kitt 0 Posted January 7, 2012 bonjour à tous,la météo étant désastreuse, autant faire un p'tit peu d'entretien ! je voudrais savoir comment faire tenir de la peinture sur des contre poids en acier inox. Les miens présentent quelques traces type sulfate. J'en ai brossé et décapé un, dégraissé et j'ai tenté de mettre de la peinture ne bombe type radiateur. Si on ne touche pas, le fini est parfais mais la peinture s'écaille vite au moindre choc --> défaut d'adhérence. Si quelqu'un à une solution ... je suis preneur !!!!!merci Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Pierre 158 Posted January 7, 2012 Peinture par poudrage et ensuite au four Share this post Link to post Share on other sites
kitt 0 Posted January 7, 2012 poudrage ?ah ... bon ben je crois que je vais devoir imaginer devoir les lustrer de temps en temps et puis c'est tout !merci Pierre ! Share this post Link to post Share on other sites
astroperenoel 1 Posted January 8, 2012 Essaie de l'Hammerit martelée, la peinture martelée donne une superbe finition "écaillée", et elle devrait bien accrocher sur l'acier Share this post Link to post Share on other sites
kitt 0 Posted January 8, 2012 Merci Astroperenoel j'en ai et je vais faire un essai. Si cela ne fonctionne pas, je vais essayer de me rapprocher d'un carrossier : peut être aura t il toute l'infrastructure nécessaire pour faire le travail !!! enfin autre chose que mon misérable montage à 2 euros !merci Share this post Link to post Share on other sites
Pierre 158 Posted January 8, 2012 Kitt : c'est une technique de revêtement, on crée un champ électrostatique autour de la pièce. Une poudre constituée d'une sorte de plastique est projetée, et la pièce est placée dans un four pour fonte de la poudre. La pièce est ainsi enveloppée d'une gangue de plastique. Share this post Link to post Share on other sites
kitt 0 Posted January 8, 2012 Pierre : il s'agit donc là d'une technique quasi pro qui ne peut être reproduite "à la maison" me semble t il ?est ce du ressort d'un peintre en voiture ou bien s'agit il de techniques uniquement développées par des entreprises spécialisées ?en tout cas merci de ton expertise. Share this post Link to post Share on other sites
JP60 28 Posted January 8, 2012 Bonjour,l'intérêt de l'inox est que ça ne se peint pas! de l'inox qui sulfate comme de l'alu? Tu ranges ou ton contrepoids? dans ton cas il s'agit peut-être d'un problème d'electrolyse avec un autre métal comme l'alu ou le zinc! As -tu posé un aimant dessus pour vérifier la qualité de l'inox? L'inox ne tient pas l'aimantation, vérifie tout de même.le moins couteux dans ton cas serait de le vernir , ça tient mieux, et de l'emballer pour le ranger à fin d'éviter tout contact avec un autre métal![Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 08-01-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
kitt 0 Posted January 8, 2012 Bonsoir JP60je vais vérifier une éventuelle compatibilité avec un aimant. Cela me parait être un test efficace.une électrolyse... la barre strict Inox ne bouge pas : dans un observatoire compte tenu de la présence inévitable d'humidité cela n'est donc pas à exclure. je vais donc faire l'essai. Ok pour le vernis : je vais voir ce qu'il y a dans le commerce et je vais essayer.merci pour ces remarques et suggestions pleines de bon sens ... comme quoi, il y a toujours plus de cervelle dans "n" tête que dans une ! Share this post Link to post Share on other sites
GEBE 10 Posted January 8, 2012 On peut trouver en grande surface spécialisée bricolage du plastifiant en bombe. C'est très pratique pour ce genre d'usage. Share this post Link to post Share on other sites
Bernard Augier 566 Posted January 8, 2012 Sauf que vernir de l'inox ce n'est pas recommandé et contre productif, l'inox ayant déjà naturellement sa propre couche de surface, à respecter. Pour en savoir plus: http://www.euro-inox.org/pdf/build/Cleaning_FR.pdf D'ailleurs on y apprend que les trucs genre Mirror° sont désastreux sur l'inox.Lintérêt de l'inox,quand même, c'est que c'est beau sans rien ajouter Share this post Link to post Share on other sites
JP60 28 Posted January 8, 2012 OUI effectivement, je pensais au vernis pour garder l'aspect inox, mais sur cette matière c'est un non sens,tout comme la peinture, c'est vrai que l'inox est beau comme il est, dans ce cas il faut tout de même savoir pourquoi il y a des traces de sulfates? Share this post Link to post Share on other sites
Pierre 158 Posted January 8, 2012 L'usinage des aciers inoxydables requiert une forme de doigté. c'est d'un chiant à usiner, la matière est souple est solide à la fois.C'est donc assez onéreux.Kitt : pour ne revenir au revétement par poudrage électrostatique, c'est une technique courante, elle est appliquée sur nombre de tôles de couverture (comme celle des chaudières), des supports industriels (rayonnages).Faut aller voir un soustraitant, tu as peut-être moyen d'y intercaler tes contrepoids dans la production. Faut juste faire attention à la couleur Share this post Link to post Share on other sites
JP60 28 Posted January 8, 2012 doublon[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 09-01-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
kitt 0 Posted January 8, 2012 Merci Bernard, Gebe, JP60 et Pierre de vous intéresser à la questionj'appelle peut être improprement cette sorte d'oxydation / altération qui donne des traces blanchâtre comme "sulfate".je ne suis pas du tout un spécialiste de l'usinage mais je me doute que ce métal doit être particulier.J'aimerais également gardé le coté brillant inox, mais quitte à avoir quelque chose de pas top, la peinte blanche me semblait logique ... et bien tout faux !!!!(maniaque comptez vous ! ... d'un autre coté, vu le prix du matériel, autant essayer d'en prendre soin ...) Share this post Link to post Share on other sites
Vincent STEINMETZ 54 Posted January 9, 2012 salut !pierre tu donnes souvent de très bonnes réponses, t"est pro dans le travail du métal ?A+Vincent Share this post Link to post Share on other sites
pf1905 0 Posted January 10, 2012 Bonjour,un nettoyage à l'acide phosphorique ou à l'acide citrique permettra peut être de refaire la couche de passivation de l'inox (à faire uniquement sur les zones présentant de la corrosion). Il faut bien évidemment manipuler avec toutes les protections nécessaires (lunettes, gants, blouse).A+Pierre-François Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 1985 Posted January 10, 2012 T'as pas une photo pour voir la tête qu'il à ton CP "inox"? Je pense que çà aiderait.Christian Share this post Link to post Share on other sites
OPPY 0 Posted January 11, 2012 BonsoirOui une petite photo pour voir,sa le ferais bien.Cela m'est arriver aussi,j'ai utiliser une pate pro que j'ai pris(pas voler hein) au CERN pour polir et virée toute trace(je l'appelle la pate magique)elle ne se trouve pas dans le commerce.Si cela t'interresse,pas de pb.cette pate et vendu par bloc d'1kg a 2700 FCh j'ai du en utiliser 40g maxiDonc je peut t'en envoyer un morceaux gratuit bien sur En esperant aiderAm OPPY[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 11-01-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
kitt 0 Posted January 11, 2012 MERCI MERCI pour toutes ces réponses !je suis en déplacement mais dès que je peux j'enverrai une petite photo.pfje 1905 : je note la passivation à l'acide sur inox ! j'en étais resté à la passivation due aux bases. Mais c'est loin, toutes ces subtilités chimiques pour moi !Oppy pas de soucis : c'est très très gentil.Bon, en fin de semaine j'envoie quelque choseEncore merci à tous en étant surpris d'autant de messages autour de mes contrepoids !!! C'est super ! Share this post Link to post Share on other sites
Pierre 158 Posted January 11, 2012 "pierre tu donnes souvent de très bonnes réponses, t"est pro dans le travail du métal ?"Salut Vincent,Oui, je connais un peu la ferraille , j'en ai usiné pas mal, j'aimais bien ... Share this post Link to post Share on other sites
kitt 0 Posted January 14, 2012 Bonjourcomme convenu, voici la photo des CP. http://www.flickr.com/photos/74326055@N03/6695476729/ sur Flickr je ne sais pas faire apparaitre les photos dans les messages (désolé !)merci de vos avis et surtout, bon WE à tous.[Ce message a été modifié par kitt (Édité le 14-01-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
ceresius38 0 Posted January 15, 2012 Bonjour,au début de ce post j'ai lu avec surprise ....Et hier soir j'ai ouvert l'obs et stupeur !!!!! [/url" TARGET=_blank>[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=202&u=12799230] C'est un contrepoids de 12 Kg fait par un ami ...mais visiblement dans un Inox pas tout a fait inoxydable (est ce du 304L ???? ).Le test de l'aimant est sans appel : il reste collé , alors que sur d'autre contrepoids fait par un autre ami laimant nadhère pas (mais sur celui ci pas la moindre trace de rouille ou autre ! ).Question aux pros des tt de surface : sur de l'inox qui rouille, l'hamerite tient elle ? (après décapage) Share this post Link to post Share on other sites
astroperenoel 1 Posted January 15, 2012 Oui, elle accroche très bien sur métaux ferreux.Un coup d'acide chlorhydrique pour dissoudre la rouille, un nettoyage comme il faut et applique directement la peinture à métaux Share this post Link to post Share on other sites
Pierre 158 Posted January 15, 2012 Ceresius : ce contrepoids m'a l'air produit dans un acier peut-être allié mais pas inxoydable. Le 304L (inox "18-10" en coutellerie) EST inoxydable, enfin selon nos critères, pas d'apparition de rouille, il n'aime pas trop les atmosphères salines. L'oxydation des aciers au chrome existe bel et bien.Plus noble, il y a le 316L, acier de qualité chirugicale. Share this post Link to post Share on other sites