chrystian

Du nouveau dans les batteries

Messages recommandés

Du nouveau chez LIDL :
j'ai trouvé de nouvelles batteries R03 / R06 et 6LR61, marque "Tronic Energy eco" boîtier noir
Elles sont du type R2U (Ready to Use)donc avec une autodécharge très faible.
Après tests : les R03 et R06 sont conformes : capacité proche de la valeur indiquée, autodécharge à 20°C moins de 10% par mois.
La surprise : la 6LR61 (cette affreuse pile 9V à pression qui coûte la peau du c...) marquée 200 mAh (ce qui est correcte), testée à C/5 elle affiche 240 mAh ( 20% de bonus !!!) et en plus son autodécharge est de 3% par mois.
Elle peut donc remplacer les piles qui équipent la plupart des multimètres numériques et autres appareils de mesure (ou les focusers type EV) sans risquer de trouver la batterie à plat après 2 ou 3 mois sans utilisation.
Bien entendu elles au prix bradé habituel dans cette chaîne de magasins.
Reste à voir la fiabilité dans le temps... mais je pense que ce sont en fait des Varta génériques ; et, à ce prix, on peut tenter (j'ai en usage dans une lampe à usage fréquent les premières R2U LIDL depuis 2 ans sans problème) Mais attention au chargeur : même si elles sont prévues pour une recharge rapide, faut pas les brutaliser ni les surcharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ce sont des batteries très costauds et qui ne trichent pas sur leur capacité comme si souvent vu ailleurs. J'utilise 2 jeux de 8 battries "R14" de 4 AH sur ma GPDX. Un jeu qui fonctionne et l'autre en remplacement. J'en suis très content.
Je ne vais pas faire de la pub pour ce genre d'enseignes qui doit avoir ses avantages et ses inconvénients. Cependant l'approche minimaliste est interessante : Ici pas de stock, mais il faut attendre ou saisir l'opportunité quand le produit se présente. pas de carte de fidélité qui vous oblige à revenir si vous voulez économiser : les prix bas, c'est tout. Et les produits de meilleure qualité pour le même prix. Je ne vous conseille pas d'acheter les batteries "économiques" des autres enseignes !
Et pas de musique qui vous prend le choux et vous fait accelerer ou ralentir dans les rayons suivant le bon vouloir de la direction, donc pas de SACEM à payer...De la musique, je peux en avoir en reprenant la voiture...
Bien sur il y amoins de choix que dans les hypers, mais vous êtes plus vite sortis et vous gagnez du temps pour traiter vos images ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je me mest au maximum aux batteries LiPo pour le rapport puissance fournie /encombrement et poids est assez avantageux. Et au niveau prix il est possible qu'on s'y retrouve, je verrai bien à l'usage. Bien sûr il faut le chargeur ad hoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseillerais de sauter l'étape LiPo et de passer directement au LiFePO4. Question de simplicité et de sécurité.
Les LiPo demandent une gestion de la charge/décharge pointue et ne tolèrent pas l'approximation, elles sont aussi beaucoup plus fragiles.
La moindre erreur se paye cash, incendie assuré (faites une recherche lipo fire sur google image...).
Autant prendre du LiFe, nettement plus tolérant et qu'on commence a trouver facilement et a peine plus chère. Ou a la rigueur des éléments lipo en format pile avec électronique de limitation intégrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord en ce qui concerne les Lipo / Fe
Reste que, si vraiment le rapport poids / capacité, n'est pas l'impératif, la NiMh genre LIDL reste la solution : prix très bas, aucun souci à la charge (chargeur basique à C/10 pendant 14 heures si on ne veut pas se prendre la tête) ça supporte bien les erreurs (faut quand même pas abuser) et je n'ai jamais entendu parler de Ni-MH qui prennent feu
Et puis faut pas oublier que le Li non équipées d'un circuit de contrôle (le petit CI souple coincé entre les éléments et le connecteur de sortie) sont définitivement HS si on les décharge trop (et c'est vite arrivé !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément :
J'ai été sur "Fire Lipo" ou sur "feu batterie lithium", il y a une série de video inquiétantes, surtout sur du matériel de modélisme.
J'ai été contacté par un ami qui avait offert à son gamin un avion "made in China" : stucture tout PS expansé avec batterie Li ; j'ai cru comprendre que la recharge de l'accu de propulsion se fait via le boîtier de télécommande. Matériel posé sur une table, au cours de la recharge, ça a pris feu et le PS ça brûle super vite. Il n'y pas eu de conséquence car le papa n'était pas loin. Mais imaginez la même situation dans le coffre de la lulu, car il semble que certaines Li démarre toute seule (ça se serait produit sur un PC à l'arrêt dans une salle d'embarquement)
Méfiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les packs de modélisme n'ont aucune protection, ni électronique, ni physique.
Au minimum il faut prendre des accus protégés physiquement (type 18650 ou 123A par exemple) et au mieux avec une électronique de protection (qui coupe en cas de sur/sous-charge).
De plus il faut les charger avec un chargeur spécial (equilibreur), ce qui n'est pas très pratique.

Au final, nimh et plomb, ca reste des valeurs sûres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> CoreDump
100 % d'accord.
Pourquoi les Li font des dégats :
Démontez une pile Li (c'est différent d'un accu, mais la base est comparable) récupérez les électrodes et les mettre dans l'eau (en se gardant une distance de sécurité) si c'est une "grosse" pile, quel feu d'artifice : ça fûme, ça crache de partout, comme dans les video sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme un pote inge m'a dit de faire très attention au lipo et de ne surtout pas les ouvrir ou alors pour allumer le barbecue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant