Vincent STEINMETZ

Amis de la bricole ...

Messages recommandés

Bonsoir

Je cherche des infos sur la question suivante :

qu'est ce ça donne si on met un pare buée carré sur un newton ?

Le but est d'intégrer deux volets pour fermer le telescope.

L'idée est de le boucher pour éviter les araignées

J'ai pensé à deux volets coulissants, qui s'ouvrent chaucun de leur coté , ou alors deux volets qui se mettent le long d'un baffle carré ?

Si quelqu'un a des idées ou a essayé ce genre de trucs, je serais intéressé par de la discussion.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il n'y a pas d'obstacle sur le trajet des photons....
Sinon, c'est peine perdue, y aura toujours une araignée dans un newton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....ben ça doit faire des traces de buées carrées, voire rectangulaires, bref, ça fera chic ! (mouarf !!!)
Carrée ou rond, est-ce bien important ? L'important est que ça remplisse bien son rôle.
Le cercle à pour lui la perfection, l'optimisation totale,
le carré la facilité de fabrication.
entre les deux, on peux estimer l'héxagone (ce que j'ai sur mon 400, ou bien d'autres 6 tubes)
ou l'octogone, chers à nos Strock 250, et quasiment tous les engins à 8 tubes
ou tout ce que tu veux, pourvu que ça baffle correctement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour les araignées, il suffit d'un peu de bois de chataigner. Certaines charpentes d'églises en sont faites, pour devinez quoi . Je crois qu'il en faut assez peu pour que ce soit un répulsif assez efficace. Mais il faut sans doute un peu creuser...

Et pis pour la forme, c'est carrément écolo .

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai toujours utilisé des tapis de sols (c'est léger) enroulés autour autour du tube : super parre buée pour moins de 10€.

longueur parre buée = 2,5 X le diamètre du tube environ.

ça à marché avec un SC de 250 mm et un Dobson de 400 ... et en plus c'est vite réalisé. Le dernier en date est au summum ;-) : une bande velcro permet de le fermer (+3 euros), quel luxe ! ;-)

Temps de réalisation : 15 à 30 minutes .

Dans un cas extrême ou il fallait en monter un rapidos pour un copain, on a acheté un tapis de sol (5 à 10 mmm d'épaisseur) et on l'a fixé avec du Tesa bande sur son tube dès le début de soirée (5 minutes...)

ça marche impec à condition de respecter les 2,5 X le diamètre

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,

Tout problème a ses solutions ...

Moi je pencherais plutôt pour l'approche écologique :
la coccinelle est une des prédatrices des araignées ...
Je dis ça mais en fait je ne dis rien.
Désolé, pas pu m'empécher, hé, hé, hé.

PS : les araignées sont devenues mes copines depuis que je les héberge gratuitement dans ma cabane astro. C'est vrai qu'elles sont un peu envahissantes mais je les aime bien quand même.

C'est vraiment un défi majeur que tu t'es lancé que de les empécher de prendre possession de ton newton.
Bonne chance.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un moteur CC trés démultiplié (selectronic) un voletlégé de poids monté sur l'axe, avec une masselotte pour équilibrer, deux contacteurs fin de course et si bien cablé , tu aura en prime deux leds pour t'indiquer ouvert/fermé ; j'avais fait sur ce principe un obturateur pour le Schmidt, il fonctionne toujours, bien que je m'en sers plus...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 20-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une araignée dans un dobson, ça va (qui n'en a pas?). C'est quand il y en a beaucoup que ça pose problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YO
Mon Newton carré roupille dans le garage qui est rempli d'énormes araignées méchantes et velues avec au moins 12 pattes (je suis un peu arachnophobe) et je le stocke "à l'envers", c'est à dire posé sur son ouverture. J'ai jamais trouvé une araignée dans le scope. Elles sont assez connes quand meme car je ne bouche pas le PO.

Par ailleurs, j'ai installé dans le tube, près du miroir, un volet qui en temps normal est plaqué contre le tube mais qui peut etre rabattu devant le miroir. Ce volet est en fait un masque de bahtinov. Comme ça, pas besoin de chercher le masque sur lequel on vient de s'asseoir distraitement.
Le volet est fixé sur un axe qui sort du tube pour permettre de l'actionner manuellement. les 2 positions ON et OFF sont maintenues grace à des aimants.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riez pas... araignée, araignéeS ?
Moi c'est des escargots qui ont pris le miroir comme piste ! J'avais déjà eu une toile d'araignée ... accrochée à l'araignée officielle (ça permettait, après tout, d'éviter les chiures de mouches) mais là, mon beau 250 avec des rubans glaireux, j'ai pas aimé (direction la cuvette et le Paic vaisselle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise shadok )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je chercherais plutôt une solution contre les coccinelles : c'est une vraie plaie, l'été, à sirene !!!!
ça rentre partout : la caméra, la roue à filtre, les moteurs,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas dans le même genre que Hubble? Un seul volet, peut être un peu plus simple à réaliser? (Avec un abattant de toilettes par ex, non je blague). Par contre niveau équilibrage, il y aura un peu de boulot, mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,
"qu'est ce ça donne si on met un pare buée carré sur un newton ?"
Ca te protège de la buée (et éventuellement des araignées
mais fô y croire elles bossent aussi la nuit )
si tu n'obstrues pas la pupille d'entrée
au champs de pleine lumière que tu exploites .
Simple calcul géométrique avec le demi-angle de champ du scope.
Vas-y molo sur la longueur du PB pour éviter la prise au vent.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant