serge vieillard

quelques dessins d'objets australs remarquables

Messages recommandés

Salut à tous,


de retour d'un fabuleux voyage en Namibie où, pour l'occasion, j'avais apporté mon magnifique télescope de 400 ultra léger, tout spécialement conçu pour ces moments exceptionnels.

Que du bonheur,
aprés un crépuscule magnifique sur la savane où déjà éclatent les étoiles les plus brillantes du ciel, le plaisir d'avoir les pied dans le sable, une canette de bière posée en équilibre sur une branche, un chacal qui me tient compagnie 3 mètres derrière moi, une douceur inimaginable, le bonheur total s'installe.

Je redécouvre cette voie lactée si texturée, si tourmentée qui traverse le Centaure, la Croix du Sud, la Carène et le reste. Une très grande qualité de ciel, un télescope parfait et c'est parti pour les fleurons du ciel austral.
Scotché, cloué, pétrifié devant ce spectacle au nagler 22 mm, je reste sur le cul 2 nuits durant devant cette incroyable nébuleuse :

le grand complexe gazeux autour d'eta Carina, énorme, gigantesque, lumineux, tourmenté et magnifique sur un tapis d'étoiles. J'avais heureusemnt préparé un champ pré-étoilé pour ne m'attarder que sur les volutes de gaz. En grossissant un peu, eta Car d'une sacrée couleur orange montre ses 2 lobes légèrement assymétrique. Comme maintenant à l'accoutumée, je fait un dessin colorisé L, V (OIII).
Wouafff !!! à la suivante....


Hop punaise !!!! la Tarentule dans le nuage de Magellan !!!!!
Alors là, le top du top, c'est décidé, pour moi c'est la plus belle !!!
de suite, je ne vois qu'un espece de masque monstrueux à la face hurlante, entourée de crinères echevelées. C'est incroyablement contrasté, c'est de la dentelle, c'est infiniment complexe, c'est beau à resté planté là plusieures nuits durant, à crayonner goulument, un filet de bave au lèvres, en faisant attention de ne pas salir le miroir. C'est l'extase totale et je jete ce croquis colorisé L, V (OIII) à l'Ethos 13 mm.

J'ai repris ces deux dessins plusieures nuits durant, peaufinant un détail, changeant les oculaires, essayant d'autres esquisses, ou plus simplement, à me repaitre encore et encore, etc... comment se décrocher de telles visions ?

Bien plus classique, M42 au-delà du zenith, colorée comme je ne l'avais encore jamais vue, avec l'arc-en-ciel éclatant, du bleu turquoise partout et du rose/rouge lie de vin. Là aussi, un ENNNNOOOORRRRRMMMMMEEEE dessin était à faire mais les objets inconus sont à découvrir....

Autre star de l'hémisphère sud, Centaurus A,

Bon, c'est moins spectaculaire que les monstres précédents, certe, mais bon diou, quelle beauté !!!! Je n'avais jamais remarqué la complexité de la bande d'absorption ainsi que sa forme générale joliement ondulante.

Voila un très rapide extrait. Je reviens émerveillé, définitivemlent convaincu des choix qui m'ont poussés à fabriquer ce télescope en carbone. C'est évidemment l'engin idéal pour un tel voyage, solide, fiable, performant et qui n'oblige pas des tracasseries lors des transport aériens.

Bref, une petite tranche de bonheur que je tenais bien rapidement à vous faire partager.

Serge

Ki a encore du sable dans le slip.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous avais bien dit qu'il fallait l'arrêter!

Merci Serge, c'est génial tu nous fais toujours rêver....
Superbes dessins, félicitations!

Et un 400 de voyage qui voyage c'est pas super!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhhh! J'ai pas d'autre commentaire...
Juste une question: comment peut-on avoir du sable dans le slip au fond du pantalon et rien sur le miroir à l'air libre? Si la question est en forme de boutade, elle n'en attend pas moins une réponse sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au nom d'une vache sacrée !!!!
Mais c'est pas vrai !!!
Ah oui, sur le coup, on comprend bien le pourquoi de cet engin tout noir, après le Sahara, la Namibie... Fabuleux dessins, vraiment, et le recit qui va avec donne comme un air de liberté... que c'est beau !

Merci Serge, et à bientôt,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formidable!

Tes dessins sont vraiment magnifiques, tu as dû te régaler
çà fait vraiment rêver!

amitiés,

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, Serge, que dire de plus?

Toi aussi tu t'es fait prendre au piège le la Tarentule, qui nous a subjugué à Tivoli et au Chili!

Et pffiouu le dessin du complexe d'êta Carène, bonne idée d'avoir un champ pré-étoilé pour en venir à bout!

Le 400 amène un plus indéniable sur le 254mm dans les détails de la bande d'absorption de Centaurus A!

La suite, la suite!

Vous étiez combien? le 400 était en soute ou cabine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des photos d'ambiance ?

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta démarche rigoureuse de A (conception, réalisation du 400) à Z (observations et production aux meilleurs endroits) est un exemple pour nous tous. On ne peut que te féliciter et se réjouir de partager quelques moments avec toi et ta "bande" astro.
Vivement les RAP pour bavarder en toute amitié.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 30-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge !

BRAVO et MERCI pour ces magnifiques dessins de même que pour le récit plein d'émotion qui les accompagne si bien. Ça fait rêver ... ;o))))

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, là, là... c'est magnifique, vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle fois de superbes dessins. Bravo ! Magnifique...
Je pratique aussi ce genre d'activité depuis peu, voilà de quoi me motiver encore plus. Tu montres de nouveau qu'il y a beaucoup de possibilités dans ce domaine.

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y m'enerve, mais y m'enerve.....

mais j'en demande encore

merci ! c est superbe ! oh la la la laaaaa.....mama mia!!!
un summum !

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 30-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah Serge!!!

T'es bien le 1er homme à me faire frissonner d'émotion et de plaisir... avec des dessins!!!!

Enorme!!! -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublimissime.
Quel feu d'artifice de détails et couleurs!
Le concept du dessin poussé au top, sublimé. Pur plaisir, confort, ciel qui tue du bout du monde et instrument de compète aux ptits oignons. En toute simplicité.
C'est comme ça que le dessin me séduirait bien, pas de froid au doigts, de vent... ('suis devenu une grosse feignasse qui s'embourgeoise!) Merci Serge de nous faire partager ça. Quel complexité cette Carène! Les deux autres dessins n'en sont pas moins excellents... et dire que la production du séjour ne doit pas s'arrêter là... La suite msieur pliize!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être quelque chose d'avoir de telles images à l'oculaire !!
(pas donné à tout le monde :-( )

Quel plaisir aussi de pouvoir les dessiner, et tu y arrives avec talent, ça foisonne de détails, d'étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben merci pour vos commentaires tous plus sympathiques les uns que les autres.

Oui, ces moments là font rever.

Maïcé,
il se peut qu'il se passe dans mon slip des choses qui ont peu à voir avec la pratique de l'astronomie. N'y vois donc aucune incohérence. Cela étant oui, le matériel prend du sable et surtout de la poussière. Un grand nettoyage/lavage s'impose. Mais avec un minimum de précaution, c'est tout a fait acceptable. Le miroir est sorti de sa boite juste avant l'observation et il y rertoure dès que c'est fini. Seule reste la structure le restant de la nuit. Mais il est important de faire régulièrement le nettoyage des surfaces de frottement du dobson pour conserver une bonne qualité de mouvement.
PS : vu ton fameux globule et apprécié l'arc en ciel dans Orion.

ce voyage était un truc en "amoureux" avec ma dame, donc sans la joyeuse équipe M78. mais je pense avoir donné l'envie à quelques-uns de revenir dans ces contrées. Seul truc, ce n'est pas spécialement gratuit comme destination....

Comme prévu dans le concept du télescope, le miroir est pris en bagage cabine dans une solide valise (11kg). J'ose et réussi d'emporter en cabine l'étui d'1m50 qui contient les tubes carbone (1kg). C'est passé sans aucun problème malgré la taille hors norme de ce bagage. Mais je sais que ce genre de truc tout en longueur fait partie des choses hautement perdables dans le fret aérien. D'où mon obstination à oser...
Le reste du télescope est dans une solide boite qui elle part en soute (9.3 kg). Elle est à toute épreuve et peut subir des chutes importantes sans que le contenu en souffre.

Ma chère Lasilla,
je suis sur que j'ai quelques dessins d'une autre teneur qui ne te laisseraient pas indifférente non plus. Mais j'ose pas....

Oui, ce télescope à été conçu pour vivre ces moments. Il est un merveilleux outil, absolument idoine pour ce genre de circonstances.
Aller, j'ose... Je suis toujours surpris, voir sidéré des récits de voyages d'amateurs, de la part de "pointures", de globes-troter bien connus, de journalistes, .... qui partent sous les plus beaux ciel du monde avec une L80..... Franchement, je ne comprend pas. Comment ne pas être frustré ? comment ne pas enrager de ne voir que de la chiure de mouche là où tout doit exploser ?!?!?
c'est ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai découvert le ciel autral avec un ETX90. Je vous assure, l'envie de le fracasser au sol tellement il ne répondait pas à mes attentes, à mes reves, aux promesses des publicités de l'époque.... C'est de là et des mêmes péripéties de l'ami Pierre qu'est née l'idée d'un vrai télescope de voyage PERFORMANT, le fameux STROCK 250. Voila quelque chose de vraiment bien, pour un poids dérisoire, un encombrement homéopathique et un budget digérable. Mais en poussant le concept dans ses dernières limites (1 bagage à main, 20 kg de bagage en soute + les slips et la brosse à dent), on arrive à ce T400. Est-il possible d'aller au-delà ? je ne sais pas et ne vois pas bien quelle serait la solution. Mais nul doute que quelqu'un trouvera l'idée pour un 460 ou plus....

le reste de la production est un cran en dessous.
Voici un M83, le messier le plus austral. Une superbe spirale avec des nodosités bien tordues comme je les aime. J'y suis revenu plusieures nuits de suite par petites retouches successives (comme les autres dessins)

et puis NGC 4945, cette magifique chose bien brillante dans le Centaure, avec cette fine bande d'absorption qui crochette vaillament une des 2 extrémités, et plein de petites nodosités. Trèèèèèèèèèèèèèèès bel objet

Pour les quelques autres galaxies du périple, je vous invite à venir picorer sur mon site quand il sera - bientôt - mis à jour http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

bises à tous
et à bientôt aux RAP

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghh, vraiment géniaux ces dessins, avec le Serge's touch en plus (en comparaison des autres dessins car je n'ai jamais observé ces objets) !

Et dire que suis toujours puceau de l'hémisphère Sud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'apod du jour était justement la tarentule... Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer... Et ce qui me fascine, c'est le coup de patte de Serge pour rendre les volutes tourmentées de cette nébuleuse même si le visuel déplace et le cerveau accentue les lignes de force de l'objet. Je ne m'en lasse pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou pintrou a jacté, à ce niveau là je parle plus de dessin, mais de tableau......sinon, l'Afrique, est bonne hôtesse ? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y crois pas! Je peux pas!! Fabulous! Marvelous! Fantastic! et tout et tout!! Sur les genoux, à baver moi aussi comme tout le monde devant ces si merveilleux dessins...

Où étais tu en Namibie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro,

oui c'est beau, et j'espère par cela donner l'envie d'y aller, l'envie d'avoir un engin transportable, l'envie d'observer, de dessinner.
Pierre, sur tes magnifiques telescopes, de grâce, rends tes tourillons systématiquement démontables !!!!!!!


Nous avons fait un magnifique parcours 15 jours durant, hébergement principalement sous tente en camping, passant par le plateau de Waterberg (extraordinaire), la grande réserve d'Etosha (epoustoufflant, plein de zanimôs), la traversée du Damaraland (étonnant et quelques ensablages mémorables...) la cote avec le Cap Cross et ses milliers d'otaries, ses pélicans, ses flamands et tout un tas de zozios, le désert du Namib à Sesriem, ses immenses dunes rouges, ses chacals amicaux et un gros scorpion qui a séjourné sous la tente 3 jours durant....

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Serge,

que de commentaires élogieux ! Comme les autres l'ont dit, la technique de dessin est superbe. Mais la performance d'observateur l'est au moins autant.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant