incognito90

Choix entre lunette petit diamètre ou jumelles

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce site, et j'espère que ce message est au bon endroit.

Je profite de mes jumelles 7*50 pour regarder le ciel régulièrement (à peu près tous les week end quand le ciel le permet), et je souhaiterais évoluer dans mon matériel pour voir différemment le ciel.

Habitant un appartement en ville sans balcon, je dois me déplacer à la campagne ou dans les vosges pour observer. Je ne souhaite donc pas un instrument trop lourd ni trop compliqué.

Je pensais à 2 options:
- Une paire de jumelles (Vixen ARK 20x80 par exemple)
- Une petite lunette de bonne qualité (diamètre 80 par exemple)avec monture équatoriale -> Vixen 80ED-Sf ?

Quel serait, selon vous, le bon complément à mes jumelles sachant que mon rythme et mes conditions d'observation vont rester sensiblement les mêmes dans les années à venir?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne soirée.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'aurais tendance à dire les jumelles pour observer le ciel profond avec un pied (obligatoire pour du 20x80)

Par contre si tu est accro aux planètes il faudrait peut être mieux une lunette qui te permettra de grossir plus l'image même si 80 de diamètre risque d'être assez limitant.

Ne vaudrait t'il pas mieux un petit dobson ?

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère toujours une petite lunette aux jumelles à cause de l'observation planétaire, mais plus généralement pour la possibilité de grossir (par exemple sur les amas ouverts c'est intéressant). Une 80ED me paraît une très bonne idée si on a besoin de compacité. On pourrait aussi imaginer un Maksutov, mais il ne permettrait pas l'observation à grand champ, ce qui serait dommage depuis un site transparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai une petite AstroTech ED72/420 sur EQ1 : belles images en planétaire (on peut monter jusqu'à x200 sur Mars) et lunaire, Grand champ en CP avec un oculaire de 25mm, ultra compact en nomade pour aller sous de beaux cieux ( c'est pas le cas chez moi...) : Par exemple, une partie des Dentelles du Cygne vue sous le ciel de l'Aveyron.
L'avantage sur les jumelles : le grossissement, le pointage proche du zenith, le poids.

Le Dobson, pour faire du planétaire confortablement, bof ! En plus, c'est plus encombrant.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésiter, un petit dobson transportable, genre 250mm. A moins de vouloir faire de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaptain,

Il parlait d'une lunette de petit diamètre... ;-)


Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant