vindematrix

ANGLE HORAIRE de polaris

Messages recommandés

bonjour,

voilà, je ne sais pas si mon truc est valable, mais bon!

Lorsque l'on ne dispose pas de pc, et que l'on veut faire une mise en station, le fait de régler sa montre sur l'angle horaire de polaris avant de quitter son domicile pour une sortie exterieure. permet ainsi au moment de faire la MST, d'avoir instantanément l'angle horaire.


A PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidement, je devrais sortir de ma préhistoire, il faut toujours que je me complique la vie.

A PLUS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

ce matin j'ai terminé mon alim mobile, satisfait, celà me donne une très bonne autonomie ,au moins 20 h.

j'ai testé mon NEQ6 progoto ,essai des moteurs et initialisation de la raquette.

Bon, je n'ai pas pu fAIRe une MST de jour, mais simplement orienté a peut près au nord, et mise à niveau.

Bon j'ai réglé la raquette sur saturne, les moteurs se sont mis en route , et j'ai relevé les coordonnées ,et observé l'orientation de la queue d'arronde LE TUBE N'étant pas mis.

J'ai comparé avec un logiciel du ciel, je suis loin du compte ,
je pense que l'erreur est la conséquence d'une mise en sation impossible, car l'alignement des 3étoiles lui se fait automatiquement.

sans mise ne station ce n'est pas possible, mes coordonnées GPS sont bonnes pourtant

Mon observatoire ( modeste )se trouve par 47°49' N et 3°42' W

zone (riec sur belon) propriété BOUERES voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
même si ton GPS te donne ta position au milliardième de dégré.....ce n'est pas le pb, on s'en fout complétement pour aligner une monture, cela n'a AUCUN RAPPORT

Il nous faut un référentiel 'Le pôle Nord céléste' que tu ne peux trouver qu'avec un viseur polaire ....et la Polaris

Par contre:
1:de jour, vérifier et ajuster que le VP est bien centré dans son axe ..cà c'est indispensable.
2:car l'alignement des 3étoiles lui se fait automatiquement.....si le réfentiel est mauvais ...........c'est une évidence.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, merci,

mais sns MST AVEC LA POLAIRE et le viseur, c'est pas la peine, je m'en doutais un peu,

Oui, j'ai compris que tant que la monture n'est pas dans l'axe, de la polaire, c'est l'échec,

l'alignement des trois étoiles lui se fait automatiquement
et il ne tiens pas compte de mon point GPS; ca aussi je comprend

Mais pourquoi la raquette me demande ma position.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 13-01-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 13-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
attends, l'astro c'est 99% de bon sens avant tout

Par défaut:
1:la raquette considère que tu as fait ta MES et quelle est OK.

2:une fois qu'elle connait LE reférentiel (Pôle Nord céleste) et ta Lat/Long, date, heure elle va te pointer une 1 ére étoile.

3:comme elle n'a aucun moyen de connaître la position de ton tube au départ(tu pointais quoi le nord, le sud, à quelle hauteur), elle va surement se tromper de beaucoup, c'est pas du tout un pb.
Il suffit de recentrer l'étoile plein centre avec la raquette et d'accepter.

4:Normalement à la 2 éme étoile c'est OK, à la 3 ème.

C'est pour cela que perso à la fin de ma MES(point 1°), je mets le tube en direction de la polaire, barre de contrepoids verticale vers bas(l'erreur est moins grande)

-------------------------
Mais pourquoi la raquette me demande ma position ?
-------------------------
Faut comprendre qu'en fonction de ta longitude, ta cible n'est pas à la même position dans ton ciel local.
Si ta cible( le soleil par exemple) est plein sud (AZ=180 °) à Strasbourg, il est encore à l'Est pour toi en Bretagne, idem pour la hauteur(différence de Latitude).
Pour toute la planète il a la même Ar et Dec mais une Az et Hauteur différente pour chaque observateur.

Donc avec des bonnes Date + heure + Lat + Long la raquette calcule les différences et fait tout le travail (SI LA MES EST BONNE).

Après les jeux, flexions rajoutent des erreurs ...minimes

A+


PS:
MST: c'est Maladie Sexuellement Transmissible ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, MST , bon, on va prendre celà pour une erreur de frappe!!

merci, je vais faire attention pour la prochaine fois .

A PLUS

dans mon abri, il fait bon, je laisse un petit chauffage la nuit, il n'est pas tout a fait étanche à 100%, car mes panneaux laissent un petit jour de quelques millimetres, rare fois ou j'ai eu quelques gouttes dedans malgré de grosses pluies, faut t il que je rentre la tete de l'EQ6, ou puis la laisser dans l'abri, j'ai simplement recouvert d'un plastic éviter une infiltration d'eau éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
il faut impérativement, sous peine de "turbulence interne", que les températures abri et extérieure soient identiques.
Idem pour les miroirs du télescope, j'attends + 1H avant de shooter pour une bonne mise en température.

Perso mon EQ-G est couverte d'un grand sac poubelle que j'enlève, le jour, quand il fait beau.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, de toutes les facons si je n'observe pas mieux vaut rentrer, LA MONTURE ,je laisse les pieds dans l'abri.

ce qui me pose un souci, c'est que meme sans bouger les trois pieds

de la monture, à chaque fois que je réinstalle le tube dessus, il faut refaire une MES, j'ai essayé avec un marqueur au sol de remettre la monture au même endroit,au mm près, c'est echec.
Il faut systématiquement refaire la map au viseur polaire.

l'idéal serait une colonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
à toi de voir, moi je laisse la monture dehors sur son trépied ou colonne.
Tu verras quand au printemps ou à l'été tout ruissellera NATURELLEMENT d'humidité.
Pourquoi avoir fait un abri si c'est pour rentrer trépied et monture???

Faut ABSOLUMENT ARRETER de FABULER SUR LA MES, ça prends 30 mn la première fois, 15 mn la deuxième fois, 5 mn au bout de 10 fois et 2 mn avec un PC.

Les fondamentaux de l'astro, c'est la MES, la collim, la MAP, 3 trucs à faire ou à vérifier impérativement à chaque fois, autrement tout ira à la......poubelle DIRECT.
Ce n'est que de la logique et de la précision

Un pied colonne (bien conçu) n'a qu'un avantage, éviter dans certaines positions que le tube touche l'un des pieds.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui, je comprends mieux les choses maintenant, la route est encore longue,d'ici le printemps j'ai encore le temps de corriger mes erreurs,
patience!!

tant que je n'aurai pas le controle de cette monture, l'apn restera dans la boite, ce qui est logique.
je vérifierai mes positions trouvées au go to avec des oculaires, puis quand je serai à coup sur dans la cible seulement là, et seulement là ,je sortirai l'apn de sa boite.

A PLUS

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 13-01-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 13-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant