Rigel

Takahashi FS60 CB

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche le maximum d'avis sur cet instrument mais aussi des images prises avec.
Il y a des images assez étonnantes prises avec cette lunette (vu ses 60 petits millimètres).
En visuel peut on l'utiliser avec une bino sans être obligé de rajouter une barlow?
Tout avis sera bienvenu.
Merc.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diamètre ne joue pas en photo, c'est le F/D qui importe (sauf en détection stellaire). Pour imager de très grands champs la FS60 est la lunette de choix. Plus court il faut un objectif photo !

J'ai fait pas mal d'images avec la mienne : astrochonum.com
Et je l'ai mesurée de fond en comble avec tous ses compléments optiques : http://www.airylab.net/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

Pour passer en bino il existe un tube court qui peut s'acquérir pour 60/70€ à posteriori. En fait la FS60 est un vrai système :

- tube CB/CSV
- flattener
- reducteur 0,72
- extender x1,7 idéal pour la lune et les éclipses solaires

Pour faire un bilan de mes 2 ans de FS60 :

Plus :
- bonne optique
- poids très léger
- gabarit miniature
- système complet avec compléments optiques dédiés
- système tout vissant Taka
- Collier pratique
- La focale idéal pour faire du solaire en HA et que cela rentre dans un capteur 1/3"

Moins :
- focuser de base suffit au visuel mais sous dimensionné en photo : tilt et manque de précision. Je viens de finalement le remplacer par un feathertouch mais il existe aussi un microfocuser que j'avais aussi.
- ne peut pas couvrir au delà du format APS-C : vignetage et le réducteur montre ses limite à partir de ce format. Ceci concerne moins l'applanisseur simple.
- le coût total. Quand on compte FS60+microfocuser (ou PO tierce)+réducteur+accessoires ça commence à douiller fort. Ma petite 60 doit dépasser les 2000€ toute accastillée (dont 600 rien que pour le PO et plus de 500 pour le réducteur).

Ce serait à refaire, je referai la même chose. Une FSQ85 ne fait pas la même chose, sa focale est un peu plus longue. Je mettrai juste le FT d'office pour éviter de perdre du temps

Après en visuel ça reste une 60

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en suis plus que content. Son ouverture permet de sortir des trucs sympa même à l'APN. Son grand champ est un régal et préparer les cadrages est toujours intéressant. Pour moi c'est un instrument d'exception, et mis à part quelques objectifs photo, elle est ce qu'il se fait de mieux à cette focale à mes yeux. http://www.flickr.com/photos/astrophoto_en_ardeche/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Chonum - Pour utiliser une Bino il faut commander un tube type CSV?
Que donne l'aplanisseur (fd 6.2) avec un APN Canon type 5Dmark2?
Quel est la reference de l'adaptateur Starlight pour la FS60?
Je dispose d'un PO Stalight 2" ref. 2015.
Comment utiliser l'aplanisseur (et le correcteur) vissant sur le PO Starlight?
Kev07 - Superbes images. Vraiment étonnante cette FS60. Vos images sont une vrai pub pour cet instrument.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les références Starlight sont :
http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=3
8_60&product_id=76
http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&keywor
d=a20-301&category_id=0&product_id=75

Le 2015 suffira avec le réducteur : le point est à une dizaine de mm de la position rentrée.

Pour une bino il faut le tube court je pense, voir avec OU.

L'applanisseur délivre de bonnes performances, voir ce rapport : http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202010-42001-v1.2.pdf
Le cercle de pleine lumière est de 40mm, et la défoc de 200µm en bord de champ pour une étoile de 40µm (soit une FWHM dans les 10µm compatible avec un KAI11000 et largement avec un APN plein format, bien moins discriminant).

Par contre le réducteur ne passera pas trop avec un plein format.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chonum, merci pour les infos.
tes 2 liens aménent à 2 références A20-301 et A20- 302.
Pour le systéme de mise au point, j' ai trouvé cela:
http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/category&path=37_49

2015BCR---Feather Touch® Rotatable 2.0" Diameter Dual Speed 1.5" Draw Tube Travel, Brake, and Compression Ring
FTF2015BCR
$365.00


FTF2015BCR-LW---Lightweight Feather Touch® Rotatable 2.0" focuser with 1.5" Draw Tube travel, Brake, and Compression Ring
FTF2015BCR-LW
$425.00 $385.00


FTF2015BCR-RP---Feather Touch® Rotatable 2.0" Diameter Rack/Pinion Dual Speed 1.5" Draw Tube Travel, Brake, and Compression Ring
FTF2015BCR-RP
$545.00 $500.00
pourras tu me dire lequel est le tien, que je vois si c' est possible de mon côté.
merci pour cela
bon ciel
Gérard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum - Merci pour toutes les infos.
Donc le PO 2015 suffit pour le reducteur. Est ce aussi le cas pour l'aplanisseur. Au pire chez Starlight il doit bien exister un tube allonge pour transformer le PO ref. 2015 en PO ref. 2025.
Est il possible de voir une image de la FS60 avec PO Starlight?
Merci.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferai cela demain pour l'image.
Pour l'applalisseur je ne sais pas, c'était un matériel de prêt pour un test et je ne l'ai plus. Mais le point de foc est plus loin forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai relevés lors des mesures au Haso donc ils sont fiables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voilà, faite à l'arrache ce matin !

Bon le vert taka avec le noir c'est pas top, mais sinon cela lui donne un je ne sais quoi d'AP
La bague est l'adaptateur pour le réducteur, elle est au coulant 2".

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pourras tu me dire lequel est le tien, que je vois si c' est possible de mon côté.
merci pour cela "

J'ai pris le 3,5" pour le réutiliser plus tard sur autre chose si je devais répudier la FS60 (ce n'est pas à l'ordre du jour !)
J'ai vérifié : pas de vignetage avec ce tube un peu long.
Donc pour moi les versions 1,5 2,5 et 3,5" sont bonnes.
Par contre les lightweight je ne sais pas.

A voir avec OU ou Starlight.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 25-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frédéric.
C' est un bien joli montage, merci.
C' est le top
Bonne journée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'aimerai savoir si cette FS60 munie de son correcteur permet d'avoir une finesse sur les étoiles (en astrophoto) comparable à celle de la FSQ85.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"Chonum", quelle est la largeur de l'adaptateur + PO Starlight?
La vue longitudinale côtée de la FS60 donne un PO de 62 mm.
Avec cette configuration modifiée:
- peut on utiliser le correcteur (avec la bague adaptateur 2" Starlight)sans problème (je ne désire pas utiliser le collier rotatif de la marque, cette petite lunette devrait pouvoir tourner facilement dans son collier)?
Donc correcteur + bague T2 Grand champ est ce OK?
- peut on utiliser un renvoi coudé en 2"?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rigel,

je n'ai pas le correcteur mais en toute logique cela devrait passer avec icelui puisque cela passe avec le réducteur qui "rentre" le foyer.
De même pour un renvoi deux pouces.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello chonum
je fait remonté ton poste concernant le barriez arrière de ta FS.60
je suis en train de revoir la question car j'ai une 4000 et tourelle a filtre et je voudrai changer celui d'origine
alors pourrais tu me contacter surr mon mail stp
jerome.greblac aro laposte.net
merci
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme, je te laisse me faire un mail sur fjabet at astrochonum.com.

En revanche je ne le relèverai pas de demain à mardi matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

je remonte ce post car je cherche un porte oculaire de ce genre pour ma FS 60. ;) 

pensez vous que cette référence est le porte oculaire qu'il me faudrait?,

qu'en est il du back focus, et sera t'il encore ok? 

 merci à tous , et bon ciel ;) 

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/category&path=37_49

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chonum bonjour,

 

je voudrais faire le même montage que toi: feather touch que j'ai déjà sur une FS60CB.

Je ne trouve pas l'adapteur M56 mâle vers coulant 2" pour fixer le réducteur x0,72. Veux bien un tuyau si tu as.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant