bastieniledere

toujours en detresse!!!!!

Messages recommandés

bonjour à tous, grâce à l'aide du forum, j'ai pu trouver l'achat idéal pour l e noël de mon fils, et sans regret un mak skywatcher 127mm sur NEQ 3 ou EQ3, sais plus, bref, nous en sommes à 4 sorties depuis noël, mais nous n'arrivons pas à voir jupiter (on commence facile) la lune ça va, bien qu'elle soit flou, mais jupiter la c'est la cata, j'ai le reflet du miroir dans l'occulaire...un rond plein et un autre autour, nous sortons le mak au moins 1h30 avant les sorties, est ce un problème de collimation? help me please!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est pas simplement la mise au point qui n'est pas faite ?

Car la collimation à moins d'être absolument calamiteuse ne donne quand même pas une image entièrement floue. Les instruments sont vendus déjà colmatés même si le voyage à pu légèrement le dérégler ça n'atteint jamais de tels sommets.

Cordialement,

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

[Ce message a été modifié par RaphAstronome (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avez vous une idée du problème, car quand nous pointons un objet lumineux (genre jupiter) on ne vois absolument pas jupiter, mais un cercle plein avec un autre cercle autour (nan nan ce n'est pas saturne) hihihi
au secours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement la mise au point. Il faut tourner la petite molette caoutchoutée qui se trouve à l'arrière du télescope pour l'ajuster.
Quel oculaire avez vous utilisé ? Vous avez essayé de tourner la molette de mise au point doucement dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'à arriver en buttée ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Raph.

Sûrement pas problème de collimation,sur un Mak il n'y a généralement pas de
souci de collim (c'est un de ses avantages).

On dirait à te lire que tu regardes une image en intra ou extrafocale.

As-tu tourné à fond la molette de mise au point dans les 2 sens, si oui,
essaie de sortir doucement l'oculaire du porte oculaire tout en regardant
dedans, tu as peut être un problème de tirage insuffisant ou au contraire
trop long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça quand j'enléve l'oculaire je vois la même chose!!! je regarde ça dés ce soir! et je vous tiens au courant!
merci pour la rapidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Y avait pas un mode d'emploi dans la boiboite?...Faut commencer par là non?

Sinon oui je rejoins les autres...quand la mise au point n'est pas faite sur
un Télescope, on voit un disque noir au centre (quand c'est bien collimaté)
d'un autre plus ou moins grand, plus clair...Il n'y pas de collimation sur
un SW 127...vu le prix, faut pas rêver...
De plus, je pense que le télescope est livré avec un oculaire de 25mm et de
10mm, avec un renvois coudé?...donc il est possible d'avoir une image nette.
A moins d'un gros choc pendant le transport...

"soupir"... ô_O


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que ci-dessus : c'est un problème de mise au point. D'ailleurs le fait que la Lune soit floue confirme. Jfleouf a posé une question intéressante (pour vérifier), pense à répondre !

As-tu utilisé le renvoi coudé ? Peut-être que sans le renvoi coudé la mise au point est impossible (par manque de tirage).

Sinon, n'oubliez pas que la mise au point doit être refaite quand on change d'oculaire, et qu'il faut la faire sur les astres, pas sur des objets terrestres (je dis ça au cas où...) Ah, dernière chose : quand on fait la mise au point sur une étoile, c'est bon lorsqu'on voit un point, pas une tache ronde.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si çà a pas été déjà dit, surtout, essaie avec l'oculaire qui grossit le moins. En principe, sur l'oculaire, il y a la focale, marquée en millimètres. 40 mm, 25 mm, 6 mm, etc. Prend la focale la plus grande, celle avec le plus grand chiffre, dans mon exemple, 40 mm.

Plus généralement, plutôt que t'embêter la nuit, avec le ciel qui bouge, tu devrais tester ton télescope sur une cible, de jour, très lointaine, un sommet d'immeuble lointain, un arbre lointain, etc.

Bien sûr, il faut avoir une cible distante de plusieurs centaines de mètres, ou plusieurs km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Et avec le renvoi coudé ?
En mettant un oculaire derrière le renvoi coudé
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Superfulgur il faut essayer de jour sur une cible lointaine.

Mais jamais sur le soleil !! C'est la perte de l'œil immédiate... Se méfier aussi des reflets du soleil sur un toit, dans une vitre.

C'est pour cela qu'il ne faut jamais laisser un enfant jouer seul avec un télescope ou des jumelles.

Cordialement

PS : il n'y a pas un club astro proche ? Là quelqu'un pourrait vous aider efficacement. Ou voir un opticien.

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 31-01-2012).]

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponse, à prioris ce serai bien la molette en caoutchou, qu'il faut tourner...je sors...ça fait pas mal de paramètres pour un débutant.
je vous tiens au courant dés que le ciel est clair, ou ce week end en plein jour

pour les clubs, c'est pas proche proche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas une latitude de map importante sur un mak, comme sur les sc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le ciel n'est pas clair et qu'il ne fait pas jour, tu peux aussi viser un lampadaire, ça fera l'affaire ... par contre ne jamais viser le Soleil! même s'il est flou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est suréaliste...!

Avec 2"r" je crois Toutiet ...
Je me permet de préciser parce que tu le fais souvent quand ce sont les autres qui font des fautes !

Sinon pour en revenir au sujet du fil, c'est vrai que sur les mak la mise au point est vraiment difficile.

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A y est, je crois que j'ai compris le problème... Avec les Celestron, c'est pareil, quand t'es total défocalised, tu vois rien, tu comprends rien, tu tournes à donf pour aller en butée et si c'était pas le bon côté, tu vas dans l'aut' sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon pour en revenir au sujet du fil, c'est vrai que sur les mak la mise au point est vraiment difficile.

J'ai utilisé le Mak SW 127 pendant 3 ans quand j'habitais à Lyon et j'ai plutôt le souvenir d'une mise au point assez agréable, avec peu de vibrations et quasi pas de backmachin (backlash ?).

bastieniledere, pour faire une synthèse des conseils qui t'ont été donnés:

1. Commences toujours par utiliser l'oculaire de plus grande focale (25mm dans ton cas), sans la lentille de barlow, c'est ce qui te donnera le plus faible grossissement. Utiliser un faible grossissement cumule deux avantages:
- le champ de vision est plus grand -> le pointage sera beaucoup plus facile (tu vas vite découvrir que la principale difficulté en astronomie c'est le pointage des objets ... mais tu verras aussi que ça peut devenir une grande source de satisfaction quand tu arrives à pointer les objets difficiles)
- la mise au point sera plus facile (plus le grossissement est fort, plus il est difficile d'obtenir une bonne mise au point)


2. Si tu peux pointer un objet lointain de jour (un arbre au sommet d'une colline, un phare, ...) comme par ça. Quand tu pense avoir l'objet en question dans ton champ de vision tourne la molette de mise au point dans un sens. Si tu vois que la forme de l'objet se précise continue de tourner. Si ça devient encore plus flou, tourne dans l'autre sens. Et si tu ne sais pas, tourne d'abord dans un sens jusqu'à arriver en butté, puis dans l'autre sens. Dans tous les cas, tourne la molette doucement, prends ton temps.

3. De nuit, refait la même manip sur la Lune. Attention à bien être pointé sur la Lune. Il est courant chez les débutants de pointer juste à côté et d'avoir seulement le halo dans le champ de vision.

Si après ça tu n'arrives toujours pas à avoir une image nette, il faudra essayer de contacter un club ou un autre astram dans ta région.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastieniledere : n'oublie pas de répondre aux question qu'on te pose. Ce n'est pas par curiosité déplacée, mais pour faire des hypothèses. C'est comme le médecin : quand tu lui dis que tu as mal au ventre, il te demande depuis quand, si ça le fait avant ou après le repas, etc. et ce n'est pas pour t'enquiquiner mais pour identifier le problème.

Si le problème est réglé, tant mieux, mais si tu n'arrives toujours pas à faire la mise au point, on gagnerait du temps si tu pouvais nous aider à identifier le problème. Sinon, tu risques de recevoir plein de conseils vagues et éventuellement contradictoires.

Depuis des années que je consulte les forums, j'ai remarqué que beaucoup de gens ne sont pas méthodiques : ils ne savent pas que pour résoudre un problème, il faut d'abord l'identifier. C'est pour ça que j'insiste là dessus.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu écris : "à priori ce serait bien la molette en caoutchouc, qu'il faut tourner...", mais quelle autre molette tu tripotais alors ? Je n'en vois pas d'autres, à moins de tourner une des vis de calage du miroir ( si elles sont accessibles sur le mak, je ne sais pas ) mais là tu vas avoir des gros problèmes.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin si tu as tourné un truc qui ressemble à un bouton et que ce n'est pas la molette de mise au point, va falloir apporter ton scope dans un club, y'a du soucis dans l'air.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique VL, de mémoire les vis de réglage du miroir ne sont pas accessibles sur ce Mak (il faut un petit tournevis). Peut-être que notre nouvel astronome tournait les molettes de la monture ?
On a du mal à imaginer quand on est habitué mais débuter c'est pas facile. Je me souviens qu'à 10 ans avec ma lunette de 60mm je croyais voir les nébuleuses planétaires alors que je regardais des étoiles défocalisées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant