emmanuel fontaine

Où trouver des tubes carbone pour dobson?

Messages recommandés

Je sais que le sujet a déjà été abordé et que l'un des fournisseurs "phare" est Structil. Malgré tout, lorsque je vais sur leur site:
* il y a très peu de dispo (sauf en tubes de 50 cm de long...), souvent il ne reste que quelques tubes dispos, et ça ne me semble pas coller avec le rythme actuel de fabrication des dobson (minimum 6 tubes à chaque fois)
* le prix est exorbitant et ne correspond pas au surcoût que nos fabricants nationaux annoncent pour un upgrade alu-->carbone (oui, ils ont sûrement des prix, mais quand même...)

Je suis donc fort perplexe et me demande donc s'il n'y a pas d'autres sources d'approvisionnement plus "liquides" pour reprendre le vovabulaire des traders

J'ai actuellement des tubes en manche à balais et souhaite tout simplement améliorer tout ça, bien que cela fonctionne fort raisonablement déjà

Merci aux constructeurs nombreux sur ce site, et dont j'admire les réalisations tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi prendre du tube carbone dit pultrudé car beaucoup plus résistant sur la longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gandalf; je n'ai pas été assez spécifique: ce sont les tubes du "serrurier" que je compte changer, mais un tube de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Correction
Merci Gandalf; je n'ai pas été assez spécifique: ce sont les tubes du "serrurier" que je compte changer, mais PAS un tube de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu voudrais quel diamètre de tube ?
Moi je suis allé dans le rayon cerf-volant d'un magasin de sport.
Suivant le diamètre voir avec des boutiques comme "Le Bilboquet", "La maison du Cerf-volant"...par exemple : tube Exel en 10/12/15mm de diamètre et 200cm de long c'est 23/43/60€.
Attention : certains type de tube sont spécifiques aux cerf-volant avec des diamètres différents aux deux extrémités, des épaisseurs différentes....bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de contacter Structil directement. Ils ont pas mal de stocks, qui ne sont pas indiqués sur le site de vente (et des prix plus faibles. Attention, il y a les frais de port et parfois, un montant minimum pour la commande, A négocier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des réels différence de prix/qualité/propriété entre structil et tubecarbone.com?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors, des lattes. C'est bien aussi des lattes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh je sais Toutiet, c'est pas mal les lattes, et les manches à balai pas mal non plus, mais pas meilleurs et plus chiants à monter...
En fait je le fais pour i) garder une collimation plus constante (ils se dilatent ou se rétractent ces tubes, ou ces lattes...) ii) pour le look (un peu comme le gars qui customise sa 4L avec un pot "détente")
Merci à tous en tous cas, et un merci spécial à Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même question que Mr Maire : "Il y a des réels différence de prix/qualité/propriété entre structil et tubecarbone.com?"

Qui a déjà commandé chez Tubecarbone (ou tubecomposite c'est pareil)

Merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, pour la comparaison qualité et performance, cela va être difficile de répondre.

Je m'explique: Ce qu'il faut comparer, c'est tout d'abord le taux de fibre dans une direction donné, ce qui dans le cas des tubes est lié à la façon de les faire. Il faut aussi comparer à iso type de fibre, mais là on peut imaginer que les deux utilisent des fibre Hautes résistance, pas de module intermédiaire.

Coté procédé, Structil utilise un procédé "amélioré" de pultrusion (Guip'X), alors que Tube carbone utilise du pultrudé aussi, mais également, d'autres procédés.

Coté taux de fibre par direction, Tubecarbone donne l'info sur leur site, Structil ne le fait pas (en tout cas en regardant rapidement je n'ai pas trouvé), il faut donc leur demander.

Ensuite, j'ai envie de dire que tout étant égal par ailleurs, ça va être très proche... et le prix va faire la différence.

Il faut à mon sens privilégier l'orientation des fibres par rapport à son utilisation. Si c'est pour utilisation "truss", je préconise une bonne proportion en 0°, et quelques plis orientés afin de prévenir ou limiter les risques d'écrasement sous charge latérale (genre on marche dessus...). A noter que contrairement à ce qui est écrit sur certains anciens post sur AS, le type "drapé - tissé" peut être une très bonne solution.

Ensuite JP, pour rebondir sur une discussion récente, tu ne pourras prendre le module de la fibre dans les calculs du tube seulement si les fibres sont à 0°, et même dans l'idéal seulement si elles ne sont pas entrecroisée (pour ce dernier point, ce n'est pas le cas de la pultrusion, mais le cas pour tissé-drapé). Dans le cas présent, le plus simple est de ne prendre en compte que ces fibres là, et d'oublier les autres (le module tombe très vite dès 5 à 10° de déviation par rapport à la direction de l'effort).


JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant