typhoons

Fabrication d'un Dobson 400 SV

Messages recommandés

bonjour à tous
Après moults débats sur ce même forum sur le choix d'un dobson,je vous annonçais m'être arrêté sur la marque Skyvision, en diam 400, miroir mirrosphère.

La construction a commencé le 9 janvier 2012

Quelques photos de la construction au fil de l'eau..
avec les commentaires du constructeurs qui vont avec


J'ai demandé qu'on y mette une poignée amovible, les utilisateurs avaient trouvé ça bien au RAP sur les DF.


dans l attente de nouvelles photos.. au fur et à mesure de sa construction..
avec peut etre quelques clichés sur le polissage sur miroir
et les controles qui en découleront..

Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Désolé, mais je ne comprends pas trop le principe du post, ni d'où viennent ces photos. Mais qui le fait ce dob, c'est bien SV? Comment as-tu eu ces photos, et as-tu eu l'autorisation?
Je ne comprends pas non plus l'ordre, y'a pas trop de lien... Je ne comprends rien en fait !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La poignée amovible, c'est à dire que tu peux la mettre n'importe où sur l'anneau secondaire? A essayer, même si sur le principe je n'en vois pas trop l'utilité car un dobson ça doit se manipuler par n'importe où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis amovible c'est juste que l'on peut l'enlever, pour le transport.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Désolé, mais je ne comprends pas trop le principe du post"

Bien de montrer l'avancement de la construction, un peu comme Félopaul ex-totolesbaloches avec son OO et bien d'autres qui l'on fait déjà avec leur matériel...

"ni d'où viennent ces photos. Mais qui le fait ce dob, c'est bien SV?"

Ben visiblement c'est pris chez SkyVision et c'est un SkyVision.

"Comment as-tu eu ces photos, et as-tu eu l'autorisation?"

...En quoi cela te regarde-il???

"Je ne comprends pas non plus l'ordre, y'a pas trop de lien... Je ne comprends rien en fait !"

Personnellement c'est ton intervention que je ne comprends vraiment, mais vraiment pas!

Bon sinon, la poignée, avec un 400, je ne vois pas vraiment d'intérêt, sauf à montrer que SkyVision répond aux désirs de ses clients...

Geoffroy


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Geoffroy, on se calme ! On peut encore poser des questions non?

Si je demande si SV a donné l'autorisation, c'est pour éviter d'éventuels ennuis à l'auteur du post, je m'en tape moi du reste...

Sinon c'est intéressant, mais je vois plusieurs fois la même photo, et les structures déjà faites sans voir les étapes de leur fabrication, d'où ma question.

Et le smiley à la fin du post c'est pas pour les chiens, si t'as zappé le coté "léger" de mon intervention j'y suis trop pour rien. On peut répondre en restant zen, et je suis sûr que Typhoons va le prendre sur un autre ton.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que d agressivité !
oui les photos viennent de chez skyvision à ma demande.
et je souhaitais simplement vous en montrer les phases de sa construction...


[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 30-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! C'est aussi simple que ça... Geoffroy doit avoir passé une mauvaise journée, ça arrive aussi. (sans rancune l'archer ).

Pour être clair cela ne me dérange pas, c'est même sympa de partager ça. Par contre ça aurait été encore mieux avec les photos intermédiaires de la construction de la structure.

En tout cas tu vas te régaler, un 400 ça dépote, surtout avec un Mirrosphère dedans, j'en sais quelque chose !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Toutiet, tu lis un peu ce qui est au dessus non? OK y'a pas de lattes, mais quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut Typhoons, salut tout le monde.
Bon c'est vrai que ton reportage manque tout de même un peu de structure. On a du mal à voir la progression de la construction. On voit des éléments découpés, à même le sol......???
Tu gagnerais peut-être à commenter les photos pour expliquer.
Quant au choix des photos et surtout le cadre visuel, les arrières-plans notamment, dans lesquels elles sont présentées, pas sûr que SV soit très satisfait, eux qui insiste sur le caractère "high tech", haut de gamme, de leur production..Tout ça fait un peu "grunge" ;-)
En tout ca j'imagine très bien le plaisir de voir ton scope prendre forme petit à petit, en imaginant le superbe miroir qui ira bien dedans. Il reste donc à faire preuve de patience mais nul doute que tu seras pleinement satisfait.
chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 30-01-2012).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 30-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quoi on parle là?!!!

quel rapport entre le cadre des photos, les talents du photographe et la qualité de fabrication de Skyvision???

Tu peux m'expliquer?

...Franchement ton discours ne dupe personne!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlààà !!!... relis tout après une bonne nuit de sommeil peut-être ?
Personne à part toi n'a attaqué personne Geoffroy jusqu'ici, ou j'ai mal lu ?
Si tu as des choses à dire sur l'objet présenté, c'est l'intérêt de tous.
Si tu as des comptes à régler avec on ne sait qui, franchement c'est hors sujet.
Parce que, de tous les intervenants qui se sont exprimés ici jusqu'à présent, aucun n'a critiqué ni le fabricant ni sa production, bien au contraire : plutôt à craindre qu'elle ne soit peut-être pas très bien mise en valeur par la présentation peu structurée mais sympathiquement spontanée que Benoit en a faite...
Alors si tu veux bien relire ce fil à tête reposée et de façon moins épidermique avant de réagir à nouveau, ça ne pourra nuire à personne, pas même à toi.
En tout cas les agressions répétées pour un oui pour un non s'avèrent stériles et fatigantes.
Surtout si par hasard on est d'accord sur l'essentiel...
Allez, un petit effort : laisse-nous le droit d'être éventuellement d'accord avec toi, si ce n'est pas trop demander ? Je sais que c'est très mode de faire la guerre à tout propos - surtout quand elle n'est pas nécessaire - mais pour une fois goûtons sans arrière-pensée les vertus du partage.
Donc pour revenir au sujet, les questions sont légitimes sur sa présentation : moi je n'y ai vu que des signes d'intérêt, et dépourvus de malice ; par contre le côté non structuré est objectif : il frustre surtout l'envie d'en savoir plus sur les étapes successives et détails de fabrication.
Alors : on discute, on s'intéresse, on pose des questions.
En quoi cela devrait-il porter atteinte à qui que ce soit ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Alain, sur le fond tu as indéniablement raison : aucune réaction épidermique justifiée ici, mais pourtant moi aussi je ne peux m’empêcher de ne pas oublier certains antécédents, ainsi que les merveilleux et volontaires posts de Typhoons.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036946.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036967.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037028.html

Du coup et perso, je me tape de ce fil mais je m'autorise à le dire, à l'écrire et à le suivre quand même.
Bonne journée à tous.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre, c est skyvision qui me les envoies au fils de l eau comme je leur ai demandé pour faire un petit reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bien mais d'accord avec certaines intervention : on a l'impression que les photos sont en vrac et "démerde toi" avec
une chite légende ou un tri dans la progression de la construction serai bénéfiques

attention je ne suis pas contre ce post, hein , j'adore voir la réalisation de se genre de projet, mais je dit juste que c'est le souk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, j'estime que j'ai dit ce que j'avais à dire.

Comme le rappelle Stéphane, il y a eu quelques antécédents...

Ici, Typhoons nous fait part des photos de son nouveau scope en construction que lui a transmis Skyvision, c'est très sympa, qu'on vienne lui reprocher la forme de son petit reportage, déjà, je ne vois pas trop pourquoi, ce n'est tout-de-même pas un article destiné à être publié dans une revue, c'est juste qu'il est heureux de nous faire part de l'avancée de son futur T400, mais bon, passe encore; qu'on vienne ensuite en remettre une couche sur le fait que les photos de Skyvision ne sont pas glamour à cause des arrière-plans ou du fait que des pièces soient photographiées de telle ou telle façon pour même en arriver à dire que "ça fait un peu "grunge"", il ne faut peut-être pas pousser? Non?

Concernant le terme d'"agression" que tu emploies, tu ne le trouve pas lui aussi un chouilla excessif?

Mais rassure toi Alain, pour ma part, ça sera tout pour aujourd'hui, je ne vais plus avoir beaucoup de temps pour revenir ici d'ici un ou deux jours ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca grinche sévère ici.
Continue de mettre des petites photos de temps en temps. J'aime bien regarder tout ça.
Quand on est content de quelque chose, on aime le montrer.

[Ce message a été modifié par ratatouille (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Désolé, mais je ne comprends pas trop le principe du post, ni d'où viennent ces photos. Mais qui le fait ce dob, c'est bien SV? Comment as-tu eu ces photos, et as-tu eu l'autorisation?
Je ne comprends pas non plus l'ordre, y'a pas trop de lien... Je ne comprends rien en fait !

Un peu d'accord avec JMBeraud, je pensais qu'il s'agissait d'un projet perso et puis en relisant bien on constate qu'il s'agit de photos gracieusement transmises par la société SkyVision, cherchez donc pourquoi Et puis on ne voit pas vraiment des étapes de construction avec toutes ces photos pêle-mêles, je serai un responsable de SkyVision je serai inquiet de cette communication un peu hasardeuse sur la fabrication d'un produit faite par l'un de leur client, à la limite j'aurais préféré que ce soit Thierry Ruiz qui poste et commente ces photos directement cela aurai été plus instructif mais bon ...

Mais alors puisque cette pratique est autorisée dans ce forum je n'y vois pas d'inconvénient et je crois que TheDobsonFactory pourra aussi faire de même en postant ses propres photos ici plutôt que sur son blog

En tout cas si c'est une volonté stratégique de Skyvision de dévoiler un peu son processus de fabrication c'est tout à leur honneur tout comme Pierre Desvaux le fait depuis des années, la communauté pourra alors profiter aussi de ce savoir faire.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amateurs constructeurs de dobson, allez y c'est le moment il y a des idées à prendre dans ces photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bon ... difficile de décider ce qu'il faut faire d'un tel post.

Bien sur les forums sont le lieu idéal pour présenter la réalisation d'un projet de type construction d'un téléscope ou d'un observatoire, mais là on se retrouve avec un double problème :

1. Pas sûr que le constructeur serait d'accord pour la présentation sous cette forme des étapes de construction d'un de leurs produits

2. Et surtout, même si la présentation de ce "produit du commerce" n'est pas faite directement par le constructeur de cet instrument, on est quand même dans un cas très proche d'un message "publicitaire" et si je laisse faire, tous les constructeurs se sentiront lésés s'ils ne peuvent pas, de la même façon, présenter (directement ou via l'intermédiaire d'un client) la construction d'un de leurs instruments. Et là, on se retrouvera devant le problème de la publicité qui n'est pas autorisée sur les forums.

Par ailleurs, je rappelle qu'il existe un forum "Nouveaux Produits" destiné justement à la présentation de produits du commerce.

Donc, je décide de fermer ce post et je vous demande de ne pas vous lancer dans la présentation détaillée de la construction d'un instrument du commerce qui pourrait s'apparenter à de la publicité.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant