guy03

Installation vis bob's knobs

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je viens de recevoir mes 3 vis bob's knobs pour mon C9 XLT de 2005, es ce que je dois utiliser les 3 "rondelles" en téflon (un petit cm d'épaisseur)?
Sur la notice il est écrit" Utilisateur de C11 en carbone le couvercle rotatif des vis de collimation doit rester ouvert après l'installation des nouvelles vis". Es ce la même chose pour moi avec le C9 (en carbone aussi). Si c'est le cas on est bien obliger d'enlever les 3 vis d'origine en même temps. Merci de votre réponse, je préféré demander avant d'en faire une!!!!!
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant moi meme un C8, je ne peux pas répondre à ton cas particulier.

Toutefois, "on est bien obliger d'enlever les 3 vis d'origine en même temps."
ATTENTION!!! Ne JAMAIS enlever les 3 vis en meme temps: risque de chute du secondaire sur le primaire!!!
Dans tous les cas, il faut enlever 1 vis, et la remplacer tout de suite par une vis Bob Knob.
Amener la vis B.K. juste en pression, puis procéder ensuite de la meme manière pour la 2eme et enfin la 3eme.
De toutes les manières, tu es bon pour une collim complète...
Le fait de juste amener les B.K. en pression permet de ne pas etre trop loin de la collim d'origine; ça aide tout de meme...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais pour ma part laisse tomber les Bob's knobs. C'est l'exemple typique de la fausse bonne idée ;-)
Ce n'est pas du tout assez précis. Vaut mieux rester à la clé Alen ou au tournevis.
D'ailleurs, j'ai des Bob's knobs pour C14 à vendre ;-)
  • J'aime 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Christian + 1
une clé est plus sensible à la tension

Mauvaise pioche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai installé et verrais à l'usage si effectivement le réglage à la main et moins précis, moins doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

par ordre de préférence "personnelle",
je dirait en
1 les vis alen /
2 les bob's / ce que j'ai sur le c11 "bof.."
3 les vis cucif d'origine
mais ce n'était probablement pas la réponse
au sujet initial ..
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais la même chose, dès le départ j'avais installé les Bob's sur le C8, mais difficile de sentir le serrage entre les doigts, j'ai acheté les remplaçantes avec clé Alen, mais j'attends de refaire ma collimation pour effectuer le remplacement,ça fait un moment que j'attends, ma collimation reste assez stable et faut dire très peu de déplacements ces derniers mois, entre mes problèmes de santé et de météo on est pas gâté dans l'oise!
Sans hésitation, il vaut mieux utiliser une clé Alen qui donne un angle de serrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait un mélange des deux, que j'utilise avec bonheur...

Je suis parti du fait que les B.K. ont la partie de commande moletée et d'un diamètre substantiel.
Alors, dans une poignée en plastoc (ancien levier de commande de robinet de vidange), j'ai mis cet époxy-miracle à base de 2 composants dont on voit qqfois la pub à la télé.
Un petit morceau de film alimentaire sur la tete d'un B.K. pour que ça ne colle pas, puis j'ai pressé le tout pour obtenir l'empreinte du B.K. (avec ses cannelures)en creux dans l'époxy.
Après polymérisation, me voici avec une excellente clé NON METALLIQUE et avec un couple suffisant pour pouvoir ajuster mes B.K. au quart de micro-pouillème près...

Et voilà; c'est aussi sensible que la clé allen, ça agrippe mieux, dans n'importe quelle position, et surtout, beaucoup moins de risque pour la lame en cas de dérapage...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est pas con!
Faudra que j'y songe pour mes futures vis de C11...
Le produit miracle; c'est de l'Araldite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal,

Je ne sais pas si la marque Araldite fait aussi cet époxy; en tous cas, ce que j'ai utilisé s'appelle "Epoxy kitt Réparateur-masse" chez UHU...
Mais ce n'est qu'un exemple; convient tout époxy sous forme d'un boudin à deux composants que l'on coupe à la quantité voulue, et que l'on malaxe entre les doigts pour lui faire prendre une consistance pateuse...

Bon bricolage...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy,
je ne vois pas l'intérêt de transformer des vis BTR en B.K? tu perds la précision de règlage!
Je suis nettement plus emballé par la solution de BGI, qui s'est fabriqué une clé pour règler les BK avec une plus grande précision alors que toi tu fais le contraire? pour moi qui appréhende de remplacer mes BK , c'est une bonne idée, mais peut-être pas très solide, les cannelures sont vraiment petite, mais on peut aussi les creuser un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60
Tu n'a pas du tout comprendre
Ya rien a renplacer.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, mais le résultat est le même, pour la manipulation tu transformes les vis BTR en B.K, démontage ou pas la démarche est la même , tu vas règler la collimation avec des B.K et ce sera nettement moins précis qu'avec ta clé Alen!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

 

Je remonte cet ancien post pour savoir si qq un d'entre vous connait le type de vis BTR 6 pans pour remplacer les cruciformes du C11 .

Il suffit peut être d'en enlever une et d'aller en quincaillerie pour avoir même longueur , pis de vis et diametre en version 6 pans ?

 

Ph

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie exhumationxD.

Si ça n'a  pas changé (???), c'est de l'impérial, peu de chance que tu le trouves à la quincaillerie du coin, cependant peut--être qu'à Grenoble on peut trouver un endroit où ça se vend?....

Dans un autre post, Christian Viladrich a posté ce lien: https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines.html

mais il te faut déjà connaitre les caractéristiques des vis...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d'hab, il y a les pour et les contre ...:(

 

pour répondre à la question, sort une vis d'origine et compare la longueur du filetage. Si celui de tes bob's est beaucoup plus long, il faudra utiliser les rondelles.

 

Pour en revenir à l'éternel débat, certes la clé allen apporte un plus de précision, mais il y a une telle praticité aux bob's, que quand on fait du nomade, avec un peu d'habitude, çà fait le boulot. Et puis çà ne sert à rien de mettre en pression comme un cochon, donc pour moi c'est tout bon.

 

Après, il existe des vis moletés avec empreinte "allen"...ah, ah !!, le meilleur des deux mondes. C'est ce que j'utilise.

 

allez, bon passage vers la deuxieme décennie !

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre ami Airbus 340  n'a pas de bob's knobs et n'en veut pas, mais les cruciformes d'origine qu'il veut remplacer par des BTR... Attention, il s'agit d'une exhumation d'un post vieux de 8 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astrovicking ce n'est pas que je n'en veux pas :) c'est plutôt que j'ai lu pas mal d'avis négatifs sur le sujet . Mais le commentaire de @heXa83 les remet en course ...

Le principe des forums ...blanc et noir...:)

 

Bon réveillon à tous,

 

Ph

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/12/2019 à 22:28, airbus340 a dit :

Mais le commentaire de @heXa83 les remet en course ...

Oups, ou plutôt : ah, merde ... j'ai lu sur l'écran de mon tél, et c'est vrai que je n'ai pas regardé la date du premier post ... 2012, çà commence à faire !

bon, pour la remise en course, ça nous changera du débat apo .. vs ...

bon, promis, juré, en 2020 je ferais attention aux dates des post.

 

mes meilleurs vœux 2020 pour météo bien clémente !

 

Xavier

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour info, il existe des têtes moletées que l'on peut emmancher sur des vis CHC :

https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-réalise-Système-flexible-de-pièces-standardisées/06000-Eléments-de-manoeuvre/Poignées-et-boutons/06132-Tête-moletée-pour-vis-CHC.html

Frank

Modifié par frank-astro
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant