Sign in to follow this  
a722

Paracor 2 intégré au focuser

Recommended Posts

Salut,

Dans l'idée d'acquérir un focuser au top pour mon dob afin d'y mettre de gros oculaire, je songe a acheter un feathertouch.
Sur leur site j'ai vu qu'il existe une version intégrée du fameux paracor à leur focuser.

Quelqu'un a-t-il déjà manipulé ça ?
Quels sont les éventuels avantages ou inconvénients par rapport au paracor classique ?

Merci pour vos lumières !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

L'avantage de la version intégrée (SIPS) est que l'on à pas de "tunable top" donc aucun réglage supplémentaire avec cette version. Cependant il faut savoir que pour collimater ton Newton avec des méthodes passives (cheshire, autocollimateur, Catseye etc ...) il faudra retirer à chaque fois le bloc optique du Paracorr par contre avec le laser cela semble fonctionner avec à ceci près que le retour du faisceau n'est plus très concentré et du coup peut être moins lisible. Autre chose, avec l'utilisation des oculaires dit orthoscopiques pour le planétaire, le correcteur n'est plus utile et sachant qu'en général on cherche à avoir le moins de couche de verre pour un meilleur contraste à fort grossissement ....

Personnellement j'ai opté pour la version non intégrée pour le prix et pour le côté pratique car c'est plus sécurisant de retirer le Paracorr par l'avant que de retirer le bloc optique par l'arrière avec la version SIPS (moins de risque de la laisser tomber sur le primaire)

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 27-01-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour a tous, voila la bestiole


Personnellement je ne suis pas fan du système pour plusieurs raisons, la première est son prix relativement élevé par rapport au modèle classique, la seconde est son réglage plutôt délicat toujours en prenant référence l’ancien modèle et la dernière et l’encombrement sur la cage secondaire. Le risque de choc est vraiment très important car il dépasse énormément une fois régler Pour mon client et partenaire la clef des étoiles, réglage effectué pour toute la série Etos. Le démontage se réalise a partir de trois petites vis BTR a 120° se qui ne rend pas la chose facile pour un démontage avant transport surtout de nuit avec le risque de perdre les vis.
En conclusion, je préfère le modèle classique qui se transporte a part et dont le prix est nettement plus abordable.

Thierry Ruiz

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 29-01-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franchement, ça ressemble à une fausse bonne idée comme on en trouve parfois. Dans les faits, on utilise pas le paracorr avec une barlow ou une powermate, ni avec une tête bino, et la, on ne peu enlever le paracorr facilement. Si on change d'instrument, il faut conserver le même type de porte oculaire ou alors racheter un paracorr, pas très économique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this