jacbag

Conception dob de voyage .

Messages recommandés

hola ! je ne suis pas trés fort avec un ordi pour faire ça ! juste quelques explications et quant ce seras fait... quelques photo sur le site d'un copain ,car ça aussi je sais pas faire (un site )
1er bricolages ,un 210 en carbonne verre , avec le genre de ton aile d'avion mono bras ,telescopique ou repliable , qui seras fixé avec un systhêmes de butée a bille au cg , sur un monture triped photo ! le tout dans la voiture ne permamence, il qui doit êttre aussi facile a sortir que possible et surtout trés leger et d'utilisation comme une paire de jumelles !
quant au 400! aprés le concept du 600 , je supprime un quart des points pour tous les réglages, fixations ,appuis et araignée en passant de quatres a trois et une reduction de poid des tourrillons du 400, pour en faire un tri latéral comme pour le grand fréres, la struture actuelle fait 8kg ,je pense finir a 6 ou 6.5 kg ! voila de quoi m'amusée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les travaux ont pas mal avancés depuis les derniers messages. J'ai "tenté" la fabrication du mat creux et ça marche pas mal. avant et aprés dissolution de l'extrudé à l'acétone (environ 1/3 de litre)

J'ai fabriqué l'araignée annulaire, en carbone puis une couche de kevlar pour le fun.

Difficile à couper, le kevlar et difficile à finir proprement.
J'ai trouvé des ciseaux spéciaux pas trop chers http://cgi.ebay.fr/CISEAUX-DE-COUPE-KEVLAR-/230758600372?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item35ba48ceb4 qui fonctionnent parfaitement mais...à part pour se faire plaisir, le kevlar n'apporte rien dans nos constructions.

[img]
Je continue la partie basse et je vous tiens au courant.
A+ Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Tout ça sent encore l'engin ultime et hors du commun.
J'imagine que c'est creux pour pouvoir enfiler quelque chose dedans ou rendre la chose telescopique?

Jacques, je reprends contact en MP, désolé du retard...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah punaise, encore du grand Jacques.
Total respect, car :
- c'est d'une originalité absolue,
- c'est beau,
- c'est bien fait,
on sent le "métier", la farouche volonté d'aller au-delà. On est quasiment dans la sculpture.
Superbes premières images.
J'attends avec impatience la suite.
Mais pour sûr, le kevlar, c'est la chiotte pour nos rrucs !!!!

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 24-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré boulot!!! Une remarque... sans aigrettes elle sera, l'image... mais le contraste final, la contribution au rapport de Strehl dépends de la longueur totale des branches (à épaisseur considérée constante quand on fait du comparatif), donc je me pose réellement la question de l'utilité de faire ce genre de magnifiques sculptures carbonées à lames courbes En plus j'aime assez les aigrettes En fait c'est comme si on avait une araignée à 2 branches et demi Bonne nuit!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 25-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du grand art !

J'adore le look de la cage du secondaire, c'est très original !

Chapeau l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Maire, ça n'apporte pas grand chose à la qualité des observations, mais ce n'est pas le but. Je ne connais pas de scope amateur utilisant ce design et je voulais l'essayer. En quelque sorte je fais "constructeur amateur de télescope d'essai"(c'est une nouvelle qualification qui vient de sortir !)Et puis c'est le côté esthétique qui m'a séduit plus que l'aspect théorique dans lequel je n'excelle pas.
Dans le cadre des "essais", je fais également miroir collé monté sur cardan,frein d'altitude avec ebonystar et teflon,semi flexroker,mat creux télescopique,araignée annulaire, kevlar de finition (c'est pas le pied)valise de transport faisant table équatoriale.Ca m'oblige à un tas de compromis mais ça me plait beaucoup.
Jean Marc, le mat est scindé en deux parties égales qui s'emboitent effectivement.Il est long car j'ai un miroir à f/d 5 d'où le profil utilisé pour le raidir.De plus il sera précontraint avec deux suspentes kevlar pour éviter les vibrations.Photos bientôt.
Merci pour vos encouragements et vos critiques.
A+

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument superbe! (comme toujours... )

Le profil des branches de l'araignée est intéressant: c'est un cylindre coupé de biais ? sans doute en effet l'une des meilleures solutions mécanique.

On ne voit qu'un seule vis de collimation pour le secondaire. Il n'y en a vraiment qu'une ?

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il y a deux vis de collimation

C'est le système utilisé par Thierry Prévost entre autres. Je l'ai aussi transposé sur le primaire collé.

[Ce message a été modifié par jacbag (Édité le 25-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation et très ingénieux système de collimation!
Le pinailleur dira que la collimation par la vis qui est la plus proche de l'axe de rotation (à pas de filetage équivalent) sera plus grossière que celle qui en est le plus éloigné, mais c'est vraiment histoire de discuter...
N'as-tu pas fait d'inserts même pour le passage des corps de visserie?
Car la tête des vis semblent écraser un peu la fibre externe (photos gros plans notamment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'insert sur du monolithique comme ça, visser les "tôles" est carrément suffisant. Vue l'épaisseur de la partie verticale (2-3mm?), ça m'étonnerait que la vis arrive à la déformer, ça doit être un effet d'optique ou un "défaut" d'origine. Jacques va nous dire.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 25-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola! belle conception .. hummm...,la suite va etre du même gabarit tout aussi interessante , me grade molts , une source d'inspiration, si tu le permet , pour mon futur miroir carbonne , j'avais bien une idées du genre et la tu me les sert sur un plateau , gracies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un "sandwich" pour la jonction support secondaire/anneau/mat.Les deux premiers ne nécessitent pas d'insert comme le dit Jean Marc. Par contre il y a des entretoises dans le mat creux pour pouvoir serrer sans l'écraser.

Pour la légère déformation visible, c'est effectivement un "défaut" de conception,j'ai mal travaillé la forme qui m'a servi au moulage du carbone.Je vais également faire un lamage dans le support pour que les têtes de vis reposent mieux.
Kentoro, la forme de l'anneau est effectivement un cylindre d'extrudé coupé en biais sur lequel j'ai moulé le composite.L'idée me viens de là http://www.alpineastro.com/LAZZAROTTI/Lazzarotti_Home.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un empilement de trois éléments, le support oculaire et l'anneau qui n'ont pas d'inserts comme le dit Jean Marc et le mat creux dans lequel j'ai mis des entretoises métalliques pour pouvoir serrer sans écraser.
Il y a effectivement un défaut sur la forme qui m'a servi à mouler le support oculaire d’où l'impression d'écrasement.

Kantoro, c'est effectivement un cylindre d'extrudé coupé en biais qui m'a servi de moule pour le composite. L'idée me vient de là : http://www.alpineastro.com/LAZZAROTTI/Lazzarotti_Home.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais une question pour les "carboneux" patentés. Comme d'ici quelques jours je vais me mettre à la confection de 4 branches d'araignée en composite carbone (treille de couleur bleu commandé sur la baie ...). C'est pour une araignée pyramidale pour un T600. 2 questions:
1) Épaisseur des branches ? : je prévois 3-4 mm pour environ 6-8 cm de haut
2) Faut-il prévoir une âme (genre 1mm d'épaisseur de balsa) pour ces branches pour débuter le travail?
Nota: c'est la première fois que je vais faire du carbone C'est comme pour le modèle de ce fil... j'aime bien les essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pars de l'idée qu'une couche de tissu avec sa résine fait 1/10mm pour 100gr. Par exemple avec du 200gr/m2 en 5 couches, tu auras 1mm d'épaisseur(approximativement) Pour le 600 j’ai fait 2mm d'épaisseur en "sandwichant" du 200 et du 300gr/m2, je n'ai pas mis d'âme mais j'ai pratiqué en deux fois à l'aide d'un simple gabarit découpé dans de l"alu de 6/10mm.
La moitié des couches dans un premier temps, détourage quand la consistance "carton" est atteinte (environ 6h à 20°)puis "séchage" complet une bonne nuit et tu peux "démouler et faire les autres couches en te servant de celles déjà polymérisées comme gabarit.
Il y a d'autres façons de procéder, Serge t'en dira plus sur le sujet, mais c'est ainsi que je travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salies, heureux que ça puisse t'inspirer, c'est un des buts de ces posts.
Bon travail

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secondaire fait 80mm de petit axe.
Le mat fait 1m50, c'est ça le challenge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jacbag. En fait je pensais à utiliser une âme de 1mm d'épaisseur en CTP bouleau aviation (feuilleté plus fin donc plus rigide que le standard) pour faciliter l'ébauche et le cas échéant avoir la possibilité de faire passer un conducteur pour le chauffage du secondaire... Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est tout à fait jouable. Il faut savoir que l'âme contribue très peu, voire pas du tout, dans la résistance de l'objet terminé. D’où l'utilité de s'en servir de gabarit ou de passage pour diverses servitudes.
Toute ma fillasse passe en intérieur sur les scopes que je fais, ça évite une bonne partie des prises de tête ultérieures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est ce que je comptais faire à priori mais j'aime bien savoir que d'autres le font aussi L'avantage que je vois dans une âme déjà un peu rigide c'est aussi de pouvoir faire une épure de l'araignée pyramidale mais hors de jeter cet épure ensuite... elle sera plaqué pas en or mais en carbone Par contre pour la partie centrale de l'araignée (càd celle qui reçoit les 4 branches de l'araignée) une résine epoxy avec des mirco-ballons cela convient? A priori je la pense de forme rectangulaire percée en son centre et entourée de fibre de carbone... Suis-je dans la bonne voie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, s'il s'agit bien de micro ballon phénolique, c'est marron, car les micro ballons de verre, couleur blanche ne servent qu'à faire du remplissage très léger mais ont très peu de résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant