crabe

CROA dans le Pilat avec le 350

Messages recommandés

Une bien belle observation samedi soir dans les Monts du Pilat avec mon dob 350.

Je suis parti vers 19h de la région lyonnaise (arrivé une heure plus tard) pour St Régis de Coin dans le massif du Pilat (altitude : 1100 m) . Là bas, mon site était recouvert de 20 cm de neige tassée avec des endroits dégagés où j'ai pu mettre la voiture.
La température était de -5° C mais le vent soufflait parfois en rafales ! l'endroit étant abrité, je n'en ai pas trop souffert. (je tanguais bien avant le télescope !) Par contre,une turbulence affreuse ,impossible de voir E et F dans le trapèze de M 42. Transparence pas mal du tout côté sud (on voyait la Voie Lactée du Zénith l'horizon !).
Le top fut M 42 ! je ne l'avais jamais vue comme ça ! du rose vu avec certitude sur la lisière rectiligne qui borde la région centrale(entre le trapèze et les 3 étoiles brillantes alignées à droite -dans l'oculaire- Elle était magnifique ! J'ai mis l'UHC sans conviction et là ce fut le choc ! la boucle qui referme la nébuleuse au sud était bien visible !!! Des détails infinis dans la partie gauche (dans l'oculaire) immense , détaillée.
Le deuxième "choc" fut de voir avec la quasi certitude (j'ai fait un croquis pour localiser, je viens de vérifier) la Tête de Cheval avec l'UHC : la nébuleuse était évidente, et à un endroit ,un vide dans ce grand nuage faible et flou !!! génial ! comme quoi le ciel fait la différence....
Puis le Crabe ! fidèle à lui même, joli, forme en "S" bien visible, des soupçons de nodosités à l'intérieur.Décevant avec le OIII ,pas assez de lumière.Pas de filament.
Puis la Rosette ! superbe, détaillée !! la nébuleuse apparaît comme un ensemble de gros nuages séparés par des bandes moins lumineuses!
La nébuleuse de la flamme (3 parties visibles).

Autres objets ! les amas classiques de l'hiver dont M 46 et sa nébuleuse , superbe ! (avec une vraie petite M 57avec une étoile au centre) , le Clown (pas terrible trop de turbu, mais 2 coquilles évidentes), la comète (queue visible au 350 ) mais pratiquement invisible au chercheur 9x 50 . La Variable de Hubble qui ressemble à une comète puis quelques amas et une nébuleuse dans la Poupe (NGC 2467)
Quelques globulaires : M 53 (Chevelure -on dirait M 13 dans un 150 !), M 3 (splendide, entièrement décomposé) et NGC 5466 dans le Bouvier (faible mais décomposé),et le vagabond intergalactique (aucune étoile visible) .

Puis ce fut le défoulement total, le festin , que dis-je, une orgie de galaxies !!!!! Peut être une soixantaine !
J'ai pris le Sky atlas, et j'ai écumé le Lion, le Cancer et L'hydre ! J'en ai vu rien qu'une dizaine à l'intérieur du Lion , sans compter le Trio , M 95/96/105 et autres 3190 etc etc...
Un bon paquet aussi dans la Grande Ourse (M 82 splendide, que de grumeaux sur cet objet !) et les Chiens de Chasse (dans cette direction, le ciel est moins bon car côté nord !n'oublions pas que St Étienne et la vallée du Gier sont à une dizaine de km seulement à vol d'oiseau !).?Parmis les très belles galaxies vues par la tranche, je trouve que NGC 4631 vaut bien NGC 4565.
Vu aussi les Antennes (faibles comme deux taches collées en forme de "v"), M 104 assez belle et une nébuleuse planétaire dans le Corbeau (4361) . Assez grosse (80"). La crosse de Hockey (NGC 4656 ) bien reconnaissable. M 51 pas mal (bras bien visibles) et enfin les bras subtils mais certains de M 101.
Quelques galaxies où j'ai soupçonné des bras ou départs de bras : M 66, NGC 4258 (M 106), NGC 2903, M 100 et M 61.
Galaxies où ont été vus avec certitude la bande d'absorption : NGC 4565 , M 64 et M 104.
Orgie aussi dans la Chevelure et la Vierge (9 galaxies visibles dans le champ du Nalger 22 sur la Chaîne de Markarian !)

Voilà, j'arrête là , impossible de tout dire ! A retenir : une évidence : le ciel fait la différence ! je n'ose pas imaginer les mêmes objets dans la Drome ,au fin fond de la Lozère ou dans un 450 :-) ! Mais ce sera pour une autre fois :-))
Fin des obs vers 0h30 puis retour au bercail !

El Crabos

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 22-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

tiens un st regissien !
je connais un peu par là ....le seul coin que j'avais trouvé pour l'obs etait le col du chaussitre. mais les conditions météo n'ont jamais été bonne pour que je valide le truc aux moments ou j'y étais. est ce cela ?

maripo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Oh, mon "coin" doit être à 5 km du Mt Chaussitre ! le même ciel je suppose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant