bubu bis

T500

Messages recommandés

S il te plait ne remets pas en cause l'experience de notre jeune ami

Au fait meilleurs voeux, en esperant que l energie sera plus cher pour qu enfin quelques lampadaires s eteignent c'est tout le mal que je vous souhaite

Donc si on resume tu as observe M31 (une grande tache floue avec noyau dans le 300), M42 (pas terrible a voir mais verte dans le plus petit instrument), M20 (tres moche) et enfin M8 (tres moche) ...

Bon il te reste encore 107 Messier a decouvrir avec un 300 et pas mal de NGC aussi !

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien la bonne année ..

500mm bigre c'est effectivement du gros pour débuter !!! C'est couillus tout de même.

Mais bon, je dois être blasé, mais aujourd'hui cela ne m'étonne même pas en fait. On voit de tout. Alors un 500 à 13ams ... pourquoi pas.

Il n'y a pas si longtemps, ici même, il était considéré comme déraisonnable de débuter avec un énorme 200mm (encore pire en sur une EQ) et qu'il fallait faire "ses classes avec une achro de 60mm voire un 114/900" puis évoluer. Avis qui se comprends (je suis de l'ancienne garde avec mes 11 bougies d'astro).

Mais quelle évolution depuis 10 ans (les chinois sont passés par là).

Les 60mm c'est plus que du très haut de gamme pour l'imagerie, le 114 est une espèce en voie d'extinction, le 200 est devenu un diamètre "minimal", le 300 presque un diamètre "normal" pour débuter donc finalement un 500 ... "pourquoi pas"
Qui ne connait pas dans son club un astram débutant qui a claqué 10k€ voire plus pour du matériel d'enfer qui finalement traine au fond du garage (parental) après qq observations.

Au pire, le 500 sera exploité. Sinon, il finira dans les PA d'astrosurf et cela risque être la ruée pour récupérer ce 500 à pas cher

Bon, n'y a t il personne pour nous virer ces nuages de mouise ...

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meilleurs vœux à tous!

Avec un T300 avec aluminure haute réflectivité, le quintet de Stephan ça le fait Et il y a des milliers d'autres "objets plus simples" à faire avant L'instrument qu'on connait le mieux est celui qu'on sort du garage pour une observation de proximité. Sans doute que je n'observe pas assez souvent, mais j'ai un T300 de fabrication perso depuis 2004 (en cours de transformation vers modèle ultra portable) et j'ai un peu le sentiment d'être loin d'en avoir fait le tour. Et puis quand on fréquente d'autres astrams, comme cela semble être le cas de notre ami bubu, on a bien des occasions d'observer dans du plus gros. Pourquoi (faire) dépenser plus alors qu'on peut faire pour moins ? ...
Sinon on peut prévoir à quand l'arrivée de ce 500 sur les PA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens , c'est marrant ça ! une personne que je connais a été en contact il y a quelques temps avec une autre qui voulait absolument gratter un 500 mm !Quelqu'un qui n'avait jamais fait de miroir..... mais là, c'était un adulte....

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Webastro la discussion est partie en vrille. Ici, cela ne devrait plus tarder. Je crois que le sujet est clos à partir du moment où notre jeune ami ne tient pas compte de ce que vous lui conseillez et qu'il reste campé, voire butté sur ses positions. S'il veut un 500 et qu'il a le budget pour, après tout cela le regarde. Dans ce cas là,le mieux et apparemment il l'a déjà fait, c'est qu'il contacte les fabricants, eux, sauront le conseiller et l'orienter et finalement peut être faire...une bonne affaire.

Bon ciel et bonne année à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
500 à 13 ans, 1m à 30 ans ! pourquoi pas où est le problème !
Fonce mon petit

Mais débuter avec un 300 sous un bon ciel, c'est pas mal aussi
bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un certains nombres de choses que je ne comprends pas dans cette discussion. Si j'ai bien compris Bubu tu vas déjà à l'observatoire de Dax, là il y a déjà pas mal de matériel. De mémoire, il me semble qu'il y a un gros Dobson non ?
En tout cas, avant de faire le moindre achat, il faut s'assurer que l'on sait déjà bien utiliser un télescope plus petit. Le diamètre de 300 revient pas mal si j'en crois ce que j'ai lu en diagonale, et c'est déjà une très belle entrée en matière, vraiment ! A utiliser un 500 c'est sûr que quand on sait faire depuis des années ça semble anodin, mais quand on est jeune et que l'on débute il ne faut pas griller les étapes, c'est pour ça qu'un 500 n'est pas indiqué. Et pour se faire la main dépenser des sommes folles (à moins d'être richissime, ... et encore) ce n'est pas très raisonnable. Mettre 1000€ maxi pour se faire la main avec un 300 du commerce c'est bien déjà. Après ça peut se revendre pour éventuellement passer à plus gros, et surtout ça laisse le temps d'économiser sans se sacrifier. Songe aussi que certains se refusent dans leur propre usage à utiliser un 500 alors qu'ils pourraient en avoir un. Tout simplement parce que ils veulent optimiser le rapport plaisir/emmerdement et que pour 500 transporter un 500 c'est beaucoup trop à leur goût. Il vaut mieux un petit télescope qui sert tout le temps qu'un grand qui ne sort que dans les grandes occasions.

Et puis au club de Dax, j'ai vu passer pas mal de petits jeunes qui ont commencé en se faisant leur propre télescope. Avec quelqu'un comme Philippe Dupouy sur place, ce serait dommage de se priver de ce savoir faire. Et construire sont propre instrument est certainement le meilleur moyen de bien comprendre comme ça fonctionne. Tu pourrait peut être songer à te faire ta propre optique. Ou bien ta propre structure de télescope. Si tu es très motivé c'est à ta porté, je pense qu'à l'obs de Dax il y a ce qu'il faut pour bricoler ça. L'avantage contrairement à beaucoup d'adultes, c'est qu'à 13 ans tu as plein de temps libre pour ce genre de projet. Dis toi qu'avant que tu sois né, les petits jeunes très motivés comme toi faisaient comme ça car ils n'avaient pas le choix, dans le commerce, il n'y avait pas de 500 ni de 400 et peu de 300.
Si tu te lance dans de l'optique il faut commencer par petit genre 200 mm avant de faire un éventuel 300 ou 400. Niveau mécanique par contre je pense qu'il n'y a pas de restriction à se lancer directement dans un 300 ou un 400. En plus si ton père est motivé aussi il pourra sans doute t'aider. Ce sera toujours plus raisonnable que de s’endetter pour pratiquer un loisir, mais bon ça à la limite ça regarde tes parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que sur l'autre site, le sujet était parti dès le départ en vrille et fermé depuis, mais notre jeune ami avait été plus agressé que conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait de bonnes raisons :

M'sieur, m'sieur, j'veux une Ferrari... j'ai déjà roulé en Ferrari, un copain (?!) en a une et c'est bien, j'veux la même (C'est mes parents qui vont se saigner, ce n'est pas grave !). Et puis, ce n'est pas dur à conduire, je sais ce que c'est qu'un volant et un accélérateur...je ne suis pas c..n, tout de même...!
- Mais, toi-même, tu as quoi pour l'instant...?
- J'ai un Solex mais j'aime pas... j'veux une Ferrai, na !
- Mais ce n'est pas de ton âge, tu débutes et tu n'as même pas ton permis...
- Ca ne fait rien, je sais ce que je veux et ce sera une Ferrai ou rien !
- Mais il te faudra un garage " blindé" et tu ne pourras pas la sortir facilement sans te faire remarquer ni sans l'aide de tes parents. Et puis aussi, c'est très très cher ! Aucun débutant ne commence par ce genre d'engin faute de moyens et de compétences...
- M'en fous ! J'veux une Ferrari ou je fais un malheur !!!
- Tu ne veux pas essayer plutôt une 2 CV ou une R5, c'est bien aussi, tu sais, et tu pourras en faire des trucs avec que tu n'imagines même pas... et pis, ça sera moins dur pour tes parents... Tu sais, peu de gens ont une Ferrai et ceux qui ont cette chance sont quand même des experts en conduite, ça ne se met pas entre n'importe quelles mains, encore moins entre les mains d'un enfant. Tu es un enfant, n'est-ce pas ?... Allez, soit raisonnable et cesse de prendre tes désirs pour la réalité. A ce train là, qu'est-ce qui te restera pour l'avenir quand tu sera plus grand...?
- M'en fous, j'veux ma Ferrari, na !


[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les gens lisaient en détail, ils verraient qu'il y a un post de ce jeune homme fort raisonnable, sur la page précédente, indiquant qu'il allait suivre les conseils de la docte assemblée... Cela éviterait de poursuivre la polémique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais où sont donc les parents ??"
un enfant de la DAX...(observatoire)

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais où sont donc les parents ??

Ben chais pas il avait dit pourtant qu'ils interviendraient sur le forum ... je serai le parent d'un enfant qui compte engager 8000 euros dans un instrument je viendrai en personne poser quelques questions avant sur le forum

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
monsieur dauvergne:merci pour vos conseils.
RETYCHUS:s'il te plait tais toi et sors de la discution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les administrateurs dorment ici ou quoi!sur le forum d'en face ca ferai longtemps que les modos auraient réagit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas d'excuses je veux que tu sortes!
et je parlait de es parents uand j'ai dis qu'ils auraient du intervenir mais les modos aussi devraient intervenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas fermer mais plutot faire sortir certaines personnes qui n'aiment pas l'astronomie de la discution(les persones concernées le sauront).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce forum, on ne peut pas interdire certains personnes sur un topic, comme sur le forum d'en face.

Par contre, si certains évitaient une attitude inquisitoire, et cessaient de faire les grands malins avec leurs plaisanteries ou tirades fort douteuses, on se sentirait mieux, je crois.

Il y ici à un enfant passionné d'astro, qui est en train d'essayer d'entrer dans la cour des grands et qui se fait taper dessus dans tous les sens...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant