Bertrand13

Ciel Profond extrème

Messages recommandés

Je poste ce message dans la rubrique "observations visuelles", car le site web que je viens de mettre en ligne est entièrement et exclusivement dédié à l'observation visuelle.
Vous trouverez "Dessins du Ciel Profond Extrème" à http://www.deepsky-drawings.com/

Comme son nom l’indique, ce site est dédié au dessin des objets du ciel profond. Mais pas n’importe lequel : celui de l’extrême.

Extrême, d’abord, par le diamètre des instruments d’observation : principalement 508 mm, 635 mm, et 1.20 m !

Extrême ensuite, parce que beaucoup d’objets, peut être même la majorité, appartiennent au ciel austral, et que je les ai observés dans des ciels d’exception, au Chili et en Namibie.

Extrême enfin par les cibles qui m’attirent : les pattes de mouches !

Bien sûr, vous trouverez dans ce site quelques vedettes du catalogue Messier. Mais vous pourrez aussi y rechercher des objets peu courants, et même, du sais-je ma modestie en souffrir, exceptionnels :
- la quasi totalité des nébuleuses planétaires Abell,
- l’ensemble des amas globulaires Palomar.
- les principales nébuleuses proto-planétaires,
- des amas globulaires extragalactiques, dans M 31 et 33, NGC 147 et 185, la galaxie naine du Fourneau, etc..
- plus d’une dizaine de lentilles gravitationnelles, dont le double quasar et la Croix d’Einstein,
- etc.

La recherche de l’objet est facilitée par de nombreux moyens d’y accéder : par catalogue, par type d’objet, ou par des correspondance, classements, références croisées, et autres.

Pour chaque objet, vous trouverez, en regard de sa vignette, une photo à la même échelle, qui vous permettra de comparer les champ, et d’identifier les détails accessibles ou non, suivant le diamètre de l’instrument utilisé.

Un clic gauche vous fera passer de l’une à l’autre des images agrandies, un clic droit vous permettra d’accéder au dessin dans sa taille réelle, largement supérieure à celle de l’écran.

Au dessous des vignettes, figure les données de l’objet, les conditions d’observation, et un compte rendu détaillé.

Pour le lire plus facilement, je vous suggère de jeter un coup d’œil sur le paragraphe « Aide / abréviations », et peut-être aussi, « Aide / lexique »

A la fin du compte rendu, l’objet est caractérisé par ses mots clés. Un clic sur l’un de ceux-ci dans la fenêtre « Mots clés », en bas à droite de chaque page, et vous accèderez à tous les objets analogues. Par exemple, en cliquant sur « T635 », vous ferez apparaître sur une même page tous les dessins que j’ai observés avec mon télescope Obsession de 635 mm de diamêtre.

Voilà, je crois vous avoir dit l’essentiel. Bon surf, et bon ciel !

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux site, quel boulot ! Une vraie référence en la matière, une mine d'info et de conseils, je mets ça au chaud!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand !

Quel superbe site que je n'ai fait qu'effleurer pour l'instant. Il contient une telle somme d'informations intéressantes pour un observateur visuel comme moi que je vais y revenir souvent en consultation et pour vérifier mes propres observations. Je l'ai mis en bonne place dans mes favoris ... MERCI Bertrand et BRAVO !

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
en effet voilà un site très intéressant, de superbes dessins et une multitude de conseils technique. Pour moi aussi, le site a rejoint la liste des favoris.
Il est à noter que j'utilise une technique à peu près similaire à la vôtre pour la réalisation de mes dessins...peu nombreux pour le moment, mais bon je débute dans ce domaine

Bravo pour ces nombreuses réalisations et merci de nous les faires partager.

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOn cher Bertrand,

une oeuvre magistrale,
une référence qui va s'avérer incontournable,
Des cibles incroyables,
de réels défis,
une maitrise certaine !!!!
mille barvo de mettre tes travaux en ligne, sur un site très bien fait, agréable à consulter

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh, quel site !

Des instruments de fou, des sites de fou, des cibles de fou, une technique de fou, un résultat bluffant et extrêmement riche.

Bravo, je suis fan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, ils me vont droit au coeur.

Je continue à rentrer mes compte-rendus, car ils sont nombreux.
Aujourd'hui j'ai intégré les nébuleuses protoplanétaires que nous avons observées avec Mathieu Pron, en mai/juin 2008, à Tivoli, Namibie.
Ils s'agit vraiment de pattes de mouches, et de ciel extrème extrème !

Encore merci, et bon ciel à tous

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaut bien plus qu'un détour... C'est un autre monde, une plongée dans le ciel lointain, comme les photos du HST Tout sort du commun, le diamètre des scopes, les objets, la technique... c'est vraiment du super boulot. Et l'idée de juxtaposer une photo permet d'apprécier la fidélité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est absolument prodigieux! Une expérience pareille, tout cela disponible!On s'y perd, c'est merveilleux... Merci, merci et chapeau bas, Monsieur Laville!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau site en effet, de quoi chercher des cibles au top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quelques mots, Bertrand représente à mes yeux l'astronomie observationnelle dans toute sa rigueur et son exigence, il sait mêler étroitement théorie et pratique. Oserai-je avouer que seuls ces articles m'ont fait "transpirer" dans Ciel Extrême aux grandes heures de la version papier ? Maintenant, il est à la retraite et travaille assidument avec son dernier joujou (l'instrument de mes rêves). Alors, dites le moi, combien d'astronomes sur notre planète, continuent, dans la force de l'âge à manipuler des oculaires du sommet de leur escabeau ? Et ceci au travers d'un grand collecteur de lumière. Observer au T635 et retranscrire ses impressions visuelles avec un rendement énorme, c'est tout simplement beau parce que c'est rare.
Je ne suis donc pas trop étonné de parcourir un site aussi fourni et bien construit qui est déjà une référence pour les possesseurs de gros diamètres. Bonne chasse Bertrand.

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 02-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Tous,

Merci beaucoup pour tous vos commentaires, plus qu'élogieux. Je mentirais par omission si je ne vous disais pas qu'il me font chaud au coeur.
Si mon site internet pouvait aider à la reconnaissance et au développement du dessin astro, et bien sûr, du ciel profond, il aurait atteint son but.

A ce jour, j'ai rentré environ 60% de ma "production"; il me reste pas mal de dessins au TSC 254, près de la moitié des NP Abell, presque toutes au T 635, et surtout les 18 ou 20 dessins réalisés au cours d'un séjour de 3 nuits, avec Serge Vieillard, au T 1.20m de l'Observatoire de Haute Provence.
Vous ne verrez ces dessins, les miens comme ceux de Serge, que lorsque Astro Magazine aura publié ceux qu'il jugera intéressants, probablement dans le courant de l'été.

Pour vous donner une idée de ce qu'on peut voir dans un tel diamètre, j'ai pu faire un dessin de l'amas de la Couronne Boréale (attention! pas le Grand amas d'Hercule, AGC 2151; non, le vrai, le plus grand, le plus riche, le plus dense, AGC 2065, mais tellement loin qu'on ne voit habituellement rien du tout) donc j'ai pu en faire un dessin avec 16 galaxies dans un D de 6', toutes de m16 à 18v!
Serge à fait, entre autres, un dessin de M 1, et un n'ième de M 51, dont je ne peux pas dire lequel est le plus fantastique.
Et puis vous verrez aussi des dessins des Souris, de Integral Sign, de HCG 56, etc, enfin des pattes de mouches, mais des pattes de mouches vu en macro !
Encore merci à Tous, et bon ciel.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit message de tenerife pour te feliciter pour ton site et ta production de dessins. Je les aime tellememt que depuis je les ait vu je dessine en grand comme toi¡

Au plaisir de te revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un site de de maestro !

Rien à dire : que du bon, de beau et de l'intéressant !

Sans vouloir te commander Bertrand, maintenant que la liste d'Abell est terminée (ou presque). Un petit tour aussi exhaustif des listes d'Hickson ou de Shakbazian, ça serait pas mal ! Enfin, tu fais comme tu veux, hein ?

a +, Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ... oui ... oui
Moi je vote pour les Hickson ... j'aime bien
Mais comme dis Yann, tu fais comme tu veux, hein?

Encore Bravo pour ton site Bertrand, j'y retourne régulièrement pour consultation ou simplement pour faire du lèche-vitrine ...

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yann, Bonjour Michel, bonjour à tous,

Je ne sais pas comment vous l'avez deviné, mais c'était effectivement les Hicksons que je m'étais fixé pour prochain objectif !

Mais ça prendra un peu de temps; d'abord, il faut que je finisse les Abells, et quand même quelques objets vedette parmi les Messiers ou assimilés.

Amitiés, bon ciel, et bonne nuit.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce site qui devient d'office incontournable, surtout pour les gros diamètres!

Les dessins au T635 vont bien servir de référence pour préparer mes observations au T560
Merci Bertand

Ah la retraite...on en rêve lorsque l'on a un gros dobson, car il y a tellement de choses à voir et dessiner.
Pour moi ce sera sans doute vers les 70 ans! aie c'est bien loin et aléatoire
Bon je n'ai donc plus qu'a espérer enfin une période de chômage ce doit être pratique

Bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant