arnaud1

évaluation monture gpdx

Messages recommandés

bonjour a tous

j'hesite a me separer d'une gpdx neuve avec trepied raquette dd1 et moteur double axe .
Mr pelletier de chez medas m'avait fait un echange standard de la tete et du trepied car une vis tangente presentait un defaut : je me suis rendu a vichy pour faire changer celle ci mais il n'en avait plus en stock!
comme je venait d'acquerir la monture et que je m'etait tapé 600 km , Medas m'a fait un echange standard sans discuter.
j'ai fait monter le moteur en AD, ai acheté la raquette double commande et comme le modele gpdx allait etre remplacé par la meme mouture mais de couleur blanche , j'ai acheter un moteur de couleur vert en rab.
elle n'a servie depuis que 4 nuits et est comme neuve.

a votre avis combien puis je la vendre le cas ou ?

merci a vous
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50%
c'est toujours une bonne monture mécaniquement mais très obsolette électroniquement..
difficile d’espérer plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fred pour ta reponse

actuellement il faut sortir environ 1500 euros pour disposer des memes équipements que celle que je possede , donc je peux en escompter 800 eu maxi .
En dessous de ce prix elle restera a la maison

merci et bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me paraît un peu élevé 800€ d'occasion. Je veux pas casser l'ambiance mais une CG5 qui est un peu du même genre, avec le goto en plus se vend neuve à 800€ ... voire 0€ parfois avec un SC dessus !

Mais bon, la GPDX a un capital attachant que n'a peut être pas la CG5 (quoique je me suis bien amusé avec ... sous un C11 !!!)


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Marc

Tu la vends au tarif que tu veux, il suffit de trouver un pigeon !

Bon sérieusement, vu ce qui se vend en neuf du côté des chinois... je dirais 500-600€ grand max. Au délà on trouve en neuf des montures à la finition certes moins bonne, mais avec goto et autoguidage.

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 20-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'etais juste desireux de connaitre le prix de vente potentiel.
actuellement elle coute 1500 euros equipée comme la mienne avec seule difference la couleur blanche et la garantie constructeur.
il est claire que pour 1500 eu je me dirigerait vers une eq6 go to
de meme avec 800 euros on trouve une eq6 sur le marché de l'occasion donc efffectivement je suis mal placé en terme de prix !!!
par contre en terme de qualité mecanique , stabiité et qualité de suivi( si le viseur polaire et la vsf sont bien reglé) on ne joue pas dans la meme courre qu'une cg5 . meme une taka em10 en prends un coup en capacité de charge, stabilité et robustesse

merci a vous pour vos interventions

bon ciel

[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 20-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est des malades
OPPY
ps:si tu la vend,fait moi signe
pouch point trinity arob wanadoo.point efer.
En tous cas perso,je n'echangerais ma GP et GPDX contre une CG Eumachin c'est mon avis perso hein
Avec le SKS2000PC je ne vois pas,de l'electronique obso.
En plus j'ai la cam Vixen(sur le SKS2000)pour l'autoguigage
Sur ma gp,il y a une platine(maison) avec 3 apn
Sur la gpdx Une lulu 80 ed astro-pro+3 apn
Am OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 20-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a de cela 10, charles ichkanian faisait de la photo longue pose avec une astrophysics 155 sur la gpdx soit pas loing de 14 kg de charge. j'ai vu ces clichés a st germain en laye ( il publiait aussi dans ciel et espace) , il a du talent le monsieur et la monture jouait bien son role mais certainement en limite de charge por de l'astrophoto ... !!!

[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 21-01-2012).]

[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 21-01-2012).]

[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 21-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est toujours une bonne monture mécaniquement mais très obsolette électroniquement.."

Tu exagères un peu! Électroniquement je veux bien (quoi que, on peut faire de l'autoguidage avec la nouvelle raquette DD3), mais mécaniquement je ne vis pas ce qu'elle a à envier à la CG5 Goto. Personnellement je n'échangerais pour rien au monde ma vieille SP contre une CG5.

Pour la revente je ne sais pas trop. J'avais acquis ma SP complète à 220 euros mais je trouvais que c'était vraiment donné à c prix-là. Je dirais qu'à 500 euros tu vas la vendre facilement. Si tu n'es pas pressé tu peux toujours essayer à 800 euros et voir si çà part ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

j'aime bien ma GPDX que j'utilise depuis 8 ans maintenant.
Sans doute, je ne revendrai pas lorsque je passerai à mieux et ce pour plusieurs raisons :

- c'est un engin attachant: c'est celui que je voulais en tant d'adolescent (ça peut compter aussi),
- aisément transportable,
- possède un viseur polaire qui un fois calibré, n'est pas mal,
- on peut la charger de 8 à 10Kg et poser pour du ciel profond à des focales raisonnables, disons moins de 5mn (par image) et 1m de focale,
- se bricole, s’entretient et s'améliore facilement; si on est un peu bricoleur. J'insiste sur le fait que l'on peut facilement l'améliorer.

Dans mon exemple :
- nettoyage, graissage complet et courroie en ascension-droite,
- optimisation du réglage de l'entrainement, vis sans fin...
- RAQUETTE de pilotage BOXDOERFER SDI, un vrai régal pour l'autoguidage et le Goto relatif via SKYMAP Pro ou d'autres logiciels.

Certes il y a bien mieux mais à quel prix. En astronomie, on a tendance à penser qu'avec un meilleur et plus couteux matériel on fera forcement beaucoup mieux.

Pourtant, souvent ce qui limite c'est ce qu'il y a entre la casquette et l'oculaire ! (Ah, bon, il n'y a rien là ! )

Ceci dit, si l'on souhaite passer à la gamme au dessus...

Lucien


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem Lucien

J'ai toujours ma SPDX qui date des années 80 et pas question de m'en séparer.
Une bête extraordinaire qui a toujours tout subi sans jamais rechigner.
Rien à voir avec une CG5 (que j'ai aussi) ou autre monture chinoise.
Faut voir ce qu'on lui collait sur le dos à l'époque des premières caméras CCD faites maison dans les années 90.
Aujourd'hui, elle a l'air d'une jeunette avec le matos actuel
Bonne journée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patry. 700€ max je dirai
q. pas daccord un gpdx c'est pas un cg5 et je sais exactement de quoi je parle...
Oppy : tu dis une bétise : un gpdx c'est exélent un SS200 aussi mais tu n'en trouvera jamais a 800€ : les SS200 vaut 1000e a lui seul sur le marché de l'occase
Arnaud : c'est couillu, perso je ne l'aurai pas fait
Bruno thien : t'es incompréhensible
tu dis que mécaniquement c'est kifkif mais que pour rien au monde tu échangerais ta sp conte une cg5.. c'est pas un peut contradictoire ???
lucien : complètement d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

d'abord merci pour vos interventions
en fait ce qui me motive a vendre la gpdx est l'abscence de go to sur celle ci .
si seuleemnt je pouvais me procurer les cercles digitaux stellar guide ou autre outil de pointage.
si vous connaissez des outils d'aide au pointage succeptible de se monter sur le gpdx a cout raisonable merci de m'en informer

seule l'eq6 goto me fait de l'oeil mais elle ne possede pas le reglage manuel en AD DEC .
de plus elle est plus encombrante et voyagera moins facilement pendant mes virées dans les alpes

cordialement
arnuaud

[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 21-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, cela fait 9 ans, 10 cette année que ma gpdx tourne avec bonheur, souvent j'ai râlé dessus, mais j'ai toujours réussi ce que j'entreprenais.
C'est une gpdx avec ss2000pc, elle est en fixe depuis 5 ans et lorsque la MES est bien faite, je peux faire 10 mn de pose avec pas trop de turbu.
J'ai un Clavius 166 dessus et une TMB 80 sur une platine en //, ma caméra est une Atik 314L+ et RAF. Le poids total est de 9,5 kg.
Mon autoguidage est assuré par une spc900 et GuideMaster et là c'est pas terrible, en moyenne 5" d'arc/pix et quelque fois perte de l'étoile.
LUCIEN, tu parles d'une raquette de pilotage BOXDOERFER SDI, peux tu m'en dire plus et donner des liens de contact, car si je peux améliorer mon suivi ce serait comme redonner une nouvelle jeunesse à ma monture.
Bonne journée à tous. Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bruno thien : t'es incompréhensible
tu dis que mécaniquement c'est kifkif mais que pour rien au monde tu échangerais ta sp conte une cg5.. c'est pas un peut contradictoire ???"

Je parlais de la conception, pas de la qualité de l'usinage ou des matériaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une version faite au Japon, les blanches sont faites en Chine. C'est un bon point.
Personnellement j'avais payé ma GP (pas DX) 650€ mais avec le SS2K-PC qui est un super système, absolument pas obsolète.
Je l'ai démontée pour entretien et c'est bien fait, très propre.
Elle marche très bien en imagerie avec la FS60 et elle a fait un tour au Chili ou elle a été une alternative plus qu'avantageuse par rapport à une Astrotrac.

Pour la tienne je dirai entre 600 et 700€.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Criou,

quelques précisions concernant la raquette BOXDOERFER version SLP ou SDI.
D'ailleurs la version que je possède est la moins couteuse; version SLP et non SDI (erreur de ma part plus haut); donc sans affichage autonome et pilotage au 1/2 pas.
Il se peut que les spécifications aient bougé depuis.

Je l'ai acquise ici : http://www.axisinstruments.com/francais/produits/accessoires/boxdoerfer-controleurs.htm

Au milieu de la pollution lyonnaise, j'avais souvent le problème de trouver les objets faibles du ciel profond.
On peut s'en sortir avec les cercles de coordonnées mais à la longue c'est usant, surtout dans l'obscurité et par temps froid.

Cette raquette permet de se promener dans le ciel via un ordinateur de pilotage et aussi de pratiquer de l'autoguidage; sortie série RS232.

N'ayant pas une visibilité importante sur le ciel, je suis contraint de placer l'instrument dans le jardin et parfois en fonction de la position de l'objet désiré; éviter les bâtiments et arbres...

Je souhaitais donc faire du GOTO relatif; viser seulement une étoile brillante à proximité de la cible recherchée et ensuite on se promène où l'on veut.
C'est l'utilisateur qui décide de l'étoile de référence.
Après quelques déplacements, on peut toujours recaler le logiciel de pilotage, c'est très simple.

J'utilise SKYMAP PRO 11 mais d'autres sont gratuits.
Le protocole utilisé est l'ASCOM, très répandu et reconnu par de nombreux logiciels. La version SDI, je crois peut se piloter avec d'autres protocoles LX200...

La vitesse de déplacement rapide est réglable mais avec les moteurs d'origine, il est prudent de ne pas dépasser 40 ou 50X pour ma part; 12 degrés par minute environ.
Aucun problème de trouver une étoile brillante à 10 ou 15 degrés de la cible, sinon on procède par sauts de puce.

Sur le logiciel que j'utilise, la position visée bouge à l'écran en même temps que se déplace la visée, que ce soit pour la position demandée ou bien en appuyant sur les boutons de la raquette.
Rien de révolutionnaire mais très pratique.

Cependant, il faut prévoir une mise en station préalable; viseur polaire à soigner et régler une fois pour toutes.
Même en astrophoto du ciel profond, je passe rarement plus de 2 minutes à cette opération; allergie viscérale au Bigourdin ou King...

Pour fixer les idées :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036411.html

Bon ciel à tous,

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LUCIEN pour ces renseignements très complets.
Ce que je comprends c'est que pour gagner en précision il faut changer les moteurs AD et DEC avec cette raquette. une Dynostar et deux moteurs pas à pas ça doit approcher le prix d'une EQ6 évolution.
Avec le SS2000 j'ai deux servo-moteurs, la précision n'est pas celle des pas à pas mais j'ai fait avec jusqu'à maintenant.
Tant qu'a investir, il vaut mieux changer de monture.
Pour arnaud1, par contre ce système serait intéressant pour remplacer une raquette DD1. Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le SS2K utilise des moteurs PAP.
Ce qui n'est pas d'ailleurs gage de précision !
Les grosses montures comme mon AP utilisent d'ailleurs des moteurs DC : ce sont les encodeurs qui font la différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignorais que le SS2K utilisais des moteurs PàP !
Sais tu quelle est la précision obtenue en terme de pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà plusieurs fois changé d'instrument, mais je ne me débarrasserai pas de ma GPDX pour une chinoise. C'est vrai qu'elle a du charme. Et puis en cas de défaillance electrique, on repasse en manuel et on ne bouzille pas le reste de la soirée !
Les montures actuelles sont devenues trop gourmandes et trop dépendantes de l'énergie.
Je suis surement un peu retro (j'ai passé la cinquantaine) mais les gotos et autre fourbis electroniques ne me tentent pas plus que cela. On peut partir en vacances avec un GPS, prendre l'autoroute et aller au point de vue rêvé directement les yeux fermés. Ou alors on peut tatonner avec un atlas routier, se gourer de route et passer par des endroits parfois insolites ou inattendus en regardant le paysage...
Cette monture reste agréable, robuste et facile à utiliser. deux autres collègues ont l'un une SP et l'autre une SPDX. Ils ne s'en sépareront pas non plus.
J'ai aussi un dobson...mais vous vous en doutiez non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Heliescope
Je suis encore plus démodé que toi avec ma monture Unitron vieille de 35 ans et son moteur synchrone 220v qui tourne toujours. Et s'il y a une coupure d'electricité, elle marche manuellement...
J'ai aussi 50 ans biensûr.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas si retro que cela Joseph...les premières montures UNITRON avaient un mouvement d'horlogerie pour assurer le suivi !
il suffisait de remonter le poids et la gravité contribuait à faire tourner la monture.
Génial non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, c'est vrai... J'avais oublié ces mouvements à poids comme les contoises... On navigue en plein XIXe Siecle.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le goto
garde tes MT1, tu te montes un pic-astro et une raquette merop et tu auras ton goto qui fonctionne vraiment très bien
tu peux également coller sur le picastro un convertisseur bluetooth/série et utiliser n'importe quel logiciel sur smartphone qui supporte le protocole si tu ne veux pas monter un merop (www.astrimage.com)
le goto sera pas très rapide mais fonctionne très bien moi je fais un alignement à l'arrache niveau + nord à la boussole ensuite synchro sur une étoile et tout est dans le C9 avec un SP25
la GPDX est une mule pour peu qu'on lui colle un bon trépied.
et concernant la CG5, ce n'est pas une GPDX.

Si elle est neuve pour ma part je n'hésiterai pas à mettre 800 euros.
au moins je suis sur de la qualité. Mais j'en ai déjà une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant