NUNKY

L'alimentation de ma GPDX bonne pour l'Astrotrac ?

Messages recommandés

Voilà, je viens de faire l'acquisition de l'Astrotrac, sans son alimentation.
L'alimentation de la GPDX, 8 piles de 1,5v semble correspondre pour le voltage, et la fiche est la bonne....mais il me vient un petit doute au moment de mettre le moteur sous tension.
Il semble me rappeler avoir lu que la polarité pour alimenter les moteurs vixen est inversée...quid de l'effet sur l'astrotrac ?
Mauvais fonctionnement, risque de détérioration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'astrotrac il faut du 12Volt, donc 8 piles de 1,5V devrait faire l'affaire.
Faut juste vérifier sur la fiche que le pole positif est bien au centre comme indiqué sur l'astrotrac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier...et je fais comment pour vérifier que le pole positif est au centre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nunky,

il faudrait demander à collègue possédant un voltmètre de faire le test de tension ou bien d'acquérir un petit voltmètre (multimètre) à 10 euros.

Pour ma part je ne tenterai pas de faire le branchement à l'aveugle, car je ne sais pas si l'Astrotrac est protégé des inversions de polarité.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut un testeur multimetre....
ça coute 20€ chez casto ou leroy, ça sert toute la vie
meme moi qui suis une buse en bricolage, je ne m’imagine pas vivre sans ce truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'autant qui si mes souvenir sont bon, sur le matos vixen, les polarités sont inversée il me semble (je confond peut etre avec une autre marque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok les amis...donc Lucien il vaut mieux ne pas tenter au risque de détérioration !!
Bon, va falloir trouver un voltmétre...et si le banchement de mon alimentation vixen était inversée (comme je le pense, de souvenir), que faudrait-il que ja fasse pour pouvoir m'en servir pour l'astrotrac ?! (tout en laissant la possibilité de continuer l'utilisation avec la gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux solutions :

- confectionner un adaptateur fiche-mâle/fiche-femelle, ou bien,
- inverser une des deux polarités, mais attention par la suite !

Personnellement, je penche pour la 1ère solution, même si pour me dépanner j'opte éventuellement et en attendant, pour la 2ème.

Si aucun dispositif de protection d'inversion de polarité n'est prévu, ce serait prudent de rajouter une diode dans l'Astrotrac, mais ça c'est une autre histoire.

Bon, je vais faire les soldes. Je manque de papier de verre pour nettoyer mon miroir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, vais pas partir à l'aventure comme ça, vais commander l'alimentation qui va bien avec...si je la trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il me semble que les polarités sont indiquées directement sur l'astrotrac. Là je ne l'ai pas sous la main, mais je regarderai ce soir en mesurant directement sur le boitier de piles.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans multimètre si tu as une ampoule qui supporte 12v genre ampoule de voiture tu peux faire le test. Tu mets un carton sur la pile reliée au fil côté moins par exemple. Entre la pile et le bout de carton tu tires un petit fil que tu relies à une borne de l'ampoule, ensuite tu regardes si c'est le centre de la prise ou l'extérieur qui fait le + en touchant l'autre borne de l'ampoule. Coût 0€
Ou sinon qq'un qui a un multimètre ou une alim vixen ici te fait le test. Coût 0€ aussi.

Dans tous les cas l'astrotrac est certainement protégé, mais par principe c'est mieux de faire le franchement dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
au pire, il y a un fusible inclus dans le câble d'alim de la monture

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm M'sieur Dauvergne . . .
Une led je veux bien mais une ampoule se moque allègrement de la polarité non ?
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous...
Bon, je me suis trouvé un multimètre, maintenant comment faire pour vérifier que le + est interne ?
Et si non, comment faire pour "faire en sorte" de le faire passer externe...existe t-il des "fiches" qui permettent cette manip, et si oui où les trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu met le stilet rouge sur le centre et le stylet noir sur le pourtour
tu règle le truc sur 20v
si la tension indiquée est positive alors c'est bon. si la tension est précédée du signe moin alors le + est à l’extérieure, fait donc un test inverse pour t'en assurer.
je ne crois pas qu'il existe de fiche inverseuse
au pire tu achette un trsfo universel ça dit couter 25€ maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu met le stilet rouge sur le centre et le stylet noir sur le pourtour
tu règle le truc sur 20v
si la tension indiquée est positive alors c'est bon. si la tension est précédée du signe moin alors le + est à l’extérieure, fait donc un test inverse pour t'en assurer.
je ne crois pas qu'il existe de fiche inverseuse
au pire tu achette un trsfo universel ça dit couter 25€ maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fredo, mais à ce prix là n'aurais-je pas meilleurs temps d'acheter une alimentation dédiée astrotrac, vue à moins de 15€ chez OU, avec fdp ça devrait tourner autour de 20€ ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour NUNKY
Si tu as un multimètre, tu dois avoir une position ohmmètre.
Cette position va donc te permettre de vérifier la continuité sur tes fils. Tu pourras donc:
mettre d' un côté, un fil de l ohmmètre sur le plus coté batterie, et l' autre fil par exemple, à l' intérieur de ta fiche.
Et si le plus est à l' intérieur de ta fiche, ton aiguille
(ou ton cadran) va afficher du courant.
tu seras sur que ton plus est au centre .

Poste une photo de ton montage, que l' on voit bien l' intérieur de ta batterie et ta fiche, et on t ' explique
Salut
Gérard
si tu veux changer le sens de tes fils, tu changes le branchement de tes fils côte batterie, ç' à ne touche pas la fiche, et c' est facile ...



[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 13-01-2012).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 13-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard ,
Oui changer le branchement côté alimentation, sauf que la c'est le boitier alimentation piles de la GPDX, fils soudés !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au cas ou il faut changer un petit fer à souder,panne fine , on déssoude, on étame tout doux, deux petites gouttes de soudure, on bouge pas ! et c' est ok.
a plus
Gérard
"Faut juste vérifier sur la fiche que le pole positif est bien au centre comme indiqué sur l'astrotrac"
NUNKU :as tu vérifié avec ton multimètre en ohmmétre ?
c' est peur être bon sans rien changer , non ?

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 13-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pu vérifier, je pourrai voir ça cet aprés midi.
Pour la soudure, ben non car je continue de me servir de la GPDX, donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton boitier d' alim, c' est bien un boitier noir recouvert d' un plastique noir qui s' enléve pour pouvoir changer les piles ?

tu regardes sur lequel des 2 fils arrive le plus d' une de tes piles.
Du côté de ta fiche, tu te pointes sur le centre de celle ci.
si ton aiguille dérive ou que ton cadran ( digital ? ) affiche quelque chose comme courant, ton montage est ok, ton plus est au centre.
et si tu as un -, tu es inversé.
sinon, comme tu dis, tu achétes l' autre systéme, et tu pourras même changer d' alimentation sur ton Astrotrac pendant que tu rembobines, veinard
au plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien celle là !
Merci Gérard, je vais essayer dés cet aprés midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant