chrystian

Obsolescence programmée

Messages recommandés

Hors sujet ? Si... chaque astram utilise un PC, une imprimante ou tout autre matériel techno.
Ce soir sur Arte, à 20h35, "Prêt à jeter" est rediffusée.
Cette émission a déjà été diffusée il y a plusieurs mois, mais, en période de crise et raréfaction des matière première, il est bon de la voir ou revoir. Cela apportera une explication à certaines "pannes", économiquement non réparables, qui nous obligent à renouveler un matériel qui donnait satisfaction.
Si le ciel est dégagé (peu probable au nord de la Loire) et que vous avez l'oeil à l'oculaire, n'oubliez pas de programmer votre enregistreur (j'ignore si Arte propose le Replay sur le Net)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que ça semble programmé, j'ai eu 2 PC dell d'affilé qui sont tous les deux morts au bout de 3 ans. L'un d'eux -pas de chance pour dell- était encore sous garantie de 1 ou 2 mois, mais il a tenu 1 an et demi de plus avant une nouvelle panne sur le même composant, la carte graphique. Cela dit il faut relativiser, changer un écran ça coûte 100€ maxi si on le fait soi même. Là pour la carte graphique je l'ai laissé chez un réparateur il m'annonce un coût de 129€, c'est raisonnable, surtout sur une machine à plus de 1000€.

Il y a plus longtemps, je me souviens que Sylvain Weiller m'avait aidé à réparer un écran (encore) dell, le tube néon était mort. Il m'avais dit : "passe à telle endroit tu prends tel tube néon de décoration". J'en ai eu pour une misère, 30€ maxi, je suis allé chez Sylvain et il m'a bricolé ça comme un chef. Les tubes étaient un peu plus gros, ce n'était donc pas la réparation parfaite, mais j'étais étudiant à l'époque je m'en suis volontiers contenté.

La semaine dernière j'ai vu un copain qui a récupéré un iPhone avec l'écran cassé, la réparation à coûté 100€ ou un peu moins je ne sais plus, c'est toujours moins cher qu'un iPhone neuf.

Après c'est sûr que sur un appareil photo à 200€, c'est plus difficile. Néanmoins, une fois, j'ai cassé l'écran d'un petit compact Samsung à 170€. Les boules. J'ai cherché sur ebay, j'en ai trouvé un à 60€, il avait juste un tout petit défaut, le flash restait en position sortie. Celui que j'ai cassé était comme neuf en dehors de son écran, j'ai donc fait l'échange d'écran moi même. Et je précise que je ne suis pas un as du bricolage, encore moins en électronique Des fois il suffit de tenter le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre d’émission est très interessant mais en général fait monter ma colère! Ce mode de production est organisé par des criminels, et ne durera plus très longtemps. Quand le puits sera vide il le sera.

Plutôt que d'acheter ces merdes électroniques et plastique il vaut mieux investir dans du matériel d'astronomie qu’on pourra garder a vie!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> jldauvergne
Je suis surpris en ce qui concerne un PC (Dell ou autres) Pour les imprimantes, OK, certaines marques mettent un compteur caché (je n'ai jamais vérifié) qui bloque la machine à xxx copies.... soit disant pour changer certains éléments, comme le gros feutre dégueu qui récupère le surplus d'encre.
Mon Dell (10 ans la semaine prochaine) tourne encore, malgré quelques difficultés (bootage qqfois laborieux, USB pas tjs reconnu).
Record : j'ai une imprimante très sollicitée (imprimante principale) qui tient depuis .... 19 ans, sans panne ni bourrage (sauf fausse manoeuvre) c'est une imprimante pro à l'époque (HP 4P+) et, sur commande, je trouve encore les toners laser (12000 copies !)
Peut-être qu'au niveau du matériel pro il n'y a pas ce souci ??? par peur de représailles de grosses boîtes ???
Mon Dell est un modèle distribué sur le site PME PMI et non particuliers ; cela explique-t-il ceci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les matériel PRO DELL c'est souvant l'ecran / carte graphique qui flanche en premier
pas toujours, on peut passer entre les goûtes...

sinon du matériel pro qui tien la route : LENOVO
pour un LENOVO en pane j'ai 8 Dell en panne


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> fregoto
Entre les gouttes ? Pourquoi pas ; cependant, j'ai un astram chef de réseau d'une une grosse boîte, il ne jure que par Dell.
Et je ne suis pas un fana, car je viens de recevoir mon nouveau Dell (grosse config, i7, 16 Go RAM...) il est en rade dès le démarrage ; je galère avec Dell pour obtenir la pièce défectueuse (un PC neuf en Kit sur mon établi ... un comble !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chose bizarre dans l'Obsolescence programmée qui pourrait s'apparenter à une arnaque de la part des fabricants d'imprimantes:
J'ai eu plusieurs imprimantes qui ont rendus l'ame au bout de 2 ans du jour au lendemain et celle que j'ai actuellement fonctionne depuis 5 ans sans aucun problème.
La seule différence d'utilisation est l'utilisation ou non des cartouches de la marque de l'imprimante.
Comme par hasard, c'est celle utilisée avec les cartouches de la marque qui fonctionne des années et des années!
Et en regardant cette émission, on comprend mieux pourquoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après question ordi y'a aussi l'obsolescence par rapport au développement du domaine... j'ai toujours mes anciens portables, l'un acheté en 2002 (Samsung) l'autre en 2005 (Acer), et ils fonctionnent encore. Par contre, ils ne sont même plus capables de supporter les mises à jour de leur propre système d'exploitation. Trop lourd pour la bête, ils rament à mort !
L'obsolescence programmée est bien plus dommageable pour les équipements ménager style machine à laver par exemple, mais en informatique, 3/4 ans suffisent à rendre un ordi juste largement dépassé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour les oculaires!!
Les Ethos seront obsolètes dans 3 à 4 ans!!
Aller, je peux vous en débarrasser à bon prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Mon Dell est un modèle distribué sur le site PME PMI et non particuliers ; cela explique-t-il ceci ?{/quote]
Les Dell dont je te parle sont des machines pro. Des portables je précise, la gamme à 1500€, par là, donc plutôt le haut de la gamme.
On en discutait il y a quelques temps dans un autre fil, visiblement Dell ce n'est plus ce que c'était, ils avaient effectivement une réputation de fiabilité. Après si le tient à tenu 10 ans, il faut peut être relativiser avec l'usage. Moi je te parle d'une espérance de vie sans panne de 3 ans sur des machines utilisées au quotidien et intensivement. Est ce que tu utilises le tien autant ? Si tu l'utilises 2 ou 3 h par jour, c'est cohérent qu'il soit encore vivant au bout de 10 ans si on fait le prorata des heures d'utilisation . J'en connais d'autres qui ont des vieux dell qui vont bien, mais il ne s'en servent pas trop

On verra avec les nouvelles dalles à leds, mais les anciennes c'est clair qu'au bout de 3 ans l'écran est de toute façon rincé il devient très peu lumineux, ça je l'ai vu sur 3 ou 4 écrans au moins, je pense que c'est le même topo chez les autres constructeurs. Quand on démonte on voit que l'écran c'est un LG, pas un Dell, il doit être utilisé par d'autres Dell est assembleur, pas fabricant.

Sur mon PC Dell actuel, j'ai dû d'entré de jeu changer une barrette de mémoire, elle faisait planter d'ordi, et crois moi qu'avant de trouver que ça vient de là il se passe du temps, ... Sur le précédent qui a 4,5 ans j'en suis à 2 cartes graphiques flinguées et un clavier (au boulot je suis pourtant sur un clavier externe). Bon heureusement, le clavier j'en ai racheté un pour 15€ et je l'ai changé moi même, l'écran visiblement il faut considérer ça comme du consommable, et les cartes graphiques sa peut se faire changer pour un prix raisonnable.

Bref, mon prochain PC ne sera pas un Dell je pense, même si c'est ce que j'utilise depuis plus de 10 ans. Dans l'autre discussion certains vantaient la fiabilité d'Asus. A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède plusieurs dell pro avec une utilisation de 6 à 8h jour depuis plusieurs années...pour le moment aucun problème...j'en rachète un d'ici 15 jours...ce qui m'inquiète le plus dans l'électronique c'est les whiskers d'étain...un cadeau de l'UE...

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul avantage de DELL par rapport aux autres c'est le SAv que perso je juge passable.
les autres c'est pire, mais comme ils tombent en panne moin souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un portable Asus depuis 2006 qui tourne quelques heures par jour, il fonctionne toujours bien même s'il rame un peu.

Des Dell qui ont rendu l’âme j'en ai vu plein quand j’étais a la fac ou au CEA. Du coup je n’achèterais jamais un Dell! Mais ils continuent a en acheter et gare a celui qui proposerait d'acheter autre chose. Tant pis pour la perte de productivité, la satisfaction d'avoir respecté les marchés est au-dessus de tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souvent l'obsolescence d'un carte électronique est déclenchée par des betes condos chimiques
j'en ai changé 10 dans mon emac et il est reparti comme en 14 comme on disait dans le temps !!!

pour travailler a 5 v les constructeurs mettent des condos 5,5 V donc ils s'usent un ami ingénieur m'a confirmé qu'il faut le double en tension pour ne pas avoir de problème

donc avant de jeter vérifiez que vous n'avez pas de condos gonflés sur les cartes il suffit de les changer et ça coute pas bien cher avec un peu de soin ça repart vite. faut faire attention au comoosants cms autour mais sinon c'est simple.

ceci est valable pour tout télé, ordi, imprimante, machine à laver, decodeur tnt, moteur de seche linge (la c'est le condo de demarrage) j'en ai déjà fait redémarrer une dizaine d'apapreil

le reste ça ne s'use pas et le coup du compteur je crois qu'ils se sont pris un gros procès donc ce n'est plus possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> jldauvergne
Etant depuis de nombreuses années à mi-temps à domicile, on peut en effet diviser par 2 les 10 ans de vie du Dell, ce qui semble plus conforme. Reste l'exceptionnelle performance de ma HP 4P+ !!!
Pour l'écran, j'ai acheté un Samsung 24", un peu par combine :
Cet écran était classé top de Chasseurs d'Images pour la retouche photo... mais le prix était en conséquence (sans être ... astronomique)
Mais, devant le succès de la dalle, Samsung a rajouté une puce TNT et Bingo !
Les "anciennes dalles nues" ont été bradées (mon achat remonte à plus de 6 mois) et, après vérif, l'écran est resté dans son carton car mon ancien PC ne gérait pas la définition actuelle.

> gordini
De tous temps, le condo chimique est la bête noire des électroniciens. Conseils aux bricoleurs dans le domaine : en effet, choisir une tension supérieure et des modèles haute température ; comme on n'est pas tenu par la rentabilité, le surcoût est négligeable. J'ai des montages qui fonctionnent depuis 25 ans sans panne. A l'époque, les condos Philips étaient réputés... maintenant, on ne sait plus d'où ils viennent, même si il y a une marque connue. Attention aussi à l'utilisation : un modèle "low ESR" garantit une meilleure fiabilité, surtout sur les montages à découpage qui martyrisent les condos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu plusieurs portable pro. Jamais eu de problème avec des IBM (oui c'est vieux)

J'ai eu "u"n Dell, je n'ai eu que des problème avec, carte graphique, écran, charnière finalement seul la carcasse est d'origine . Normalement la bienséance voudrait que l'on tire la chasse quand on produit de tels ... truc. Pour les amnésiques c'est aussi sur ces Dell qu'il y avait des batteries qui prenait feu spontanément et j'en ai eu deux.

J'ai eu un HP, lui aussi le problème de nappe de l'écran.

[quote]le seul avantage de DELL par rapport aux autres c'est le SAv que perso je juge passable. les autres c'est pire, mais comme ils tombent en panne moin souvent [quote]

Si le SAV de Dell est si bon c'est que ce sont des sous traitants qui le prennent en charge.

Je me suis acheter un PC, ni Dell, ni HP pas fou


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'informatique me gonfle, je l'utilise trop professionnellement. J'ai un rapport "je t'aime moi non plus avec l'informatique". Les contingences matérielles, la déconvolution, le traitement d'images --> NIET --> place au visuel à l'oculaire.
PS: je ne le dirai qu'une fois (je ne suis pas ici pour parler informatique), j'ai un Dell qui fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Propriétaire d'un Macbook Pro de 2007, pas un pépin en 4 ans . Bon, quelques pixels mort sur la LCD, mais à part ça, tout va bien. Et oui, je pratique l'astronomie avec, je sors même avec, pour enregistrer mes mov avec la Toucam Pro2 . Tout fonctionne à merveille, de même que côté traitement, j'ai tout ce qu'il me faut hé hé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup de l'imprimante qui s'arr^te au bout de X feuilles, c'est vrai, cela m'est arrivé. A l'époque, j'ai été chercher sur internet un petit programme non officiel et bien sûr non fournit par la marque qui a remis le compteur à zéro et tout est reparti..
C'est scandaleux!
Du coup, je n'achèterai plus jamais d'imprimante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux Fujitus Siemens a 8 ans....
Dans l'ensemble il survit, le lecteur a cramé, l'ecran a un faux contact mais il me sert toujours sur le terrain dans toutes les conditions.

Mon nouveau HP a 3 ans, rien a declaré encore
J'ai de la chance....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, ce n'est pas de l'obsolescence programmée. C'est du réalisme économique. Comment on pourrait faire de la croissance si toutes les machines duraient 50 ans ? Comment les vieux américains pourraient vivre si leurs fonds de pensions ne leur versaient plus leur retraite ? Et puis tous le chômage que ça provoquerait (en Chine, Inde, Pakistan... car en France on ne fabrique déjà plus rien).

Je rêve d'un modèle économique utopique où nos sociétés prospéreraient sur la base d'un travail harmonieux sans course effrénée à la croissance. Vous savez, ces sociétés familiales qui existent depuis 18xx mais qui faute de confiance des banquiers (bah oui, elle n'ont que 0,5% de croissance), tombent dans les mains de multiples repreneurs avides de les revendre. Ces repreneurs qui s'en débarrassent après avoir pressurisé les employés jusqu'à la lie et démoli les machines sans faire aucune maintenance, pour au final leur dire qu'ils ne sont que de la merde et qu'en Turquie, Chine, Pakistan, ils savent faire pour moins cher...

C'est comme ça que nos bonnes machines d'antan, qui duraient des lustres et assuraient un revenu correct à nos parents ou grand-parents qui les fabriquaient ou les réparaient, sont maintenant remplacées par des sous-merdes brillantes un instant mais si éphémères et trop souvent irréparables.


Un peu de politique-fiction :

"Monsieur le garagiste, pouvez-vous changer l'ampoule de mon clignotant ?" - "Oh madame, nous ne faisons plus ça depuis des années, vous savez avec les normes de sécurité... il faut mieux changer la voiture."

"Allo, Monsieur Dupont, c'est EDF. Nous vous informons que suite à une décision de la CEE, la tension d'alimentation allait passer à 250 V" - "Ah bon, 230 V c'était pas assez ?" - "Monsieur, ça va vous faire faire beaucoup d'économies vous savez." - "Oh, vous me rassurez !" - "Mais en attendant, il faut refaire toute votre installation électrique car les câbles sont trop fins et vos appareils incompatibles. Nous vous proposons blah € blah € blahhh €".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent documentaire, effectivement. je vous recommande de le regarder. http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-6341726.html

Merci ARTE

(envoyé depuis mon DELL Latitude de 2003, dans lequel j'ai juste remplace la carte graphique tombee en rade il y a 3 ou 4 ans... achetee d'occas sur ebay ! la machine est toujours utilisable, apres qq upgrades RAM et processeur, meme pour le traitement de mes images ST8 ...)

bonne nuit

L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon vieux IBM x31 en utilisation nomade, quotidienne, plus en astro.... tout va, tout va, tout va bien ! (année de naissance 2003)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant