Tromat2

Soucis d'équilibre colorimétrique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je débute en astrophoto, et pour tout vous dire je suis bien peu équipé.
J'ai une petite Bresser Skylux montée sur un genre de monture EQ-1 non motorisée(la fameuse Lidlscope).
En attendant de pouvoir investir dans quelque chose de sérieux, je tente quand même de photographier avec le boitier directement sur la monture et un objectif 50mm f/1.4. Ca me permet de me familiariser avec le traitement des images.

Je prend des séries de photos en poses courtes pour figer un minimum les étoiles, je réalise dark, flats et offset et je traite le tout.
DeepSkyStacker pour le compositage, Iris pour le traitement, et plus récemment je m'essaie à PixInsight LE.

Bref, tout ça pour dire que j'ai un soucis d'équilibre colorimétrique. J'ai fait quelques essais de compositage avec Iris, et en rentrant les valeurs R, G, B spécifiques à mon boitier (un D700) dans le champ balance des blancs j'arrivais à quelque chose de correct.
Sauf qu'Iris, tout puissant soit il, m'a gavé avec plusieurs registrations foireuses couteuses en temps, et je suis passé à DSS, plus rapide et plus efficace. Il faut dire que mes images de départ sont pourries et avec de gros décalages.
Sauf que le passage entre DSS et Iris ou PixInsight ne se fait pas sans mal. En particulier sous PI ou je me retrouve avec une couche rouge particulièrement prononcée. J'ai tenté de réaligner tout ça au pif, mais je ne suis pas convaincu du résultat.

J'ai téléchargé un petit plugin pour Photoshop qui permet de rééquilibrer les couleurs en se basant sur un élément "blanc" type cœur de galaxie ou étoile G2V.

Je suis sur une photo de cet automne là, qui comprend la Lyre et une partie du Cygne. J'ai lu qu'il y avait bien une étoile de type G2V dans le cygne et normalement à peu près dans le champ (16 Cyg A), mais je n'arrive pas à la situer avec précision sur mon image.....

Donc, questions:
- comment faire pour aligner une photo sur une carte stellaire ? J'ai vu que c'était faisable, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ca me permettrait de localiser cette foutue étoile.
- où alors, comment faites vous pour calibrer la balance des blancs d'images APN ?

D'avance, un grand merci à vous de me faire profiter de vos lanternes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est pas trop clair
---------------------------------------------------------------------
DeepSkyStacker pour le compositage, Iris pour le traitement, et plus récemment je m'essaie à PixInsight LE.
-----------------------------------------------------------------------
Dans Iris il faut faire une régistration 'Appariement global' si tes images sont trop décalées.
Le décalage n'est pas un problème, un filé d'étoiles important, oui

En dernier appliquer la balance des blancs puis sur un fond sans étoile faire la commande 'Dark', normalement c'est bon.
Tu peux en plus affiner en sélectionnant une étoile blanche et lancer la commande 'white'
----------------------------------------------------
Dans DSS, si tu rentres bien des RAW/CR2/NEF.., il n'y a pas d'autre moyen que de jouer sur les curseurs en final.Le mieux est exporter l'image finale en TIFF vers Photoshop pour la balance (voir l'histogramme)
-----------------------------------------------------
De quel soft parles tu comme 'carte stellaire' ?

PI je n'utilise pas (cher et compliqué)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de passer par là

Je ne suis pas trop clair, mais ça ne doit pas être très clair dans ma tête non plus

"Dans Iris il faut faire une régistration 'Appariement global' si tes images sont trop décalées.
Le décalage n'est pas un problème, un filé d'étoiles important, oui "
Ca pas de problème, c'est ce que je faisais et ça marche bien. Mais j'ai certaines séries d'images avec de gros décalage (20-30%) et là il arrive qu'Iris perde les pédales et me sort un résultat farfelu... DSS semble plus robuste à ce niveau.

"En dernier appliquer la balance des blancs puis sur un fond sans étoile faire la commande 'Dark', normalement c'est bon.
Tu peux en plus affiner en sélectionnant une étoile blanche et lancer la commande 'white'"
La commande c'est "black" et oui je l'utilise aussi, mais ça ne fait pas tout. J'ai tenté "white2" aussi, mais le résultat est délirant, tout bleu, tout vert ou autre. Il faut absolument sélectionner une étoile de type solaire (G2V donc), mais elles ne sont pas nombreuses et pas toujours de forte magnitude. Sans compter qu'il faut pouvoir les repérer dans l'image !


Quand je parle de carte stellaire je voudrais pouvoir aligner une carte avec les différentes étoiles de la région, le tracé des constellation et éventuellement les principaux objets, directement sur l'image. Un peu comme si j'affichais une vue de Stellarium directement par dessus, pour m'aider à repérer ce que je vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant