bubu bis

T300

Messages recommandés

Ben déjà c’est quoi que tu comprend pas Bubu ?
Sinon je t'avais demandé si vous avez un peu de place et d'équipement pour bricoler chez vous?

Super : Oui oui, on sens bien que t’as été traumatisé par Funel
Bon je te l’accorde il était assez… particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je comprends pas comment faire la boite a miroir,je me demandes aussi comment faire le barilet et avec quel matos faire les vis de collimation
plus tout ce qui est soutien du mirroir.Et non j'ai pas vraiment beaucoup de place il va falloir que je me mettes dans le jardin.
merci bruno pour le lien.

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"f/5 je trouve ça dommage, c'est rendre le télescope inutilement long. f/4 voire 4,5 c'est un bon compromis"

Je ne vois pas en quoi ce serait dommage d'avoir un Dobson de 1500 mm de focale. D'autant plus que la structure triangulée se démonte si çà a été prévu à la conception. Dans un tel cas le tube est inutilement long si on a besoin d'échelle. C'est quand même agréable de pouvoir observer sans plier le dos, de temps en temps! Dans cet esprit j'ai fait mon 250 à f/6 et mon 310 à f/5.

A f/4 le miroir sera plus délicat à tailler qu'à f/5, il sera donc plus cher. La coma sera moins bien corrigée, la collimation sera plus pointue, les oculaires devront être optimisés, l'obstruction sera plus grande, etc. On ouvre un nouveau post sur le rapport f/d si tu veux , mais pour moi un rapport f/d court doit se justifier par des contraintes d'astrophotographie ou d'encombrement lié au transport ou à l'usage d'une échelle, mais pas juste pour le fun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais là c’est parce que tu découvre Bubu, il y a encore 2 h tu voulais pas entendre parler de fabrication, tu vas pas tout savoir en 5 mn, il faut que tu te documente, il y a beaucoup de sites et de bouquins qui te parlent de la fabrication de télescope, il faut que tu prenne le temps de lire tout ca, on t’as déjà passé pas mal de liens entre la précédente discussion et celle là.

Tu peux commencer par là il y a pas mal de bases : http://www.astrosurf.com/altaz/

Sur le lien que je t’ai filé aussi du jeune qui veut se faire son télescope, il y a beaucoup d’infos et de liens intéressants. Bref si la démarche t’intéresse, il faut que tu prennes le temps de potasser un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Astronomie est l'école de la patience!

Si tu te décides vraiment à te lancer, il faut que tu saches que çà ne se ferra pas en 5 minutes! L'avantage c'est quand même que tu as un club astro près de chez toi et que tu as accès aux instruments. Donc même en construisant, tu pourras observer, ce n'est pas comme si tu n'avais rien.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« c'est d'un compliqué tout ca!j'ai rien compris! »

Tu te moques de nous là ?
Si tu fais pas un minimum d’effort on vas finir par ne plus te répondre. Tu vas te débrouiller tout seul…
Les liens qu’on t’as passé, ca demande des jours à potasser, pas 5 mn…
Apprendre à faire un télescope, ca nécessite un minimum d’efforts, tout comme apprendre à se reconnaître dans le ciel.
J’imagine que tu connaît un peu ton ciel non ? tu sais reconnaître les constellations, pointer des objets ? t’as appris tout ca en un claquement de doigt ? en 5 mn ? ca t’as pas pris des jours, des semaines d’apprentissage ?

Je serais curieux d’avoir un peu l’avis d’un membre du Club de Dax qui te connais, si il y en a un qui passe par là, juste pour se faire une idée plus précise…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûrement qu'il te manque des notions de base, pour preuve tu ne savais pas ce que c'était vraiment le rapport f/d.

Je le répète, tu gagnerais beaucoup à lire des livres d'Astronomie, certains sont vraiment bien faits et expliquent les principales notions.

Un instrument çà ne fonctionne pas comme une console de jeu. Il y a énormément de notions à savoir pour le construire et/ou l'utiliser correctement. Cà ne s’apprend pas en 2 minutes. Je parle d'apprendre, mais si tu es passionné ce ne sera pas un fardeau mais une passion. Tu as l'avantage de débuter assez jeune, si vraiment tu es passionné tu vas vite progresser et tu deviendras un connaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne vois pas en quoi ce serait dommage d'avoir un Dobson de 1500 mm de focale

Parce que les vibrations dans un télescope c'est proportionnel au cube de la hauteur, la prise au vent aussi est plus importante, les risques de déformation de la structure aussi sont plus importants si c'est mal conçu.

Le prix oui c'est un argument, sauf que le mino là il était parti sur un 500 acheté cash, donc en passant juste sur un achat d'optique à f/4 ou 4,5, ça devrait aller quand même

Bubu, si tu prends ça comme un travail ce n'est pas la peine de commencer. L'astronomie c'est un loisir, c'est une passion. Après on n'a pas forcément le goût ou le tallent de bricoler, mais si on ne se lance pas, on ne sait pas. Et c'est comme tout ça s’apprend. Je pense que ça ne te fera pas de mal d'essayer et de faire l'effort. L'astro c'est comme ça ça demande pas mal d'efforts.
Dans tous les cas documente toi, lis le livre de JM Lecleire, au pire si tu n'en fait rien tu auras quand même appris beaucoup de choses et ça c'est toujours bon à prendre. Si tu fouilles dans les archives de la rubrique astro pratique du forum tu trouveras aussi énormément d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Parce que les vibrations dans un télescope c'est proportionnel au cube de la hauteur, la prise au vent aussi est plus importante, les risques de déformation de la structure aussi sont plus importants si c'est mal conçu. "

Mon T300 ne vibre pas, portant je l'au utilisé quelques années dans la vallée du Rhône! Pour la prise au vent je fais partie de ceux qui ne mettent pas de chaussette. Avec un tel accessoire le télescope se transforme en voilier en cas de vent, ce n'est pas 30 cm de plus ou de moins qui vont y changer quelque chose!
Si le télescope est mal conçu il vaut mieux le revoir, je ne pense pas que f/4 améliorera les choses par rapport à f/5. Les déformations viennent souvent des supports latéraux du barillet du miroir primaire, peut-être également de l'araignée. Dans ces cas-là plus le rapport f/d sera court plus les effets seront néfastes.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux bien écouter ces conseils qui ne valent pas seulement pour un jeune comme toi, mais pour tout débutant. Il y a quelques années je me trouvais un peu comme toi devant une feuille toute blanche et j'ai avancé par petits pas un peu comme on te le conseille ici (j'avais 45 ans ...)et je n'ai pas fini d'apprendre ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je me demande toujours a quoi il sert ce rapport focal!Et si tu veux contacter quelqu'un de l'observatoire de Dax il y a le numero de l'obs phillipe te répondra (s'il y est)au:0558561447
et par exemple les tarauds je sais pas ce que c'est et apparement c'est tellement simple que c'est pas dans le Lexique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci rolf c'est réconfortant de voir qu'il y a de grands de l'astro qui on des 600 aujourd'huit et qui on débuté,un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"par exemple les tarauds je sais pas ce que c'est et apparement c'est tellement simple que c'est pas dans le Lexique..."

Si dès que tu ne comprends pas un mot tu poses la question sur le forum, on n'est pas arrivés! Soit tu ouvres un dictionnaire, soit tu tapes le mot sur google, çà ne prends que quelques secondes et tu as ta réponse et des infos en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tout le matériel on est obligé de l'acheter?si oui cela va me couter encore plus cher que de l'acheter parce que moi je fais cela pour économiser de l'argent qui me serait utiles pour des oculaires ou des accséssoires autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bubu,

détrompes-toi, ce n'est pas parce qu'on a un gros télescope qu'on est forcément un "grand", comme tu dis. S'il y a des "grands" qui savent énormément de choses ici sur le forum, beaucoup sont des amateurs simples comme toi (pour l'instant ... ) et moi pour qui l'astronomie reste un plaisir ludique sans trop de prétentions. Cela n'empêche pas de se lancer avec enthousiasme et de vouloir progresser; - commences donc pas la lecture de quelques ouvrages cités ci-dessus.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

J'ai à peu près lu tout ça, et je pense qu'un 300-1500 c'est absolument le pied pour se lancer. Y'a pas mieux à mon avis sur le créneau pas trop lourd-pas trop cher et que l'on puisse équiper. Et si on a un peu de budget, on peut s'en payer un bon !

Quand on se lance à l'assaut d'une grande ville, on passe un certain temps à prendre des repères, à visiter les grandes avenues, se souvenir des carrefours importants etc... puis on s'oriente, on commence à fouiner dans les rues et les ruelles. Quand on se lance dans l'alpinisme, on n'attaque pas directement la face nord du Makalu et quand on fait la traversée de l'atlantique à la voile, on a souvent commencé par l'optimist, ou alors on est passager, etc...

Bref un 300 est parfait, il donnera des images magnifiques sur les planètes, et sur le ciel profond avant d'en épuiser les possibilités il y en a pour un moment !
Avec de bons oculaires grand champs, un 31 ? en tous cas un 26 pour les grandes formations et un bon 13 pour les assiettes de couscous, puis un 5 pour les planètes (voire les nébuleuses planétaires quand ça pète bien), une jolie barlow, ça va chauffer !

Voilà, après on peut toujours se lancer dans la construction dès le départ, mais quand on ne sait pas ce qu'il y a au bout et qu'on n'a pas déjà manipulé un tromblon pour en connaître le fonctionnement, je trouve ça hasardeux, à moins d'être entouré.

Bonne chance !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Et tout le matériel on est obligé de l'acheter? »

Bé c’est pas pour rien qui je t’ai demandé si vous aviez un peu de quoi bricoler chez vous, si tu veux bien y répondre…
Mais bon mon tout premier télescope, je l’ai fais quand j’étais ado, en appartement, dans ma chambre, sur la moquette avec des moyens ridicules (une perceuse, des tournevis, de la colle et des serres joints), et en empruntant par exemple les tarauds dont j’ai eu besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus je lis ce post et plus je suis circonspect !

Comment peut-on conseiller à un ado de 13 ans de se lancer dans la construction d'un 300mm ?
Je suis simplement sidéré !

Bubu, si tu n'as aucune compétence en bricolage, oublie cette option de construction et contente toi d'acheter ton télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ais répondu oui mais je ne savais pas encore tous le matériel qu'il fallait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ais répondu oui mais je ne savais pas encore tous le matériel qu'il fallait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant