bubu bis

T500

Messages recommandés

David, et nous on peut jouer aussi? Et on gagne quoi si la collim est bonne, un quart d'heure à l'oculaire?
Bon va falloir réviser un peu quand même question de ne pas se vautrer à l'exam!

Rethicus, bien amicalement, t'es chiant avec tes vannes lourdes.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et on s'y croisera ... mais sur lhttp://www.cieletespace.fr/node/5915a bortle voir ca.
je me situe a 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zapatawin : c’est vrai on a pas vraiment répondu à la question de départ, mais dans le cas présent je crois pas que ca soit un mal si ca peut amener notre jeune ami a un peu plus de raison, j’ai été frappé que sur webastro personne n’ai tiqué sur le coup de prendre un crédit pour lui payer son télescope.
Visiblement là bas, discuter sur la section des tubes carbone et les fournisseurs d’optique quand les parent n’ont pas vraiment les moyens de lui payer un tel instrument sans s’endetter ne gène pas grand monde…


Bubu : non si je te fais collimater ca sera sur un 300. Si tu est capable de m’obtenir une collimation aux petits oignons dessus sur la polaire ca sera déjà super.
Sur du plus gros c’est un peu plus compliqué car il faut également savoir gérer les contraintes latérales que peut engendrer la collimation sur le primaire et qui produit de l’astigmatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi David je comprends, mais ça me semble au moins aussi génant de se mêler de ses affaires familliales (dont il n'aurait certes pas dû parler, c'était sans rapport avec la question).
Pis si qq'un doit devenir raisonnable dans l'histoire, ce serait plutôt les parents qu'un gosse de 13 ans... (à moins que les parents soient aussi intéressés que lui par un 500?).
Je préfère donc me contenter de répondre à la question, le reste ne regardant que la famille, selon moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zapatawin : Pas faux mais bon à partir du moment ou l’info est donné sur les forum, j’ai un peu de mal à disserter sur un 500 sachant que les parent n’en n’ont pas vraiment les moyens. Après c’est sur c’est l’affaire des parents, mais après tout à 13 ans on est aussi en âge de comprendre que les billets de 500 euros ne se cueillent pas sur les arbres.
Après même si les parents avaient été pétés de thunes, à partir du moment ou Bubu n’as pas de télescope perso, commencer par un 250 ou un 300 me semble de toute façon un choix plus raisonnable pour débuter, on est quand même beaucoup à avoir débuté avec bien moins que ca, et on a survécus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon vu comme ça part de l'autre coté, je ne suis pas sûr que les parents en questions aient bien l'intention d'allonger la monnaie, même pour un 300 dans un ou deux ans...cela ressemble plus à un rêve éveillé.
Ceci en plus des réactions de l'auteur du post, je me retire de ce fil, et bon nouvel an !

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien

[Ce message a été modifié par kev07 (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ubuesque !
Ce gosse me fait vraiment marrer (mais, au fond de moi, je suis sincèrement triste pour lui...).
On lui presserait le nez qu'il sortirait du p'tit lait ! Et, en plus, il veut faire la leçon aux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a plus Philippe Dupouy à l'observatoire de Dax ? C'est quand même une sacrée pointure, il en connait un rayon en astro, je pense que tu as sous la main une personne de tout premier plan pour te conseiller. J'ai du mal à saisir ta démarche.
Sinon, ben je suis d'accord avec David sur toute la ligne. J'ajouterai seulement que pour la prix d'un 500 bien équipé, tu peux faire un paquet de séjours ici : http://www.stellarzac.com/
On a tous la manie de la propriété individuelle alors qu'on peut avoir beaucoup mieux pour bien moins cher, ça fait des souvenirs inoubliables !!
Après, un bon 300 pour les observations courantes de toute l'année, et c'est le pied.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david:tu me rassures
les autres:peut-etre un 400 sinon?.mais ce qui est sur c'estque si je l'ai je l'utiliserai vraiement.
mais apparament ce que vous ne comprenez pas c'est que j'observe déjà sur 300 et que je voudrais passer au diam supérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y est encore l'unitron aussi,mais justement avec ce diamètre quand on retourne a son scope perso on a plus envie d'observer.
Et philipe m'a dit de foncer si j'étais sur que ma passion durerai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je voulais juste rappeler qu'il y a une quinzaine d'année on débutait avec une lunette de 60 mm, qu'un télescope de 114 mm était considéré comme un instrument sérieux, et 200 mm un rêve ultime pour bon nombre d'entre nous. Certes la donne a changé car le matériel est devenu plus accessible, mais il est vrai également que le ciel s'est vraiment dégradé.

Un 500 mm à 13 ans, c'est brûler quelques étapes (Il y a combien d'instruments d'une telle envergure en France? S'il n'y en n'a pas plus, quelles en sont les raisons selon toi?). Si tu es vraiment motivé, un télescope de 200 à 300 mm, bien que déjà hors norme selon moi (comme David je pense que mettre dans la merde les parents pour un caprice c'est de la folie), ce serait déjà quelque chose qui pourrait t'occuper pendant de nombreuses années et te donner l'expérience nécessaire pour acquérir et utiliser un plus gros.

Tout se mérite dans la vie, vouloir tout tout de suite ce n'est pas bon, on n'apprécie pas de la même manière.

Une idée : si tu es vraiment motivé, pourquoi ne pas te lancer dans la construction d'un télescope de A à Z?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais apparament ce que vous ne comprenez pas c'est que j'observe déjà sur 300 et que je voudrais passer au diam supérieur."

As-tu déjà tiré tout le potentiel du 300?

Si tu veux "passer" à un diamètre supérieur ma suggestion c'est d'aider à la réalisation du T500 du club, plus vite il sera terminé plus vite tu pourrais en profiter!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, c'est un projet dans un an ou deux .
D'ici là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bubu, le problème n’est pas d’observer dans un 300 mais d’avoir un 300 bien à toi, ou tu seras entièrement responsable, de son réglage, de son entretient, et ce que tu verras dedans ne dépendra que de ton talent à pointer des objets etc…
De plus le 300 du club reste au club sous un ciel moyen, alors que ton 300 tu peux l’emmener sous de bien meilleurs ciels, ou tu redécouvriras tous les objets classiques et ou t’en découvrira bien d’autres.
Un 300 dans un super site vaut largement un 500 dans un site moyen.

Quand j’ai eu mon tout premier télescope, un petit 76 mm il me donnait plus de satisfaction que le C14 du club ou j’en voyais pourtant bien plus, car le 76 c’était le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Si j'ai bien suivi, notre jeune ami a, en propre, une lunette de 60 mm

Il peut chercher à se procurer, s'il ne l'a pas déjà, l'ouvrage de J R Gilis
"j'observe le ciel profond, avec une L60 ou un T115"

Ensuite, NGC 3489 me parait une bonne cible, pour tester son ambition...

Bon réveillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des sites très bien 3 sur la bortle c'est pas trop mal en france,non?
Et le 500 du club sera pour la photo.
il y a une chose que je ne comprends pas pour les adultes c'est la course au plus gros et pour les débutants la course au plus petit la il faut que vous m'expliquiez.

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, quand on a un 300, passer à un 500 ne vaut vraiment pas la peine. Moi, à ta place, j'envisagerais de passer directement à un 1m, quite à repousser le passage au 2,5m pour la fin 2012...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Pour le pointage je me débrouille assez bien par exemple M51 est pointée en 2 minutes, andromède tout de suite...

Oui mais tu n'est pas très grand (170 cm) et un 500 est bien plus haut que tu ne l'imagine, en tout cas cela n'a rien à voir avec ton 300 donc le pointage risque d'être un exercice très compliqué il te faut en prendre conscience.

quote:

je peux observer avec une bonne qualité de ciel chez moi tres peu de turbu mais je me déplace a 15km de chez moi

Donc tes parents sont d'accord pour t'accompagner à chacune de tes sorties ?

Sérieusement prends un 300 et en plus il semble que tu n'en a pas vraiment un à toi ? Pierre Desvaux pourra te fabriquer un 300 vraiment adapté à ton age et à tes possibilités physiques, en plus ce sera un instrument que tu gardera à vie même après être passé à un instrument supérieur dans quelques années.

Je suis d'accord avec ceux qui te recommande de ne pas mettre tes parents sur la paille, les temps sont durs et si vraiment ils insistent il te paieront les oculaires pour aller avec ton 300 !

Enfin si tu veux gagner en crédibilité dans ton projet fais intervenir l'un de tes parents sur le forum pour nous faire part de leur points de vues cela nous aidera à mieux te comprendre

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« je ne suis pas bricoleur et puis j'ai promi a Kentaro que je lui prendrai un 500 »

T’oublie un peu vite que c’est pas toi qui paie dans l’histoire…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la peine d'avoir un 300 avec lequel meme au zénith je me péterai le dos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant