frédogoto

Pulse-Guide : c'est quoi au fait ?

Messages recommandés

on en entend bcp parler, mais finalement je doit avouer que je ne sais toujours pas ce que c'est ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
lorsque tu possèdes une EQ-xx tu peux utiliser un soft pour la piloter qui s'appelle "Eqmod".
Dans ce soft il exite une manière d'autoguiger via DMK, CDD, PHD, etc. qui se nomme 'Pulse-guide'.
Les 'pulses' de guidage passent par le même port et le même câble que celui qui pilote la monture.
L'autre solution est d'utiliser classiquement le port ST4 de ta monture avec d'autres softs dédiés au guidage, PHD, etc..via un cable d'autoguidage(Pierre astro..)

Les 2 options(Pulse-guide ou via ST4) fonctionnent bien et il y a des fans de l'un ou de l'autre.

Perso c'est ST4 mais bon.....

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 27-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulse-guide est un standard ASCOM, cependant toutes les "montures" ASCOM ne le gèrent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, l'avantage du pulse guide, c'est que EQMOD fait varier la largeur et/ou la fréquence des pulses moteurs, en fonction des ordres de guidage.
De ce fait, le rattrapage est sensé etre beaucoup plus progressif et doux qu'en passant par le port ST4; où les pulses moteurs restent constants; les impulsions de guidage entrant par le port ST4 venant prendre la main sur les pulses moteurs...

Perso, j'ai essayé les deux, j'avoue que la différence ne m'a pas sauté aux yeux.
L'avantage que je trouve à Pulse Guide, c'est qu'il y a un cable de moins qui arrive sur la monture...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec BGI

comme il est dit plus haut, sur le papier Pulseguide est séduisant.
Ce que j'ai compris : PHD fait les calculs de sens et de durée de la correction et Eqmod les réalisent.
Pour avoir utiliser les 2 méthodes avec PHD, mon constat concernant l'agressivité et le backlash en RA de PHD : par le port ST4 ça marche ( on modifie bien la courbe) avec pluseguide auvune incidence !
D'ou ma demande concernant la possibilité d'agir sur l'agréssivité sous Pulseguide.
Je crois que les programmeurs ont encore du pain sur la planche ( Merci à eux pour leur superbe boulot )

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'utilise uniquement PulseGuide pour l'autoguidage (avec Guidemaster). Pour avoir comparé les 2 systèmes, pulseguide est beaucoup plus "progressif" dans son fonctionnement. De plus, beaucoup plus de paramètres sont réglables en temps réel, ce qui permet de fignoler l'autoguidage pendant les poses. Avec le port ST4, j'avais l'impression que les ordres de guidage étaient de type "tout ou rien" !!! Avec pusleguide, selon la turbu, une certaine progressivité est parmètrable. Et pis, ça fait un fil de moins !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+

tu m'intéresses ; j'essaie de me servir de guidemaster et pulseguide mais j'ai un souci peut-être peux-tu m'aider ?
lorsque je lance la calibration pas de problème pour l'axe Nord-Sud
quand il passe à l'axe Est-West , eqmod coupe bien le moteur et il y a dérive mais à aucun moment le suivi n'est remis en marche ?

j'utilise la version V123 de Ascom et V20 beta de guidemaster .
peu-être est-ce là que se tient le souci.
Merci de m'indiquer les versions que tu utilises
ainsi que la façon dont tu procèdes pour le calibrage

à+

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 28-01-2012).]

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 28-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tellif,

J'utilise : Eqmod 123e, Plateforme Ascom 6, Guidemaster 2.0.25, une TouCam pro modifié capteur N/B et une interface USB/EQ6 direct de chez Pierro (faut pas oublier d'installer tous les drivers de tout ce petit monde !!!) .
Pour les paramètres de calibration, temps par axe 15000ms avec une vitesse de +/- 0,25 fois la vitesse sidérale (Mon moteur ne s'arrète jamais lors de la calibration !!!) et choisir son étoile dans le champ du capteur (pas de recherche automatique d'étoiles !!!).
Sur Eqmod, 30 ms pour les rappels et le backflash a régler selon la monture (5 pour moi ...). Il faut toujours être a 100% des pulseguides (le curseur sous les courbes).
C'est difficile a expliquer comme cela, mais c'est assez facile à mettre en oeuvre ... je trouve ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse et du coup cela amène une autre question
Les courbes dont tu parles sont celles visibles dans e paramètres "display" ?

D'aprés ce que j'ai cru comprendre ,ces curseurs ne règlent pas l'agressivité mais la taille de la courbe . Je peux me tromper

J'ai encore essayer hier soir et j'ai toujours le même phénomène sur l'axe RA à la calibration . Par contre je pratiquement certain, que le suivi s’arrête pour le calibrage vers l'Est . C'est la seul manière pour que le moteur tourne toujours dans le même sens , sauf erreur de ma part bien sur

Je dois louper quelque chose quelque part . Il n'y a pas de raion pour que ça marche chez toi et pas chez moi . Je vais ré-installer tout ce petit monde et je verrai bien

à+ J.Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
embêtant que la calibration ne fonctionne pas chez vous deux, surtout en RA
1:Mon moteur ne s'arrête jamais lors de la calibration !!!
2:J'ai encore essayer hier soir et j'ai toujours le même phénomène sur l'axe RA à la calibration

Pour cerner le pb, est ce qu'avec PHD ou autre ça marche, la calibration est quand même essentielle

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heeee !!! tellif, Les curseurs dont je parle, ce sont ceux qui se trouvent dessous les courbes (position horizontale). Les verticaux, effectivement, règlent la taille de visualisation de la courbe !!!

Pour moi, le moteur ne doit pas s'arrêter au cours de la calibration !!! Il faut régler sur x0,25 la vitesse sidérale et non pas x1 cette vitesse !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant salut

quand je fais une calibration avec PHD soit par le port ST4 ou pulseguide ça marche calibation ok !
quand je la fais avec Guidemaster par le port ST4 ( telescope QHY6) ça marche ( c'est moi qui choisit l'étoile guide )
mais déjà je trouve des bizarreries à savoir : durée de calibration 10s
durée de capture d'image 3s , jusque là tout va bien mais durant le déplacement ( sur 10 s) le capteur transmet au mini 3 images ou sur chaque image on constate bien un déplacement ( filé de l'étoile ) mais ça marche, j'attend la fin dans chaque sens et j'autoguide .

C8+

tu parles de celles horizontales notées RA ou DEC "width gain"
mon anglais est un peu faiblard mais width je le traduis par largeur
donc cela voudrait dire : gain plus ou moins large donc + ou - important ?
Moi je l'avais traduit par la taille de l'écran
Ceci dit, je n'arrive toujours pas à faire la calibration sous guidemaster et eqmod pulseguide

mais je ne désespère pas d'y arriver avec votre aide ( je demande juste une petite heure ce soir !)

à+ J.Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

je remonte le post suite à un essai on ne peut plus concluant d'hier soir,
pendant 2 heures ( il y a eu un plantage dont j'ignore la cause)
en tout cas c'est de la balle; après avoir lu un bon tuto + les explications de Bboulant et C8+ j'ai enfin compris la philosophie Pulseguid avec PHD ou Guidemaster avec ses réglages fins de l'aggréssivité .

Bboulant :avec guidemaster et pulseguide calibrage ok !
avec connection ST4 rien à foutre mais c'est pas grave !

Cordialement

J.Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tellif, je suis content que tu ais réussi Pulseguide et Eqmod, c'est vraiment un excellent logiciel !!! Ma prochaine évolution, c'est de coupler un GPS à mon système

A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant