airbus380

Froid ...

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Bonjour à tous ,

Voila avec la vague de froid annoncée ,je me demandais si ce n'est pas mauvais pour mon telescope ( T300 sur Atlas EQ-G ) qui est dehors à poste fixe .

Qu'en pensez-vous ?

Phil

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Oui,
sauf que là c'est du froid constant avec des graisses spéciales: D
Là on passe d'une EQ à + 10° à - 15 °, en quelques heures, les jeux mécaniques vont se modifier.

A+

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Hi,
Ayant eu des problèmes d'humidité sur ma monture en poste fixe sous une bâche étanche, j'avais posté à ce sujet.
La soluce de l'époque étant de laisser une ampoule de 40W allumée n'a pas vraiment résolu le problème.
J'ai donc installé un petit radiateur électrique à thermostat qui cette fois-ci, réglé au minimum, me donne satisfaction.
Comme on le voit sur ce relevé d'une "Weather Station La Crosse WS3600" dont le capteur est installé sous la Bâche, les températures vont de 11 à 15°C et l'hygrométrie de 46 à 59%, ce qui empêche toute condensation...

Bon ciel,
Armand.

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Pour RedDaron :
"Ayant eu des problèmes d'humidité sur ma monture en poste fixe sous une bâche étanche" : c'était quoi comme probléme ? La rouille ? Cette question parce que j'envisage aussi un poste fixe sous bâche. J'avais surtout des inquiétudes pour les miroirs et objectifs.
Toute info sur ce sujet sera la bienvenue.
Merci par avance.
Cordialement

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Altaïr,
Je n'ai jamais laissé d'instrument sous ma bâche!
Mais sur la monture et les CP, ça ruisselait souvent d'humidité en hiver...

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Merci RedDaron.
Beaucoup ont un poste fixe (monture + tubes optiques) dans un abri en planches non chauffé.
Quelle différence avec une bâche ? On doit avoir les mêmes problèmes d'humidité, non ?

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------------------------------------------------------
Merci RedDaron.
Beaucoup ont un poste fixe (monture + tubes optiques) dans un abri en planches non chauffé.
Quelle différence avec une bâche ? On doit avoir les mêmes problèmes d'humidité, non ?
-------------------------------------------------------
Mon matos est dans une coupole et est non baché. Il y a un ventillo qui permet de faire circuler l'air dans la coupole; un peu comme une VMC. Je n'ai donc pas de problème d'humidité et de plus le matériel est quasiment à la même température que l'air ambiant, ce qui facilite les problèmes de turbulance lors de son utilisation.

L'inconvénaint d'une bache, c'est justement le manque de circulation d'air qui retient l'humidité sur le matériel.

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airbus380

effectivement la différence de température avec une EQ6 est un souci.
Un simple réglage des jeux ( c'est vite dit ) remet les choses en ordres
Quant au scope, il ne craint pas grand chose. Perso j'ai un petit radiateur dans mon abri et quand j'ai fini, si il y a ruissellement ou givre je le branche pour assécher l'ensemble et le ferme au bout de 4 à 6 h.
Le matos va se remettre en T° tout doucement pour être opérationnel la prochaine fois .
Maintenant si c'est sous bâche ! ! !

J.Pierre

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"Oui,
sauf que là c'est du froid constant avec des graisses spéciales: D
Là on passe d'une EQ à + 10° à - 15 °, en quelques heures, les jeux mécaniques vont se modifier.

A+"

Bha en fait non pas vraiment le froid est tout sauf constant et la variation que tu prends comme exemple pour une EQ, elle peut être de 25° en 12h pour les montures de la photo
le seul truc indispensable c'est que la graisse est adaptée pour supporter -80° mais jusqu’à -25 il n'y a aucun soucis pour trouver des graisse qui vont bien.
m'enfin ne vous en faites pas ça va pas casser le matos il marchera moins bien, mais aucun risque. aux températures chaude de l'hiver français.

Erick

Concordia - 2012/01/31 21:09 LT
Temp=-40.4 °C Wind Chill=-52.4 °C RH=61.0 % Pressure=637.1 hPa Wind Speed=3.2 m/s Wind Direction=235.0 deg

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637,1 hPa !?!?

La pression sort du fût?

Oups, c'est à 3000m, pan sur le bec!

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 31-01-2012).]

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Re,
une contraction/dilatation, vis sans fil/roue dentée, est elle linéaire ?
Par exemple de + 10° à - 10 ° est ce pareil que - 10 ° à - 20 °

D'autre part j'avais cru comprendre que certaines pièces métalliques devenaient "fragiles/cassantes" par très grand froid.
Par exemple, les pièces d'artillerie allemandes ou char sur le front de l'est pendant la WW2, devenus inutilisables par - 40 °.

Info ou intox ?

Désolé, c'est surement du niveau scolaire "physique de seconde/terminale" mais c'est loin

A+

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Je suis en semi-fixe. La monture sous la couverture et le tube dans la maison, ce qui me permet de conserver la mise en station.

Je déduis des échanges qu'il y a plus de risques pour la monture et son électronique que pour le tube. Je ne vais donc pas tarder à le laisser aussi sous la couverture !!

Je retiens aussi que le risque principal est l'humidité qui ruisselle.

Ma couverture est une TELEGIZMOS série 365.

http://www.telegizmos.com/

http://www.telegizmos.com/365%20cover%20info%20page%20new.htm

Bonne protection contre la chaleur et la pluie et jusque là je n'ai pas eu de problème avec l'humidité. Je n'ai jamais vu de "ruissellement"...

Mais si le seul problème est le manque de circulation d'air il suffit peut-être d'y faire rentrer (par dessous) deux tubes en plastique souple d'environ 100 de diamètre avec dans l'un un ventilo 12V qui aspire l'air à l'extérieur et dans l'autre tube le même ventilo mais qui rejette l'air.

Vous pensez quoi de ce bricolage ?

Mon engin est dans le sud de la France, à 10 km de la mer. Il ne fera jamais -40°C !! Et il y a peu d'humidité sauf les jours où le vent vient de la mer (le "marin"). J'ai surtout peur du vent (Mistral) et que ma couverture se transforme en voile !! J'ai ajouté du poids dessous !!

Merci

Cordialement

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 31-01-2012).]

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Bonjour à tous ,

Merci pour vos réponses . Me voila rassuré:-)

Bruno => une image vaut parfois un long discours :-)Merci !

Tellif => Tant pis pour les jeux mécaniques ,de toute façon je n'ai aucune envie de mettre le nez dehors avec cette température !

Erick => merci pour ta réponse également .

Bonnes observations

Phil

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Et puis si un A380 commence à avoir peur du froid on n'est pas rendu !
JMarc

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Bonjour,
Moi j'ai le problème inverse, fait tellement chaud dans mon abri que la graisse de ma monture s'est liquéfiée ... j'ai retrouvé des coulées graisseuse sur la colonne de la monture. J'espère qu'il ne s'agit que d'un surplus de graisse. Et je ne compte pas climatiser cet abri.
On a tous nos petits problèmes ...

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=> JMBERAUD : tu as raison ! d'autant qu'un A380 peut passer de -60c à +35 en 30mn ...et il vaut mieux que les jeux mécaniques soient maitrisés dans ce cas !!

Ph

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JM=> Je ne suis malheureusement pas PL sur A380 mais je connais assez bien en effet les avions et l'aviation en générale. Je suis pilote privé et passionné d'aviation .

A ce propos pour ceux que ca interesse , un appli sur iPhone pour suivre les avions commerciaux qui passent au dessus de nos têtes :

flightradar24

C'est top ! on y trouve type de l'appareil ,provenance ,destination ,altitude ,cap et vitesse .

Version pro apparemment seulement dispo sur iPhone .
Version gratuite sur iPhone et Android

Phil

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OK Ph, je vois. Génial ton site, et on dirait que c'est en temps réel, excellent...
JMarc

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Oui c'est clair ce site est génial. C'est bien de savoir à l'avance que l'on va avoir une trainée d'avion sur une image ...;-)

Ph

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