higgins

ATTENTIO ARNAQUE !!!

Messages recommandés

bonjour à tous!
il y a quelques temps, j'ai passé une annonce sur divers sites astro pour vendre une lunette pour la somme de 2300€. Un Ecossai se propose de me l'acheter via un cheque de banque international.
ok , pas de problemes.
ce matin, je reçois un cheque en provenance de Benin ouille!!!! de 5500€ ouille!!!! ouille!!!! ouille!!!!
La suite des operations d'aprés differents sites sur le net:
le vendeur pretexte des frais de transferts et vous propose de le remboursser via un paiement genre Western Union.
Vous encaissez le cheque et genralement au bout de trois semaine un mois, votre banque vous appelle pour vous signaler que le cheque est un faux!

autre arnaque dont j'ai faillis etre la cible avant noêl pour une moto (mais pourquoi pas du matos astro) une moto nickel de 1999, pas trop chere, sauf que les photos provenaient d'un modele 2007.
le paiement devait ce faire en liquide et la livraison se faisait sur rendez vous!
bien sur un numero de tel intraçable puisque passé via un poste dans une entreprise un samedi matin et un interlucuteur à fort accent aficain
je pense que l'on peut vite se retrouver avec un couteau sous la gorge!!!

Diffusez largement ce risque d'arnaque sur les differents forums puisque ces bandits s'en prennent maintenant à notre matos astro!!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais malheureusement, ce genre d'arnaques est très fréquente...

Il faut être vigilant. Heureusement vous ne vous êtes pas fait avoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vis en Côte d'Ivoire et je suis à moitié ivoirien; de fait je vous propose mon expertise pour traiter tous vos cas suspects avec célérité.
Vous pouvez envoyer mes honoraires par Western Union à l'adresse suivante....
Je rigole!
Mais plus sérieusement, si vous avez réellement un doute sur une transaction vous pouvez me solliciter; ici pour un certain nombre de personnes, l'arnaque sur internet est un moyen de gagner sa vie, et la pauvreté n'est pas une excuse, je vous le garantis. Les gars qui se livrent à cette activité sont plutôt prospères, même si ces temps-ci, ils ont un peu plus de mal...
Ils passent leurs journées dans des cyber-cafés, comme vous et moi au bureau ou à l'usine...

Tenez-le vous pour dit:

- Une trop belle occasion est toujours louche
- Un paiement sans avoir vu la marchandise est toujours louche
- Un paiement par western union en particulier vers un pays "chaud" est toujours louche
- des interlocuteurs aux noms carabinés sont toujours louches
- Un numéro de portable comme seul contact est toujours louche
La liste n'est pas exhaustive...

Enfin, des gars qui font de l'astro en Afrique de l'Ouest, j'en connais aucun. A tout casser on est pas 50... Donc les acheteurs potentiels sont pas légion. De plus il s'agit principalement d'étrangers à ces pays qui font leurs courses généralement en Europe et en personne à l'occasion de leurs vacances. Ils ont généralement une adresse dans leur pays d'origine et payent avec des chèques libellés et tirés sur des comptes ouverts en là bas...

Cordialement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mac jack!
je ne porte aucun jugement sur les pratiques douteuses qui innondent les sites comme le bon coin, je previens seulement les menbres du forum de ces pratiques, car je connais des gens dans mon entourage qui auraient foncé tête baissée si le loup avait été moins enorme: un cheque de 3000€
pour un achat à 2300€ par exemple, cela fait tout de méme un benef de 600€ en enlevant les frais de port (soit prés de 4000 de nos anciens francs) et à la sortie on se retrouve sans le matos et que les yeux pour pleurer!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Western Union = arnaque.

Dans le cas cité, y-a-t-il quelqu'un pour rembourser une différence sans avoir au préalable encaissé le chèque soit-disant "erroné"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Western union n'est pas une arnaque si vous savez achetez a qui vous achetez...

(du vécu pour achat en chine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Higgins, je dis exactement la même chose que toi!

Transalp, j'ai dit western union vers un pays "chaud"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous plains effectivement, ici il fait 30 degrés...lol
Cependant j'ai des choses à faire en France et je pense que je vais m'en payer une bonne tranche, en Alsace de surcroît!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cependant j'ai des choses à faire en France et je pense que je vais m'en payer une bonne tranche, en Alsace de surcroît!!

une bonne tranche .... de Kouglof alors ? veinard !!

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 08-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m’était arrivé la même chose
Je vendais mon C6 450€ et j'avais reçu un chèque de 2000 £ en provenance d'Angleterre. Le chèque était FAUX !!!!
je devais remboursé la différence sur rendez vous.
Bon finalement il ne s'est rien passé parceque je ne suis pas fou au point de le livré avant d'être crédité.

ça m’était même arrivé une deuxième fois

tout ça sur les PA d'astrosurf
ça ressemble a du blanchiment d'argent

Attention à tous donc !!!!

Les petites annonces d'astrosurf devraient être accessibles avec mot de passe comme pour poster sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, un Astram Ducatiste, tu vas passer à la Streetfighter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci alexandre, mais j'ai tout cequ'il me faut en moto: triumph speed triple, 250 TM et 125 kdx...
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le fait que le chèque ait été crédité ne veut pas encore dire si tout est bon! J'avais demandé ca a ma banque un jour, ils m'ont dit grosso modo que au bout de 2 ou 3 jours l'entrée d'argent est crédité sur ton compte (si le chèque n'est visiblement pas un faux), mais que la banque détenant le compte peut le réclamer encore 1 mois (!) après, cad invalider la transaction et récupérer l'argent sur ton compte. Alors, en gros, jusqu'à un mois après la transaction le chèque n'est pas encore "sur".
(un exemple serait un chèque d'une taille telle qu'il fait dépasser le droit à découvert de l'émetteur, alors dans ce cas le chèque est visiblement bon pour la banque qui le recoit (car pas volé, pas interdit), mais la banque détenant le compte refuse de le solder. Ce genre de situation m'était arrivé il y a 20 ans pour une coquette somme....j'avais chaud...mais j'avais été payé finalement...
Et j'imagine qu'un chèque de banque international (je ne savais même pas que ca existe) peut prendre bcp de temps avant d'être soldé, vérifié etc à la banque émettrice...

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tous,

ce qui me désole dans ces histoires... c'est qu'on voit souvent des écossais. Alors pour un gars comme moi qui habite vraiment en Ecosse, ça la fout mal... Il n'y a pas que des escrocs sur cette île, je vous rassure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Attention, le fait que le chèque ait été crédité ne veut pas encore dire si tout est bon! J'avais demandé ca a ma banque un jour, ils m'ont dit grosso modo que au bout de 2 ou 3 jours l'entrée d'argent est crédité sur ton compte (si le chèque n'est visiblement pas un faux), mais que la banque détenant le compte peut le réclamer encore 1 mois (!) après, cad invalider la transaction et récupérer l'argent sur ton compte. Alors, en gros, jusqu'à un mois après la transaction le chèque n'est pas encore "sur".
(un exemple serait un chèque d'une taille telle qu'il fait dépasser le droit à découvert de l'émetteur, alors dans ce cas le chèque est visiblement bon pour la banque qui le recoit (car pas volé, pas interdit), mais la banque détenant le compte refuse de le solder. Ce genre de situation m'était arrivé il y a 20 ans pour une coquette somme....j'avais chaud...mais j'avais été payé finalement...
Et j'imagine qu'un chèque de banque international (je ne savais même pas que ca existe) peut prendre bcp de temps avant d'être soldé, vérifié etc à la banque émettrice...

Je pense que cela dépends beaucoup des banques, la mienne peut me certifier qu'un encaissement est définitif au bout de 3-5 jours après dépôt du chèque.

Lorsque la transaction se fait avec un étranger hors du territoire je recommande de passer systématiquement par un transfert de fond interbancaire qui reste le moyen le plus rapide et le plus sûr de se faire payer.

Sinon avec les chèques nationaux j'ai une parade redoutable, je n'hésites pas à appeler la banque émettrice pour connaitre l'état du compte de l’émetteur et en l’occurrence sa solvabilité, jusqu'à présent aucune banque ne s'est fait prier pour me donner l'info ! C'est un service que toute banque se doit de donner pour montrer le sérieux de leur bonne gestion et leur totale transparence dans leur pratique car lorsqu'un chèque est émis c'est non seulement l’émetteur qui s'engage mais aussi la banque derrière lui il ne faut pas l'oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, en Côte d'Ivoire, il y a des gens qui bossent contre les arnaqueurs. Pour l'Etat ivoirien, la lutte contre la criminalité numérique est devenue une priorité.

Voici un lien, où il est même possible de porter plainte en ligne.
Ce site est donné par les services du Consulat General de France en CI.
http://cybercrime.interieur.gouv.ci/?q=node/2
http://www.cicert.net/e-plainte/ste1.php

Cordialement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant