye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chais pas si ça va marcher, mais en tout cas, ça y est, ça a démarré !
Merci, merci, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum ... j'ai ouvert (L)RVB et j'ai chargé Y2, Y3 et Y4 mais j'obtiens une image surtout rouge ...
Aurais-je manqué une étape ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant