bubu bis

T300

Messages recommandés

Bonjour

Un paramétrage essentiel pour le choix de la focale est :
"escabeau ou pas escabeau" ( ou au mieux, marche ou pas marche )

si on accepte de monter, dans le noir, avec des naglers plein les mains, 4 ou 5 marches, il n'y a aucun problème à choisir une focale longue

si on souhaite rester au sol, il faut une focale courte

bien sûr, la collection d'oculaires sera différente dans les deux cas

ensuite, le choix du diamètre est essentiellement déterminé par le passage des portes ( de TOUTES les portes ) celle du garage ne pose généralement pas de problèmes, celle d'une pièce d'habitation est à regarder attentivement
400 passe, 500 NON....

bon courage et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bubu : Tu devrais lire ce fil, tant sur la forme que sur le fond de la démarche, c’est un exemple avec un jeune de ton age qui a également un projet de télescope :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036072.html

Ca montre aussi que si tu voulais un peu y mettre les formes tu serais un peu mieux accueilli sur les forums…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 300 c'est bien !
Pour en revenir à la question initiale : "quelles options prendre " ==>
je dirais : un bon chercheur, quelques oculaires
Après il faut voir ce que tu veux en faire...visuel, photo ( avec monture bien sur)

Même à 13 ans, si tu as le budget, un 300 reste un bon achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
merci David pour les liens...j'en tiendrai compte je vais peut-etre me le fabriquer finalement...

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
et non je ne me le fabriquerait pas!

Maintenant le caprice Tu es habitué à ce que tes parents cèdent à tous tes caprices en plus d'avoir oublié les leçons de politesse ?

Tu devrais expliquer pourquoi ce serait plus intéressant et plus agréable

Nous sorts pas l'excuse que tu n'as pas le temps.
Par contre, si tes parents vivent dans 40 m² ou qu'ils n'ont pas un truc qui ressemble vaguement à un établis avec quelques outils, c'est potentiellement une bonne raison. A ton âge, je sais que dès que j'avais une idée, j’essayais autant que possible de le faire moi même. Personne ne cédait à mes caprices si je disais "je veux", et je les en remercie
Accessoirement ça rend débrouillard et créatif, des choses utiles à apprendre quand on a 13 ans, en plus d'être épanouissantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je me le construirai Bien mais altaz dont vous n'arretez pas de parler ne dit pas ou acheter des matériaux...
Par contre si vous voulez bien me donner des endroits ou il y a le matos nésséssaire pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de poser la question, en grande partie ce qu'il te faut c'est du bois et ça ça se trouve dans les boutiques de bricolage. Après il y a des partis plus délicates comme le porte oculaire, ça, mieux vaut l'acheter. Et puis selon les choix de construction retenus, il peut être nécessaire de prendre des tubes en alu ou carbone, ça je n'ai pas d'adresse, mais d'autres sauront t'en trouver.
Enfin pour le miroir, c'est peut être plus sage de l'acheter pour ne pas totalement se compliquer la vie d'un coup. Au pire si tu n'arrives pas à la fin de ton bricolage, un artisan peut récupérer le miroir et le porte oculaire pour en faire un tout fait. Mais ce serait dommage de ne pas essayer. JM Lecleire avait fait un bouquin aussi sur la construction http://www.amazon.fr/R%C3%A9alisez-votre-t%C3%A9lescope-Karine-Lecleire/dp/2951175019/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1326737216&sr=8-3 .
Regarde dans les clubs alentour si des gens peuvent te conseiller aussi. On trouve les clubs sur : http://www.afanet.fr/Annuaire/Clubs/Default.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je ne sais pas si c'est épannouissant pour moi du travail c'est...du travail!Ettonant,non?
pour ce qui est du scope sa fabrication sera un travail comme un devoir de Physique ou de maths en plus constructif quand même...
je m'en remets a vous pour me conseiller.

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 02-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les adresse a vrai dire cela m'inquiète un peu de me lancer dans une telle aventure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superconseiller, je vois poindre une note d'ironie!?
Tant que ça reste un exercice de math et pas d'orthographe pour notre jeune ami; il a des chances de réussir!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi vous moquez vous de moi?ca peut aussi etre un exo d'orthographe : :

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 16-01-2012).]

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non sérieusement, je crois que la construction d'un 500 est prématurée. Je crois pouvoir dire que c'était de l'ironie.... A priori pour commencer un premier télescope je pense qu'un 250 ou 300 c'est déjà bien assez et plein de problèmes. En clair pour construire un grand diamètre, il est plus que raisonnable de commencer par en faire un petit et de faire ds la modestie! Là je termine mon second (T 300 ultra portable H - 15 jours disons ) et je fais un grand diamètre dans la foulée... C'est ce qu'on appelle l'acquisition d'expérience Je pense, à moins d'avoir le "science infuse" que c'est une étape obligée.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« par contre je ne sais pas si c'est épannouissant pour moi du travail c'est...du travail!Ettonant,non? »

Dans ce cas n’importe quel effort peut être considéré comme du travail, y compris sortir le télescope dehors pour pouvoir observer avec
Faire son télescope peut être une grande satisfaction, une belle aventure et une fierté qui donne d’avantage de plaisir a regarder dedans une fois l’instrument achevé, la démarche est assez différente de celle d’un simple consommateur. Après c’est sûr faut que ca plaise, mais c’est en essayant qu’on a une chance de le savoir
Ils sont un peu outillé tes parents ? il y a de la place chez toi pour bricoler ?

Et n’écoute pas trop superfulgur, quand il y a quelques années on a écrit dans Ciel et Espace que fabriquer son télescope est à peu près aussi débile que de fabriquer sa bagnole, ca le disqualifie d’avance sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhh faites chier les gars, on a mis 4 pages la dernière fois pour lui expliquer qu’un 500 en premier instrument c’était pas raisonnable !
Il progresse malgré tout dans sa démarche, venez pas tout foutre en l’air, déjà avec l’autre superbaltringue échappé du bistrot qui vient planter sa merde…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
David cela tient toujours le paris de la collimation aux petits oignons sur une étoile a valdrôme(si je viens)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

David :

"Et n’écoute pas trop superfulgur, quand il y a quelques années on a écrit dans Ciel et Espace que fabriquer son télescope est à peu près aussi débile que de fabriquer sa bagnole, ca le disqualifie d’avance sur le sujet"

Ah y faut pas me chercher sur ce sujet, David... C'était en réponse aux ayatolah de la SAF, à l'époque, Funel et compagnie, qui supportaient pas les gonzes qui s'achetaient des Celestron... Quand ces abrutis, qui passaient leur vie à se polir le miroir et n'observaient jamais le ciel ont commencé à découvrir qu'on sortait des photos de galaxies avec les Celestron, ils ont pas supporté, je peux pas en dire plus pour pas salir la mémoire d'un mort, mais je t'assure qui faut pas me chercher avec çà. Les télescopes du commerce ont permis à des centaines de milliers d'amateurs de se découvrir une passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre la ou le bas blesse c'est pour le barillet du primaire et les vis de collimation.
David pourrais-tu m'éclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà proposé la construction dans le précédent post. Je suis heureux que l'idée ait été reprise et fait son chemin! Le fait de ne pas avoir de compétences en bricolage n'est pas un problème, car tout s'apprend! Lorsque j'ai commencé à me construire mon premier télescope j'avais 22 ans. J'utilisais une perceuse pour la première fois. De grands moments de solitude lors de la fabrication du poste de taille! Que de chemin depuis!

Bubu, je te conseille de lire de fond en comble l'ouvrage suivant :
www.astrosurf.com/texereau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant