maire

Nouveau dobson T300 de voyage !

Messages recommandés

Ah, tiens, allez, je rajoute un truc!

Le système d'attaches des tubes (en haut comme en bas); c'est une cornière fixée sur le tube qui se fixe sur une autre cornière: je sais bien que c'est classique, mais la aussi, il y a matière à déformation: la fixation n'est pas dans l'axe longitudinal du tube qui est donc déporté. avec le porte à faux, cela tire ou pousse sur les cornières et sur la fixation, et la aussi, il y a matière à déformation ou bloblotage.

C'est bête d'avoir de beaux gros tubes carbones, et des points faibles sur les fixations!

Il vaut mieux un insert dans le tube, dont la partie externe est usinée à moitié et qui se fixe sur la cornière de l'anneau: comme cela, le plan de la fixation et de la cornière est bien dans l'axe du tube, il n'y a pas de déport et cela ne force pas sur la fixation.

(on chipote, mais c'est pour la bonne cause! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez moi je trouve cela extra toutes vos interventions et TRES utiles. Je vais régler ces problèmes un à un pour certains que vous avez tous justement pointés. Donc encore MERCI. Quant au mots forts... bah on est humain, j'ai aussi parfois utiliser du vocabulaire qui dérape un peu
1) Les boutons moleté directs dans l'anneau secondaire. Oui je vois bien mais c'est une solution que j'avais écarté au départ à cause justement des attaches vélos. Quant à leur poids... qu'importe je vais trouer le manche de l'attache et je pense qu'on est au même niveau des boutons moletés. Ceci étant pour le prochain grand diamètre dont la conception a commencé c'est la tige fileté insérée (profond!)dans la cage secondaire avec des manettes indexables qui sera privilégié. http://www.google.fr/ search?q=manette+indexables&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=trc7T8a3EMnAhAfmzKHpCQ&ved=0CDkQsAQ&biw=1122&bih=734
Fournisseur (je n'ai pas d'actions chez eux!): http://www.e-boutet.fr/?gclid=COeu2IuToK4CFRR8fAodvVlu4w
Comme cet engin n'ira pas en avion mais seulement ds un coffre de voiture, on va revenir à de la conception un peu plus "panzer"
2) Sur la faiblesse de l'araignée... j'ai rajouté un ressort plus balaise sur chaque axe de colim et résultat, je n'ai plus de pertes de collimation en mouvement d'altitude en variant de la verticale à l'horizontal. Il reste un résiduel du à l'horizontalité du PO et de l'erreur fourni par le laser lui même ds le PO, mais ça c'est classique. Un truc de moins à m'occuper
3) La parenthèse fermée, Pierre D. a bien pointé le souci de la largeur des tourillons! Bingo pan de le mil aussi! Au mouvement d'azimut le spot du laser (à la colim) dévie même s'il revient au bon endroit une fois le mouvement effectué. Ça neme plait pas . Donc une structure genre "en profilé T" (trouée bien entendu ) sera rajoutée aux tourillons.
4) La fixation des tubes arrières. Elle a été déjà été renforcée. Elle le sera encore avec 2 petites équerres alu (très léger ) fixées à la soudure à froid.
5) Sur le choix de choisir un PO en 31,75... ben non là je ne suis pas d'accord d'exclure la possibilité du 2 pouces. Quand on voit ce que peut apporter un Ethos 17 ou même 13 par rapport à un Nagler 16 (il y a longtemps que j'ai balancé le mien sur les petites annonces ... même si c'est l'oculaire ayant le plus grand champ avec un grossissement le plus faible et compatible en 31,75), il n'y a pas photo. Hors de question. J'ai vu il n'y a 3 mois un PO Feather Touch dans une version light ultra légère à la Clé des Etoiles, cela aurait été sans doute une très bonne solution mais c'est tellement light (avec des matériaux composites et des trous aussi...) que ça plie avec de très grosses charges! ce qui m'a été signifié à mots couverts par le vendeur....
6) Pour le rocker haut perché... il faillait faire passer le Sky commander en peu de volume ... et cela permet d'aménager son système d'attache qui prends peu de place donc peu de poids. Je me suis commandé un câble court a cet effet aussi via la Clé des étoiles.

Allez y continuez la critique, faut pas hésiter à vous lâcher car 1) cela ne me dérange absolument pas, au contraire, et 2) cela m'est utile et aussi à d'autres, ce qui est très bien dans l'esprit du forum.

Voilà je reviendrai sans doute avec de nouvelles photos. Voir l'engin aux RAP? euh non pas cette année. Par contre oui, il est possible que je vienne à Valdrôme cette année ce qui serait une première pour moi.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui un dernier truc qui visiblement n'a pas été compris. Je n’emmène évidemment pas les contrepoids dans les bagages!!! Juste l'étoile trouée!!! qui permet toutes sortes de combinaisons de fixation d'un gros caillou avec la corde qui va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* S'il y a de l'élastcitié quand tu pousses/tires en azimuth, c'est sans doute à cause de problèmes dans l'entretoise et les fixations avant basses.

- l'entretoise: il faut une structure en T (une planche verticale et une horizontale). Comme cela, les tourillons ne peuvent pas fléchir latéralement, ni vriller quand on pousse.


- les attaches: elles sont "dans le vide". Tout tient grâce à la vis verticale qui fixe la barre transversale à trous. Cela ne peut que bouger à la moindre sollicitation.
Pareil, utilise le système de la cornière fixée directement sur la planche horizontale de l'entretoise. Comme cela, la fixation aura une bonne assise.

Il faut aussi que les 2 tubes se rejoignent le plus proche possible, de manière à conserver au maximum un triangle.


* L'araignée: je trouve qu'il y a une faiblesse sur les vis de collimation: elles vissent dans quelques mn d'alu taraudé, sans rien pour les tenir verticales. Compte tenu du jeu ineluctable dans le filetage, et la faible longueur de ce filetage, elle ne peuvent que bouger. Pas grand chose, mais c'est tout le poids du miroir qui peut les faire aller de travers. Il faudrait une plaquette supérieure, fixée par la vis centrale, pour les maintenir en place sur une bonne longueur.


Ceci étant dit, si cela marche comme cela, surtout, ne change rien!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 15-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sur l'araignée tu as raison, c'est prévu dans la prochaine le guidage des vis de colim.
Sur la structure en T que tu proposes, ce n'est pas un peu lourd pour un modèle de voyage? En fait de pensait directement à des tourillons directement profilés en T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, regarde sur la photo (j'ai pris la photo d'un 300 ultralight): la planche "verticale" est du cpt de 9m, avec une découpe en V, idem pour la petite traverse horizontale. Ce n'est vraiment pas cela qui pèse lourd. Et c'est vraiment efficace. En fait, si tu regardes bien, on a un morceau de boite cubique: le fond, c'est la boite à miroir, les murs latéraux, ce sont les tourillons, le mur avant, c'est l'entretoise verticale, et le couvercle, c'est le petit morceau de planche horizontale sur l'entretoise. C'est comme si on avait un cube coupé en deux en diagonale. C'est auto portant.
Et l'avantage, c'est que l'on a une assise horizontale sur laquelle fixer les attaches.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre je connais cette solution de la planche verticale sans doute la plus simple, mais que j'avais écarté d’emblée pour d'une part des raisons initiales de poids et d'autre part; comme la connexion des tubes serrurier est perchée très haut, je voulais des connexions reliant les faces internes des tourillons qui montent aussi très haut... Mais oui il est certain qu'on peu faire léger avec en plus les tourillons qui habille la boite.
Ceci étant voici la liste des dernières interventions faites sur mon scope, donc certaines grâce à vos suggestions

Modifications majeures:
- Consolidation des tourillons à l'aide de 2 équerres en CTP bouleau d’épaisseur 9mm trouées à 12mm, de largeur 24mm. Couleur pour vernis teinte rouge anglais. 4 couches de vernis marins. L’avantage de cette solution est de faire léger et robuste en restant compatible avec le passage de l’encodeur en altitude et en gardant le principe des fixations « maillage » entre les tourillons

- Consolidation du point de fixation arrière et pose de 2 petits longerons alu pour cela
- Consolidation des inserts de fixation des tourillons

Résultats : l’élasticité en mouvement en azimut n’est plus que résiduelle. La collimation est conservée

Modifications mineures :
- 51 trous dans les triangles inox d’épaisseur 4mm (je gagne environ 150 grammes). Percer l’inox de cette épaisseur, je vous le recommande... Au bout du 50 ième trou le foret HSS commence à fatiguer même si je huile à chaque fois
- peinture noir mat appliquée sur les tubes (à la bombe)
- nouveau centrage plus précis de l’araignée, impliquant une nouvelle connectique du système de chauffage du PO et du miroir secondaire
- nouveaux points de soudure à froid pour les branches d’araignée
- encore quelques trous dans la caisse.. et bien sûr on protège tout ça avec du vernis marin au bout d'un coton tige ce qui me permet de préciser qu'absolument tous mes trous sont soigneusement vernis...
Le bilan en termes de poids fait que sans doute même en rajoutant un peu de matière pour les différentes consolidations, il est possible que je gagne quelques grammes...
Voici le nouvel ensemble

Je crois que pour le T300 je vais arrêter les travaux cette fois hormis quelques aménagements de conditionnement pour le transport et un autre dispositif de chercheur...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir c'est le baptême du feu en observation standard!!
A un truc... la caisse en bois sur lequel il y a la valise pour les oculaires, c'était la caisse de la cage secondaire de l'ancien 300, maintenant, à l'exception des tubes, le nouveau, tout peut y aller dedans!

Voici:

Pour les amateurs de barillet et de caisse primaire (pas de maladie ), le T300 vu par l'arrière :

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant de suivre ton post et voir les modifications faites au fur et à mesure.
Chapeau, je ne serais pas captable d'en faire 10%.

Tu as du remettre à plus tard le baptême du 300 vu le temps d'hier soir en région toulousaine (peut-être mardi ou mercredi soir ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait j'en ai profité pendant un peu plus d'une heure en début de nuit et j'ai été chercher qq chose dans le garage et cela s'est bâché d'un seul coup! Mais bon en fait c'était suffisant pour une première séance. J'ai observé la Nébuleuse de la Rosette avec le nouveau Kepler 30mm à 82° de champ... (destockage OU) avec le parracor. Cet oculaire n'est pas tout à fait comme un Nagler du point de vue placement de œil... cela faisait au moins 2 ans que je ne l'avais pas revu... Beau! Puis les Pléiades dont la casserole entre totalement dans le champ!! Grandiose. Après j'ai vu M81, M82, M42, M108 à l'Ethos 17 mais j'ai aussi passé bcp de temps sur la collimation pour m'habituer au fonctionnement de l'instrument... Jupiter à la fin, mais assez vilaine, trop basse sur l'horizon.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à des considérations plus techniques à savoir l'USAGE DES OCULAIRES 2 POUCES AVEC UN TELESCOPE LEGER... Il faut bien gérer le poids et le contrepoids et éventuellement le frein en altitude. Exemple: lorsqu'on enlève 1,5 kg d'optique (typiquement le 30mm + le parracor), attention le télescope part vers l'arrière... De même qu'il peut partir vers l'avant si le contrepoids n'est pas correctement dimensionné et prendre garde à la position initiale du télescope. Dans le cas où l'engin a été emmené en avion, pas question d'emmener les contrepoids. Il faudra alors ramasser un jeu de 3 cailloux pesés à la main sur le terrain (l'unité ultra précise d'appréciation des masses respectives étant alors le pif et sa variante plus moderne, le pifomètre). Le prévoir dès l'arrivée car cela n'a l'air de rien mais des cailloux on en trouve pas partout... Je me souviens de la manip avec un T150 dans le désert du Ténéré en 2006. Mais là il s'agissait aussi de remplir une bouteille avec du sable comme contrepoids d'une monture équatoriale allemande... Enfin, rappelez-vous pour le présent instrument, l'étoile trouée (très légère) permet toutes sortes de combinaison d'accrochage de cailloux avec une corde pas trop épaisse. En clair, et par rapport à la remarque de Pierre Strock qui prônait que l'usage en 31,75 pour un modèle portable (ce que je me refuse ), il faut simplement être précautionneux à l'usage des oculaires très lourds eu égard au ratio poids oculaire/poids instrument que cela représente. Ensuite dans la conception de l'instrument lui-même, il faut prévoir des butées de sécurité pour le miroir et pour les extrémités de courses des tourillons... Par chance j'avais prévu cela... car évidemment cela m'est arrivé pendant la manip... sachant qu'un cerveau ordinaire ne peut gérer que 4 tâches à la fois Donc sus à Murphy Vade retro Satanas!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez cette fois c'est la grande observation!!! Il faut passer par là si on veut réellement valider un instrument. La température est de -3°C. M42 pour commencer... Ahhhh ces volutes bien tranchées! J'aime. Point négatif, j'ai l'impression qu'il y a un nouveau p... de lampadaire de m... que je n'avais pas vu lorsque je mets l'instrument au coin de la maison... J'aurais peut-être du me mettre à l'endroit habituel dans le jardin. Et effectivement dans la soirée pour un angle bien particulier lors de l'observation de NGC 4565 il y a eu un reflet parasite!!! Grrr... bon cela permet de savoir que je dois rajouter un petit bafflage scratch à cet endroit... pour me payer cette belle ...tranche (vu par la...). Mais revenons à nos moutons, direction les galaxies de la Vierge et de Dame Bérénice! Le ciel est très transparent par contre la turbulence est assez mauvaise, genre 3 au début puis 4/10 sur l'échelle de Pickering. Allez on met l'Ethos 8 et on chasse au SkyCommander. Cet oculaire est la focale la plus faible pour retrouver les objets. Je n'avais pas encore testé le truc avec cette nouvelle mécanique. Place à l'observation: M51... ouah ces bras caressants... la transparence doit être quand même pas mal je me dis!... Oula mais ça givre... Les batteries sont mises à contribution. Je vais pourvoir tester le fonctionnement. M101... en tournant de l’œil on voit les bras... Depuis quand je ne l'avais pas observée? Plus d'un ans sans doute... La Vierge progresse au sud-est dégageant M104 au dessus des arbres... ah toujours aussi belle en ce miroir! Ensuite cela a été le ballet des galaxies entre la Vierge et la Chevelure: M64, M100, M99 (son aspect spiralé étant difficile à voir au T300), NGC 4365, etc Les amas globulaires M3 (très beau celui là... ) et M53.
Démontage de l'instrument à 2h15 du matin... car le froid commençait à me pincer malgré la cagoule canal historique

Ceci étant, voici Les conclusions de la nuit sur l'instrument:

- bafflage complémentaire très simple sur cage secondaire à effectuer
- masse du contrepoids (en usage standard càd avec l'Ethos 8 et le parracor) à réduire de 30% --> quelques coups de disqueuse et de perceuse à colonne arrangera ça
- après 2 heures de fonctionnement en continu la batterie LiPO 1350 mA/H de chauffage secondaire et porte-oculaire est déchargée de moitié , ou à peine plus, ce qui est conforme aux prévisions. Ce qui valide quasi 3-4 heures de fonctionnement sous buée givrante. La batterie LiPo 1000mA/H de chauffage du Sky Commander est déchargée de 25% à peine.
- recoller un scratch de fil d'alimentation de la batterie

Par ailleurs, je constate que la base a un comportement légèrement différent lorsqu'elle est posée directement sur le béton alors que la dernière fois elle était ajusté sur le sol légèrement enherbé avec des cales, ce qui me fait dire qu'il faut bien poser la base... mais ce n'est pas un problème

A part ça, RAS

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 21-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, belle bête, en effet ...
que penses-tu de tes mouvements ? c'est fluide ? pas de collage au départ ?
La sangle de volet, ça donne des mvt trèèèèès fluides : même trop, si ton équilibrage est moyen ...
Sur mon 300, j'ai du y renoncer, tellement ça devenait casse-tête en changeant d'oculaire !
J'ai remplacé par un plat d'alu poli : aucun collage et une glisse nettement mieux maitrisée...

Franck.

PS: une piste pour gagner facilement quelques centaines de grammes : ton flex rocker : le mien est en 5mm d'épais et pèse moins de 150gr : fonctionnement idéal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mouvements... oui il y avait un léger collage au début à la première lumière, mais rien de bien méchant. En fait le vernis bateau sur du plaquage bouleau aviation c'est très lisse pour peu qu'on égrenne très fin avec du super papier de verre entre les couches, c'était un pari de ma part... J'en suis satisfait. Mais ta question est bonne ! car j'ai améliorer le truc en appliquant une micro pelicule de graisse téflon (qui se loge dans les trous de fixation des patins teflon ce qui fait que cela reste propre et fonctionnel très longtemps... une sorte de graisseur. En fait en passant le doigt sur le champ on ne perçoit même pas la sensation de graisse) et c'est à présent impec. Qu'appelles-tu la sangle de volet?
Effectivement si ça glisse trop c'est pas bon aux changements d'oculaires... très sensibles sur des scopes amaigris cause poids!!
Pour le rocker tu as raison je pense que quand j'aurai un peu de temps je pourrai en refaire un bcp plus léger... mais là pour le moment je suis sur un autre chantier... un diamètre plus conséquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les derniers développements matériels d'une part liés à la visite de l'ami Fabrice et d'autre part à un problème récurent de stabilité/mouvement, le tout suivi d'une vrai observation! (CROA)
Cette observation m'a permis de me familiariser avec le jeu des contrepoids lié à l'utilisation d'une structure légère. Certains ne veulent pas forcément utiliser toute leur gamme d'oculaire avec un télescope de voyage, moi si. Cela faisait partie du cahier des charges initial.
Je rappelle les points incontournables du cahier des charges:
- 6 tubes serruriers inférieurs à 70 cm pour entrer ds un bagage avion --> implique araignée pyramidale et structure haute
- structure bois ajourée majoritaire + nid d'abeille
- caisse du primaire fermée qui sert aussi de caisse de transport et protection (possible de la prendre directement en bagage à main)
- utilisable aussi avec des gros oculaires de poids supérieur à 1 kg
- cage mono-anneau
- compatible skycommander

La liste des derniers travaux donc:

- stratifié plexiglass de douche sur tourillons et rocker. L'encollage a été réalisé à l'epoxy rapide adjoint de microballons phénoliques C'est la solution ultime pour coller en hyper rigide alors qu'on observe le soir même! ...
(Photo d'un des tourillons à l’encollage ci-dessous)

- écartement des appuis de glissement d'un coté du rocker pour une meilleure stabilité
- création de petites cales pour mieux stabiliser la base (cette dernière chose donne en fait une grosse amélioration...) Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt... En effet sur un télescope lourd le problème ne se pose guère, j'ai découvert que la stabilisation de la base était primordiale sur la vibration générale... La précédente réalisation m'a trompé. C'est clair, un télescope à structure très légère c'est très différent, conceptuellement aussi.
- un nouveau câble court sur mesure pour le skycommander

Place à l'observation... c'était très dégagé même si la transparence était assez moyenne la nuit dernière.


Collimation très rapide et aisée par le haut. La turbu, je dirais 4-5/10. J'ai commencé par M104 en début de nuit mais déjà bien basse... Toujours aussi belle... cela faisait longtemps... En passant Saturne, bandes nuageuses visible, et ombre de la planète sur les anneaux toujours aussi émouvant. Puis un petit rafraichissement de mémoire à la carte tournante... comme j'observe peu en ce moment... j'oublie le ciel... J'en ai déduis que les globulaires de l'Ophiuchus me tendaient les bras... à l'Ethos 8 ils sont magnifiques M10, 12, 14... Mais j'ai décidé de tester l'usage des contrepoids, au début c'est pas simple à gérer de comment fonctionne un instrument neuf à structure légère... J'ai eu chez OU un Kepler 30mm à 82° de champ en liste de destockage, c'est le moment de l'utiliser derrière le parracor... L'image est fantastique même si un peu de vignetage en bord de champ (parracor type I) et bien corrigé. Trois fois moins cher qu'un Nagler 31 pour le même travail... Et le piqué ma foi, rien à dire. Par contre il faut se rendre compte qu'on a près de 2kg d'optique sur le PO soit quasi autant que la cage secondaire... mais ça passe!!! avec 2 kg de contre poids derrière le primaire... Étonnamment facile même!!! (Photo ci-dessus). L'image qui tue c'est M4 avec Antares dans le même champ. 2 degrés en gros avec la coma corrigé c'est splendide... Je n'ai pas de mots Inédit. La dernière fois que j'ai vu cet ensemble, c'était il y a près de 10 ans avec une lunette 100mm FS-102... Du coup j’essaie les objets larges... NGC 7000 avec un filtre OIII. D'enfer! Ça rentre dans le champ!!! .. même si j'ai vu mieux en terme contraste car la transparence n'était pas exceptionnelle... ET les dentelles m'ont semblées toutes petites dans le champ, mais quel contraste! J'ai continué la chasse... M27 (bizarrement je la pointe rarement mais la je la trouvais belle), M57, M108 faible car dans le halo des éclairage urbains (ah oui j'ai observé depuis mon jardin), idem pour M51. Je retourne au sud et sud est où c'est plus noir. M13, M92... La tasse de thé se lève... donc je vais pointé M22, c'est quand même un des plus beau globulaire. M16 à l'Ethos 17mm, en fait je ne m'étais jamais attardé auparavant sur la nébulosité qui entoure cet amas ouvert... M17, toujours le champ du cygne Entre temps j'ai pu testé toutes les combinaisons de contrepoids avec les oculaires lourds suivant l'inclinaison en altitude... Ce fut une observation nécessaire pour bien apprendre mon instrument... Et finalement, je commence à l'apprécier...

Ce qui reste à faire sur l'instrument: rien!!! ... sauf peut-être une nouvelle araignée avec les branches en carbone mais rien ne presse...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 24-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Maire, voilà un travail qu'il est intéressant. Les écoutes pas trop (un peu quand même) c'est des jaloux. Pas moi. J'ai une propale à te faire, tu te doutes peut-être un peu ? Balance moi un mail à: rydel_charles arobase yahuu.com pour qu'on cause...

SLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous tenir au courant des améliorations. Mais je ne comprend pas la première photo ni une partie de la réponse de Charles; merci d' éclairer la lanterne des lecteurs.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

très intéressante ta construction.
Quand tu dis "création de petites cales pour mieux stabiliser la base", ce sont trois pieds sous la base, ou autre chose ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est tout simplement trois planchettes supplémentaires + trois tourillons (utilisés pour les fixations bois et collage sans vis) de diamètre 10 que j'ai poncé avec une pente variable. Ces derniers sont insérés pour combler en ajustement sans forcer "aux endroits vides susceptibles de plier un peu... Bien entendu la solution ultime résiderai dans la confection d'une embase plus large... , plus massive aussi, mais là on sort un peu du concept ultra transportable, quoique j'ai une petite idée d'une réalisation, genre 2 étages comme ici mais avec une première embase sur le sol bcp plus large...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, et tu concrétises sur le ciel, ce qui est essentiel !

pour la base, pas excatement bien compris ton histoire de calles....
Mais tu as fort justement remarqué l'importance capitale de la stabilité de la base annulaire sur ces engins poids plume.
Ma recette est simple : je déniche 3 cailloux de la grosseur d'un oeuf, là où je me trouve, et les enfonce dans le sol à grand coup de sabot, un cloutage en quelque sorte, bien sûr sur une base équilatérale aux dimension de la base annulaire,. La base est posée directement sur cette fondation rapide et foutrement efficace. pour parfaire l'adhérence entre la base et ces p'tits rocs, juste collé 3 bouts d'antidérapant néoprène à la dureté shore bien affirmée -au risque d'être sur un truc un chouyat souple.

ah sinon pour les tubes et leur longueur, capital pour le transport aérien de nos jours, ma transformation en les sectionnant en 2 fonctionne foutrement bien, a base de 3x rien, mais diablement efficace (voir site). Zou, dans le sac à bagage sans soucis !!!!! tout ca pour dire qu'on peu envisager sereinement une focale un peu plus longue (et donc souvent moins chère) pour ces config minimales.

j'espère voir ton joujou un de ces 4 ! ou plus intéressant, faire une rencontre de trucs UL lors d'une rencontre plus importante (RAP, valdrome), et échanger sur ces concepts, avé des ateliers, de stables rondes, des conf au besoin, etc... Nous en sommes aux balbutiements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge merci pour ton intervention. Oui la solution des tubes pliants c'est l'ultime solution surtout si on a des focales plus longues. En fait les cales je les utilise sur un sol dur, j'avais oublié de préciser. Effectivement, je pense que tu as foutrement raison avec les gros cailloux! A la limite peut-être une espèce de cloutage comme une tente ce serait pas mal... A essayer. Franchement j'avais un peu de la merde dans les yeux... j'ai mis du temps à voir que l’accise de la base est déterminante... Pour Valdrôme j'aimerais bien venir mais le mois d'août est déjà complètement fermé en terme d'emploi du temps... Je suis en Alsace du 9 au 28 aôut. Septembre pareil là c'est le professionnel qui m'em... Donc OK pour une rencontre UL mais faut voir quand...
Mon instrument fonctionne mais j'ai déjà envie de le refaire ... ceci étant j'ai d'autres priorités pour le moment mais sans doute viendront (l'an prochain sans doute):

1 Araignée pyramidale (je ne fais désormais que ce celle là désormais ) branches carbone et corps en habillage carbone+ structure en bouleau aviation + epoxy/microballons phénoliques (dernière solution qui donne un résultat très satisfaisant sur l'araignée du T600) + duraluminium. J'ai découvert à cette occasion l'usage du carbone ... ce fut une expérience très profitable qui permet le modelage de pièces complexes en toute rigidité dont certaines peuvent être indispensables. Il n'en reste pas moins que ma préférence est de jouer avec les différentes formes de composite bois... C'est con, j'aime le bois. Et en plus ça sent bon! Le masque et la respiration schnorkel à la Nicolas Hulot pour le travail du carbone j'aime moins
2. Attaches rapides à molettes plus légères comme tu l'avais conseillé
3. Base adapté à recevoir les fixations adéquates.
4. Remplacement des tubes actuels par du pultrudé (même si les cannes à pèche fonctionnent très bien - surtout pour quelques euros en magasin de sport - mais à déconseiller pour un T>300)

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 29-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant