jacbag

Conception dob de voyage .

Messages recommandés

Décidément, tout ce que tu fais est hors-norme !
Chapeau l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh purée, la valise qui fait table, tu réalises une idée que j'ai eue il y a quelques semaines. Avec l'accastillage qui vient se visser lors du montage.
De plus en plus intéressant ton post ! Vraiment bravo.
Le plateau mobile parait très mince, il y a des longerons dessous ? Je n'ai aucune idée de la rigidité que le carbone peut donner sur une telle plaque.
Ton retour d'expérience va être captivant, il y a tellement de concepts novateurs dans ce télescope.

Et vu la courbure des secteurs nord, tu envisages de faibles latitudes ?

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 29-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mec, il te sort un truc en 2-3 mois, ça ressemble à rien de connu, on sait pas si ça vole ou si ça fait de la musique (j'ai vu deux cordes), la couleur est osée, la forme totalement hors norme et le mec il dit comme ça l'air de rien "ouai, j'sais pas si ça va marcher, j'hésite", genre, on t'crois...
Bien sûr que ça va péter le feu, bien sûr que c'est comme ça qu'on casse les barrières, t'es un esprit libre, certains diront un génie, d'autre un artiste, mais put*** c'que tu nous fais là, ça fait du bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La table ,qui est le couvercle de la valise, est en ctp 5mm comme âme, renforcé en dessous de bandes unidirectionnelles disposées en triangle suivant les trois points d'appui.Ces bandes sont prises en sandwich par du bidirectionnel classique. Pour le dessus c'est uniquement deux couches de Bi 200gr/m2.
La courbure....trahit effectivement la destination, c'est 12° Sud (Mayotte) et j'ai galéré pour trouver de la prose concernant les petites latitudes, les observateurs se situant plutôt entre 30 et 50°Nord.Finalement, n'ayant rien trouvé, j'ai fait un dessin echelle 1 et j'ai improvisé un pivot à l'opposé des secteurs qui me donne une approximation suffisante pour ce que je veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astroper.mais tu me surestimes beaucoup. Je n'ai fait que rassembler des idées glanées içi ou là , je n'ai rien inventé.
C'est vrai que j'aime aller où les autres ne vont pas mais au fond je ne fais que varier sur un même thème : un primaire, un secondaire, un oculaire et...je brode autour !
Ce que j'espère, c'est avoir des imitateurs, des gens qui se disent que c'est possible de faire autrement et surtout qui se fassent plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En décallant légèrement le plateau sup de la plateforme vers l'avant et en fixant les roulements de support des "haches" sur le flanc de la boite, tu pourrais gagner un peu de hauteur, en tout cas, rendre l'ensemble plus compact, moins "sauterelle", et peut-être un peu plus rigide (les roulements support en haut des deux trangles fixés sur la boite, et le pivot sud assez haut, cela peut peut-être vibrer).

En tout cas, félicitations pour cette "harpe astrale"...

Combien pèse la monture (hors optiques) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est tout à fait ça, une harpe!

Jacques, même si tu ne fait qu'assembler des solutions existantes (c'est difficile d'innover en méca), c'est justement là où tu innoves.
Là où d'aucun aurait choisi un et un seul choix audacieux en faisant tout le reste en traditionnel, toi tu te donnes les moyens de concevoir un ensemble fait d'audace et c'est cela qui est remarquable!

Quid quand même de l'effet des cordes et du support secondaire sur la tache de diff? Là c'est à l'usage, mais ça doit pas être vilain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Insiste pas trop sur le coté instrument de musique... ça me rappel un bidule à Gaston Lagaffe qui ressemble furieusement et qui débouche les cages à miel dès qu'on en joue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire il était beaucoup plus complexe l'instrument à Gaston et je crois qu'il avait des effets bien plus redoutables que simplement zieuter les étoiles !
Kantoro, je vois ce que tu veux dire. Je pourrais gratter quelques cm avec ta solution, mais faut pas oublier le débattement de la plateforme qui va forcement limiter ce gain.A étudier .
Les deux "ficelles" sont des suspentes en kevlar de parapente. Elles précontraignent le mat car avec un tel bras de levier, bonjour les vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids des parties mobiles, hors optiques c'est 2kg500.
La valise vide fait...3kg Je rajoute 0.5kg d'acastillage et 7.8kg de primaire ,j'approche les 14kg au total, répartis en 6kg de valise en cabine plus le mat, environ 1kg, et les 7.8 du primaire en soute....en principe l'avion devrait pouvoir décoller...si le vent est favorable et le pilote bon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation !
Il y a de la matière grise et de la créativité à tous les niveaux dans ton proto : j'adore !
Pour les contrôles, imprime une belle photo de ton engin tout monté avec toi à l'oculaire sur un fond évocateur, et tu glisses ça dans la valise du scope quand tu voyages : ça économises pas mal de palabres, et avec le sourire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que j'ai prévu. J'ai des photos de l'ensemble pour expliquer que le mat télescopique ne se transforme que difficilement en 105 sans recul et que le contenu de la valise peut s'assimiler à de la verroterie pour visite de contrées sauvages !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repasse par ici, il est tellement sympa ce truc...

Quid du moteur? Cela se trouve tout fait? C'est quoi? Cela marche comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un simple moteur SkyWatcher EQ 1, ça coute 35€ chez AstroSchop et c'est alimenté par une pile 9V contenue dans le boitier.
C'est de la petite mécanique chinoise un peu bruyante mais à ce prix et pour ce type de plateforme, c'est largement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien.

J'ai en tête que les futurs télescopes de voyages doivent avoir un entraînement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, le confort d'observation qui en résulte est vraiment agréable. Comme il s'agit d'observation visuelle en conditions relativement sommaires, on peut approximer les solutions et ne viser qu'une simple "aide" au maintien d'objet dans l'oculaire pour quelques minutes.
Je pense que tu trouveras mieux que ce que j'ai fait avec ton équipe de "voyageurs".
Bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belle réalisation !

Dis moi, j'aurai juste une question : y a-t-il un réel intérêt à mettre du carbone sur le primaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument pas, mais comme j'étais parti sur du tout carbone et que j'avais du stock, j'en ai profité pour faire tout homogène.
De plus c'est un mini container qui va dans la valise, donc même pas possible de l’exhiber pour se faire "mousser" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Kantoro j'ai fait une erreur pour le poids, c'est 3kg le total des parties mobiles, j'en avais oublié un morceau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant