messier63

Médiane ou moyenne sous IRIS

Messages recommandés

Bonjour,
je me pose une question (bête certainement, mais bon..., être intelligent ce n'est pas de savoir mais de se poser des questions non? ;-)
je voulais avoir si les darks et flats maîtres fait sous IRIS, sont des médianes ou des moyennes de plusieurs darks et flats?
si c'est une moyenne je comprends l'intérêt d'en faire plusieurs mais si c'est une médiane je ne vois pas et j'aimerai qu'on m'explique à quoi sert de faire une médiane sur plusieurs?
Merci.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le but d'une médiane est de rejeter les valeurs EXTREMES de plusieurs valeurs

Pour "faire ultra simple" dans le cas suivant 0 et 1200 sont aberrantes donc on n'en tiens pas compte
0 100 110 120 112 115 120 122 111 1200

Avec une moyenne, ces 2 valeurs seraient prises en compte et fausseraient le résultat final.

Donc avec darks, offsets, flat la médiane ou sigma clipping est une bonne solution.
Pour des brutes avec des satellites ou cosmic (valeurs aberrantes) on utilise le sigma pour les faire disparaître.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'accord bboulant : une mediane ne prend que la valeur centrale, le mode que tu indique bboulant s'appele min-max je crois

ce mode est a privilégier si il y a bcp de dynamique dans les images unitaire (typique des images de CCD ) et bcp de d'effet collatéraux comme rayon cosmique, avion, satellites.
je pense qu'il est préférable de l’éviter et de choisir la moyenne dans le cas des images APN....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes Fredo,
c'était pour faire "ultra simple" sans rentrer dans le détail.

En fait on trie toutes les valeurs par ordre croissant et on ne prends que la valeur centrale ce qui élimine les dérives.
Si le nombre de valeur est pair on utilise la moyenne des deux valeurs centrales.

Dont acte Frédo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors du coup si je prend qu'un dark, un bon, pas de valeur extrême ça sera presque aussi bon que 9 dark avec médiane?
pourquoi on se décarcasse alors, il suffit d'un bon dark et hop, économie de temps?
d'ailleur j'ai déjà vu de superbes résultats (en ccd thermorégulée) en retirant un seul dard, un ofsset et 1 flat...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pourquoi on se décarcasse alors"

...A  ton avis?

"d'ailleur j'ai déjà  vu de superbes résultats (en ccd thermorégulée) en retirant un seul dard, un ofsset et 1 flat..."

Ok, où peut-on voir ces "superbes résultats"?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors du coup si je prend qu'un dark, un bon, pas de valeur extrême
ça n'existe pas un bon mono dark, t'a toujours des valeur déviantes qu'il faut corriger et ce, sur presque tout les pixel. c'est vrai en ccd (rayon cosmique) ou en APN (bruit thermique aléatoire)

perso je fais jamais moin de 11 dark , 21 quand j'ai le temps.
en tout les cas, jamais moin de 5....


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
---------------------------
Bon, alors du coup si je prend qu'un dark, un bon, pas de valeur extrême ça sera presque aussi bon que 9 dark avec médiane?
pourquoi on se décarcasse alors, il suffit d'un bon dark et hop, économie de temps?
d'ailleur j'ai déjà vu de superbes résultats (en ccd thermorégulée) en retirant un seul dard, un ofsset et 1 flat...
--------------------------
Messier63, c'est plus qu'affligeant comme réponses

Si ton seul dark ou flat ou offset est un extrême..tu fais comment ?

Pourquoi se décarcasse t'on à faire par exemple 10*darks, 50*offsets et 5*flats d'après toi ? Pour perdre du temps, c'est ça !

Ou peut on voir ces merveilles avec un dark, un offset et un flat ?

[Ce message a été modifié par astrotech (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue Astrotech!

"C'est plus qu'affligeant comme réponses"

???

Euh de quelles réponses parles-tu?

la citation que tu fait n'est pas une réponse, c'est l'avis de l'auteur du fil: messier63... pas le notre!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne parlais bien sûr QUE des réponses de Messier63.
C'est soit de l'humour "spécial" ou alors il ne se donne pas la peine de lire (ou de comprendre) les réponses des autres qui me semblent pourtant répondre clairement à son problème.

Comme cela semble ambigu, je vais donc modifier mon post

Désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problem ...

...En plus la littérature ne manque pas là-dessus, ne serait-ce que sur la toile...

Et puis bon... Quand on débute, on doit quand même bien se douter que si les gens qui ont quelque expérience dans le domaine se font suer à  faire X images de calibration, il y a "peut-être" une bonne raison à  ça et que ce n'est probablement pas par pur masochisme...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,
pour info, tous tes messages avec accent sont bizarres
------------------------------------------------------
Et puis bon... Quand on débute, on doit quand même
il y a "peut-être" une bonne raison à ça
Ok, où peut-on voir ces "superbes résultats"?
------------------------------------------------------
Il n'y a que les tiens qui sont comme cela !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK!
je crois que c'est réglé.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme d'habitude, toujours autant d'agressivité sur ce forum!
Sympa comme état d'esprit!
je rappelle à astroteck que c'était une question certainement très bête...
tu m'accuses de ne pas lire tes réponses, tu n'es même pas capable de lire ma question entièrement sur le sujet.
Si Seb passe sur ce fil, qu'il mette une ou 2 de ses images, surtout celle de la tête de cheval, il y en a qui resteront couillons devant pourtant faîte avec un seul dark...
d'où certainement (également) leur intérogation devant ce spectacle, sans trucages...
et ma question était avant tout je le répète une interrogation sur Iris, pour savoir s'il faisait une moyenne ou une médiane et comprendre pourquoi et comment la médiane arrive à faire mieux qu'une moyenne.
L'explication sur le rejet des valeurs extrême m'a semblé convaicant mais quand je vois les photos de SEB qui n'est pas encore un as en traitement, qui ne retire rien du bruit restant, juste soustraire un dark, un flat, et un offset, je reste stupéfait. Il fait aussi bien que certain qui font 21 darks...
Peut être que ça vient de ses poses. 3 ou 4 de 30min voir 45min unitaire avec une STL 11000...
jérôme
PS: être intelligent ce n'est pas de savoir mais de se poser des questions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----------------------------
être intelligent ce n'est pas de savoir mais de se poser des questions
----------------------------
C'est sur, c'est la phrase qui t'arrange bien.

Ce qu'a fait Seb c'est un dark unique pris dans sa bibliothèque de darks pour sa STL11K (refroidie et stabilisée)donc un MASTERDARK fait avec 10, 20, 50, .... darks.

Y a pas plus bruité qu'une STL11K, suffit de voir rien qu'un offset
donc image dark = signal thermique + signal offset....sur 1 seul dark..on rêve debout

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voilà, le Seb en question!

Avant tout, Seb est un gros fénéant, et qui est content de ses résultats même si ceux ci ne gagnent pas de prix!

Un masterdark? me crois tu capables de rester 10*45min sous la caméra? non, par contre devant ma télé pendant que le matériel travaille tout seul avec une bonne liqueur de sapin oui :p

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit seb. Montre leur ton travail de bourrin avec un seul dark et pas un maître mais bien un seul dark de m....
moi ça me laisse sur le c.. de faire aussi bien en dormant beaucoup plus.... ;-)
Je suis navré de voir qu'on ne peut pas poser une simple question, même de débutant, sans se faire "engueuler"...
Si ma question te paraissait trop bête, astroteck, pas la peine de te montrer agressif, suffit de pas répondre au poste!
ça na jamais fait avancer qui que ce soit ou quoique ce soit de remballer quelqu'un même si la question de base était idiote!!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant