Asphalte

Remplacement LXD75 SN 10" par une lunette

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite changer mon équipement optique (cf. titre du post) par une lunette (bien plus léger) et plus adaptée à l'astrophoto. La formule de bric&broc du LXD75 10" est surtout prise de tête : oculaire assez dur, ne permet pas de rotation pour choisir correctement son champ, jeu important sur sa crémaillère. Bref, à changer impérativement si on veut en faire quelque chose. D'autant que je suis nomade donc le transport en voiture mais rapidement à mal la collimation.
Je n'aime pas ce scope que je trouve mal fini.
De plus le setup était trop lourd pour mon EQ6 Pro !

Mon objectif en termes de photo astro :

- Faire du CP
- Pouvoir adjoindre mon Orion 80*400 pour l'autoguidage
- Matériel de prise de vue (Pas taper : Nikon D300 qui sera remplacé par une CCD plus tard, c'est le moins urgent)
- EQ6 standard mais modifiée en EQ6 Pro Evolution par Pierro'Astro

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas me demander.

Pour ce qui est de la lunette j'ai déjà une petite idée mais je préfère avoir vos avis pertinent pour m'aider à faire un choix raisonné et qui saura répondre à mes attentes actuelles et future.

Celle que j'ai repéré est la WO FLT110 (http://www.williamoptics.com/telescopes/flt110_spec.php)
Pourquoi cette lunette ?
Déjà sa formule optique en triplet APO est je crois de très bonne qualité.
Et bien sa focale, qui est de 770mm permet de faire un très grand nombre d'objets sans avoir recourt à une barlow ou un réducteur de focale. Si à l'avenir j'ai besoin de pousser un peu sa focale alors dans ce cas je pourrais investir dans une bonne barlow pour en profiter encore.
Son ouverture de f/d=7 est je pense, un bon compromis.
Son porte oculaire avec mise au point micrométrique électronique, super utile pour retrouver au 1/10ème de millimètre sa position de MAP Gain de temps énorme lorsque l'on a pas d’observatoire fixe.
Enfin son poids de 6Kgs qui permet d'avoir une bonne marge de manœuvre pour la lunette de guidage en parallèle.

L'achat est prévu pour courant février voir un peu plus tard tant que mon choix est pas fixé

Donc vous pouvez vous doutez que mon LXD75 10" est à vendre... à bon prix et surtout pour bricoleur (pas rare chez les astrams ) Photos sur demande !

Astronomicalement,
Pierre-Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Laurent,

Le choix de la FLT est un bon choix.
Souvent dénigrée, elle reste quand même une bonne lunette avec un trés bon PO (du moins avec les anciennes version comme la mienne en 4", comme une FSQ)
Si tu veux voir ce dont est capable une FLT tu peux aller sur mon site : www.astropat.fr.

Je travaille avec une ST8300, soit un peu comme un APN pour les champs
Il faut malgré tout prévoir un correcteur x1 ( http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4047_TS-3--Flattener-fuer-Refraktoren---Ausleuchtung-bis-Vollformat.html )
et pour être complet, un reduc 0,8 WO type 4, ce qui couvre une vaste palette d'objets possibles. ( http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-reducteur-de-focale-william-optics-iv-pour-refracteurs-de-500-a-1000mm-1043.html )

A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
+ 2800 € au total avec réducteur pour seulement 110 mm de diamètre ....pure folie.

Bonne année quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bernard, mais il y a aussi le marché de l'occase !
Et une FSQ à 5000 c'est pas une folie...

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astropat

Je suis ravi que tu apposes ton avis, on s'était côtoyés aux Astrociel 2011... celui avec le Meade 10" dont la EQ6 galérait car en surcharge... Je t'ai envoyé un mail sur ton adresse pro (Suss) il y a quelques temps du boulot.

C'est sûr qu'il y a le marché de l'occasion et cela permet d'acheter une lunette, normalement, éprouvée et donc toujours en théorie sans défaut(s) de fabrication éventuel(s). Après faut avoir la patience d'attendre l'annonce tant attendue !

Sinon je suis aussi sur la piste de cette lunette "Lunette 102 EDT F/6.5 triplet APO Altaïr-Astro" http://www.pierro-astro.com/Instruments.html#1 que propose Pierro'Astro et dont les verres sont aussi fait avec du FPL-53.
J'apprécie le sérieux de Pierro qui n'est plus à prouver et ça permet, je pense, d'avoir le maximum de garantie sur le matériel acheté.
Qu'en pensez-vous ?


Merci pour ton avis Astropat
Pierre-Laurent.

[Ce message a été modifié par Asphalte (Édité le 05-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Et une FSQ à 5000 c'est pas une folie
-------------------------------------
non c'est une des Rolls en lunette.
quadruplet
config petzval
énorme champ plat
pas de correcteur (petzval)
très bien mécaniquement
unanimement réconnue pour son piqué
....
Donc c'est hors norme, hors de prix !!!

Mais c'est plus pour discuter car pour -3000 € tu as un Newton super bien construit d'au moins 200 mm, super PO, correcteur ...etc...
Le diamètre paye...toujours

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant