vindematrix

lunette coronado

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Bonjour,

Ayant fait l'acquisition de quelques clichés solaires, avec mon filtre astrosolar N°5, 20 euros je ne suis pas trop mécontent du résultat.
Passer en H ALPHA est très couteux, depuis plusieurs jours, je passe en revue les divers clichés sur (solar database),c'est vrai que celà donne envie,donc si un jour mes moyens me le permettent, quel choix adopter.

PS ce qui m'interresse surtout, c'est de pouvoir filmer les protuberences éruptives et la chronosphère vue en épaisseur.

Sur un newton 200/1000 ,c'est impossible, j'ai vu que lon pouvait mettre des filtres H ALPHA directement dans l'apn par clip, (500euros le filtre)

2)la lunette coronado solar max II60 L o,5 a BF10 environ 3000 euros

3)la même mais la 90 BF15 L o,7a 4899 EUROS


ou la lulu LUNF LS 60T H ALPHA (o,7 nm ou o,5 nm avec double stack)

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il y a aussi le systeme solar spectrum 0.5a plus BAADER TELECOMPRESSOR


ou la coronado 90/800 plus solarmax 90BF15 et camera DMK 41 AVO 2 AS

que de choix differents mais très chers,

que prendriez vous pour faire le bon compromis


je sais que la dernière lulu coronado est a 10 000 euros,

quel choix adopter, c'est certain que le minimum doit être au alentour de 5000 euros?

ps ce qui m'interesse, c'est de filmer les protubérences éruptives, et la chromosphère.

iL faut aussi ,une camera qui puisse filmer a 60 images secondes.non?,
Mon apn ne fait que 30 images secondes

Merci

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 07-02-2012).]

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concernant les filtres à l'intérieur des apn, il ne s'agit pas de filtres solaires mais des filtres pour le ciel profond centrés sur la raie Halpha 656nm donc rien à voir avec le solaire !
pour voir les éruptions solaires (j'ignore ton budget ), tu peux déjà te faire plaisir avec une lunt LS 35mm qui coûte autour de 860 € en version luxe, ou la lunt de 60mm qui coûte environ 1500€, avec ça tu pourras déjà te régaler visuellement et aussi faire des images comme celles visibles sur ce site,
mais même en lumière blanche ,tu peux suivre les taches et apprendre à connaitre la surface solaire !

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RE, ok, merci

je suis inscris sur un site ou je poste mes photos,(solardatabase)
je sais comparer à ceux qui ont du matos, je fais petite figure, mais le principal c'est de participer.

Apprendre le soleil est aussi intéressant, mes tâches correspondent avec les autres,elles portes des numéros,et suivre leur évolution est toujours instructif, pour le reste on peut toujours se faire plaisir,on a qu'une vie.

Merci A PLUS

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Avec un site pas trop souvent turbulent, en visuel des grossissements de 150-200x sont les max utilisables de jour, ce qui est atteignable confortablement avec 100mm et en bino. D'autres sites ne permettent pas de dépasser 60x et là 40mm suffit (en visuel). Donc le site utilisé peut aussi guider le choix?
Pour un budget "autour de 5000e", vers 6000, il y a la Lunt 100 qui est pas mal aussi ("On n'a qu'une vie", c'est aussi cette phrase qui m'a fait craquer pour la 100... ;-) plus une pollution lumineuse importante et la surprise chaque fois de ce qu'on va voir sur le Soleil en Ha)

Mais de toutes les façons commencer avec un "petit" diamètre permet de se faire la main, de tester le site, d'avoir un instrument pour observer partout (vacances, poses boulot...), qui sera complémentaire d'un futur plus gros ;-)

Sinon, il y a aussi la solution du spectrohelioscope qui est beaucoup moins chère et qui permet d'avoir une bande passante beaucoup plus étroite et de sélectionner sa raie, voire même d'imager le champ magnétique: MAIS il faut le faire soit-même. L'article de base sur le spectrohélio (bien aussi sur l'observation du Soleil en général) est celui de Frederik Veio sur:
http://spectrohelioscope.org/net/

A voir aussi:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014462.html http://astrosurf.com/spectrohelio/index.php
http://www.astrosurf.org/buil/ http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49089 http://www.astrosurf.com/cieldelabrie/sphelio.htm http://www.astrosurf.com/spectrohelio http://www.eyes-on-the-skies.org/shs/Spectrohelioscope.htm http://home.kpn.nl/c.severijns/

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SUPER?

bien que le bricolage ne me fait pas peur, cette construction est elle faisable sans trop de matériel introuvable, pour le reste c'est pas un problème, il faut le matos? et aussi un minimun de connaissances


est ce jouable?

Merci

Sinon, un tel materiel est t il en vente?
MERCI

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Je te conseille de prendre un 60mm sur lequel la turbulence n'est pas très sensible et qui permet d'imager le soleil en entier sur un capteur pas trop grand.
Et je te conseille aussi de prendre un double stack : le contraste en visuel est très supérieur et rend les images bien plus lisibles.

J'ai monté deux solarmax 60 (Coronado) avec un BF10 sur ma FS60 et toutes les personnes qui ont regardé dedans ont été très agréablement surprise.

Il faut acheter deux pièces comme celle ci : http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=471-305-2975&kw=&st=0

Et avoir une lunette de 60 sous la main.
http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=165%3Apremiere-session-solaire&catid=4%3Aplanetes&Itemid=6&lang=fr
Voir notre blog : http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=165%3Apremiere-session-solaire&catid=4%3Aplanetes&Itemid=6&lang=fr


La qualité optique d'une lunette de qualité sera meilleure que celle d'une lunette solaire "intégrée" genre Lunt ou Coronado.

Sinon la solution "simple" est de double une coronado ou lunt double stack de 60mm.

La solution "PST" monté dans une lunette est très efficace mais très pointue :
- la zone HA est petite
- on ne voit qu'une petite partie de la surface du soleil
- grossissement important donc turbulence

Pour moi c'est plus dédié à l'imagerie haute résolution.

A noter qu'un APN couleur ne convient absolument pas au soleil en HA, il faut un capteur monochrome.


Frédéric.


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Salut,

la solution la moins chère, c'est le PST modifié.

Matériel :
- 1 PST (d'occasion environ 400 euros, neuf 600 euros)
- 1 lunette de 60 à 150mm de diamètre, la qualité de l'optique importe peu, mais il faut qu'elle soit le plus proche de F/D=10 (soit nativement, soit avec une Barlow)
- 1 filtre ERF du diamètre de la lunette (les ERF Baader ont la meilleure qualité et sont traités anti-IR et anti-UV)

On démonte l'objectif du PST, on conserve uniquement le bloc noir et éventuellement le tube doré qu'on va couper. Ce tube doré a l'avantage de faire 50mm donc il peut s'insérer dans un porte-oculaire de 2 pouces moyennant 2 ou 3 tours d'adhésif dessus.

L'objectif du PST contient l'ERF (filtre de rejet) donc il faut racheter un filtre ERF du diamètre de l'objectif de l'instrument. Un ERF Baader de 90mm coûte dans les 300 euros.

En gros avec un budget de :
- 600 euros pour le PST,
- 400 euros pour une lunette achro de 100mm par exemple,
- 300 euros pour un filtre ERF de 90mm

tu obtiens un instrument d'excellente qualité halpha, de 90mm de diamètre, voire plus si affinité.

Voici quelques exemples réalisés avec ce principe, sur une lunette de 130 munie d'un ERF Baader de 135 et d'un PST modifié : http://www.astrosurf.com/colmic/

(j'ai payé mon PST d'occase 275 euros, le filtre ERF de 135 m'a couté 800 euros, et ma lunette de 130 me sert à autre chose surtout contrairement à une lunette solarmax ou Lunt où tu ne fais que du Soleil !)

Tu trouveras plein d'autres images et animations sur ce forum, notamment celles de JP Brahic avec une lunette de 155 et toujours un PST modifié.

Si c'est pour faire de l'imagerie à haute résolution, ce montage est parfait, l'inconvénient c'est que le filtre Fabry-Perot du PST a un petit diamètre (20mm) donc le champ réellement halpha est faible, tu n'auras pas le Soleil en entier en halpha par exemple.

En visuel bino, c'est un vrai bonheur d'observer (ajouter un filtre L IRUV en sortie par sécurité).

PS : tiens je me permets d'ajouter cette animation réalisée le 2 octobre 2011, avec la 130 et son PST modifié, sur une caméra DMK31 :

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 08-02-2012).]

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Bonjour,

Images superbes.Ce matin le soleil est en pleine activité, arche superbe, au pst je me régale.

Amicalement
André

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moi, j'ai une petite lunette kepler 80/400 ED, je crains ne rien pouvoir faire avec.J'avais acheté celà pour de l'autoguidage sur mon scope 200/1000.

Oui, j'ai vu le PST coronado vaut 600 EUROS.

les étapes sont claires . Merci.

Mais pour le moment je n'ai pas l'imageur( camera) DMK

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Les superbes images de Colmic parlent d'elles-mêmes: c'est ce se qu'on voit à l'oculaire en simple stack au delà de 90mm (idem en photos publiées d'ailleurs). Lunt a resséré la bande passante de ses étalons, ce qui fait que le double stack renforce des détails déjà visibles, mais n'en fait pas vraiment apparaître de nouveaux (alors que sur d'anciens modèles, la surface n'était vraiment pas évidente sans double stack). A budget équivalent je choisirais le diamètre supérieur ("Ca pique plus" et c'est beaucoup plus confortable à grossissement égal). Une 60 simple stack, plutôt qu'un 35 double stack par exemple.
Mais le mieux, c'est d'essayer dans des rencontres astro (GRAO à Pontivy par ex: https://sites.google.com/site/astronomesamateursdarmorique/grao-2012), ça permet de se rendre compte de "détails" parfois importants. Il y a aussi en spécial soleil 2 rencontres:

[URL=http://www.soleilactivites.fr/]http://www.soleilactivites.fr/

Les spectro-hélio, c'est que du maison ;-) Une comparaison: http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=370

Côté caméra les Basler sont pas mal pour le solaire (rapides, grande dynamique et bruit maîtrisé pour un prix "raisonnable")

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 08-02-2012).]

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BONJOUR,

j'ai vu sur ce site, c'est" skywatcher" je crois, qu'il faisait 25 poses à 100 iso, au 1/3200 de seconde, pour le soleil, puis un empilement sur logiciel.


N'ayant toujours pas fait l'acquisition d'une camera,( choix difficile, DMK, DSK,etc)
Pour info, pour le planétaire et le solaire, il faut au moins une cadence de 60images seconde n'est ce pas.et en haute résolution.

Mainteant une question me trotte??

mOI? JE fais une vidéo avec mon canon ( 30 images seconde, pendant le même temps ,environ 30 à 40 seconde)et je choisi en faisant des arrêts sur le film l'image la plus nette. je sais c'est un travail de fourmi mais j'ai que celà pour l'instant.

Je ne comprend pas, avec des poses au 1/3200 de seconde, et 25 ce qui donne au total une capture très courte de l'image, on ne peut pas être certain d'avoir une image nette, car les turbulences durent au moins plusieurs secondes parfois, personnellment sur 40 s de vidéo, il y a peut de temps ou l'image se stabilise.
donc, vaut il mieux faire des poses, (c'est du pu hasard si turbulence)
si ses 25 poses sont dans une turbulence c'est rapé?
Ou faire un petit film de 1mn par exemple.

Merci

A PLUS

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salut,
effectivement , avec mon canon 1000d, je fais des poses de 1/3200 et j'empile souvent 20 ou 25 poses, ceci dans le but d'avoir un disque solaire complet, les temps de poses sont choisi en raison du filtre utilisé, un astrosolar de D=3.8, c'est très lumineux et ainsi l'image n'est pas "cramée, le 1000d ne fait pas de vidéo sauf avec movrec et là ,le format est 768x512, et ma camera (DFK21) couvre 640x480, dans ces deux derniers cas, je devrais faire des mosaïques pour l'avoir en entier, et je n'ai pas envie de le faire,
mes résultats obtenus sont assez intéressants,des fins détails sont visibles et avec un bon traitement, on arrive à sortir la granulation et des détails de surfaces, même si au moment de la prise de vue, la turbulences n'est peut être pas au mieux,cela marche bien quand même...

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"N'ayant toujours pas fait l'acquisition d'une camera,( choix difficile, DMK, DSK,etc)"...

Ah... la caméra DSK...
...D'où l'expression "le petit oiseau va sortir"

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"Pour info, pour le planétaire et le solaire, il faut au moins une cadence de 60images seconde n'est ce pas.et en haute résolution."


NON!!!

Avoir une cadence de prise de vue rapide c'est bien sûr intéressant, mais affirmer: "il faut au moins une cadence de 60images seconde n'est ce pas" comme si c'était incontournable, excuse moi, mais c'est n'importe quoi!!!

Il y a deux ans encore, les caméras astro-amateur n'atteignaient pas ces cadences, ça n'empèchait pas de faire de la HR avec des Lumenera où des cameras Imaging Source!

par exemple, l'anim au dessus que tu trouve si belle, a été faite avec une DMK31, donc à 30images seconde à tout casser...

Avec ma Skynyx 2-1, en full frame je dois arriver à 15 images seconde (si tout va bien), ça ne m'empêche pas de sortir de bonnes images... et je ne suis pas le seul, de très loin...
Attention donc à ne pas se mettre de fausses idées en tête ..


PS: PST modifié 100mm (depuis plus de 4 ans déjà , que ça passe vite!)...
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026238.html

Quelques vielles photos: http://astrovic-sol-a.blogspot.com/ http://astrovic-sol2-a.blogspot.com/

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-02-2012).]

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Bonjour astrovicking

Pour te repondre, mon canon filme à 30 images secondes , en MOV,

mes photos solaires extraites sont à l'identiques de ce que tu nous montre ( celle du 6 juin), j'ai une filtre astrosolaire D 5, car je n'ai pas voulu d'un 3.8, j'ai peur de cramer mon capteur.

Mon scope est un 200/1000 newton ,j'ai donc réduit l'ouverture au bout du tube, et je suis descendu à 140mm de diamètre, les feuilles astrosolar sont du A4,mes images sont satisfaisantes pour ce gnere de mato.


si je reduisai l ouverture , avec un autre filtre (astrosolar) pour avoir un rond très petit ,aurai je des images plus contrastées, du fait que je n'ai pas la totalité du disque solaire qui entre dans le tube.

En fait comme un diaphrame photo graphique?

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Re, skywatcher

ta solution m'intéresse; mais comme je travaille avec un filtre de D.5,comment puis je calculer mes poses,iso, et les intervalles entre celle ci.De combien sont les tiens ?


En auto, il me fait des poses au 1/60 de seconde, c'est très long non? à 100 iso ?

Il va falloir que j'essaye des poses plus courtes.

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j'ai 2 filtres pour le soleil ,un thousand Oaks Optical type 2+ de D=5, pas vraiment adapté pour la photo mais super en visuel
et l'astrosolar d=3.8 pour la photo,
concernant l'astrosolar D=5 ,il faut faire des essais pour obtenir des détails sur les brutes, les taches solaires doivent être visibles sur les images RAW de l'apn ,à 100iso, je pense que des poses de l'ordre du 1/250s devraient marcher,
pour les intervalles, il n'y a pas de regles, je les lance presque en rafale...
mais je ne travaille jamais en auto mais en manuel et en RAW !

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RE OUI,ok moi aussi je pense que 1/250 c'est pas mal,
je suis inscrit sur solar database, tu verras, je suis le seul avec si peu de matos, newton 200/1000 et comme imageur mon canon eos1100D? MAIS c'est interressant tu peux voir en temps réel l'image du soleil,et comparer avec tes clichéS.

que penses tu d'obstruer un max l'entrée du scope, pour diminuer le flux de lumière à l'intérieur, de 200mm, je suis descendu à 140 avec mon filtre, je vais essayer de descendre encore et de comparer mes images en contraste.
A+

as tu recu mon commentaire sur tes photos du 2/02/2012 ,
sur la granulation et la grille solaire.?

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-02-2012).]

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sur mon T200, mon filtre astrosolar ne fait que 120mm ,et il est excentré,
donc c'est à peu près identique au tient
oui ,j'ai répondu à l'autre post...

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Sacré bondieu,que le soleil était super cet A.M. vers 14h.
2 Protus très proches et lumineuses,3-4 longs filaments,un flare en préparation.
Instrument: LUNT60Ha-BF1200 - Oc Zoom7-21.

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->JMLD1934 tu veux nous foutre les boules
vers 14h, le ciel s'est couvert et vers 17h il a neigé

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