stef b

Bricolage GSO 254mm

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je suis un modeste débutant (bon j'ai mon GSO depuis 6 ans maintenant, mais j'observe de façon irrégulière).

J'ai décidé de travaillé plus sérieusement la technique visuelle, ainsi que de bricoler mon téléscope, qui me pose quelques soucis.

J'ai (aux dires des doyens du club), un problème de fixation du porte-oculaire, ce qui fait que j'ai du mal à collimater parfaitement mon instrument, mais bon ça apparemment on peut pas y faire grand-chose (et j'aurai du mal à être plus précis, ayant du mal avec les termes techniques).

Par contre, et c'est le but de ce fil, je souhaiterai trouver une solution pour pallier à la sensibilité trop importante des mouvements du tube, je mexplique:
il y a des espèces de petits patins blancs dans l'arrondi du haut du rocker, là où l'on pose le tube.
Dès que je me met un "gros" oculaire (j'ai un 32mm fouri avec le matériel), mon tube à tendance à piquer du nez^^
Je vais demander en parallèle à mon club, mais connaissez-vous une technique simple afin de renforcer les frottements et donc diminuer la sensibilité des mouvement du tube sur le rocker?

Merci par avance, et tout mes voeux pour 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef b , bonsoir, bienvenu parmi nous et bonne année
pour équilibrer ton tube, peut être lui rajouter un contre poids dans la partie basse. Un contre poids à changer en fonction du poids de l' oculaire, bien sur
et pour durcir les patins, je ne sais pas ... .
Bonne nuit
bon ciel

à bientôt

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok l'idée des contrepoids, je n'y avais pas pensé du tout merci!

Par contre comment je vais faire cela, je veux dire, comment intégrer des contrepoids amovibles? Créer un support afin de fixer des barre de plomb ou quelquechose comme cela?

Si quelqu'un a déjà pratiqué ce genre de bricolage, qu'il n'hésite pas, parceque moi et un tournevis, ça fait deux :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux en matière de contrepoids amovibles: De gros aimants de haut parleur dans une chaussette ( pour ne pas rayer le tube)
Tu les places où tu veux comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, super conseil, je vais essayer de mettre cela en application avec mon club!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genre les "bracelets" que l'on met aux poignets ou aux chevilles, remplis de sable (ou de plomb peut-être ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a de supers astuces qui ont été données. Tu peux regarder aussi les modèles de contrepoids du commerce et t'en inspirer pour bricoler des "pinces" qui se clippent près du miroir (les contrepoids du commerce tournent autour de 70 - 80 € la paire ... pour ma part je préfère les investir dans des oculaires ou des filtres). On peut aussi fixer une tige sous la base du tube mais c'est plus délicat à réaliser.

En tout cas il ne vaut mieux pas toucher aux patins, à mon avis ça ne ferait qu'augmenter l'instabilité du tube lorsqu'il est équilibré.

Tiens nous au courant a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai le choix, je vais m'y atteler dès les prochaines semaines, dès que le temps le permet (je peux pas bricoler en intérieur).

Je vous tiendrai au courat des résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stef,
J'ai aussi le plaisir d'utiliser un 10" GSO depuis quelques années, et ai finalement réussi à l'équlibrer correctement dans toutes les positions (même sans utiliser le système à ressorts durcissant l'axe qui est fourni d'origine) grâce à plusieurs bricolages:
- en 1er lieu, ajouter des contrepoids vissés sur le barillet: par exemple ici: http://www.teleskop-express.de/shop/ product_info.php/language/en/info/p2980_Dobsonian-tube-balance-weight-system--for-12--GSO---Meade.html
Cela ajoute environ 1,5kgs au cul du dobson, ce qui permet d'utiliser plusieurs viseurs et têtes bino sans problème
- Pour affiner le règlage en fonction du poids des oculaires et accessoires d'observation: 2 aimants d'aquarium - les miens doivent peser environ 250g pièce, que tu peux faire coulisser sans risque sur le tube jusqu'à équilibrer les oculaires. Environ 10€ pièce en animalerie - ils servent à l'origine à nettoyer les vitres d'aquarium
- J'ai aussi amélioré la fluidité de la rotation en altitude en fixant des lamelles d'ebony star sur le tourillon plastique. La rotation avec le téflon est maintenant parfaite à mon goût.
En espérant que celà t'aidera
Cordialement,

Patrice

[Ce message a été modifié par space coyote (Édité le 05-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci space coyote, en effet cela va beaucoup m'aidé.
Je pense prendre 1 contrepoid en animalerie, car 40 euros le contrepoid chez telecscop express...je vais aller me rendre compte par moi-même...

De quel tourillon parles-tu?
Tu parles de la vis qui sert à maintenir le tube sur le rocker?

Moi à la base je pensais directement modifier les patins en demi-lune sur lesquels repose le tube, mais visiblement ce n'est pas une bonne idée :/ (mess Nelson).

[Ce message a été modifié par stef b (Édité le 06-01-2012).]

[Ce message a été modifié par stef b (Édité le 06-01-2012).]

[Ce message a été modifié par stef b (Édité le 07-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stef
Voici un lien avec quelques photos du bricolage sur ce que j'appelle, peut-être à tort, les tourillons; http://www.acdseeonline.com/album/spacecoyote/294241/
en bonus, tu as aussi une photo des contrepoids au bas du dobson. Il est effectivement tout à fait envisageable de les remplacer par des aimants d'aquarium (qui ont le bon gôut d'être protégés par du feutre pour glisser facilement sur le tube) ou de haut parleur. L'avantage des contrepoids se vissant sur le bas du tube est qu'ils permettent aussi de fournir une base très stable pour poser le tube en attendant d'installer le socle sur le rocker.
Quand tu auras fini de t'amuser avec l'équilibrage, tu pourras aussi améliorer les peformances de ton dob pour pas cher en modifiant le barillet pour un système à 3 triangles flottants, et en recouvrant l'intérieur du tube avec un revêtement type 'protostar' pour éliminer les reflets parasites.
Le remplacement des vis de collimation (des 2 miroirs) par des molettes s'actionnant sans outils offre aussi un gain de confort très appréciable

Amuses-toi bien
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Pour les contrepoids je pense prendre un contrepoid d'aquarium en effet.

Quels sont les avantages du système à 3 triangles flottants?

Très bonnes idées pour les vis de collimation, ça me motivera peut-être davantage à collimater mon instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stef,

la structure du barillet avec 3 triangles flottants permet d'avoir 9 points de soutien du miroir, ce qui limite les déformations de celui-ci par rapport au support d'origine à trois points collés (sauf erreur). Je l'avais réalisée suite aux conseils d'expert de Jean-Marc Lecleire.
Le forum fourmille d'exemples de réalisations, par exemple ici; http://www.astrosurf.com/bex/constructionbarillet.htm
Le calcul des dimensions et position optimales de ce barillet se fait par un logiciel gratuit tel que Plop.
Au niveau matériel, tu as uniquement besoin de quelques triangles alu, vis et écrous borgnes, ainsi que de patins téflon disponibles en magasin de bricolage

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais essayer de mettre en application tout cela, même si les triangles flottant me paraissent superflus pour le moment, vu l'utilisation très amateur que je fais de mon instrument, mais merci cela me sera utile pour plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant