vindematrix

guidage

Messages recommandés

bonjour à tous.

Avec ma nouvelle monture NEQ6 PRO goto, pour débuter, sans suivi, mes temps de poses peuvent elles etre supérieurs à ce que je faisais avant sur EQ5 45 SECONDEs ? ca c'est ma première question.

pour l'auto guidage,j'ai la lunette, mais il existe deux systèmes

soit une caméra autoguidage ( pc obligatoire)

ou systeme autoguider nexguide celestron (ST4) sans pc. avec des temps d'expo de 1, à 4096ms

ou, une ccd qui fait les deux, auto guidage et ccd acquisition. (pc)

N'étant pas une bête en informatique je ne sais quel système choisir.

Voilà! merci

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-01-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne comprend pas bien ton problème.
Tu veux faire des poses de 45s max ou tu te lance dans la Longue pose...

Si c'est pour faire des poses de moins d'une minute, c'est pas la peine de
faire de l'auto-guidage. Pour de la tof en // et un grand angle, c'est bien.

Si c'est du foyer, il faut guider soit à l'ancienne (oculaire guide réticulé)
ou avec une caméra, mais comme tu ne m'as pas l'air d'être chaud pour un pc,
il faut voir les caméras autonomes...y a SW et célestron (c'est les mêmes
caméras en fait), qui font ça...faut voir si c'est bien, j'ai jamais vu...
la deuxième solution me semble plus simple pour toi...

A+

[Ce message a été modifié par Cyberguiro (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR ,
je fais de la photo depuis quelques mois avec mon EQS motorisée en AD,mes poses sont limités à 45 s, j'ai des résultats encourageants, mais je ne pouvais faire mieux.

Aussi, j'ai décidé d'acquerir une NEQ6 PRO GOTO, pour faire de la pose longue, avec auto guidage.

Soit avec une ccd avec pc

ou un autoguider nexguide celestron vendu chez l'astronome, qui lui est autonome et n'as pas besoin de PC,il est doté d'un écran,si je pouvais te télécharger la doc ce serait pas mal. Je vais essayer de le mettre sur mon blog dans la rublique autoguidage. Mon blog est dans mon profil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR ,
je fais de la photo depuis quelques mois avec mon EQS motorisée en AD,mes poses sont limités à 45 s, j'ai des résultats encourageants, mais je ne pouvais faire mieux.

Aussi, j'ai décidé d'acquerir une NEQ6 PRO GOTO, pour faire de la pose longue, avec auto guidage.

Soit avec une ccd avec pc

voila, c'est fait je l'ai mis sur mon blog ( dans autoguidage) qu'en penses tu?

ou un autoguider nexguide celestron vendu chez l'astronome, qui lui est autonome et n'as pas besoin de PC,il est doté d'un écran,si je pouvais te télécharger la doc ce serait pas mal. Je vais essayer de le mettre sur mon blog dans la rublique autoguidage. Mon blog est dans mon profil.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il n'y a que toi avec ta nouvelle monture qui peut répondre
Est elle d'une bonne série, les jeux sont ils réglés, est elle bien graissée...?

Avec une MES PARFAITE (et une nuit sans trop turbulence), un setup bien équilibré dans les 2 sens, tu shootes:
5 * 1 mn
puis
5 * 1 mn 30
et ainsi de suite.
Tu composites ton premier jet de 5 * 1 mn et tu regardes
puis
tu composites ton jet de 5 * 1 mn 30 et tu regardes.
...............
A un moment donné, le filé ne sera plus acceptable....donc stop
--------------------------------------
Perso, je ne connais personne qui utilise une CCD d'autoguidage autonome

Une CCD d'acquisition avec capteur d'autoguidage intégré c'est SBIG uniquement donc PC obligatoire (et 2 000 €)

Faut pas rêver:
n'importe quel PC de bas de gamme est capable de supporter un soft de guidage (PHD, Guidmaster, ..) et une webcam, DMK ou autre CCD de guidage.
ça s'installe en 5 mn maxi.

Perso je ne sais pas
piloter une monture au travers d'un soft astro
piloter un APN
piloter une CCD d'acquisition
piloter une CCD de guidage
piloter un focuseur
............sans PC

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, j'ai compris mes premiers essais sans autoguidage vont me pemettre de connaitre les capacités de la monture,

mais si tu peux jetter un coup d'oeil, va sur mon profils , mon site web est indiqué clique dessus.

J'ai mis dans la catégorie GUIDAGE , le modèle( AUTOGUIDER NEXGUIDE CELESTRON ) pour info, c'est peut être une arnaque à près de 400 euros. CLIQUE SUR L IMAGE ET DIS MOI TOUT!!!

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai un appriori défavorable car:

je ne connais aucune personne qui utilise ces unités autonomes,donc je n'ai pas de retour

c'est dédié autoguidage uniquement donc impossibilité d'utiliser aussi cette CCD en planétaire ou lunaire,

je ne sais pas si on peut faire du 'dithering'(décalage aléatoire de 2 pixels entre chaque pose pour éviter les trames sur les images)

400 € c'est cher

Donc ce n'est un appriori sans plus...

Il y a quelque temps, il y avait un autre produit plus complet que je connais pas non plus:
http://www.ovision.com/LVI_Smartguider.html

Perso avec un PC, j'ai une DMK31 d'occase et PHD/Guidemaster/Prism

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci pour l'info, je vais dans un premier temps prendre possession de cette monture,peser le pour et le contre, voir cette histoire de pixels? de Décalage,

Consulter et bien comprendre la technique de l'auto guidage, maintenant que je vais avoir la monture,( cet après midi peut etre), je ne voudrai pas franchir les étapes et me tromper de guideur.

il y a bien une CCD qui fait les deux, mais inevitablement on revient au pc

, le guideur ( celestron nexguide autoguider) permet jusqu'a 4096ms
pas de PC,
d"après la fiche technique il peut être en plus connecté sur un pc, je verrai celà cette après midi avec l'astronome à LORIENT.

Vaste programme. Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

j' ai un ami qui autoguide avec une LVI, cela marche plutôt bien mais il est impératif d'avoir une étoile guide assez brillante sinon la LVI perd ses repères et dans le lac !

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tellement pratique d'avoir un pc pour la mise au point et le pointage etc... que les système autonome sont comme l'ipad. Ça existe mais cerst pas nécessaire.
Pour moi les autonomes sont une fausse bonne idée.

Pour ton suivi >45s tu y arriveras avec l'eq6 mais tu ne gagneras pas beaucoup et surtout il faut bien connaître sa monture. Être sur d'avoir un viseur réglé et une mise en station correct.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

un LVI c'est un autoguidage autonome chez Optique et Vision par exemple . Indiqué par Bboulant

Arthuss
pas nécessairement ! on peut très bien faire une map avec un disque de hartmann ou Batinov avec un APN ( pas besoin de PC pour ça ) et le set-up, de ce fait, est quand même simplifié non ?

C'est vrai que le guidage autonome n'est pas la panacée mais et quand même pratique. On n'a pas à trimballer tout un matériel . Moins on a de matériel plus on augmente les chances de bons fonctionnements

à+

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 05-01-2012).]

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 05-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

c'est quoi un LVI ?

franchement demander ce qu'est un LVI alors qu'un mec t'explique 10 lignes plus haut ce que c'est.

Par pitié dites lui, que l'autoguidage autonome c'est PARFAIT autrement il va y en avoir pour 50 posts.

Le prochain coup c'est le câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute petit homme
reste dans tes planeurs, et cesse tes reflexions désobligeantes.
Derrière un écran on se sent très fort, de tous les forums que je fais, tu me sembles un sacré .............. je me passerai de tes conseils


Heureusement que tes collègues sont plus compréhensifs, maintenant reste dans ton planeur , chacun chez soi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu ne reflètes pas l'idéal de l'honnête homme du 17è s,
cultivé sans être pédant, intelligent sans Etre arrogant.

Savoir écouter et savoir prendre part à un débat. Tu
te situes aux antipodes de cet idéal!!!


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour vindemiatrix,
ton abri astro a l'air astucieux, en tout cas original.
le parterre de fleurs, est-ce pour l'humidité ? (je veux dire contre l'humidité)
les pavés autobloquant absorbent eux aussi ?

sur la photo de ton T200/1000 on voit une lunette d'autoguidage semble-t-il, tu le pratiques deja ?

perso l'autoguidage en longue pose, puisque c'était ça ta question au départ, je le fais avec un prisme hors axe (OAG en GB) sur la meme lunette, c'est beaucoup plus précis qu'avec une 2eme lunette en //.
un topo sur le sujet par Pierro Astro : http://www.pierro-astro.com/Fichiers/autoguidage.pdf

guideurs hors axe : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=3503
celui que j'ai adopté sur ma lunette : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2751_TS-Giant-Off-Axis-Guider---60mm-clear-aperture---length-only-31m.html
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR Jlucolas.

Concernant mon abri, je peux t'envoyer un photo extérieure, je vais d'ailleurs la mettre sur le blog.

C'est un gros cube de 1.40m de haut surmonté par un dôme

ce dôme est constitué

de 9 panneaux triangulaires qui s'ouvrent comme un nénuphar,il devait y en avoir 8, mais une petite erreur m'a en fait ajouter un petit supplémentaiRE.Pas méchant.Celà me donne un hauteur totale de 2.50m

l'intérieur est éclairé par deux circuits ( lampe rouge, blanche, et plusieurs prises et tables de travail ( deux)

Le haut du dome est fermé par un couvercle de 60cm du diamètre, on pourrait panneaux fermer, travailler au zénith, mais la différence de température interne et ext doit provoquer des perturbations;


Je peux a volonté retirer un ou deux panneaux pour mes observations ce qui me protège complètement du vent, donc pour la photo c'est mieux

Concernant les pavés autobloquants ,j'ai été obligé, car je suis sur une pelouse, donc pas évident les pieds s'enfoncent.Un dalle non,
question mairie et on ne sais jamais, si je dois tout démonter...

Maintenant ,les pavés c'est pas mal, car les pieds de ta monture reposent sur trois pavés, donc si tu marches, les vibrations sont freinées car les pavés sont isolés entre eux par du sable spécial.

Non, l'herbe que tu vois autour, c'est volontaire.

Mon terrain étant en pente, j'ai du creuser l'intérieur de l'abri pour que le sol soit de niveau, par contre mon abri lui est resté sur la pelouse ce qui provoque ce décalage .
ce qui est bizarre c'est qu'à l'intérieur je suis à 30cm sous le niveau de la pelouse.

Question solidité, il a resisté à la dernière tempête (135kmH) j'habite sur la côte finistèriene, je peux te dire que j'ai eu peur pour lui,
mais non aucun souci.

A PLUS

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-01-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLUCOLAS,
je rentre à l'instant, je suis allé chercher la NEQ6 PRO GOTO, chez l'astronome à LORIENT,ton site est extra.Je te contacte.MERCI a plus

Non, je n'ai pas encore fait de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLUCOLAS,
je rentre à l'instant, je suis allé chercher la NEQ6 PRO GOTO, chez l'astronome à LORIENT,ton site est extra.Je te contacte.MERCI a plus

Non, je n'ai pas encore fait de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLUCOLAS,
je rentre à l'instant, je suis allé chercher la NEQ6 PRO GOTO, chez l'astronome à LORIENT,ton site est extra.Je te contacte.MERCI a plus

Non, je n'ai pas encore fait de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vindematrix

A mon avis le plus simple pour autoguider avec ta config est : une webcam ou une "vielle" Meade DSI sur ta lunette guide et sur ton newton ton appareil photo ou une CCD.
tu pilotes le tout avec EQmod, autoguidage avec Phd guiding, ces softs sont gratuits et ça fonctionne très bien, j'arrive à guider jusque 20' avec un bon équilibrage.

Il te faut bien sur un PC, portable ou fixe si tu ne bouges pas de chez toi.
Une DSI d'occase peut se trouver à 150€ (astromart aux US).

l'investissement est léger et donne d'excellents résultats.

je t'ai mis une présentation que j'ai faite pour mon club : http://michel.deromme.free.fr/Pilotage%20EQMOD.ppt

Michel,
ANPCEN 19, 23, 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Maintenant, une question me chiffonne, concernant mon APN CANON11OOD il n'est pas défiltré.

On me dit que s'il n'est pas défiltré, je ne pourrais pas faire de pose longues, car je vais capter du bruit.EST ce exact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-------------------------------------------------------
On me dit que s'il n'est pas défiltré, je ne pourrais pas faire de pose longues, car je vais capter du bruit.EST ce exact.
--------------------------------------------------------
Je ne sais qui t'informe ou alors où peux tu trouver des infos(conneries) pareilles.

Le spectre d'un APN défiltré est moins large (vers le Ha, le rouge) qu'un APN refiltré (Baader ou Astrodon) mais quand même... on peut faire des choses sympa.

Maintenant si tu as 250 € à mettre dans le commerce, refiltré Astrodon c'est le top pour un APN, voir ici: http://www.pierro-astro.com/AstrodonInside.html#6

Et voila la différence de spectre.

L'astrophoto ce n'est que gérer du bruit(brutes, darks , offsets, flats) et quelque soit le matériel à 200 € ou 3M €.

Désolé mais tu as parfois des affirmations assez 'définitives'

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dit bboulant, le 1000D peut parfaitement prendre des images astro sans être défiltré.
commence comme ça, tu verras ce que ça donne, et tu le feras defiltrer plus tard si tu en as envie.
sur les Pléiades qui sont bleues, ça rend bien sans défiltrage.
c'est sur les objets rouges que la différence est flagrante, mais on peut toujours essayer, ça ne mord pas.

merci pour les infos sur ton abri astro.
qd tu envoies un message sur Astrosurf, faut être patient pour qu'il parte, ne pas répéter Envoyer plusieurs fois de suite... 1 seul clic suffit.

choisis ta méthode d'autoguidage, entre le lien de Pierro Astro et le fichier de Michel Deromme, fais ton choix.
ou bien attend les réunions d'astrams pour aller voir comment font les autres.
il va y avoir les RAP au printemps.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant