Rigel

AstroPhysics CCDT67

Messages recommandés

bonjour

J'ai acquis un réducteur AP067 chez TS, Wolfi m'avait conseillé les 3 bagues comme sur mon post plus haut.
J'ai testé l'ensemble récemment (RC8, Eos 1000d) et avec ce train (14+28+3,5) j'ai un coefficient de réduction supérieur, plus proche de 0,6 que de 0,67.
J'ai en plus une réflexion interne et des étoiles déformées sur les bords, sans doute causé par le coeff trop important pour le champ sur le capteur.
voir http://michel.deromme.free.fr/ngc6960_1_red.jpg
Je vais refaire des tests en enlevant la bague 14mm.

Michel, ANPCEN Limousin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Les reflets internes sont dus a une mauvaise conception du RC8 de GSO. Le baffle du primaire n'est pas bon. GSO a planché sur la question et a rendu disponible une extension a visser au bout du baffle du primaire, qui résous complètement ce problème.
Le CCDT67 ne f'ait qu'amplifier le souci en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lancé le sujet sur le fofo d'en face. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90297&highlight=reflet+GSO

Ayant eu pas mal de retours sur d'autres forums outre atlantique et manche, j'ai exploré plusieurs possibilités pour comprendre d'ou pouvaient venir ces reflets. DOnc tout y es passé. J'ai repeint l'intérieur de mes bagues alonges en noir mat, vérifié qu'aucune vis ne dépassait de ci de la à l'intérieur du tube ou du PO, bref, rien à faire, toujours ces reflets en particulier lorsque j'utilisais le CCDT67 dans la chaine optique.

Un autre participant de ce forum (qui se déclarera s'il le souhaite) a planché sur la question aussi.
Et nous avons déterminé que lorsqu'une étoile un peu brillante se trouvait a une certaine distance du champ photographié, on avait droit à ce reflet.
En effet, lorsqu'on regarde dans le tube, a travers le PO, on se rend compte qu'une partie de la lumière entrant dans ce dernier vient directement imprégner le capteur.

A travers un de nos revendeurs, nous avons fait faire des tests similaires à GSO, qui assez rapidement a reconnu un défaut de conception du baffle du primaire et a mis au point une extension à visser dessus. (un tube de quelques centimètres si finissant de facon légèrement conique).

Cette extension a pour ma part résolu les soucis de reflets qui ne viennent donc ni du PO (certains ont changé le leur pour un Feathertouch, mais je ne pense pas que ca ai résolu leur souci, cf stargazerlounge sur le même sujet)

Ensuite, concernant la disponibilité ou non de cette extension, je pense qu'il faut sans doute voir ca avec vos revendeurs. J'ai mainte fois essayé de prévenir TS du déroulement de ces tractations avec GSO, mais j'ai l'impression qu'ils font la sourde oreille.

JE vais renvoyer un mail pour leur demander ou ils en sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déterre le sujet car j'ai toujours un doute.
TS, sur son site, donne la bonne valeur de distance entre le capteur et le CCDT67, soit 85mm.
L'APN + bague T2, ca fait 55mm. Il reste donc 30 mm à couvrir pour arriver aux 85mm.
Sauf que sur leur site, ils conseillent le TSFA2, qui fait 38,2mm.
Ils sont donc complètement à coté de la plaque non ?

Après au final qu'est-ce que le taux de compression change réellement ? (a part le fait de reduire plus ou moins ?) Avec un taux de compression supérieur ou inferieur, est-ce que ca déforme les étoiles ?
Pour quoi le CCDT67 est-il particulièrement étudié pour du x0.67 ?

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 12-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu a toutes les infos la, pourquoi chercher chez TS ?
Il vaut mieux parler au bon dieu qu'a ses saints comme dit le proverbe.
http://www.ovision.com/AstroPhysics_Optique_Photo.html http://www.ovision.com/technique/Telecompresssor-techdata.pdf http://www.ovision.com/technique/ccdt67.pdf

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 12-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que l'AstroPhysics CCDT67 est un réducteur "pur", il n'est pas correcteur.
Il faut que le champ de l'instrument soit un minimum corrigé sinon ça partira vite en sucette dans les coins si on réduit trop la focale.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste Fred, je l'utilisais sur un LX200ACF avec un KAF8300 (en bin2) sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien 85mm qu'il faut, comme indiquée dans la doc Astrophysics, dispo sur le site Ovision. (j'ai revérifié sur le RC8, c'est bien ça)

Bref comme je disais plus haut, il te faut plutôt une bague d'extension M48 de 28mm + une bague M48f vers T2m de 3.5mm que le montage TS. (ça marcherais avec un petit capteur ceci dit). Avec un APN, je mettrais même une bague M48 plus courte (20mm) pour avoir un peu moins de réduction et moins d'astigmatisme dans les coins, mais bon à essayer...

Si tu change la distance, tu change le rapport de réduction et le champ de pleine lumière en conséquence. Le réducteur n'est pas correcteur, donc le placement pas critique. Mais plus tu augmente le rapport de réduction, plus tu augmente le champ et plus tu englobe des étoiles déformées dans les coins.
C'est vraiment un compromis à choisir en fonction de ton capteur et de tes attentes. Par ex, avec un KAF8300 et un rapport x0.66, les étoiles sont déjà très moyennes dans les coins, mais une bonne partie du champ est utilisable.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour cette confirmation.
Ce qu'il faut idéalement du coup c'est ca :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p141_Baader-Hyperion-Extension-Ring-28mm---2--M48-Filterthread.html

+
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3504_TS-Adaptor-from-M48--2--filter-thread--to-T2---low-profile.html

N'est-ce pas ?

A ca je rajoute ma bague T2, et je me retrouve avec
55 + 28 + 3,5 = 85,5 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philming

oui, sauf que tu auras un mal de chien au démontage de la petite adaptation.
Je t'en parle d'expérience ! ou alors tu la laisses en permanece sur l'entretoise 2"

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire les petites bagues ? Je n'ai pas vraiment de raison de les démonter ?
En général, je laisse l'ensemble sur l'APN, et si je passe en mode sans réduction, avec le correcteur TS, j'enlève tout jusqu'à la bague T2 incluse.
Les distances étant différentes entre le CCDT67 et le correcteur TS, j'ai deux setup prèts à l'emploi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le démontage des bagues, un outil indispensable et pas cher :

la "clé boa constrictor"

C'est une clé avec une lanière de caoutchouc qui reparti l'effort sur tout le pourtour de la bague.

Le gros intérêt est d'appliquer seulement un couple de serrage à la bague, sans appliquer un serrage : il n'y a aucune déformation de la bague, mais un couple de serrage très important malgré tout.

Il existe 2 modèles (vendus en kit souvent). Le petit modèle a une meilleure tenue de la courroie, idéal pour les bagues fines.

C'est vraiment indispensable pour ne pas abîmer ses bagues et pourvoir les desserrer quelque soit la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas trop l'intéret de démonter ? Et démonter quoi en fait ?
Perso, le DO restera fixé a demeure sur le train optique de l'APN je pense.
APN > DO TS > Bagues allonge > CCDT67.
Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ?
A la limite, si ca rentre pas dans ma caisse a accessoires, ca restera monté sur le tube dans le PO. L'APN, je le brancherais au DO quand je shooterais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair, il ne faut surtout pas démonter sauf si vraiment obligé.
Une fois que tout est bien réglé avec le DO, tu as tout intérêt à garder le montage tel quel et trouver la boite qui va bien pour le ranger. (une mallette en magasin de bricolage à 15 ou 20eur par ex)
Quitte à acheter les bagues en double si besoin.

Je donnais juste la ref de l'outil pour démonter des petites bagues bien coincées et sans beaucoup de prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, suite aux conseils divers et variés j'ai donc commande la bague 28 mm hypéron et l'adaptateur t2 M48 de 3,5mm espérant ainsi enfin arriver aux fatidiques 85mm.
Déjà le ccdt67 ne se visse pas complètement dedans. Le pas de vis femelle de l'hyperion est trop court.
Pareil entre l'adaptateur et l'hyperion. Du coup lorsque je mesure la distance entre le début du ccdt67 et la bague T2, je me retrouve avec 35mm au lieu des 30 prévus. :-/
Brief je crois que je vais jamais arriver aux valeurs que je souhaite moi.

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 19-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas bien grave, ça va te donner un rapport de réduction de x0.65 au lieu de x0.67. Tu aura un chouïa plus de champ.

Si les coins ne te plaisent pas avec ton capteur, alors tu peux mettre une bague allonge de 20mm au lieux de celle de 28mm, ça te donnera environ x0.7 et tu aura un peu réduit le champ et éliminer quelques étoiles trop étirées.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca n'a rien de problématique c'est sur.
J'avais déja un champ correct avec 15mm de trop avec le RC, donc ca devrait aller ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter ce sujet car il m'intéresse au plus haut point.
D'ailleurs, si vous avez des retours de ce réducteur avec le RC Kepler de 8", je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Kepler est le même que l'AstroTech, GSO, TS, etc.
Les retours sont bons sur le CCDT67 avec cet instrument. Je ne suis pas le seul à m'en servir, j'ai l'impression que c'est un peu le red de référence pour ce tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant