ndesprez

aluminure

Messages recommandés

Le truc qu’il faut comprendre pour détraiter une aluminure protégé à l’acide chlorhydrique, c’est que l’acide n’attaque pas du tout la couche de protection en silice, il faut alors lui laisser le temps de se faire un chemin par les petits trous de la couche de protection pour ensuite attaquer l’alu par en dessous. C’est un processus assez long.
Parfois même, on peut voir des morceaux de la fine pellicule de la couche de protection, flotter à la surface de l’acide, quand le miroir a été entièrement détraité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Le bébé trempe depuis 27 heures. La surface est maintenant terne et accueille quelques dizaines de toutes petites bulles : je patiente encore une journée ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aluminure était probablement bien protégé, pour les aluminures les mieux protégés, celles des Perl Vixen 200/800, le miroir restait toute la semaine dans le récipient d'acide avant d’être complètement détraité.
Par contre il est bon, disons 2 à 3 fois par jour, de remuer un peu le récipient d'acide pour renouveler la couche d'acide directement en contact avec l'optique.
Quelle concentration d'acide tu as mis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que je fais et en sus j'effleure la surface avec une cale en biseau fin en bois. L'acide est à 23%. Aïe, je sens que tu vas me dire d'attendre encore un ou deux jours voir plus ... Il ne fait pas très chaud non plus.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23% du bidon du commerce qui est déjà coupé à 33%?
Si c'est le cas, il vas falloir vraiment être patient

Les bidons d'acide que tu trouve en grande surface de bricolage, étant déjà coupé à 33% je le met pur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise : 23% c'est l'inscription sur le bidon. Je l'utilise tel quel sans dilution supplémentaire ...
Cordialement.

PS cette opération est destinée à obtenir un 200/800 non aluminé qui prendra place dans mon Vixen pour une utilisation en hélioscope soit un instrument, deux miroirs et deux utilisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est un 200/800 de Perl Vixen ?
Parce que si c’est le cas tu vas peut être trouver un os, car sur les 200/800, en tout cas ceux produit il y a quelques années, je sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, la parabole est faite à l’aluminure. En gros quand tu vire l’aluminure, tu te retrouve avec un miroir sphérique, donc inutilisable en l’état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Tu viens de me devancer: j'espère pour Norma que ce n'est pas le cas ici...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Ah, z'ont l'oeil ! Rassurez vous, mon fidèl Vixen est intact mais comme maintenant je l'utilise peu alors après avoir co-construit un hélioscope de type Newton (qui je l'affirme est extraordinaire : 200 mm d'ouverture, yes), je compte redonner vie à mon premier instrument avec un autre (un de +) miroir(et pi depuis des années j'ai délaissé le CP au profit du solaire).
Vivement que cette aluminure prenne la poudre d'escampette : z'ai pas que ça à faire moi (en fait si : c'est bô la retraite).
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. C'est enfin fini :
- au bout d'une trentaine d'heures la surface devient terne.
- après quarante huit heures, la partie centrale s'estompe.
- après trois jours, il ne reste qu'une très petite couronne qui disparait rapidement.
Voilà, je suis content de l'avoir fait (c'est mieux que de l'avoir entendu dire). De la patience donc.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai un tube Newton Arcane 180 / F 1080. Je voudrais des-aluminer pour faire du Soleil (Granulation et taches). Puis je suivre ce post et trmper dans l'HCL ? Remarque : le miroir est L/16 et l'aluminure est protégée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,
oui, mais cette question m'étonne: vu les compétences de certains intervenants (David Vernet, Thierry Ruiz...) on peut penser qu'ils ne disent pas que des ânerie sur le détraitement des miroirs.

Perso, en réalité, je le fait avec le HCl à dilution commerciale (sans diluer plus) dans un lieu ou les vapeurs ne risquent pas d'attaquer quoique ce soit (pour info la première fois en suivant les conseils de JML qui fait aussi comme ça)...

Sinon pour le télescope solaire, le mien est prêt à être monté, mais je me pose la question suivante: les 96% de rayonnement non réfléchit par la réflexion vitreuse sont donc absorbés par le miroir (désaluminé au HCl ):
quid de l'échauffement du verre?
Qu'as tu éventuellement prévu comme ventilation?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jojo, bonjour tous.
Le verre ne chauffera pas : la lumière ne fait que le traverser, elle n'est pas absorbée. Quand bien même il l'absorberait (dos peint en noir ...) il ne chaufferait pas plus qu'une vitre face au Soleil.
Le point vraiment important à mes yeux dans cet instrument est de placer le filtre ND3 DANS le PO afin de réduire les risques d'oubli lors des changements d'oculaires.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sweiller : il m'a semblé voir un message concernant l'incidence la protection du miroir. Elle partira toute seule au moment du bain et laisse des paillettes bien visibles en suspension.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question peut être idiote relative à un instrument solaire non aluminé :
L'autre face du miroir, si elle n'est pas polie, ne va t'elle pas diffuser énormément et réduire le contraste de l'image ?
Ne serait-il pas judicieux de polir la face arrière du miroir. Voir même la polir concave afin que "vu de l'autre coté", elle soit "convexe" et réduise encore le faisceau de retour ? Cela posera par contre un sérieux problème de tenue du primaire.

Dans un "vieille" littérature je crois me rappeler avoir lu que la face arrière était grossièrement taillée en biseau justement pour le contraste.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, la face arrière est toujours polie. En revanche je ne lui donne pas une forme particulière : elle reste plate.
Cordialement.

PS j'encourrage fortement les amateurs à construire cet instrument (toujours f/D6 ou plus) : on découvre à nouveau notre étoile (et pour pas cher). cf. article publié dans astrosurf magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mon petit dilemme:
mon miroir n'est pas très transparent, en fait, c'est du zerodur:
Alors voilà il va certainement s'échauffer bien plus que du verre normal mais, d'un autre coté il est beaucoup moins sensible à la chaleur...
Alors l'un dans l'autre, au final, je ne sais pas trop quoi penser..

Qu'en pensez-vous?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je ferai: mets-le au soleil, avec un thermocouple tu regardes son évolution, si ça dépasse une valeur que tu auras fixé comme max, tu sais que ce matériau n'est pas apte à en faire un télescope solaire.
C'est certain qu'avoir le dos poli (pas la peine de pousser trop, une bonne séance de cérium devrait faire l'affaire après avoir douci au 600) aide à ne pas avoir de dispersion dans le verre, mais ce genre de céramique est spéciale, faut voir...
Y a-t-il des retours avec ce matériau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant