jacbag

Conception dob de voyage .

Messages recommandés

Voilà, ça continue d'avancer. Je suis sur le rocker, pas Flex car il va être "béton" mais de forme thorique pour gagner de la hauteur sur le passage miroir.

et j'ai une question pour les "Flex Rockeurs" : le guidage va se faire par l'intérieur (celui qui n'est pas encore carboné)je suppose par trois roulements ou quatre (je crois que Serge avait eu un problème sur le sujet et j'espère son concours)il faut donc surfacer la partie qui va rouler et y mettre un revêtement. Uniquement carbone, une bande métallique ?
Comment se fait un éventuel rattrapage de jeu si la circularité n'est pas parfaite.
Pour le dessous ce sera ebonystar et teflon, classique.
Pour terminer, un premier montage du canon laser avec lequel j'ai même pu faire une mise au point sur les montagnes alentour. Ouf, les calculs sont corrects !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la... superbe!! Chapeau...

Pour les roulements de guidage du rocker, il vaut mieux les mettre à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je ne sais pas pourquoi, mais je sais que cela marche mieux...

Trois roulements, dont un est dans un trou ovalisé pour régler la position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est bien ce que je pensais. Dans mon cas l'intérieur est obligé car je n'ai pas pu faire une forme circulaire à l'extérieur pour pouvoir positionner les deux supports d'axe d'Alt.Tu as une idée sur le chemin de roulement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, cela ne force pas, donc sur le carbone, si tu peux faire une surface bien lisse, cela devrait suffire. A la longue, cela va peut-être un peu marquer, mais tu peux toujours refaire ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est le rocker qui va faire office de boite pour le transport du miroir ? très belle idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas encore fixé car le bagage cabine ne doit pas excéder 10kg et le miroir fait 7kg800 à lui tout seul.
J'ai un plan B qui serait miroir en soute, à l'intéreur d'une boite ad hoc, à l'intérieur de ma valise standard et en cabine le combiné plateforme EQ/accessoires divers/oculaires/outillage/etc.dans un même ensemble.
Je vais avancer un peu avant de décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques, c'est superbe !

Un point cependant, avec un bras si long, et même avec l'épaisseur que tu as mis sur les deux axes verticaux, je crains une flexion latérale risquant d'engendrer des vibration ou perte de précision à fort grossissement quad tu vas voiloir changer le scope de position ou t'appuyer un peu sur l'oculaire. Une solution simple serait de coller sur la base de tes L des cornière raidisseuses en contreventement. S'il arrivent assez haut, cela peut suffir à rigidifier les montants et régler le potentiel problème.

A l'extrême je me plante et tu n'as rien à ajouter, tu verras à l'usage, chapeau bas pour le design et la réalisation !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bagage main, faut pas oublier les petits avions qui n'ont pas de quoi accepter les bagages lourds en cabine.
Le 10 kg à mains est un risque.
Mais on peut toujours voir...
C'est ce que je fait pour mon 250.
Sauf deux fois ! Un commandant grincheux et une situation très tendue et les bagagistes ont balancé ça comme des c.. et crac... Et la deuxième, je savais que les avions n'acceptaient pas les bagages lourds à mains et j'ai protégé en conséquence avant !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Jean Marc, effectivement il "fléchit du genoux" quand on le manipule latéralement. Avec un tel bras de levier c'est normal. J'avais prévu cette modif mais je voulais essayer dans cette configuration. C'est costaud le carbone mais on ne peux pas tout lui demander !

Pierre :c'est pesant cette incertitude sur le devenir des bagages.Si on prévoit un captain grincheux faut faire des caisses char d'assaut qui pèsent lourd et vont en soute et si tout est sourire on s'en veut de ne pas avoir prévu léger.C'est dur la vie !!

Serge :tu ne veux pas me le donner ton avis sur le chemin de roulement du rocker ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ,j'ai fait la modif.
Impressionnant l'augmentation de rigidité en mettant le bon renfort au bon endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo de diou !!!! le bestiau !!!
vraiment, mais alors vraiment extraordinaire, et c'est bô !!!!
dès les 1ere images, j'imaginais le correctif des dernières !!!! évidemment....
Le chemin de roulement,
ce que je pense : fô que les roulement soient implantés équidistants entre eux : en triangle, carré, ou ce que tu veux, mais surtout pas rectangle !!!!! c'est ce que j'ai fait au départ et le système s’arque-boute et bloque.
Aujourd'hui, suis sur une formation en carré sur la face interne (en carbone) et c'est du beurre !
pour la géométrie,
me suis pas casser le popotin car ma surface de roulement interne n'était pas destinée à cela>>> elle est donc de forme bien moins parfaite que l’externe, que j'avais dressé avec amour. Au final, j'ai mis les roulettes avec un jeu assez conséquent et c'est très bien ainsi !!! car ça permet les très fins mouvements sans contact avec ces butées et c'est extrêmement agréable. Quand ça vient à frotter, les mouvement redeviennent "normaux", soit un tout petit peu plus ferme que sans.

Par contre, on aimerait voir le cul de ton joujou, du coté du barillet.

amitiés

serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, elle me simplifie grandement la vie.
Je me préparais à faire des montages scabreux pour usiner la face interne et la solidifier, mais je vois que ça ne sera pas nécessaire.
Je vais opter pour un triangle équilatéral dont un roulement sera réglable (Kantoro),ainsi je validerai ou non la formule. Si ce n'est pas satisfaisant je viendrais au carré comme tu l'as fait.
Pour l'ébonystar/téflon, lequel dessus, si toute fois il y a un intérêt technique à s'en préoccuper.
Je vais de ce pas faire des photos du dessous et je poste ça.
A+

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques images de l’arrière.
Le miroir est fixé par des plots de colle aquarium disposés suivant Saint Plop. Des inserts dans le disque carbone supportent le premier axe de la suspension cardan (Philon de Byzance,280Av JC)

Le deuxième axe est supporté par l'équerre inférieure sur laquelle se trouvent les vis de collimation. Cette équerre est solidement fixée au mat (ou vice versa) par un moignon de 6cm ou j'ai mis du carbone "a donf"et qui a l'air de supporter son sort.

Je continue à cogiter pour trouver comment faire une boite de transport faisant office de table EQ et pouvant s'ouvrir facilement sur demande expresse du gentil douanier, mais j'ai du mal à trouver les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW ! T'es un rapide, ça doit être beaucoup plus stable en effet...

Joli bestiau. Et le miroir en sandwich, faudra que tu nous dises ce que tu en penses, avantages, inconvénients etc...!

Et le miroir collé à l'arrière tun'as pas peur que cela n'induise des contraintes ou effets bizarres? Cela sera intéressant à voir la réaction d'un miroir pareil non supporté en latéral.

C'est décidément un engin hors norme, comme d'habitude, excellent!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 31-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez impressionnant de simplicité! En fait c'est beau ! Mode polémique: c'est nettement plus beau qu'une lunette Apo!
Pour les bagages à main en avion, je me suis procuré un bagage lors des soldes qui est compatible avec les avions de type compagnies à bas coût. En général le bagage ne devra pas excéder 8 kg... Il est un peu plus petit que le volume max des grandes compagnie comme Air France. J'ai pu tester le bagage récemment sur une ligne intérieure au Venezuela avec des coffres à bagages assez petits. Et bien ça rentre! Il se trouve que la caisse primaire de mon T300 qui sert aussi de valise de transport fait justement 8,1 kg. Mais je n'ai pas encore essayé de l'emmener...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le miroir,ma première réaction après l'avoir acheté sur les petites annonces à un prix très convenable a été : tout ça pour ça !! Car il pèse 7kg800 alors que plein, il ferait environ 9kg(diam 360,ep.38). Je me demande si ce gain de poids justifie les problèmes de fabrication et les incertitudes sur les tensions internes engendrées par les nombreux plots inter couches.
Pour le collage, c'est évidement une solution peu orthodoxe mais il s'agit d'un scope de voyage avec tous les compromis associés et cette technique simplifie grandement les problème de barillet.Après utilisation, je tacherais de donner un avis là dessus.

Maire, c'est quoi le bagage dont tu parles, as-tu une image ou un descritif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffft de diou !!!! ké engin !!!!!!!!!!!!
ton cardan,
c'est marrant parce que là, tu n'as pas intégré la totalité de la fonction dans la traverse basse, avec l'ajout de 2 équerres en féraille.
Dis moi si c'est ça : tu as donc bien 4 vis de colim, qui fonctionnent 2 à 2 sur chacun des axes du cardan ? il semble en distinguer 2 sur la traverse, et 2 sur les équerres rapportées. Pourquoi toi qui est un fervent des concepts intégrés, as-tu mis (ajouté) ces équerres ?!?!?!? Une disposition légèrement pivotée aurait permi d'intégrer les 4 vis sur la traverse.
En tous cas, j'y crois aux miroirs collés pour ces diamètres, pour peu que la procédure de collage soit parfaitement respectée.

Merveilleux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment spectaculaire cet engin !

Sur mon 300 de voyage, j'ai aussi collé le primaire sur le barillet. A l'usage je n'ai franchement pas à m'en plaindre.


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Serge, j'aurais pu tout intégrer sur la traverse si.....je suis parti sur l'idée de deux axes de rotation orthogonaux dont un confondu avec l'axe de la traverse.Forcement le deuxième était hors traverse pour les points de réglage et il a fallu que tu me le fasses remarquer pour que...mais c'est bien sur!!
Comme quoi, quand on a le nez dans le guidon ou prés du dessin, on ne vois pas tout!

Miroir collé, je vois que J12 l'utilise déjà et je pense que la simplification de fabrication pour des scopes voyage compense l'éventuelle dégradation de qualité optique (à démontrer). C'est d'ailleurs la lecture du site de LiteScope qui m'a fait franchir le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et presque fin : j'ai réalisé une valise "Vuitton" pour contenir l'ensemble des constituants du scope, sauf le mat et le miroir


le miroir ira dans un coffret ad'hoc dans la valise en soute et le mat dans un étui en skaï sera en principe en cabine.
Le couvercle de la valise est utilisé, retourné et équipé en table équatoriale. L'ensemble fait un peu "sauterelle" mais ça fait partie des paris à accepter pour mon challenge et, après mon prochain voyage je verrais les modifs à apporter;

Voici l'ensemble pratiquement terminé, manquent quelques essais sur ciel et la mise en œuvre réelle sur site


Y a plus qu'à croiser les doigts pour le passage aux contrôles !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou ! Sublimmissime !!

La plateforme équatoriale sur la valise...fallait le faire !

Le jaune apporte une touche de classe supplémentaire, et la valise je n'en parle pas...

Vraimant bluffant, à voir au quotidien et l'oeil à l'oculaire, tout ça promet des objets lointains...!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jaune plus la table équatoriale intégré, top classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAMNED ! I AM ON MY BACK !

L'allure est grandiose ...
Enfin, quoi que, disons que ... le jaune et noir, c'est du déjà vu dans Kill-Bill...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant