Jayjay

Veloce RH200 F/3 Enfin arrivé !!!!!

Messages recommandés

Bonsoir juste pour lancé un post pour vous signaler mes premières impressions de ce télescope d'officina Stellare.
Je suppose que je dois être parmi les premiers en France à avoir ce télescope.
Après quelques mois de retard pour des améliorations apportées au produit le voilà donc enfin.
Pour information il s'agit d’un télescope de 200 mm de diamètre et f/d 3.Qui couvre au moins le 24X36. (J’ai déjà remarqué qu’une personne compte l’utiliser avec une CCD kaf 16803 avec à suivre donc…) plus d’info sur leur site internet pour ceux que cela intéresse. http://www.officinastellare.com/index.php
Maintenant qu’il est arrivé je pense avoir le droit à une période de mauvais temps de 2 mois minimum ;-) en attendant voici quelques images après déballage.

[/URL] </A>

</A>

[/URL] </A>

La finition me semble d’un aspect très réussi et la mécanique en général et celle du porte oculaire semble robuste. Porte oculaire conçu est fabriqué par officina stellare aussi. Sortie M72 pour éviter le vignetage et adaptateur 2" fourni. Et surtout il est très très compact.
Reste dorénavant à tester sur le ciel. Critère qui reste le plus important au final. Je vous en ferai un retour plus approfondi à cette occasion, pour le moment ne vous attendez pas à la lune car je n’ai qu’une modeste CCD a base de Kaf8300.

A bientôt pour la suite.

[Ce message a été modifié par Jayjay (Édité le 18-01-2012).]

[Ce message a été modifié par Jayjay (Édité le 18-01-2012).]

[Ce message a été modifié par Jayjay (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment intéressant, un instrument hors norme, je ne connaissais pas cette formule optique (Riccardi-Honders). On attend donc la suite non sans impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une formule peut répandue, mais séduisante pour sa compacité, légèreté et ouverture.
AstroPhysics l'a aussi adoptée pour son astrographe : http://www.astro-physics.com/
(sur les deux sites, allez voir les full réalisées avec ces instruments, c'est édifiant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien belle mécanique avec une optique surement à la hauteur également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah un petit fût de biere !

Je suis curieux et impatient de voir les premiers résultats !!

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaaaaaaaaaaaahou !

Une bête de compét' qu'il va falloir apprendre à maîtriser

F/3 c'est tout ?! LOL

Je sors...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
quel look en tout cas .....Ferrari
Ce n'est pas suffisant, c'est sûr mais quand même au toucher quel régal

As tu essayé de jour sur un objet , paysage avec un APN pour voir ?

On attends la suite

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli et compact, j'aime bien!!! Le bleu c'est une option comme sur les ferrari? Bon ben... on attend les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait le genre d'engin qui me fait envie, miam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

un petit bijou ce truc ...

Modeste 8300 ts tss tsss tu mérites un mois de brume de pénalite, tu pourrais montrer un peu plus de respect à un océan de 8 millions de pixels !!!

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à F/3 faudra chercher des coins où les photons de lampadaires ne risquent d'entrer dans le tube...
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"à F/3 faudra chercher des coins où les photons de lampadaires ne risquent d'entrer dans le tube..."

Oui et non, pas trop de souci pour l'imagerie en bande étroite. L'imagerie en L sera pénalisée, le fond du ciel monte vite. Il faudra jouer avec les temps de pose.

Il y a largement de quoi faire quand même
80mn de pose en pleine ville, Epsilon 160/f3.3 et une audine kaf1603me:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jgricourt ; Alain Moreau > Oui formule peut courante qui semble donner de bon résultat si on regarde les résultats chez ASTRO-PHYSICS avec le Riccardi-Honders 305mm f 3.8

Chonum> Petit fut de bière je retiens ;-) bon je vais me faire couler un demi …

Nonocoye> oui il va falloir maîtriser. Il y a toujours un temps d’adaptation. Mais si la méca est bonne cela aide pas mal.

Bboulant> Non pas encore d’essai de jour avec apn car je n’ai pas de bague adapté pour l’apn il faut que je vois cela dans le WE.

Vincent> Oui vrai petit bijou. Pour le 8300 c’est juste par rapport au grand champ offert par ce tube qui ne sera pas entièrement exploité. Sinon c’est vrai que c’est un bon capteur. La preuve quand on voit les images obtenues sur le vinzographe. De mon côté aussi sur ma Sky 90 j’ai obtenu de belle chose. Il est juste très exigeant. le tilt apparait très vite. Je te remercie au passage pour les éléments que j’ai pu apprendre de toi les quelques fois ou j’ai pu te rencontrer au champ du feu. Presque deux ans déjà que je ne suis plu en alsace :-(

Message au habituel du champ du feu : J’ai hâte d’avoir la possibilité de passer un de ces quatre. Là-haut pour profiter de cette ambiance si particulière et pourquoi pas avec le véloce. Bon avant septembre cela va être dur et puis peux être que d’ici là à Colmar il y aura en test un RH200 avec une Alta 16803 ;-)

Pierre> Pour la Pollution lumineuse ici en Normandie c’est très correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme les copains, c'est beau ... du coup j'ai été faire un tour sur le site le tube est pare buée replié est large que long c'est pas commun ... et tout ça en 8 kg !

Vivement du ciel clair que les pixels du 8300 puissent se faire une overdose de photons.

Rémi

PS : Il y a juste un truc qui me chagrine c'est la fixation à la monture. Si j'ai bien vue sur les photos, la queue d’aronde n'est fixée qu'en un point (à l'arrière du tube) ... il n'y a pas un p'tit risque de flexion par rapport une fixation plus "classique" avec deux anneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi, je me suis fais la même réflexion, mais bah... focale pas plus longue qu'un gros télé, la fixation a l'air rigide quand même ; je suppose qu'ils ont bien calculé leur coup (ils ont le savoir-faire pour)
Je pense que c'est essentiellement pour permettre d'escamoter facilement le pare-buée en utilisation nomade : un super instrument dans cette optique, par sa compacité.
En poste fixe, il est manifestement possible de démonter facilement ces supports pour leur substituer des colliers classiques - je ne serais pas surpris que cette fixation vissée sur le barillet ait été pensée précisément à cet effet.

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 20-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est "spécial" comme config
-----------------------------
The back surface reflection of the primary mirror (called Mangin)
is the main characteristic distinguishing the Riccardi-Honders
optical design. Combining the reflecting and double refracting
action (the incoming light passes twice through the full thickness
of the primary mirror) of this element it is possible to obtain
a greater optical correction while maintaining the instrument
extremely compact
--------------------------------
Donc:
la lumière passe 2 fois au travers de l'épaisseur du primaire,
l'aluminure n'est pas sur la face avant mais sur l'arrière,
Ce n'est pas un "simple" miroir sphérique de RC classique

Me gourge ???


Quand au support télécope, il revient largement sur l'arrière, ça me semble bien conçu ...celui du haut est pour l'autoguideur.

Y a plus qu'à mettre cela sur une monture Avalon et ...look de folie garanti.
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/42/p/AV001

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 21-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Me gourge ???"

Non pas du tout. Ca doit être une chierie à polir ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des surfaces sphériques mais il y en a une demi douzaines et, bien que la pupille d'entrée soit sur la plan convexe en haut, pour éviter la diffusion des surfaces aluminées des mangin il faut quand même soigner le polissage un peu mieux qu'une surface ordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant