rolf

Défonceuse pour l'alu?

Messages recommandés

Bon, après ces nombreux avertissements bienveillants je vais quand même essayer demain; donc achat d'une défonceuse pas trop coûteuse avec une fraise comme le conseille Thierry et demain soir le résultat ici-même (peut-être une mains arrachée ... .
Voilà le modèle de la cavité à fraiser: 71 mm de diamètre et 7mm de profondeur.
amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Mais pourquoi prendre des risques?? Si c'est juste pour approfondir cette cavité, un tour suffit. Le montage et centrage ne va pas demander longtemps et le travail est simple.
Il ne faut pas une machine énorme. il faudrait juste connaître la longueur totale de la pièce pour le passage au dessus du banc.
Tu n'as pas dans ton entourage un possesseur de tour?

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre de considérer la défonceuse comme l'outil le plus dangereux. Car ce n'est pas le cas.
Le top du danger c'est la toupie a bois et la scie circulaire sur table, suivi de la dégauchisseuse.
Toutes ont le même défaut: on pousse la pièce a la main (ou via des pousseur) et ont un risque non négligeable de retour dans les gencives.
La perceuse a colonne est aussi relativement dangereuse si on l'utilise mal (pièce non bridée, copeau fouettard).

De son coté la défonceuse requiert les deux main sur l'outil, un bridage efficace de la pièce. Si on respecte le sens de passe, pratiquement aucun soucis (surtout hors bois massif ou les noeuds peuvent etre durs).

Pour l'alu: oui, a condition d'avoir un bridage excellent, d'absolument limiter la profondeur de passe et la vitesse de coupe adaptée. Je le ferais pour des contournages, mais pas pour une rainure, car la plongée est trop délicate (on ne maîtrise pas du tout l'engagement de la fraise).

PS: le montage de défonceuse sur table est considéré comme une toupie, donc dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chose achetée (59 Euro et 11 Euro pour une fraise de 6 mm) me voilà menuisier de dimanche travaillant avec une défonceuse. La platine est une pièce provisoire qui sera - une fois tous les tests faits - fraisée par un professionnel. N'ayant pas trouvé de fraise sans plaquettes je me contente donc de cet essai sur bois. Pas de prise de risque pour me voir faire envoyer à la figure ces plaquettes à plus de 10000 tours/ mn. Il n'y a d'ailleurs pas de défonceuses qui tournent à 1000 ou 2000 fois.
Encore merci pour vos conseils et avertissements.

amicalement rolf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bizarre de considérer la défonceuse comme l'outil le plus dangereux. Car ce n'est pas le cas.
Le top du danger c'est la toupie a bois et la scie circulaire sur table, suivi de la dégauchisseuse."

C'est parce que tu n'as pas bien lu:

"c'est la plus dangeureuse des petites machine"

...ce qui dans notre esprit , enfin au moins dans le mien, suppose petit outil à main... Bien sûr loin de la toupie au niveau danger..

"PS: le montage de défonceuse sur table est considéré comme une toupie, donc dangereux."

Evidemment!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

La pièce en alu que tu montres est à réaliser sur un tour. Certainement pas avec une petite machine à main comme une défonceuse...

Comme les autres, je confirme que même sur du bois, c'est une machine dangereuse. J'ai vu le cas où, alors qu'elle tournait, toute la partie qui maintient la fraise est partie en morceau (un ressort qui s'était déboité quelque part). Tout a été projeté de partout. Un miracle que personne n'ait été touché...

Même ce que tu es en train de faire sur du bois, c'est dangereux. Maintiens tu bien ta pièce de bois ?

En fait, tu peux faire ce genre de pièce en deux morceaux: une plaque dans laquelle est percée le trou + une plaque pleine. Tu fixes ensuite les deux plaques en les vissant. C'est tout simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir un sacré tour pour passer une piece de 30cm de large. Quand a la réaliser avec une défonceuse c'est hors de question: passe trop importante, plongée, faible surface d'appui.
L'ideal ca serait une CNC ou une fraiseuse avec une tete a aléser (idealement automatique) ou une table rotative.

La regle numero 1 pour la défonceuse: maintient de la pièce, guidage de la défonceuse. Ne pas hésiter a utiliser des martyrs et assurer quelle ne puisse pas travailler en avalant.

Et enfin ne pas oublier d'enlever le coupe doigt le plus courant quand on bricole: l'alliance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf, je viens de voir la pièce que tu as à usiner, tu ne pourras pas la faire a la défonceuse car la coupe est trop profonde, tu peut facilement découpé un anneau pour une cage secondaire ou des triangles dans une plaque d’alu sans risque mais dans le cas présent tu ne peut pas utiliser de guide. Si tu n’est pas pressé je pourrais réaliser ta pièce, mais pas avant le mois d’avril car j’ai énormément de travail en ce moment. Si cela est urgent donne moi un coup de tel, je te donnerais l’adresse d’un mécanicien qui pourras te faire la pièce complète a un prix intéressent.

Cordialement Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Coredump dit:"Va falloir un sacré tour pour passer une pièce de 30cm de large"

Même pas, j'ai un petit tour d'établi très ancien avec un banc rompu et sur le plateau, je peux passer 38 cm de diamètre.

Pierrot

[Ce message a été modifié par pierrot 17 (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit plus haut, impossible de trouver ici à Chartres (j'ai fait trois magasins professionnels et deux magasins de bricolage)une fraise sans plaquettes; donc pas question d'attaquer l'alu avec ma petite fraise de 6 mm à plaquettes. Dans le bois par contre cela creuse comme dans du beurre.
La platine mesurera 28 cm sur 40 cm et a une épaisseur de 16 mm. En plus de cette cavité quatre rainures traversant la plaque doivent être fraisées (voir photo ci-jointe); elles serviront comme des rails pour déplacer mon tube afin de l'équilibrer sur la monture à la demande. Bref: ce sera bien un professionnel pas loin d'ici qui le fera; je suppose qu'il me demandera 100 Euro ... .

amicalement rolf

CoreDump, tu dis: "Et enfin ne pas oublier d'enlever le coupe doigt le plus courant quand on bricole: l'alliance".
Je n'ai pas d'alliance; trop cher - quand on fait un peu d'astronomie, il faut choisir entre des oculaires et des bagues; ma femme en sait quelque chose ... .

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour amis bricoleurs,

dernières nouvelles de cette platine fraisée par un mécanicien et de sa destination.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben bravo! Donc tu as travailler l'alu à la défonceuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maire,

non, comme je l'ai dit plus haut, c'était un mécanicien (au prix d'une ... défonceuse ... ).
amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Rolf! C'est du costaud quand tu bricoles > deutsche Qualität, deutsche Zuverlässigkeit... comme chez Opel...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli tout ça Rolf!

Une question sur les appuis latéraux, tu les as choisi comment, 3x120°, "whiffletree", autre?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,
Comme vous dite plus haut la toupie est la plus dangereuse des machines,mais defonçeuse quand elle est mise sous plateau c'est quoi?.Attention toute machine est dangereuse surtout pour les doigts.Pour moi qui est toutes les machines citées,je fait tres attention et pas d'alliance depuis le mariage(1983).

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMarc,

je me contenterai peut-être d'un trois fois 120 ° (pour l'instant c'est encore deux points simples en utilisation Dobson). Avant de modifier j'aurais aimé avoir l'avis de Bernard Augier (qui a un 300 F 4 sur son AP 1200) mais il ne répond plus ... .

Rastaman, comme chez Opel, j'espère que non - il se battent contre la faillite .... Et pourquoi pas Renault, notre Twingo est increvable!

amicalement rolf

Je ne sais pas ce qui se passe avec "google chrome", mais en passant par là les derniers messages ne sont pas affichés.

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci de la réponse, ça m'intéresse aussi, je suis à 3x120°, et je ne changerai que si je vois un problème sur le montage final. Ceci dit le rapport épaisseur/diamètre a son importance, nous ne sommes pas tous égaux...
Jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi google chrome n'affiche pas les messages depuis hier?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant