yenship

Conseil astrophoto pour 1000� de budget ?

Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord bonne année astro 2012 à tous, puisse-ton avoir des nuits claires et sans trop de turbulance

Je m'adresse à vous car je souhaite me lancer dans l'astrophotographie pour un budget de 1000€ (max 1200€) et je voulais avoir quelques conseils sur la matériel à aquérir pour cette somme.

Mon but étant de faire des suivies max de 3-5 min de pose sans autoguidage, tout cela à partir d'un appareil photo couplé soit avec un téléobjectif (500mm max), soit avec une petite lunette (genre 80ED). Je ne sais pas si c'est réalisable d'une part, mais tout conseil sera le bien venu.

Avec une monture équatorial peut-on envisager un suivie sans autoguidage de plus de 1mn ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez-vous que ce type d'unstrument :

Celestron OMNI XLT 127 SC

Pourrait faire l'affaire pour débuter ? c'est une monture CG4, est-ce assez stable pour l'astrophoto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le Celestron n'est pas spécialement adapté.
Il faudrait plutôt viser une EQ5, une HEQ5, ou une GP pour démarrer.
Côté optique il faut voir quel est ton objectif en terme de photo.
L’appareil photo ce serait bien qu'il soit défiltré également, c'est à prendre en compte dans le budget.
1000€ c'est 80 ED comprise ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yenship, et bonne année 2012.

Je suis pas un kador en astrophoto, mais j'ai pas un gros budget, donc je peux te donner mon point de vue. Mon set-up comprend un Canon Eos 350D défiltré, acheté d'occase sur les PA d'astrosurf environ 250 euros si je me souviens bien, déjà défiltré ; une lunette astrotech 72/430 à 400 euros environ, un correcteur de champs dédié (100 ou 150 euros), une monture Taka EM1S achetée d'occase pour environ 300 euros, c'est un vieux clou mais qui marche pas si mal finalement, avec des poses de 2 à 3 minutes à 430 mm de focale si la mes est bien faite (par contre quasi impossible à trouver d'occase maintenant, c'est très vieux... et pas courant comme monture). Voilà quelques exemples de ce que j'arrive à faire avec ce set-up (ça reste très modeste mais je me fais plaisir) :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030166.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030303.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027581.html

A ta disposition pour de plus amples infos.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

alors voila, j ai decidé de m acheter mon tout premier telescope pour me lancer dans l'astronomie. j ai toujours etait passioné depuis mon enfance, je compte donc acheté un instrument qui poura etre evolutif...
j aimerai avoir vos avis concernant plusieur point

1/ j ai choisi un skywatcher 200/1000, est-ce un instrument trop compliquer pour un debutant??

2/ je minteroge sur le fait de le prendre avec systeme goto, encore une fois est ce que cela va etre compliquer a utiliser????

3/ sur internet certain vendeur le vendent avec monture heq5 ou eq5 ou neq5, quelle est la difference entre les 3???

4/ pour linstant pas de photo juste du visuel, planetaire et CP, mais jai lu un peut partout qu un systeme goto necessite une mise en station, est que cela est difficile a faire???

5/ jai l'intention de le commander sur l astronome.fr, est ce un site fiable???

le poid de l instrument ne sera pas un probleme jobserverai de chez moi et dans tout les cas jai une grande voiture donc pas de soucis pour lenconbrement et le poid
il faut savoir que je n ai jamais toucher ni vu un telescope, mais etant doté de patience et d'une intelligence dans la moyenne est ce que je vais m en sortir.

ma derniere question sera la suivante
avec un skywatcher 200/1000 motorisé ( avec goto ou non) mon cerveau et internet est ce qu il y a une petite chance que se soit quand meme pas trop compliquer????

merci davance pour vos reponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta question va apporter plein de réponses. Ouvre un sujet à part pour laisser celui là dans sa lancée.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as en projet une Orion 80 ED, tu as déjà là un tube excellent pour de l'astrophoto. Concentre-toi maintenant sur une bonne monture, pas nécessairement informatisée mais fiable et évolutive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponse

==> Bladerunner, tes images sont superbes par rapport à ta config et aux temps de poses que tu fais, je trouve ça incroyable qu'avec des poses de 2 à 5mn tu puisses faire ce type d'image, chapeau, ça me motive encore plus pour trouver le config adéquate pour faire tout ça

Une petite question quelle méthode utilises tu pour la MES pour arriver à faire du 5mn sans autoguidage, ta monture est motorisé sur les 2 axes ?

==> jldauvergne : pourquoi le celestron 127 ne peut-il pas convenir ? la monture n'est pas assez stable ? le télescope en lui même ne serait pas top pour faire des photos ?

==> scc et arthus : Je pense que je vais me tourner soit vers une HEQ5 motorisé + 80ED ou soit vers la Lunette Orion Sirius EQ-G 80ED que propose optique unterlinden.
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR036

D'ailleur à ce sujet quelle serait la meileure config ? j'ai vu sur le site d'optique unterlinden que l'orion sirius se déclinait en 2 type goto et non goto, mis à part le goto qui les différencie, sur la version gotorisé il y dans autres accessoires, câble de connexion de pc, est-ce nécessaire pour ce que je veux faire, et si oui la prise exist-elle déjà en standard ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 config sont identiques. La marque est différente mais c'est le même matériel.
Il doit bien y avoir quelques micro différence mais c'est pinuts.

Pour la question : GOTO ou non. La différence c'est la raquette. Sinon dans le carton tout le reste est pareil. Sans goto tu auras un petite raquette avec 4boutons de directions.
C'est une question à se poser. 200euros ce n'est pas rien si ta monture est destinée à un poste fixe ou toujours pilotée par un PC.
Maintenant si tu penses faire un peu de visuel et que tu ne connais pas le ciel, la raquette goto (ordinateur intégré en fait) est pratique. Ça se trouve difficilement d'occasion une raquette goto. En neuf tu redépenseras 200euros à ce moment. Affaire de choix au départ.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yenship, d'abord merci pour ces compliments qui ne sont pas mérités...
La durée maxi de mes poses dépend bien sur de la focale : avec la lunette de 430 mm, je ne dépasse guère 2 voire 3 min grand maximum, ce qui suffit déjà pour faire pas mal d'objet du CP, et je suis monté à plus de 5 min avec un objectif photo de 85mm (pas le choix avec un filtre Halpha, le signal est beaucoup plus faible..). Bien sur aussi, j'ai du déchet avec des défaut de suivi et j'élimine un certain pourcentage des poses. Tant qu'on ne fait pas d'autoguidage, aucune monture n'est suffisamment pointue pour n'avoir que des brutes parfaites. Enfin, pour la mise en station, j'ai un viseur polaire taka sur la monture EM1 qui est très pratique, précis, et je soigne au maximum la mes (je vais chercher l'angle horaire sur polaris finder que je reporte sur le viseur polaire). Voilà, bon choix pour ta monture et pour la suite. Mais je pense qu'avec une HEQ5 ou une Orion Sirius, tu devrais réussir à faire la même chose, avec de la patience, de l'apprentissage....(tu verras l'astrophoto est une école de patience, des jours tu as envie de tout arrêter, et parfois ça va bien c'est très gratifiant !)
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant