JMLD1934

Charge d'une monture

Messages recommandés

Qu'est-ce qu'on appelle la charge d'une monture (équilibrée)?
Les contrepoids qui l'équilibrent sont-ils compris dans la charge?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les contrepoids sont compris dans la charge, c'est pour cette raison que les revendeurs veulent toujours nous en vendre des plus grosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'voudrais pas semer la zizanie, mais justement je ne pense pas que les contrepoids soient compris quand on parle de la charge d'une monture.
Affaire à suivre donc.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pas d'accord non plus, c'est hors contrepoids
Deux exemples:

1:Capacité de charge: 20 kg (tube optique et accessoires),

2:Pro est capable de supporter en toute sécurité un tube de SCT 14', voire de plus gros tubes optiques dans la limite de 40.5 kg hors contrepoids.

Le mieux est de voir la doc

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux ont marché dedans

Je fais fort moa ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La charge c'est "la charge utile", sans les contre-poids. C'est habituellement présenté comme cela. Mais à toujours vérifier avant l'achat d'une monture.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc,la charge ,c'est le tube + les accessoires(Contrepoids non compris).
Pas d'opposition???
Ouf!Je respire.
La doc n'indique rien là-dessus.
Merci et bonne nuit, dans la froidure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas d'opposition.

J'avoue ne pas comprendre du tout l'intervention de Pierre.
Mais bon, pour dépasser 12000 messages, faut en raconter
C'est sans doute sa façon d'aider les autres !
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien ça, la charge utile, par contre les constructeurs sont souvent optimistes...
Une autre chose compte en plus dde la masse: le balourd ,
c'est à  dire qu'à  masse égale, une monture supportera mieux un instrument compact qu'un instrument long, par exemple une monture qui va supporter sans trop de problème un SC pourra avoir du mal à  assurer un suivi performant (pour de la photo CP à  longue pose en particulier) avec un newton de même masse mais plus encombrant.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG: la réponse pour la charge est évidente.
La fameuse monture EQ6 d'une charge maximale annoncée à 18kg à 1200 euros ne supporterait QUE 9 kg en fin de compte ? Allons donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde n'a pas la science infuse Pierre.
Comme disait Anne il y a pas longtemps sur un autre post, les débutants ne vont plus oser poser de questions sur ce forum qui se veut un peu trop élitiste par moments.
Désolé d'avoir marché dedans
Mais ça porte bonheur paraît-il !
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrov: c'est pour ça que sur ma G11 et avec C11,sous mon abri,j'ai voulu réduire l'encombrement en remplaçant la barre contrepoids par une barre à peu près 2 fois plus courte,ce qui m'a obligé à environ doubler le contrepoids(20Kg au lieu de 11),c'est le théorème des moments qui me l'a soufflé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba justement , je me pose également les memes questions
sur mon eq6 pro pour le c11 et tout le tintouin,
et déja en bout de barre avec 15 kg ,
et a rajouter environ 3kg pour lunette de guidage et accessoirs au dessus avec anneaux ,
donc que faire .. ne pas rajouter de contre poids et rallonger la tige ;
un choix il me semble assez partagé !

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais faire une barre allongée pour ma G11 histoire de ne pas ajouter de masse mais de jouer sur le bras de levier...
Pour celui qui calcule une monture (au cas où ce serait calculé?) la charge à prendre en compte est bien sûr la charge totale...

Pour l'utilisateur, on peut espérer que la masse donnée est la masse utile sans contre poids... Je dis espérer car mettre 30 kg sur une G11 hors contrepoids - ceux qui mettent un C14 dessus; je trouve que ça commence à faire... Les fabricants sont toujours optimistes sans doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin,ça alors :ce que dit le Pascal,c'est pas con du tout,mais alors pas con! vlà qu'il fout les contrepoids dedans,et du coup il relance la machine,mrd alors!
Comment qu'on va se tirer de ce mrdier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ces choses là sont rudes,
Il faut pour les comprendre avoir fait des études".
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuu .... On parle bien du poid ou de la masse hors tube et accessoire ????

Je me casse ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Oui,bien sûr,mais la charge,c'est autre chose,c'est les Kg qu'on peut mettre dessus.ex;monture G11,son poids n'est pas donné(on s'en fiche),la notice donne sa charge : 27Kg,la question est de savoir ce que comprend ces 27Kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas difficile

on met les contrepoids à fond et on charge la monture jusqu'à équilibrage
Tempête dans un verre d'eau . La charge des montures concerne toujours le matériel qu'on peut lui mettre sur le dos

Le reste c'est du vent

c'est mon avis et je le donne .

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon, alors on va parler plus concrètement.
Sur ma G11 dans sa version la plus chargée, j'ai :
- un télescope Intes d'environ 15kg (avec pare-buée, roue à filtres et ccd)
- une grosse platine Tak avec TGM2 pour 3 à 4kg
- une lunette guide Taka de 90mm avec sa cam 3,5kg
Soit plus de 20kg de matériel.
Donc forcémment, de l'autre coté, j'ai 2 contrepoids de 21 livres chacun.

Si je compte bien, j'ai plus de 40kg de masse totale sur la monture.
Et ça ne pose aucun problème ni d'entrainement ni de guidage.

Maintenant, je vous laisse juges.
Bon week-end à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMLD1934 > Si tu avais la possibilité de réfléchir quelques secondes a ce problème , tu t’apercevrais que :

- Sur deux setup identiques, il est possible d'avoir une masse de contrepoids différent, car cela va dépendre de la position de ces contre poids sur la barre.
Or, il n'est spécifié a aucun moment ce "petit détail".

Il est donc facile de déduire que la charge de la monture ne dépend pas du poids des contre poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il n'y a aucune polémique ici. Juste quelques questionnements...
Les constructeurs donnent une masse utile et à chacun de disposer cette masse comme bon lui semble. Ca, c'est la règle.
Je trouve par contre curieux que Losmandy pour sa G11 - je ne connais pas pour les autres marques et modèles - ne fournisse pas la masse en contrepoids susceptible d'équilibrer la masse maxi que les utilisateurs peuvent installer...

En mettant très lourd sur une monture, en cas de mise en vibration - petite brise - la monture mettra plus de temps à se stabiliser. Mettre du très lourd ne va pas dans le sens non plus d'une rapidité de réponse pour l'asservissement. Il y a des rapports entre inertie déplacée et inertie de rotor à ne pas dépasser. ALors je n'ai fais aucun calcul et peut être qu'on est loin du compte mais plus on entraine du "lourd" et forcément de l'inertie plus les temps de réponse doivent être allongés dans la boucle d'asservissement. Pour une monture très correctement mise en station; ça ne doit pas trop jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD:Bien pigé ton raisonnement,donc d'après toi, la charge qui est donné
dans une notice,c'est ce qu'il se disait au début de ce post,à savoir
"contrepoids non comptés".Mais quand tu changes ton système" contrepoids+
bras de levier",comme dit Pascal,si le poids TOTAL à entrainer augmente sur ta monture,l'inertie va augmenter,et l'électronique va "peiner" davantage,et risque de crash!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal > comme le dit jjd soit tu as 2 contrepoids en haut de la barre, soit tu en as 1 seul en bas de la barre.
C'est très subjectif la masse de contrepoids à ajouter.
Tout dépend de leur emplacement sur la barre.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG, Si j'installe le C11 + 1 C5 + 1 APN sur ma monture je suis dans la limite de poids admissible mais il me faut les 2 contrepoids d'origine en bout de course bien sûr + 2 disques de fonte décath + 1 masse de 3 kg...
Ca doit faire 8kg de + que la masse de contrepoids d'origine...
Dans ce cas, la monture est-elle calculée pour tout ça? On va dire que oui!!
(C'est bien 1 équation de moment toute bête qui gère l'équilibre...)
Idéalement si on raisonne en masse, il faut rapprocher les instruments le plus possible de la platine - ce qui n'est pas le cas du C5 monté à l'opposé sur mon C11! Il faudrait également éloigner les contrepoids au maxi pour créer le couple qui va bien mais la barre d'origine est trop courte...
Pour ma part, plutôt que de me trimballer avec plein de masses additionnelles j'ai fais faire une nouvelle barre pour ma monture...
Pour ce qui est de la précision de guidage, c'est dans les périodes de rattrapage que ça joue; quand on crée une accélération angulaire sur les moteurs. Sinon, en statique et bien équilibrée, ça peut presque toujours passer...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant